semaine du 7 au 13 décembre 2015-La Tribune - le Progrès
CONSOMMATION - Cadeaux. Jouets : un Noël comme les autres malgré les attentats. Après un mois de novembre très morose, les achats de Noël on repris. Les commerçants espèrent se rattraper en décembre. Ils ont retiré des rayons les répliques d'armes trop réalistes, mais les pistolets bariolés qui tient des fléchettes en mousse restent très populaires. Noël, c'est sacré. La course aux cadeaux a repris dans les magasins après des semaines de consommation en berne à la suite des attentats. En novembre, une partie des Français a déserté les grands magasins et les galeries marchandes à la fois par crainte d'un attentat et par manque d'envie de consommer. La chute de fréquentation a atteint 30 à 50 % selon les villes. Même les sites internet n'ont pas été épargnés le mois dernier. 301 € C'est le budget annuel moyen par enfant de 0 à 11 ans pour les dépenses en jouets en France.
COP 21 - Chine. Pékin à bout de souffle. Quelque 3 200 écoles fermées, instauration de la circulation alternée, contrôles et amendes. Après des années de laxisme, les autorités pékinoises prennent enfin la mesure de la pollution atmosphérique. C'est une situation sans précédent à Pékin. Dimanche, l'alerte orange à la pollution atmosphérique a été lancée. Mardi, elle virait au rouge, pour la première fois depuis la création de ce système en 2013. Il était temps : un épais brouillard d'une concentration de 400 grains de poussière fine (2,5 microns) par m3 enveloppait la ville. Pékin, 21 millions d'habitants, ville entourée d'usines, en a vu d'autres - en janvier 2013, la pollution atteignait un pic record de 994 microparticules par mètre cube. Mais jusqu'à présent,les autorités n'y attachaient pas d'importance, le développement économique étant la seule priorité. Depuis, le gouvernement a opéré un virage à 180°. Mais pour nettoyer le ciel, il faudra des décennies !
EUROPE - Diplomatie. Les sanctions contre la Russie prolongées. La décision, préparée hier par les ambassadeurs, devrait être annoncée lundi par le conseil des ministres européens des Affaires étrangères : l'Union prolonge pour six mois les sanctions contre la Russie. Prises après l'invasion de la Crimée, au printemps 2014, puis la destruction le 17 juillet du Boeing de la Malaysia Airlines en Ukraine, ces sanctions avaient été prolongées une première fois en juin dernier.
ALLEMAGNE - Angela Merkel, personnalité 2015. La chancelière allemande Angela Merkel a été désignée hier personnalité de l'année 2015 par le magazine américain Time, qui a salué sa capacité à "faire face" aux défis qui se sont présentés à l'Europe tout au long de l'année : crise grecque, crise des migrants, terrorisme.
ENQUETE - Attentats. Le 3e kamikaze du Bataclan identifié. Il faisait partie du groupe d'une quinzaine d'Alsaciens partis en Syrie en décembre 2013. Son frère aîné, parti avec lui mais rentré en France quelque mois plus tard, est actuellement incarcéré. Originaire de Wissembourg en Alsace du nord, Foued Mohamed-Aggad a pu être identifié en fin de semaine dernière grâce à l'intervention de sa mère. Celle-ci a alerté la justice après avoir reçu un SMS en provenance de Syrie lui annonçant que son fils était mort en martyr le 13 novembre.
Redoutant qu'il ait fait partie du commando qui tué 90 personnes dans la salle de spectacle parisienne, elle s'est prêtée à des tests ADN qui ont établi avec certitude que son fils accompagnait Ismaïl Mostefaï et Samy Amimour, les deux autres kamikazes originaires de la région parisienne.
SOCIETE - Salles de shoot : dès 2016 à Paris et Strasbourg. L'expérimentation de salles de consommation à moindre risque, appelées parfois "salles de shoot", est prévue à Paris et Strasbourg dès le premier trimestre 2016, et une autre interviendra à Bordeaux au cours de l'année, selon un rapport parlementaire rendu public hier.
SOCIETE - Enquête. Travail et vie privée : un équilibre difficile à trouver. Le bon équilibre des temps consacrés à la vie professionnelle et à la vie privée est "très important" pour l'entreprise, estiment 59 % des patrons sondés par l'Observatoire de l'équilibre des temps et de la parentalité en entreprise (OPE). La préoccupation est croissante (12 points de plus que l'année dernière), et débouche sur des actions concrètes dans la plupart des entreprises (95 %, contre 84 % l'année dernière).
Pour des horaires plus souples
Quelles actions ? Les employeurs citent le fait "d'éviter les réunions tôt le matin et tard le soir", le développement du "temps partiel choisi", ou encore une "utilisation de la messagerie électronique respectueuse du temps personnel"...
Ce constat quasi idyllique n'est cependant pas partagé par les salariés : près des deux tiers (61 %) estiment que leur entreprise "ne fait pas beaucoup de choses pour faciliter cet équilibre travail-vie privée", selon un sondage mené par le même Observatoire en juin dernier. Leur demande porte en particulier sur davantage de souplesse dans les modalités et horaires de travail (46 %, contre 38 % l'année précédente).
Le sujet est désormais sur la table de la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Le projet de loi qu'elle présentera début 2016 devrait renvoyer l'essentiel des discussions sur l'organisation du temps de travail au niveau de chaque entreprise, avec toutes les souplesses ("positives" ou "négatives") que cela permet. Il devrait également comporter un "droit à la déconnexion", proposé par Bruno Mettling dans un rapport sur le numérique et le travail, qui nous déclarait : "Ces gens connectés toute la journée, qui n'ont plus de temps de repos, ce n'est pas bon non plus pour les entreprises". F.B.
REGIONALES - Panorama. Dix triangulaires et deux duels. Retraits et fusions de liste de gauche au lendemain du premier tour aboutissent à un paysage inédit avec une gauche absente dans deux régions et des triangulaires dans les autres.
FRANCE/ETATS-UNIS - 110e anniversaire de la loi de 1905. La laïcité née chez les Indiens d'Amérique. On évoque souvent les Lumières comme origine de la laïcité française. Mais la première communauté à avoir adopté ce principe se trouvait dans la colonie du Rhode Island.
COP 21 - Pollution. Haro sur le charbon et le pétrole ! Les investissements dans le charbon dans la viseur des ONG.
EUROPE - Paris et Berlin veulent réduire les flux de migrants. Les ministres français et allemand de l'Intérieur se sont dit "fermement convaincus" que les flux de migrants arrivant en Europe "doivent être réduits", dans une lettre commune envoyée à la Commission européenne. Cette lettre est rendue publique alors que l'Allemagne vient d'annoncer avoir enregistré plus de 960 000 migrants depuis janvier.
ETATS-UNIS - Tollé mondial anti Trump après ses propos sur les musulmans. La proposition du milliardaire américain Donald Trump, candidat républicain à la Maison Blanche en 2016, de barrer l'entrée des musulmans aux Etats-Unis a suscité une salve de réactions indignées : que ce soit ses rivaux républicains, mais aussi Hillary Clinton ou Manuel Valls, tous ont condamné ses propos.
POLITIQUE - Présenté aujourd'hui. Projet de loi numérique : ce que contient le texte. Le projet de loi porté par Axelle Lemaire combine grands principes et mesures concrètes, avec l'ambition de réduire le fossé entre nouvelles technologies et politiques publiques.
ENERGIE - Le prix du gazole au plus bas. Le prix du gazole vendu aux pompes des stations-service françaises a baissé de 1,05 centime la semaine dernière, tombant à son niveau le plus bas depuis plus de cinq ans et demi. Le litre de gazole, carburant le plus vendu avec environ 80 % des volumes écoulés dans l'Hexagone, s'établit en moyenne à 1,0822 euros. Le SP95, deuxième carburant le plus vendu, valait 1,2900 euros le litre, un niveau équivalent à celui de la semaine précédente (1,2882 euro). Le SP98 valait 1,3486 euro le litre, contre 1,3471 euro.
Le baril de Brent sous les 40 dollars.
Par ailleurs, le baril de Brent a chuté hier sous la barre des 40 dollars, une première depuis 7 ans.
ESPACE - Comète "Tchouri". Le robot Philae muet pour de bon ? Le robot Philae, qui a fêté le 12 novembre son premier anniversaire sur la comète "Tchouri", reste désespérément muet depuis cinq mois malgré de multiples tentatives de rétablir la liaison.
POLITIQUE - Après le premier tour des élections régionales. Derrière le FN, le PS repointe le bout de son nez. Les régionales semblaient promises, comme les municipales et les départementales, à la droite. La configuration du second tour n'est finalement pas si défavorable au Parti socialiste, en dehors de trois régions où la menace du FN est la plus grande.
Un demi millions de Français ont voté blanc. La séparation des votes blancs des votes nuls, effective depuis l'année dernière, avait notamment pour objectif d'enrayer l'abstention. Sur ce point, les effets tardent à se faire sentir. Dimanche, les bulletins blancs, grâce auxquels l'électeur marque un refus des choix politiques proposés, représentaient 2,39 % des votants.
POLITIQUE - La stratégie mise en cause. Règlements de compte en vue à droite. Les résultats médiocres de l'ex-UMP ont lancé campagne des primaires de la droite où Nicolas Sarkozy est de plus en plus contesté en interne. Dès lundi, ses principaux adversaires se feront entendre.
EXTREME-DROITE - Décryptage. Le vote FN, "mouvement de fond". Plusieurs experts de l'Observatoire des radicalités politiques de l'Institut Jean-Jaurès, classé à gauche, ont décortiqué hier les mécanismes menant au vote. Le Pen. Sans trouver de solution miracle pour l'éviter !
GOUVERNEMENT - Majorité. Au PS, la stratégie du sacrifice utile. En retirant ses candidats et en appelant à voter à droite dans les trois régions où le FN peut l'emporter, le Premier ministre cherche à mobiliser tout l'électorat de gauche dans les autres régions et dans la perspective de 2017.
REGIONALES - Premier tour. Le FN en tête dans six régions, la droite dans quatre et le PS dans deux. Les estimations donnent le Front national en tête au premier tour des régionales, avec près de 30 % des voix, devant la droite et le centre (27,5 %) et le PS (23,5 %).
Grand Nord, Paca, Grand Est, Bourgogne-France-Comté, Centre et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : vague bleu marine sur les régions ! Au soir du premier tour, le Front national pointe en tête dans six des douze régions métropolitaines. La droite unie est devant dans quatre régions et le Parti socialiste dans deux autres. La treizième collectivité territoriale "métropolitaine", la Corse, où le scrutin est différent, voit arriver en tête une liste nationaliste.
Le score du FN avait été prévu dans les sondages. On assiste cependant dans les sondages. On assiste cependant à une amplification de la tendance décelée depuis plusieurs semaines (avant les attentats déjà) car partout les listes lepénistes sont dans la fourchette haute des dernières prévisions.
POLITIQUE - Sanction. La majorité pour la France en colère. Ce résultat sonne comme une nouvelle claque pour le gouvernement mais aussi, cette fois, pour la droite et même pour tout ce qui représente un système institutionnel.
La gauche réclame un "barrage républicain"
Extrême droite - La poussée. Le FN en tête dans six régions
Nord : Le Pen comme prévu
Grand Est : Philippot loin devant
PACA : le PS se retire
A Paris, ce sera serré
En Bretagne et au sud ouest : ballottages favorables à la gauche
A Dijon : match à trois
A découvrir aussi
- semaine du 13 au 19 juillet 2015 - la Tribune - le Progrès
- Semaine du 20 au 26 juillet 2015 - La Tribune - le Progrès
- le Progrès du dimanche 27 septembre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres