www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 14 au 20 décembre 2015 - La Tribune - le Progrès

 

 

 

Le journal de la semaine

 

 

 

 

 

 

journal.png

 

 

 

Dimanche 20 décembre 2015

 

 

POLITIQUE - Aujourd'hui, élections législatives. Avis de tremblement de terre en Espagne. Après la plus débridée des campagnes, l'incertitude plane sur le parlement qu'élisent aujourd'hui les Espagnols. "El cambio" (le changement) est annoncé, il pourrait bien se transformer en tremblement de terre.

 

 

 

 

 

ONU - Sécurité. Syrie : un accord unanime, mais... Le conseil de sécurité de l'Onu a voté une motion traçant une feuille de route pour un cessez-le-feu et un transition démocratique à Damas. Mais il y a loin de New York, où siège l'Onu, à Damas et Lattaquié, où les combats continuent.

 

 

 

 

 

BURUNDI - Violences. L'Union africaine veut envoyer 5 000 hommes. Le Conseil de paix et sécurité de l'Union africaine (UA), réuni vendredi soir à Addis Abeba (Ethiopie), a décidé "d'autoriser de le déploiement d'une Mission africaine de prévention et de protection au Burundi (Maprobu), pour une période initiale de six mois, renouvelable", et a demandé "au gouvernement du Burundi de confirmer dans les 96 heures qu'il accepte le déploiement de la Maprobu et coopérer avec".

 

 

 

 

Le Burundi devrait refuser

 

Si Bujumbura s'oppose à l'envoi de cette mission, l'UA prendra des "mesures supplémentaires" pour en assurer le déploiement, a prévenu le Conseil. Il est peu probable que les autorités burundaises, qui ne cessent de dénoncer l'immixtion de la communauté internationale dans la crise politique où est plongé le pays depuis huit mois, acceptent un tel déploiement. La Mission africaine comptera à ses débuts jusqu'à 5 000 hommes, soldats et policiers, ainsi qu'une composante civile, et intègrera les observateurs des droits de l'Homme et experts militaires déjà déployés au Burundi. Aucun détail n'a été fourni sur les pays qui pourraient participer à cette mission.

 

 

 

 

 

TURQUIE - 18 migrants noyés en mer. Dix-huit migrants sont morts noyés dans la nuit de vendredi à samedi au large des côtes occidentales de la Turquie lors du naufrage en mer Egée de leur embarcation. En 2015, plus de 650 000 migrants ont pris la mer depuis la Turquie pour rallier les îles grecques.

 

 

 

 

 

YEMEN - Des combats meurtriers. De violents combats on fait au moins 68 mors dans le nord-ouest du pays à la veille de la fin de négociations de paix en Suisse. Alors que le cessez-le-feu instauré mardi a encore volé en éclats, les deux parties rivales ont décidé à Bienne "d'un comité militaire neutre" chargé de sa surveillance.

 

 

 

 

 

 

PHILIPPINES - Après les inondations, une violente tempête. Des trombes d'eau se sont déversées sur les Philippines hier, menaçant d'aggraver les inondations provoquées par le typhon Melor qui a fait 35 morts, incitant l'Etat à déclarer l'état de "catastrophe nationale". Dans les îles centrales, les habitants devaient se tenir prêts à une éventuelle évacuation.

 

 

 

 

 

COLLECTIVITES - Régionales. Corse : faut-il craindre les nationalistes ? Pour la première fois, les nationalistes ont accédé au pouvoir sur l'île de beauté. Une situation qui a pris de court le gouvernement.

 

 

 

Pour célébrer leur intronisation historique à la tête de la collectivité territoriale de Corse, les dirigeants nationalistes n'ont pas fait dans la demi-mesure  prestation de serment sur un livre du XVIIIe siècle appelant à la révolution de la Corse, hymne corse et discours entièrement prononcé en langue régionale.

 

 

 

"La corse n'est pas un morceau d'un autre pays mais une nation, avec sa langue, sa culture, sa tradition politique", a fièrement lancé l'indépendantiste Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée, élu au côté de l'autonomiste Gilles Simeoni, nouveau président du Conseil exécutif.

 

 

 

Ces multiples références identitaires ont choqué sur le continent. "Article 2 de la Constitution française : la langue de la République est le français", a écrit Alain Juppé sur Twitter, tandis que François Hollande "une réaction claire" face aux "insultes" de la majorité nationaliste. Des réactions qui illustrent les craintes engendrées par cette prise de pouvoir inédites.

 

 

 

 

 

INDUSTRIE - 39 heures. Smart : la direction gagne par KO. Pour améliorer la compétitivité du site, Smart France a proposé aux salariés un Pacte permettant de revenir aux 39 heures payées 37,97 % l'ont validé. Un syndicaliste parle de "terrorisme sociale.

 

 

 

 

 

PARIS - Des ados accusent des policiers de violences. Dix-huit adolescents ont déposé plainte, jeudi, contre une dizaine de policiers du commissariat du XVIIIe arrondissement de Paris, qu'ils accusent de violences, agressions sexuelles et insultes racistes à leur encontre. Les jeunes, âgés de 14 à 18 ans, ont signalé des faits de "violences volontaires aggravées", "agression sexuelle aggravée", "discrimination", "séquestration" et "abus d'autorité", qui auraient été commis entre l'été 2013 et l'été 2015. Certains ont rapporté que des agents leur mettaient "des doigts dans les fesses", d'autres qu'ils avaient été "contraints de se déshabiller" devant les policiers, d'autres ont encore affirmé avoir été "gazés au visage avec de la bombe lacrymogène". "Singes", "vieille tête noire", "Libanais de merde" : les adolescents affirment que des insultes à caractère racial ont aussi été proférées. Ils dénoncent des faits de violence comme de coups de poing au visage, dans les côtes ou dans le dos.

 

 

 

 

Samedi 19 décembre 2015

 

 

GASTRONOMIE - Entre tradition et modernité. Repas de réveillons :  quelles sont les tendances ? Foie gras, escargots, bûche, dinde... Voilà pour les classiques mets que l'on retrouvera sur les tables de fêtes. Quelques nouveautés pourraient cependant bien vous ouvrir l'appétit.

 

 

 

 

 

ESPAGNE - Législatives. Une reprise économique soldée ? L'économie espagnole connaît la plus forte croissance en Europe (+ 3,3 %), après des années de crise. Mais à quel prix ? "plus de précarité", dénoncent les syndicats.

 

 

 

"Les réformes fonctionnent"

 

La reprise économique est là, et le soulagement à la mesure de la brutalité de la crise qui a frappé en 2008. Près de quatre millions d'emplois ont été détruits ! Le président sortant Mariano Rajoy fait désormais campagne en affirmant : "Quand je suis arrivé au pouvoir (en 2011), 1 500 emplois disparaissaient chaque jour. Aujourd'hui, il s'en créé 1500".

 

 

 

La recette ? coupes drastiques dans les dépenses, baisses des impôts sur les entreprises et réformes du marché du travail pour plus de flexibilité. "L'Espagne donne l'exemple que les réformes structurelles fonctionnent", applaudit le commissaire européen Dombrovskis.

 

 

 

Le "modèle espagnol", c'est une reprise fondée sur les exportations, grâce à la baisse du coût du travail. L'entreprise de Luis Collantes trouve ainsi 70 % de ses revenus hors d'Espagne. "Le nombre de PME espagnoles qui exportent ne cesse de croître, confirme Carlos Ruiz, économiste à la Cepyme (la CGPME espagnole). C'est nouveau, c'est une réponse à la crise".

 

 

 

"Plus de précarité"

 

Ce "modèle" irrite Antonio Ferrer, secrétaire confédéral de l'UCT (syndicat proche des socialistes) : "Nous avons moins d'emplois qu'avant la crise, et plus de précarité". Il pointe le Smic, gelé au niveau de 700 euros mensuels, et la flexibilité des salaires et des effectifs, imposée par les réformes. "Votre modèle, c'est de tout rendre moins cher", lançait Pedro Sanchez à Mariano Rajoy, lors de leur face-à-face.

 

 

 

 

 

EUROPE - Sommet. Brexit : Cameron repart bredouille. David Cameron n'a rien obtenu. Le chef du gouvernement britannique, qui a promis pour 2017 au plus tard un référendum sur le maintien ou la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, était venu négocier à Bruxelles des concessions européennes pour qu'il appelle à voter oui au maintien. Il est reparti bredouille, mais avec la promesse d'en reparler le 18 février.

 

 

 

 

 

SYRIE - Raids meurtrier, des civils tués. Au moins 32 civils ont été tués par des raids, probablement russes, sur une ville et deux localités dans le nord de la Syrie, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). "Les avions ont bombardés jeudi la ville de Raqa et les localités d'al-Bab et Azaz" dans la province d'Alep.

 

 

 

 

 

ALLEMAGNE - L'ex-patron de Volkswagen toujours salariés et bien payé. L'ex-patron de Volkswagen Martin Winterkorn, qui a quitté son poste dès l'éclatement du scandale des moteurs truqués en septembre, est toujours sous contrat avec le groupe et perçoit encore son salaire de plusieurs millions, selon deux médias allemands. Motif invoqué ? Eviter à VW un procès gênant et de nouvelles secousses du scandale. M. Winterkorn avait gagné en 2014 plus de 15 millions d'euros.

 

 

 

 

 

VATICAN - Le pape François autorise la canonisation de Mère Teresa. Le pape François a signé le décret reconnaissant un deuxième miracle attribué à Mère Teresa, ouvrant la voie à la canonisation l'année prochaine de cette religieuse. Après la reconnaissance en 2002 d'un premier miracle ayant permis sa béatification dès 2003, le Vatican a reconnu le caractère miraculeux de la guérison en 2008 d'un ingénieur brésilien alors âgé de 35 ans et souffrant de multiples tumeurs au cerveau.

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Sondage. Le front républicain aide Hollande et isole Sarkozy. Pour la première fois, un sondage sur le premier tour de la présidentielle 2017 donne le chef de l'Etat un point devant son prédécesseur, Nicolas Sarkozy. Marine Le Pen reste très haut, mais ne progresse plus.

 

 

 

 

 

CONSOMMATION - Le bas prix des carburants. Les prix des carburants sont au plus bas depuis plus de 15 ans : chute du pétrole et ralentissement de la demande chinoise sont les deux principales causes de cette chute. Le gazole est est, presque partout, repassé sous la barre de l'euro. Côté SP 95 et SP 98, la baisse est également très sensible, avec des records à 1,11 €.

 

 

 

 

 

Vendredi 18 décembre 2015

 

 

VACANCES - Après une année éprouvante. Fin 2015 : les Français ont besoin de souffler. Des retrouvailles, des cadeaux, du repos : les Français ont besoin de souffler après une année 2015 marquée par une actualité particulièrement tragique et anxiogène. Les vacances tombent à point.

 

 

 

 

 

EUROPE - Législatives. Espagne : le spectre d'une "génération perdue". Un jeune Espagnol sur deux est au chômage, et cette frustration se traduit par le rejet des "vieux" partis, de droite comme de gauche.

 

 

 

 

 

TERRORISME - Enquête. Salah Abdeslam, l'interminable traque. Un mois après les attentats de Paris, Salah Abdeslam, l'un des principaux organisateurs, reste introuvable. Raté de peu en Belgique, c'est bien lui qui portait la ceinture explosive retrouvée à Montrouge.

 

 

 

 

 

PARLEMENT - Adoption. Ce qu'il faut retenir de la loi santé. L'opposition des médecins n'y aura rien fait : les députés ont adopté définitivement hier la loi santé qui instaure le tiers payant généralisé et met en place le paquet neutre.

 

 

 

Le tiers payant généralisé

 

C'est la mesure qui a cristallisé la colère des médecins : la loi santé instaure le tiers payant généralisé. Dans un premier temps, en 2016, les patients pris en charge à 100% par l'assurance-maladie n'auront plus à faire d'avance de frais chez le médecin. Puis, en 2017, le tiers payant s'appliquera à tous les patients.

 

 

 

Le paquet neutre

 

C'est le point qui a concentré la colère des buralistes : le paquet neutre pour les cigarettes sera obligatoire en mai 2016. La loi santé prévoit en outre tout un arsenal anti-tabac : interdiction de fumer en voiture en présence d'enfants, interdiction de fumer dans les espaces publics de jeux et encadrement de la publicité pour les cigarettes électroniques.

 

 

 

 

 

IMMOBILIER - La demeure la plus chère au monde se trouve... en France. La demeure privée la plus chère au monde, un château construit en 2011 en région parisienne, a été acquise en septembre, par un particulier du Moyen-Orient pour le montant exceptionnel de 275 millions d'euros. Ce qui en fait la propriété privée la plus chère au monde ! Bâtie à Louveciennes (Yvelines) sur un terrain de 23 hectares, la propriété baptisée "Château Louis XIV" dispose d'une surface habitable de 5 000 m2. La bâtisse même décor inspiré du "Grand Siècle" et confort moderne.

 

 

 

 

 

CONCOURS - La retraite pour la dame au chapeau ? "Le 16 janvier, Geneviève confirmera ou infirmera si elle tourne une nouvelle page de sa vie", indique Mme de Fontenay, qui parle d'elle à la troisième personne. A 83 ans, la dame au chapeau annoncera donc à l'occasion de l'élection Miss Prestige national 2016, concours dissident qu'elle soutient, si elle continue ou non l'aventure des reines de beauté qu'elle a entamée il y a près de 60 ans. A deux reprises, en Alsace et en Midi-Pyrénées, elle a indiqué récemment qu'elle n'assisterait plus aux élections régionales comptant pour Miss Prestige national.

 

 

 

 

 

RESTAURATION - Le rachat de Quick par Burger King acté. Burger King France a annoncé hier avoir bouclé le rachat de Quick auprès de Qualium Investissement (groupe CDC). La conversion des restaurants Quick en Buger King débutera à la fin du premier semestre 2016 et durera jusqu'en 2020. Burger King compte aujourd'hui 42 établissements en France. Le réseau passera donc à 443 restaurants estampillés "BK".

 

 

 

 

 

 

Jeudi 17 décembre 2015

 

 

ECONOMIE - Les professionnels espèrent un retour à la normale rapide en 2016. Les atouts touristiques  du pays plus forts que les attentats. La fréquentation touristique est en baisse après les attentats. Une vaste campagne est lancée pour rassurer les visiteurs et rappeler le pouvoir de séduction de la France.

 

 

 

 

 

 

ESPAGNE - Législatives. Le scrutin de tous les changements. "El cambio" (le changement) est au programme de tous les partis, et déjà dans une campagne bousculée par les nouveaux venus, la gauche de Podemos et le centre de Ciudadanos. L'élection la plus importante depuis la mort de Franco et la "Transition" démocratique, à la fin des années 1970 : ainsi sont présentées dans toute la presse espagnole les élections législatives de ce dimanche. La participation s'annonce ainsi la plus forte depuis les élections de 1982, autour de 80 %. (Suite de l'article dans la sous-rubrique : Politique dans le monde - Rubrique HISTOIRE)

 

 

 

 

 

 

ROUMANIE - Colère. Les bergers font plier le gouvernement. Le gouvernement roumain a fait un geste hier envers les bergers en colère, en suspendant notamment une mesure qui limite le nombre de leurs chiens et promettant de trouver une solution définitive d'ici fin avril. La veille, près de 4 000 bergers, pour certains vêtus de peaux de mouton et brandissant des sonnailles, avaient pris d'assaut le Parlement, gigantesque bâtiment au centre de Bucarest, pour réclamer l'abrogation d'une loi récent visant à protéger le gibier. Le gouvernement de technocrates de Dacian Ciolos a adopté hier une ordonnance d'urgence qui suspend la mesure prévoyant que les troupeaux ne peuvent être gardés que par un chien en plaine et par trois en zone montagneuse. Ces nombres sont jugés trop faibles par les éleveurs, notamment pour défendre leur moutons contre les attaques de loups, très nombreux en Roumanie.

 

 

 

 

 

 

EUROPE - Le prix Sakharov pour le blogueur saoudien fouetté. L'épouse du blogueur saoudien Raef Badaoui, détenu pour "insulte" envers l'islam, a reçu hier à Strasbourg au parlement européen le prix Sakharov au nom de son mari. Très applaudie par des députés debout, Ensaf Haidar a souligné que son époux n'était "pas un criminel, pas un violeur", mais "une voix libre dans le pays de la pensée unique", alors qu'elle est réfugiée au Canada.

 

 

 

 

 

 

IRAK - Rapt de chasseurs qataris. 26 personnes participant à une partie de chasse qatarie ont été enlevées par des hommes armés non identifiés dans le sud de l'Irak. Selon deux responsables, des membres de la famille régnante du Qatar font partie des personnes enlevées.

 

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Droite-gauche. Une coalition anti-chômage et anti-FN ? A gauche comme à droite, le sursaut anti-FN fait émerger l'idée d'une grande coalition à l'allemande, qui permettrait de combattre à la fois le chômage et l'extrême droite. Les bonnes volontés ne manquent pas. Mais il y a un obstacle majeur : le scrutin majoritaire à deux tours.

 

 

 

 

 

 

SOCIETE - Quatre millions de Français victimes d'inceste. 6 % des Français, soit 4 millions de personnes, auraient été victimes d'inceste (agression sexuelle, viol, acte d'exhibitionnisme, ayant reçu des confidences répétées à caractère sexuel ou ayant été obligé de poser pour des photographies érotiques ou pornographiques) selon les résultats d'un sondage Harris interactive pour l'Association internationale des victimes d'inceste (AIVI). Un précédent sondage, réalisé par téléphone en 2009 par Ipsos pour l'AIVI, avait chiffré à 2 millions le nombre de victimes.

 

 

 

 

 

 

AUTOMOBILE - PSA réforme ses retraites chapeau. Deux ans après une polémique au sujet de la retraite chapeau de son ancien patron. PSA Peugeot Citroën a annoncé hier une réforme de ce dispositif pour ses dirigeants, escomptant une économie de 34 millions d'euros dès l'exercice 2015, qui sera reversée aux salariés. Des syndicats ont salué cette décision qu'ils réclamaient pour certains de longue date. "L'entreprise ne garantira plus un certain niveau de retraite, mais versera un montant annuel directement lié aux résultats du groupe et à sa performance", a précisé le groupe.

 

 

 

 

 

 

SANTE - Grippe aviaire : 15 nouveaux foyers. Quinze nouveaux foyers de grippe aviaire ont été détectés depuis le début de la semaine dans quatre départements du sud-ouest de la France, portant le nombre total de cas confirmés à 30. Parmi ces nouveaux cas, 9 ont été déclarés dans les Landes, dans les "zones réglementées" établies autour d'élevages déjà infectés et "à l'occasion d'une sortie de zone pour abattage", précise le ministère de l'Agriculture. Deux nouveaux foyers ont été déclarés en Dordogne, deux dans le Gers et un dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

 

 

 

 

 

SECURITE - Après les attentats. Comment rendre les transports plus sûrs. L'Assemblée devait voter hier soir une proposition socialiste sur la sécurité dans les transports permettant notamment aux agents SNCF et RATP de fouiller des bagages. Elle n'est pas à la hauteur après les attentats selon la droite, mais excessive pour certains à gauche.

 

 

 

 

 

 

ART - Un Matisse adjugé 4,2 millions d'euros. Une huile sur toile de Henri Matisse datant de 1938, Deux femmes dans la verdure avec un chien, a été adjugée 4,2 millions d'euros lors d'une vente aux enchères, mardi soir organisée par l'Hôtel des ventes de Monaco. L'acquéreur, un homme d'affaires français qui n'était pas présent dans la salle, l'a emporté face à une galerie d'art suisse.

 

 

 

 

 

 

MUSIQUE - Thriller bat encore des records. Même mort, Michael Jackson continue de battre des records avec son album Thriller, devenu hier le premier album à s'écouler à plus de 30 millions d'exemplaires aux Etats-Unis. Sorti en 1982, il est devenu le premier album "30 fois platine".

 

 

 

 

 

Mercredi 16 décembre 2015

 

 

TERRORISME - Un mois après les attentats de Paris. La France en première ligne face à la radicalisation. En Syrie et en Irak, les Français constituent le plus fort contingent de djihadistes d'un pays européen. Pourquoi et comment autant de jeunes se radicalisent ? Quelques explications (développement de l'article dans la rubrique "HISTOIRE", sous-rubrique "Terrorisme" du blog)

 

 

 

 

 

MEDITERRANEE - Analyse. "On ne compte plus de Syriens parmi les migrants". Hervé Bléjean est vice-commandant de l'opération Sophia, lancée en juin 2015 par l'Union européenne pour lutter contre les passeurs et les trafiquants de migrants. "On ne compte plus de Syriens parmi parmi les migrants de Méditerranée centrale : la majorité est désormais érythréenne". Le propos tenu jeudi dernier au Sénat, vient d'un observateur les plus avisés de la migration par mer en Méditerranée : le contre-amiral français Hervé Bléjean, vice commandant de l'opération Sophia, lancée en juin 2015 par l'Union européenne pour lutter contre les passeurs et trafiquants de migrants.

 

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Faits divers. Menaces : les écoles de Los Angeles fermées. L'autorité scolaire de Los Angeles Unified School District (LAUSD), a décidé hier de fermer toutes les écoles publiques après une menace sérieuse d'attentat à la bombe reçu par e-mail. Le recteur du LAUSD, Ramon Cortines, a justifié cette décision : "Je ne veux prendre de risques avec la vie d'un élève. Nous sommes la cible de menaces tout le temps.

 

 

 

Cette menace-là est d'un niveau exceptionnel, mais pas contre une école, deux écoles ou trois écoles. Il s'agissait de nombreuses écoles, qui n'ont pas été spécifiquement identifiées. "La menace parlait de "sac à dos", sans plus de précisions. Les élèves (plus de 700 000) et les enseignants de plus de 900 écoles étaient appelés à rester chez eux. Les forces de l'ordre mènent une enquête forcément délicate, au vu du nombre massif de lieux à fouiller. Cet événement intervient dans un contexte tendu, moins de deux semaines après l'attaque terroriste de San Bernardino, qui a fait 14 morts le 2 décembre.

 

 

 

 

 

INTERPOL - Pédophilie : 60 arrestations. Soixante prédateurs sexuels sur internet ont été interpellés essentiellement en Amérique du Sud, lors d'une opération organisée par Interpol, le FBI et la police chilienne. Quatre victimes ont également été identifiées.

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Régionales. Les bonnes résolutions déjà oubliées ? Le battu Bartolone reconduit par acclamations du groupe socialiste au perchoir de l'Assemblée, le ministre de la Défense qui va cumuler son maroquin avec la présidence de la Bretagne, les règlements de comptes qui battent leur plein à droite : pas grand-chose de neuf dans le monde politique.

 

 

 

 

 

AFFAIRES - Dettes. L'Etat veut saisir les biens de Tapie. Bernard Tapie va avoir du mal à se soustraire à ses dettes. Le parquet de Paris a décidé de faire appel de la décision du tribunal de commerce, qui lui permettrait de mettre ses actifs à l'abri. L'homme d'affaires, condamné début décembre à rembourser 404 millions d'euros dans le cadre du jugement sur l'affaire Crédit lyonnais, pensait avoir réussi à protéger son argent. Quatre jours avant la décision du tribunal, en homme prévoyant, il avait protégé ses deux principales sociétés, le Groupe Bernard Tapie et la Financière et immobilière Bernard Tapie (1 500 emplois à elles deux), par une "procédure de sauvegarde".

 

 

 

Ce mécanisme est réservé aux entreprises qui ont des difficultés qu'elles ne peuvent pas surmonter, mais qui ne sont pas en cessation de paiement. Il permet de placer des actifs sous la protection d'un administrateur judiciaire, rendant ainsi impossible durant 6 mois de toute saisie de la part d'un créancier ou de la justice. L'homme d'affaires avait expliqué vouloir avant tout protéger les emplois liés à ses sociétés. En fait, la procédure aurait permis à Bernard Tapie de se préparer avant de passer à la caisse. L'Etat veut aller plus vite.

 

 

 

 

 

PARIS - Enquête. Thomas Fabius placé en garde à vue. Thomas Fabius, fils du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, a été placé en garde à vue hier dans le cadre d'une enquête pour faux, escroquerie et blanchiment. Son luxueux appartement parisien de 300 m2, situé boulevard Saint-Germain, a été perquisitionné.

 

 

 

 

 

SOCIETE - Etude. Une famille, c'est quoi maintenant ? Comment les Français vivent-ils en couple ? A quoi ressemblent les familles françaises ? Pour la première fois, l'INSEE livre une étude approfondie sur la question.

 

 

 

Le mariage résiste

 

On a coutume de le dire en perte de vitesse. Pourtant, le mariage reste de loin la situation conjugale la plus répandue en France : parmi les deux tiers d'adultes vivant en couple, près des trois quarts (73 %) sont mariés. Les autres se partagent entre Pacs (4%) et union libre (23 %). (développement de l'article dans la rubrique "Savoir et découvertes", sous-rubrique "Société et consommation" du blog)

 

 

 

 

 

 

Mardi 15 décembre 2015

 

 

POLITIQUE - Au lendemain des régionales. Et maintenant, tous en route vers la présidentielle. Cap vers 2017 : ces drôles d'élections régionales, sans vainqueurs ni vaincus, obligent toute la classe politique à travailler sur des programmes, une stratégie, voire des recompositions afin de répondre aux attentes des Français.

 

 

 

 

 

LIBYE - Daech gagne du terrain vers les puits de pétrole. Le groupe Etat islamique (EI), déjà ancré sur les côtes libyennes, commence à progresser vers l'intérieur de la Libye avec pour objectif l'accès à des puits de pétrole, a informé hier le ministre français de la Défense Jean-Yves le Drian.

 

 

 

 

 

TUNISIE - Six condamnations lourdes pour homosexualité. Six étudiants de Kairouan ont été condamnés pour "pratiques homosexuelles" à trois ans de prison ferme et cinq ans d'interdiction de séjour dans cette ville du centre de la Tunisie, la peine maximale prévue. Leur avocat a fait appel.

 

 

 

 

 

ALLEMAGNE - Crise migratoire. Réfugiés : Merkel reste ouverte. "Même un pays comme l'Allemagne est dépassé à la longue par un nombre si grand de réfugiés". La chancelière allemande Angela Merkel a consacré, hier, la plus grande partie de son discours à la question de l'immigration. Elle s'exprimait devant les membres de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), son parti conservateur, réuni pour le congrès annuel.

 

 

 

 

 

SENIORS - Conseil d'orientation des retraites. Retraités : ça ira moins bien demain. L'impact des réformes des retraites va commencer à se faire sentir, avec une baisse de niveau de vie des retraités par rapport à l'ensemble de la population.

 

 

 

 

 

SOCIAL - Salaires. Pas de coup de pouce pour le Smic. On ne change pas une politique qui ne perd pas, à défaut de gagner : comme annoncé dès dimanche soir, le gouvernement maintient le cap de la politique économique et social, avec la décision très symbolique de ne pas donner de "coup de pouce" au Smic, pour la troisième année consécutive.

 

 

 

Il sera revalorisé de 0,6 %, pour passer de 9,61 à 9,67 € bruts de l'heure. Le Smic mensuel, sur une base hebdomadaire de 35 heures, s'établira à 1 466 € bruts, soit une hausse de 9,10 €.

 

 

 

 

 

Lundi 14 décembre 2015

 

 

POLITIQUE - Régionales. Aucune région pour le Front national. Marine Le Pen, sa nièce Marion et Florian Philippot sont nettement battus dans le Grand Nord en Paca et dans le Grand Est. La gauche limite les dégâts en gardant plusieurs bastions à l'Ouest et en Bourgogne-Franche-Comté. Vedette incontestée du premier tour, le Front national termine le deuxième tour avec de nombreuses bosses sur la tête. Une fois de plus tous ses candidats, sans exception, se sont cognés au plafond de verre qui empêche le parti lepéniste, depuis trente ans, de concrétiser les promesses, souvent mirobolantes, de ses premiers tours.

 

 

 

 

 

 

GOUVERNEMENT - Sanction. Le FN est battu, mais personne n'a gagné. "On vous a compris"... La majorité a évité une troisième déroute à une élection locale, le barrage républicain fonctionne. Mais elle n'a pas échappé au vote de rejet.

 

 

 

 

 

 

NORD-PAS-DE-CALAIS - Extrême droite. A Henin-Beaumont,le FN lancé vers 2017. Battue nettement par Xavier Bertrand, Marine Le Pen ne sera pas présidente de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Elle a déjà tourné la page pour évoquer 2017.

 

 

 

 

 

 

OPPOSITION - Sept régions. Fragile victoire pour la droite. Certes, la droite présidera demain sept régions contre cinq à la gauche, et aucune au Front national. Mais elle loin du raz-de-marée qu'elle pouvait espérer.

 

 

 

 

 

 

COP 21 - Après l'accord. Climat : comment maintenir la pression ? François Hollande va proposer aux pays qui "veulent aller plus vite" dans la lutte contre le changement climatique de revoir leurs engagements de réduction de gaz à effet de serre avant 2020. L'accord de Paris sur le climat a été célébré dans le monde entier. Après le coup de marteau vert de Laurent Fabius validant le premier accord universel pour limiter le réchauffement climatique, les chefs de tous les pays signataires ont tous salué le texte.

 

 

 

Pour la première fois de l'histoire, tous les pays reconnaissent la nécessité de limiter leurs émissions de gaz à effet de serre, et pas uniquement les pays développés. Après l'euphorie, les dirigeants de la planète doivent poursuivre le mouvement, car l'accord de Paris n'est qu'une étape. La route est encore longue pour empêcher de dépasser de 2° C d'ici la fin du siècle la température qu'avait le globe en 1880.

 

 

 

 

 

 

ARABIE SAOUDITE - 17 femmes élues au premier suffrage universel du pays. Au moins 17 Saoudiennes ont été élues aux premières élections ouvertes aux femmes dans ce royaume ultra-conservateur où elles restent soumises à des nombreuses restrictions. Samedi, pour la première fois de leur histoire, les femmes pouvaient voter et se présenter aux élections, une avancée dans ce pays où elles n'ont pas le droit de conduire ou de se déplacer seules.

 

 

 

 

 

 

CENTRAFRIQUE - Des blessés par balle pendant le référendum. Les Centrafricains se sont prononcés hier sur un référendum constitutionnel malgré divers incidents en province et à Bangui, où des affrontements ont fait plusieurs blessés sans remettre en cause le déroulement du scrutin. Des tirs ont notamment éclaté entre partisans et opposants au référendum dans le quartier PK5, l'enclave musulmane de Bangui, où le principal bureau de vote est resté fermé.

 

 

 

 

 

 

SYRIE - Au moins 28 civils tués par des frappes. "28 personnes ont été tuées par des raids menés sur la ville de Douma, près de Damas, et par des missiles tirés par les forces du régime", a annoncé hier Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH (Observatoire syrien des droits de l'homme), évoquant des dizaines de blessés. Le bilan pourrait s'alourdir car de nombreux blessés se trouvent dans un état grave. "Un des raids a touché un emplacement près d'une école à Douma, tuant la directrice", a-t-il ajouté. Des photos et vidéos postées sur Facebook par un groupe de militants de Douma montrent des enfants lourdement blessés en train d'être secourus.

 

 

 

 

 

 

SOCIAL - Revenus. Coup de pouce ou hausse normale pour le Smic ? Le gouvernement révélera ce matin le niveau de revalorisation du Smic au 1er janvier. Un front syndical réclame un geste après trois années de hausses minimes.

 

 

 

 

 

 

SECURITE - Près de 70 badges retirés à Orly et Roissy, notamment pour radicalisation.

 

 

 

 

 

 

AUTOMOBILE - Moteurs truqués : rappel de 946 000 Volkswagen. Volkswagen, enlisé dans son scandale de tricherie aux normes anti-pollution, va débuter à partir de février le rappel des quelque 946 000 véhicules concernés en France, selon le responsable du constructeur dans l'Hexagone, Jacques Rivoal, précisant par ailleurs que 150 000 propriétaires ont déjà été identifiés.

 

 



14/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres