semaine du 20 au 26 janvier 2014 - La Tribune - le Progrès
ELYSEE - Hollande officialise sa rupture avec Valérie Trierweiler. Le chef de l'Etat a clarifié sa situation "personnelle". Surpris voici quinze jours dans un immeuble où il rejoignait l'actrice Julie Gayet, le président de la République met officiellement fin à sa liaison avec Valérie Trierweiler. En attendant, probablement, de mettre fin à la tradition de la Première dame à l'Elysée.
UKRAINE - Le président Ianoukovitch jette l'éponge. Il invite l'opposition à diriger le gouvernement. Hier soir, les leaders de l'opposition ukrainienne refusaient la proposition de diriger le gouvernement et entendaient "continuer la lutte".
EGYPTE - Sanglant anniversaire. Au moins 29 personnes ont été tuées hier dans des manifestations rivales en Egypte, qui célébraient le 3e anniversaire de la révolte de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir. Des milliers de personnes étaient massées sur la place Tahrir pour apporter leur soutien au pouvoir dirigé de facto par l'armée, alors que des opposants libéraux et islamistes ont conspué, côte à côte de façon inédite, les militaires.
TUNISIE - Un gouvernement et une Constitution. Le Premier ministre Mehdi jomaâ devait présenter hier soir au président Moncef Marzouki un cabinet apolitique, le parti islamique Ennahda ayant accepté de quitter le pouvoir pour résoudre la longue crise politique provoquée par l'assassinat du député d'opposition Mohamed Brahmi fin juillet. Par ailleurs, le vote d'adoption de la Constitution, en préparation depuis deux ans, est annoncé pour aujourd'hui dimanche.
FINANCES - La France en sursis... provisoire. Après le verdict de l'agence de notation Moody's. L'agence Moody's a décidé de ne rien changer à sa notation de la France, en tenant compte des réformes annoncées. Mails elle ne cache pas son septicisme.
TRANSPORTS - Des régions trouvent la facture des TER trop salée. Trains régionaux : un nouveau modèle ? Face à la grogne qui monte en région, la SNCF s'engage à ne pas augmenter la facture des TER. Une façon de se positionner en vue de l'ouverture du trafic à la concurrence.
SOCIETE - Vers la fin du règne de la voiture individuelle. Les ventes de véhicules neufs baissent, le covoiturage progresse. La voiture est de plus en plus perçue comme un service pour se déplacer comme un autre, loin du culte du progrès et de la réussite sociale qu'elle représentait il y a encore quelques années.
CENTRAFRIQUE - Les massacres continuent en brousse. La situation demeure hors de contrôle en province, surtout au Nord. Alors que Bangui, quadrillée par les soldats français et par ceux de la force africaine Misca, subit encore des exactions, le reste de la Centrafrique reste en proie au chaos le plus absolu.
A SUIVRE - Une nouvelle loi sur l'inceste. La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem soutiendra une proposition de lois sur l'inceste. La loi du 8 février 2010 avait inscrit pour la première fois dans le code pénal la notion d'actes "incestueux" sur mineurs. Mais elle a été censurée en 2011 par le Conseil constitutionnel car la définition des membres de la famille pouvant être poursuivis était imprécise.
INDUSTRIE - L'une des plus vieilles usines en péril. La papeterie de Docelles dans les Vosges aurait été créée en 1492. Une des plus anciennes usines de France a arrêté sa production hier dans les Vosges. Une partie des salariés veut encore croire à un projet de reprise.
DELINQUANCE - La hausse des cambriolages embarrasse Valls. De plus en plus d'intrusions à domicile. Le ministre de l'Intérieur promet "de renverser la vapeur" après cinq années consécutives de hausses des cambriolages tout en vantant de premiers "résultats" de sa politique. L'opposition dénonce son "échec".
Moins de règlements de comptes. En 2013, il y a eu 51 règlements de compte en France contre 63 en 2012, selon le bilan de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), soit une baisse de 16 %. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'est félicité de ce résultat après les hausses de 10 % en 2012 et 33 % en 2011. "Un fait par semaine pour tout l'Hexagone, tout aussi choquant soit-il, surtout lorsqu'il implique des adolescents ou des jeunes majeurs, ne fait pas de notre pays un territoire livré aux bandes criminelles", a souligné le ministre lors de la présentation de son bilan 2013.
Le taux d'homicide "le plus élevé" en France métropolitaine se trouve dans les Bouches-du-Rhône avec, chaque année, entre 2008 et 2013 une moyenne de 50 homicides dont 18 règlements de comptes entre malfaiteurs. Par ailleurs, les homicides volontaires, qui avaient diminué en 2012, sont toujours orientés à la baisse en zone police (-4,2%) mais sont en hausse en zone gendarmerie (+ 14,9 %). Christophe Soullez, chef de l'ONDRP, a relevé un "taux extrêmement faible et très stable des homicides volontaires en France depuis cinq ans".
------------------------------------------------------Questions à Cyril RIZK-----------------------------------------------------
Responsable des statistiques à l'Observatoire national de la délinquance
"Les cambriolages rapportent beaucoup"
Les cambriolages des résidences principales sont encore en hausse en 2013...
Depuis 2008, nous enregistrons une augmentation de 40/50 %... Nous avons deux explications. Tout d'abord, on cambriole d'abord pour les bijoux, du fait de la hausse du prix de l'or. Ce sont des objets légers que l'on peut récupérer très rapidement. Ensuite, les personnes arrêtées par les forces de l'ordre sont de plus en plus des étrangers et notamment en provenance des pays de l'Est. Il s'agit de réseaux criminels de Roumanie, Géorgie, ex-URSS, Europe balkanique...
Ces vols simples ont l'avantage pour eux d'être peu réprimés pénalement. Et en récolant un très grand nombre de petits butins, cela rapporte beaucoup. Ce phénomène touche également la Belgique, l'Allemagne, la Suisse...
Les campagnes sont-elles davantage touchées ?
L'augmentation des cambriolages de résidences principales en zone gendarmerie est plus forte depuis cinq ans qu'en zone police, même si on a constaté en 2013 un ralentissement des plaintes. Il y a de plus en plus de vols de matériels et d'outils professionnels chez les agriculteurs et artisans. Il y a, par exemple, des réseaux spécialisés dans le vol de tracteurs.
Les vols à domicile à main armée sont en augmentation en 2013. Inquiétant !
Ce sont des faits de l'ordre d'une centaine par an et qu'il faut relativiser en les comparant aux 200 000 cambriolages. C'est un phénomène très grave, très spécifique, très peu nombreux mais effectivement en hausse.
Peut-on répondre à cette hausse des cambriolages ?
A la suite de cette longue période de hausse des cambriolages, la société va forcément s'adapter et réagir. Les habitudes des gens vont changer. On va, par exemple, davantage faire appel à la police pour surveiller sa maison quand on part en vacances.
UKRAINE - Détente hier soir après des jours de tension extrême. Lueurs d'optimisme à Kiev. Après les violences et les morts, le pouvoir ukrainien à renoué le dialogue avec les manifestants. L'opposition juge qu'il existe des chances de mettre fin au bain de sang.
RELIGION - François Hollande aujourd'hui au Vatican chez le pape François. France laïque et Eglise catholique : les divergences persistent. Avortement, fin de vie : les sujets qui fâchent ne devraient pas être occultés lors de la rencontre des deux François. Le pape est aussi intransigeant sur ces thèmes que ces prédécesseurs.
SOCIETE - Dimanche sera-t-il un "jour de colère" ? Ils se revendiquent "anti-Hollande" et se fédèrent via les réseaux sociaux. Les anti-Hollande défileront ce dimanche dans les rues de Paris dans une manifestations baptisée "jour de colère". Les organisateurs sont anonymes et ont lancé le mouvement sur le net.
SANTE - Une enquête sur le "syndrome d'épuisement professionnel". Plus de trois millions de Français menacés de burn-out. Trop de travail à faire, trop d'engagement personnel dans le travail : c'est le cocktail dangereux qui conduit au burn-out. Une maladie pas encore reconnue comme "professionnelle".
UKRAINE - Des scènes de guerre et des morts à Kiev. Une partie de l'opposition au Président IANOUKOVITCH veut passer à l'offensive. La capitale ukrainienne a été le théâtre d'affrontements violents hier encore, alors que le régime a opté pour la répression. Plusieurs manifestants proeuropéens ont été tués par balles.
GOUVERNEMENT - La Ministre est chargée de mettre à exécution le redécoupage des collectivités. Marylise Lebranchu : "Agrandir les régions, c'est le sens de l'histoire". Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu fait le point sur les redécoupages régionaux et la fonction publique.
CENTRAFRIQUE - Prestation de serment sur fond de violences. Catherine Samba Panza doit prêter serment aujourd'hui. La maire de Bangui a été élue lundi présidente de transition jusqu'à la tenue d'élections générales. Sa priorité est la pacification du pays ravagé par des tueries ethno-religieuses. Mais hier, les violences ont fait au moins 10 morts à Bangui.
EUROPE - Gaz de schiste : chaque Etat tranchera. Bruxelles fait le minimum sur le développement controversé des gaz de schiste, au grand regret des écologistes. Ainsi, les Etats européens pourront exploiter leurs réserves de gaz de schiste à condition de respecter des principes communs minimaux - mais non obligatoires - concernant l'impact sur l'environnement ou la santé.
SANTE - Ondes : une loi pour limiter l'exposition. L'assemblée a adopté hier un texte de compromis. Les élus ont examiné hier une proposition de loi écologiste afin d'encadrer notre exposition aux ondes magnétiques, qui ont peu à peu envahi nos espaces de vie.
POLITIQUE - Hier, voeux du Président aux acteurs de l'économie et de l'emploi. La baisse d'impôts, c'est pour tout le monde. Les ménages, comme les entreprises, seraient concernés dès 2015 par les baisses d'impôts. C'est la logique du pacte de responsabilité : accélérer pour provoquer un choc de confiance. 1,5 % la croissance de la France en 2015, selon le Fonds monétaire international, moins optimiste que le gouvernement français, qui espère 1,7 %. Le FMI refuse de revoir ses prévisions à la hausse, en raison de "l'incertitude politique" pesant selon lui sur la France.
MOYEN-ORIENT - Un espoir de paix plausible ? La conférence "GENEVE II" débute aujourd'hui en Suisse. Trois ans après le début de la Révolution syrienne et un bilan qui s'élèverait à 130 000 morts, "Genève II" représente un mince espoir de sortie de crise. D'autant qu'un nouveau rapport accable Damas.
---------------------------------------------- Questions à Jean-Pierre FILIU ----------------------------------------------
Universitaire, auteur "Je vous écris d'Alep" (Denoël)
"On peut craindre l'enlisement"
Comment se présente "Genève II" ?
Fondamentalement, c'est une tentative pour l'ONU et les grandes puissances de masquer leur impuissance à enrayer la descente aux enfers de la Syrie depuis 3 ans. On ne voit ni du côté des uns, ni des autres de volonté réelle, ni de moyens m is sur la table, pour aller vers la transition politique qui avait été agréée à Genève 1, et qui est la seule façon de sortir la Syrie du conflit en cours.
L'absence de l'Iran va-t-elle peser dans les débats ?
C'est une erreur majeure du secrétaire général de l'ONU qui a fait preuve d'un amateurisme inqualifiable. Il ne s'est même pas assuré que les Iraniens acceptaient l'ordre du jour de Genève, ce qui a finalement à retirer leur invitation. C'est un fiasco retentissant de la part de Ban Ki-Moon.
Une vraie solution peut-elle émerger ?
Il y a trois scénario possibles. "L'optimiste" que je prône : on arrive à au moins mettre en place une solution locale à Alep qui serait une vitrine, un laboratoire de la transition sur la base d'un cesses-le-feu agréé entres les parties. Le gouvernement y serait favorable, et pour la population, ce serait un répit extraordinaire.
"Le pire" : il n'y a pas accord et l'on fait pression sur les faibles, c'est-à-dire l'opposition syrienne qui est déjà très affaiblie sur le terrain et du coup, on accentue sa crise, et Bachar en sort vainqueur.
"L'enlisement", celui du processus pour le processus qui est celui qu'on p eut craindre vu l'amateurisme de l'ONU, et la volonté d'Obama d'avoir un processus pour calmer l'opinion américaine qui est opposée à toute solution militaire. Recueilli par X.F.
UKRAINE - La situation se durcit. Des lois qui durcissent les sanctions contre les manifestants, ont été publiées mardi au journal officiel ukrainien et vont entrer en vigueur, au troisième jour d'affrontements très violents à Kiev et malgré les mises en garde des Occidentaux. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a jugé que la situation était en train "d'échapper à tout contrôle" et a dénoncé le soutien "indécent" apporté selon lui à l'opposition par les Européens.
ELECTIONS - La fin du cumul des mandats à la française. La loi a été définitivement votée. Est-ce la fin d'une exception française ? Les députés ont définitivement adopté hier la loi sur l'interdiction du cumul des mandats. A partir de 2017, un parlementaire ne pourra plus cumuler son mandat de député ou de sénateur avec une fonction exécutive locale (maire ou maire adjoint, président de conseil général ou régional).
"Contrairement à ce que tente de faire croire la droite, il n'y aura pas de retour en arrière car cela correspond à un mouvement profond de la société", assure Thierry Mandon, porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.
Pourtant les freins ont été nombreux pour que cette promesse de François Hollande, lui-même converti aux vertus du non-cumul sur le tard, devienne réalité. Les radicaux de gauche y son farouchement opposés et ont logiquement voté contre.
Le gouvernement a trouvé le soutien d'un tiers des députés centristes. Sans surprise les députés de l'UMP ont voté contre. Le gouvernement a pourtant pu compter sur la voix de Gilbert Collard député du Gard (apparenté FN). Le vote d'hier va-t-il clore le débat ? Les pro-cumul espèrent que le décret d'application ne sera jamais publié. Ils mettent aussi en avant que sur le terrain, les électeurs sont attachés à ce que leur maire ait "un pied à Paris". La réalité, c'est aussi que peu d'électeurs demandent aux candidats aux municipales s'ils quitteront leur mandat parlementaire avant 2017. Les Français sont favorables au non-cumul quand on les interroge mais ils n'en font pas un argument de vote.
SANTE - Arrêter de fumer : du classique plutôt que l'e-cigarette. Douze millions de Français sont des fumeurs réguliers. La Haute-autorité de Santé conseille d'avoir recours aux substituts habituels au tabac plutôt qu'à l'e-cigarette. Mais ne déourage pas non plus son usage.
La e-cigarette pour se sevrer ?
"La cigarette électronique ne fait pas partie des traitements recommandés pour arrêter de fumer car il n'est pas démontré qu'elle soit sans danger ni qu'elle permette d'arrêter définitivement" estime la Haute autorité de santé. Cependant, devant le nombre croissant d'utilisateurs - qui disent diminuer en parallèle leur consommation de tabac classique -, l'autorité estime que son "utilisation chez un fumeur qui a commencé à vapoter et qui veut s'arrêter de fumer ne doit pas être découragé".
HIPPISME - Depuis 60 ans, au trop ou au galop... Le 22 janvier 1954, le premier tiercé se courait à Enghien. Ce mercredi, l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer fête l'anniversaire de l'ancêtre du Quinté +. Derrière ce jeu, un véritable phénomène de société qui a marqué le XXème siècle.
SANTE - Cannabis : dépistage chez les ados ? Le débat sur la prévention des addictions chez les jeunes est relancé. Eric Clotti veut imposer un test de dépistage aux lycéens. Vincent Peillon, le ministre de l'Education, s'y oppose car cela ne suffirait pas, selon lui, à répondre à ce problème.
Obama dédiabolise le cannabis
Pour le président des Etats-Unis, fumer du cannabis n'est pas plus dangereux que de boire de l'alcool. "Comme cela a été révélé, j'ai fumé de l'herbe lorsque j'étais jeune et je considère cela comme une mauvaise habitude et un vice, pas très différent de celui des cigarettes que j'ai fumées lorsque j'étais jeune et jusqu'à un âge avancé de mon existence d'adulte. Je ne pense pas que ce soit plus dangereux que l'alcool", a déclaré Barack Obama dans une interview au magazine The New Yorker publiée dimanche.
Il a cependant ajouté avoir averti ses filles, Sasha et Malia, que "c'était une mauvaise idée, une perte de temps et pas très sain". Le Colorado et l'Etat de Washington viennent de légaliser la vente et la consommation de cannabis à usage récréatif. Depuis début janvier, l'Etat de New York est le 21e Etat américain à autoriser le cannabis à usage thérapeutique.
INFIDELITE - Le sondage qui tombe mal. Plus d'un homme sur deux (55 %) et près d'une femme sur trois (32 %) admettent avoir été infidèles, un comportement en très nette progression depuis les année 70, selon une enquête de l'Ifop.
La proportion de Français ayant déjà été infidèles au cours de leur vie a progressé de manière continue au cours des 40 dernières années, passant de 19 % en 1970 à 30 % en 2001 pour s'élever désormais à 43 %, souligne l'enquête réalisée pour Gleeden, site de rencontre extraconjugales.
L'infidélité est plus forte à gauche (46 %) qu'à droite (40 %). Les hommes les plus âgés et les plus aisés (66 % des plus de 50 ans et 53 % CSP +) se distinguent "par une plus grande expérimentation des comportements extra-conjugaux".
Les fantasmes ont le vent poupe : 3 hommes sur 4 (76 %) et 2 femmes sur 3 (67 %) ont rêvé de faire l'amour avec quelqu'un d'autre que leur partenaire et un tiers des Français (32 %) a déjà eu un rapport en pensant à une autre personne que son partenaire.
Malgré la progression de l'infidélité, 68 % des Français croient encore possible de rester fidèle toute une vie à la même personne. 63 % des Français (contre 53 % en 2010) vivant en couple partage jugent qu'on peut aimer quelqu'un tout en lui étant infidèle.
Le sondage a été réalisé du 7 au 9 janvier auprès de 804 individus, selon la méthode des quotas.
ROUTES - 80 Km/h c'est pour bientôt. 3 300 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en 2013, soit 10 % de moins qu'en 2012. Une baisse importante mais insuffisante pour le gouvernement qui souhaite passer sous le seuil de 2 000 morts d'ici 2020. Pour y parvenir, la vitesse sur les routes devrait donc être abaissée à 80 km/h au lieu de 90 dès cette année. Le gouvernement réfléchit à une diminution ) 80 Km/h de la vitesse sur le réseau routier secondaire.
INSOLITE - Un nouveau concept de voiture volante. S'envoler, le vieux rêve de l'humanité, a trouvé une nouvelle expression dans le concept d'un ingénieur slovaque, inspiré par Jules Verne et Antoine de Saint-Exupéry : sa "voiture volante" est prête à décoller. "L'idée d'Aeromobil, un véhicule de l'avenir, m'est venue à l'esprit à l'université au début des années 1990", confie le constructeur et concepteur Stefan Klein. Long de 6 m, son élégant véhicule à ailes rétractables peut être rangé dans un garage ou sur une place de stationnement. Mais une fois arrivé à l'aéroport, l'appareil peut déployer ses ailes en quelques secondes, pour se métamorphoser en avion.
SYRIE - Environ 380 Français recrutés, dont des adolescents. Mineurs djihadistes : une terrible réalité. Des filières facilitent l'acheminement de combattants de France vers la Syrie. Une douzaine de mineurs seraient en transit. "Le phénomène s'accélère", selon le ministre de l'Intérieur.
UKRAINE - Quelque 200 000 manifestants contre le pouvoir. Heurts entre policiers et opposants.
VAR - Intempéries : le drame et la dévastation. Au moins deux morts, des records de précipitations, des cours d'eaux déchaînés. L'épisode pluvieux sur la Côte d'Azur a atteint son pic hier dans le Var, provoquant des crues qui ont contraint à des évacuations massives. Hier soir, la préfecture comptait deux morts.
JUSTICE - Ribéry et Benzema jouent gros. Le procès de l'affaire Zahia s'ouvre aujourd'hui à Paris. Les footballeurs français sont jugés à partir d'aujourd'hui pour avoir eu recours aux services de Zahia Dehar, ancienne escort girl, mineure au moment des faits.
FAMILLE - IVG : le réveil des anti-avortement. La suppression de la notion de détresse pour avorter en débat à l'Assemblée. "La marche pour la vie" a mobilisé hier à Paris entre 16 000 et 40 000 militants anti-IVG qui demandent à la France un retour en arrière comme en Espagne. Près de quarante ans après la loi Veil, l'avortement divise encore.
A découvrir aussi
- semaine du 24 février au 2 mars 2014 - La Tribune - le Progrès
- semaine du 23 au 29 juin 2014 - La Tribune - le Progrès
- semaine du 5 au 11 janvier 2014 - la tribune - le progrès
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres