www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 15 au 21 septembre 2014 - la Tribune - le Progrès

 

 

LE JOURNAL DE LA SEMAINE  -  LE JOURNAL DE LA SEMAINE

 

 

 

 

650x400xweb-trends-to-leave3_jpg_pagespeed_ic__3593jf_jiU.jpg

 

 

 

 

Dimanche 21 septembre 2014

 

 

ENVIRONNEMENT - Climat : pourquoi il  faut agir fort et vite. Partout dans le monde, des manifestations à deux jours d'un sommet de l'ONU à New York. Les associations mettent la pression sur les dirigeants politiques. Ils attendent un accord contraignant à Paris fin 2015 pour limiter le réchauffement de la planète qui accélère.

 

 

 

2°C C'est l'objectif que se sont fixé les dirigeants de la planète . Ils souhai-tent ne pas dépasser 2°C de réchauffement d'ici 2100, mais faute d'engagement concret sur les réductions de gaz à effet de serre la trajectoire actuelle est plutôt de l'ordre de 4 à 5°C.

 

 

 

"C'est une obligation morale à ce moment clé de l'histoire humaine. C'est le moment d'agir. Notre réponse à la crise du climat dans les années à venir va sans doute décider du sort de l'humanité et de notre planète". Leonardo DiCaprio, acteur, nommé "messager de la paix" des Nations unies avec pour priorité la lutte contre le réchauffement climatique (suite de l'article dans la rubrique "ENVIRONNEMENT" du blog)

 

 

 

 

 

TUNISIE - Moncef Marsouki candidat à sa réélection. Elections prévues le 23 novembre. Longtemps opposant historique à Ben Ali, le président tunisien sortant Moncef Marzouki a annoncé hier être candidat à la présidentielle de novembre.

 

 

 

 

 

MOYEN-ORIENT - Les Kurdes syriens fuient devant l'Etat islamique. Ces deux derniers jours, le groupe djihadiste de l'Etat islamique a effectué une avancée majeure dans le nord de la Syrie, en prenant le contrôle de 60 villages kurdes autour d'Aïn al-Arab, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 

 

 

Craignant les terribles exactions de l'organisation ultraradicale, quelques 45000 Kurdes se sont réfugiés en Turquie depuis jeudi. Plusieurs milliers d'autres se pressaient encore à la frontière, hier. Après avoir un temps refusé l'entrée de ces nouveaux réfugiés, la Turquie - qui accueille déjà près d'un million et demi de Syriens - a justifié ce geste "exceptionnel" par la violence des combats.

 

 

 

 

 

AUSTRALIE - Vers le renforcement de la législation antiterroriste. Le gouvernement australien va proposer la semaine prochaine au Parlement un renforcement de la législation antiterroriste, après avoir déjoué jeudi des projets d'assassinats du groupe Etat islamique (EI) sur son sol, a annoncé hier le ministre de la Justice. Le Premier ministre, Tony Abbott, va demander devant le Parlement des pouvoirs antiterroristes élargis et les projets de loi vont être présentés mercredi au Sénat, a indiqué le ministre, George Brandis. Les textes "vont attribuer aux agences de sécurité nationale et à la police fédérale australienne des pouvoirs renforcés", a-t-il ajouté le ministre de la justice, "et il y aura également une protection renforcée".

 

 

 

 

 

UKRAINE - Une zone tampon en 24 heures à l'est. L'armée ukrainienne et les rebelles pro-russes devaient mettre en œuvre hier le mémorandum signé dans la nuit à Minsk, qui vise à renforcer le fragile cessez-le-feu déjà en vigueur en instaurant une zone tampon de 30 km de part et d'autre de la ligne de front. Hier en début d'après-midi, ni Kiev ni les rebelles n'avaient fait état d'un début de mise en œuvre des dispositions du mémorandum. Lors d'un point de presse à la mi-journée dans la capitale ukrainienne, le porte-parole de l'armée Volodymyr Poliovï a indiqué qu'un soldat de Kiev avait été tué et sept autres blessés "au cours des dernières 24 heures".

 

 

 

 

YEMEN - Le président parle de "tentative de coup d'Etat". Université, écoles et commerces fermés, vols internationaux suspendus et rues désertes : Sanaa était paralysée hier en raison de la poursuite de heurts meurtriers entre rebelles chiites de combattants sunnites malgré les efforts de l'ONU pour une trêve. Le chef de l'Etat Abd Rabbo Mansour Hadi, cité par les médias locaux, a qualifié de "tentative de coup d'Etat" l'offensive des rebelles d'Ansaruallah à Sanaa où les combats avec le puissant parti sunnite al-Islah ont fait des dizaines de morts depuis jeudi dans les deux camps.

 

 

 

AGRICULTURE - Les artichauts de la colère. Ils ont mis le feu au centre des impôts et à la Mutualité Sociale Agricole de Morlaix en Bretagne. Baisse de la consommation, surproduction, embargo russe, fiscalité, réglementation, baisse des cours : les maraîchers bretons explosent dans un contexte économique dégradé.

 

 

 

 

 

GARD - Alès victime des crues et des orages. Après l'Averyron, l'Hérault et l'Ardèche. Durant une nuit où les précipitations ont atteint 150 à 170 mm, les pompiers ont évacué une trentaine de personnes prises au piège des inondations.

 

 

 

 

 

CATASTROPHE - Le crash du vol d'Air Algérie au Mali reste inexpliqué. Le crash de l'avion d'Air Algérie au Mali en juillet, qui avait fait 116 morts, dont 54 Français, reste inexpliqué : l'enquête n'a permis pour l'instant de parvenir à aucune "piste privilégiée", selon un rapport d'étape présenté hier.

 

 

 

 

 

MARSEILLE - Elles voulaient partir au Djihad. Deux adolescentes arrêtées à l'aéroport. Deux adolescentes soupçonnées de vouloir se rendre en Syrie ont été interceptées hier par la police aux frontières à l'aéroport de Marseille, où elles s'apprêtaient à embarquer pour Istanbul.

 

 

Les deux jeunes filles, de 16 et 17 ans, originaires pour l'une de la région Provence-Alpes-Côte-D'azur, pour l'autre du département de la Sarthe, étaient en fugue et leur signalement avait été diffusé par la gendarmerie. Plusieurs éléments laissent supposer que leur destination finale était la Syrie.

 

 

Les deux adolescentes, qui se connaissaient mais qui se dont vraisemblablement rencontrées pour la première fois sur Internet, ont organisé ensemble toutes les démarches pour quitter le territoire, toujours selon cette source, qui a précisé qu'elles devaient être remises à leurs familles.

 

 

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est félicité de la "remarquable efficacité de la chaîne gendarmerie-PAF-DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) qui a permis ce dénouement", rappelant la détermination des autorités à lutter "contre le recrutement et le basculement de nos ressortissants dans le terrorisme".

 

 

 

 

 

SOCIETE - Patrimoine : la France a-t-elle les moyens ? Le succès ne se dément pas pour les journées du patrimoine. Des pays comme le Portugal font le choix de vendre des tableaux pour alléger la dette publique. Pour l'instant, la France y a échappé, la loi ne le permettant pas.

 

 

 

 

 

Samedi 20 septembre 2014

 

 

POLITIQUE - Pourquoi le retour de Sarkozy va tout bousculer. L'ancien président a officialisé son retour hier sur son compte Facebook.

 

 

268 341 C'est le nombre d'adhérents de l'UMP à jour de cotisation au 31décembre 2013 et/ou au 30 juin 2014. Ce sont eux et eux seuls qui pourront voter le 29 novembre prochain par voie électronique et élire le nouveau président de l'UMP.

 

 

 

 

 

ROYAUME-UNI - Les Ecossais ont voté "no" pour dire oui à la stabilité. Les Ecossais ont dit "non" à l'indépendance avec 55 % des suffrages. Mais Alex Salmond, le leader du camp nationaliste, qui a démissionné hier, a permis d'ouvrir une ère de changements.

 

 

 

 

 

CATALOGNE - Référendum : les indépendantistes déterminés. Le processus vers l'indépendance de la Catalogne "continue" et se voit "renforcé" malgré la victoire du non en Ecosse, a affirmé hier le président de région Artur Mas, déterminé à organiser un référendum le 9 novembre. Hier, le Parlement catalan, où les forces favorables à l'indépendance disposent de la majorité absolue, devait voter une loi autorisant une consultation le 9 novembre, espérant ainsi contourner l'opposition de Madrid.

 

 

 

 

 

AFRIQUE DU SUD - Le nombre de meurtres en hausse. L'Afrique du Sud reste fortement exposée à la violence avec une recrudescence pour la deuxième année consécutive du nombre de meurtres, à près de 47 par jour, selon des chiffres officiels divulgués hier. La période étudiée s'étendait d'avril 2013 à mars 2014. Alors que la moyenne mondiale se situe entre 6 et 7 homicides pour 100 000 habitants, selon le bureau des Nations unies contre la criminalité et la drogue (UNODC), l'Afrique du sud a enregistré un taux de 32,2 homicides pour 100 000 habitants.

 

 

 

 

 

YEMEN - Les rebelles s'apprêtent à signer un cessez-le-feu. Hier, les rebelles chiites s'apprêtaient à signer un accord pour cesser les affrontements avec les combattants d'un puissant parti islamiste sunnite à Sanaa, qui ont forcé la suspension des vols à l'aéroport international, ont annoncé vendredi des négociateurs. Alors que les combats s'intensifiaient depuis jeudi, le chef des rebelles, Abdel Malek al-Houthi, aurait donné son accord pour cesser les combats.

 

 

 

 

 

IRAK - Les avions français ont bombardé une base arrière de l'Etat islamique. L'opération aurait duré moins de six heures. François Hollande l'avait annoncé et les actes ont suivi les paroles. Hier, pour la première fois, la France s'est engagée militairement contre les djihadistes en Irak.

 

 

 

 

 

CHINE - Pékin mise sur la voiture électrique. Les villes chinoises ont beau être saturées par la pollution atmosphériques, les voitures électriques y sont rares. Pour changer, Pékin s'est fixé l'ambitieux objectif de 5 millions de véhicules de ce type en circulation d'ici à 2020.

 

 

 

 

 

SANTE - Ebola : la Française placée à l'isolement. Rapatriée dans un établissement hospitalier militaire. La jeune femme, hospitalisée tôt hier matin en région parisienne, a commencé à recevoir les traitements expérimentaux contre le virus Ebola, autorisés pour l'occasion.

 

 

 

 

 

RHONE - Deux djihadistes de la région lyonnaise voulaient "mourir en martyr". Deux frères interpellés cette semaine dans la région lyonnaise, dans une enquête sur une filière djihadiste vers la Syrie, "nourrissaient l'ambition de mourir en martyr", selon le parquet de Paris.

 

 

 

 

 

INTEMPERIES - L'Ardèche en crue, plus de 400 évacuations. De nombreux cours d'eau sont sortis de leur lit. En douze heures, les cumuls de précipitations ont dépassé par endroits les 300 litres au m3. Jusqu'à deux mille personnes ont été privées d'électricité.

 

 

 

 

 

AIR FRANCE - Un week-end difficile en vue. La grève des pilotes d'Air France est déjà la plus longue depuis 1998, et l'horizon ne semble pas se dégager pour la compagnie. Hier, les discussions étaient toujours au point mort et la journée d'aujourd'hui s'annonçait encore compliquée pour les passagers. Pour le premier jour du week-end et sixième jour du conflit, 45 % des vols doivent être assurés avec un taux de grévistes toujours estimé à 60 %, des chiffres qui n'évoluent pas.

 

 

 

 

 

ENVIRONNEMENT - Le projet d'Auchan indigne les écolos. Cinq cents boutiques, des salles de spectacle, un parc aquatique... et même une piste de ski : l'immense complexe EuropaCity, que le groupe Auchan rêve d'ouvrir d'ici 2025 aux portes de Paris, cristallise les passions. Le programme d'Immochan, filiale immobilière du groupe nordiste, prévoit l'urbanisation de quelque 80 hectares de terre agricoles situées vers Gonesse (Val-d'Oise) où les opposants se mobilisent se week-end.

 

 

 

 

 

ECONOMIE - Les chefs d'entreprises qui ont du mal à recruter. Près des trois quarts des chefs d'entreprises ont des difficultés à recruter et jugent nécessaire une amélioration de la qualité des candidatures de Pôle emploi et de développement de formations initiales, selon une étude publiée hier par l'assureur Axa.

 

 

 

 

 

FORMATION - Coup d'accélérateur pour l'apprentissage. Objectif 500 000 apprentis en 2017.

 

 

 

 

 

CONSO - La taxe sur les boissons énergisantes censurée. Le Conseil Constitutionnel saisi par Red Bull. Cette taxe s'appliquait aux boissons dites "énergisantes" ayant une teneur en caféine supérieure à 220 milligrammes pour 1 000 millilitres. Mais elle ne s'appliquait pas à d'autres boissons disposant de la même teneur en caféine mais n'ayant pas le qualificatif "énergisantes". Le Conseil y voit "une différence de traitement".

 

 

 

 

 

Vendredi 19 septembre 2014

 

 

POLITIQUE - François Hollande ne désarme pas. Quatrième conférence de presse du président hier à l'Elysée. "Les résultats viendront", a voulu convaincre un Président combatif, déterminé à poursuivre la même politique en France, et à assurer les devoirs du pays en Irak ou contre le virus Ebola.

 

 

 

2017 Plusieurs fois interrogé sur une nouvelle candidature en 2017, François Hollande a bien sûr esquivé : "l'idée de ma candidature n'est pas présente", a-t-il déclaré, ajoutant cependant compter sur des résultats positifs de son action "j'espère, avant 2017".

 

 

 

 

ECOSSE - Déjà un gagnant en Ecosse : Alex Salmond. Les bureaux de vote fermaient hier soir à 22 H. Quel que soit le résultat du référendum, dont la participation est estimée à 80 %, le scrutin consacre le leader du SNP, qui a réussi à fédérer diverses sensibilités politiques pendant la campagne.

 

 

 

 

MOYEN-ORIENT - EI diffuse une nouvelle vidéo d'un otage. Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) ont diffusé hier une vidéo d'un journaliste britannique, John Cantlie, enlevé en novembre 2012 en Syrie. Revêtu de la tenue orange, le reporter annonce de "prochains épisodes" au cours desquels il dévoilerait "la vérité" sur l'EI. Il n'y a aucune menace apparente contre sa vie dans la vidéo qui dure un peu plus de 3 minutes.

 

 

 

 

MALTE - Accès refusé à un bateau porteur d'un cas suspect. Malte a empêché un navire marchand, ayant demandé de l'aide pour un cas suspect d'Ebola à bord, d'entrer dans ses eaux territoriales, a annoncé hier le Premier ministre en expliquant avoir voulu protéger son pays. Le bateau était parti de Guinée avec 21 personnes à bord. Selon le dernier bilan de l'OMS publié hier, Ebola a tué 2 630 personnes en Afrique.

 

 

 

 

INDE - Dalaï Lama : le président chinois "ouvert d'esprit" "L'approche de Xi Jinping est plus réaliste, plus ouverte d'esprit" que celle de son prédécesseur, a déclaré hier le leader spirituel tibétain, qui vit en exil en Inde à Dharamsala. Par conséquent, "il peut apprendre plus de choses de l'Inde", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

ECONOMIE - Gouvernement-CCI : le clash en direct. Emmanuel Macron devant les Chambres de Commerce et d'Industrie. Le nouveau ministre de l'Economie s'est confronté hier à la colère des représentants des chambres de commerce et d'industrie. Les CCI ne digèrent pas le plan d'économie qu'elles vont devoir mettre en oeuvre. (suite de l'article dans la rubrique "ECONOMIE" du blog)

 

 

 

 

PREMIER PLAN - La loi Thévenoud adoptée sans lui. La proposition de loi sur les taxis et les voitures de transport avec chauffeur (VTC), dont l'auteur est l'ex-ministre Thomas Thévenoud, devait être adoptée définitivement hier soir par le Parlement, avec un vote de l'Assemblée nationale. Le député PS Gilles Savary a repris "au débotté" la fonction de rapporteur du texte jusque-là occupée par Thomas Thevenoud, auteur de la proposition de la loi avant d'entrer au gouvernement pour neuf jours puis le quitter en raison de ses manquements fiscaux. La proposition vise à sortir du conflit des derniers mois entre taxis et VTC.

 

 

 

 

POLITIQUE - Comment Sarkozy prépare le retour. Il annoncera dans les heures qui viennent sa candidature à la présidence de l'UMP.

 

 

 

 

ENERGIE - L'EPR de Flamanville pas à plein régime avant 2018. Le réacteur nucléaire EPR en construction à Flamanville (Manche) ne tournera pas à plein régime avant 2018, selon RTE. Dans son bilan prévisionnel, la filiale d'EDF confirme sa mise en service "fin 2016" mais évoque aussi pour la première fois "une disponibilité réduite les deux premières années d'exploitation". Lancé en 2007, le chantier de Flamanville affiche un retard de quatre ans si on considère qu'il démarrera en 2016.

 

 

 

 

 

METEO - La désolation après les intempéries. Au moins cinq morts et trois disparus dans l'Hérault, le Gard et l'Aveyron. Après une noyée en Aveyron, quatre personne ont perdu la vie hie, emportées par une rivière en crue dans un camping à Lamalou (Hérault). Trois autres, dont une dans le Gard, sont portées disparues.

 

 

 

 

 

PREMIER PLAN - Filière djihadiste : une nouvelle arrestation. Un homme de 19 ans, qui avait échappé au coup de filet de mardi et mercredi lancé dans la région lyonnaise contre plusieurs personnes soupçonnées notamment de participer au recrutement de jeunes femmes pour le djihad en Syrie, a été interpellé hier à Vaulx-en-Velin par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Cet homme, qualifié de "particulièrement dangereux" par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, était activement recherché, et déjà connu des services antiterroristes. Mis en examen dans l'enquête sur le groupe Forsane Alizza pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste", il avait effectué six mois de détention provisoire entre avril et novembre 2012. Son frère et sa soeur figurent également parmi les personnes arrêtées cette semaine. Son arrestation porte à cinq le nombre de suspects qui étaient en garde à vue hier.

 

 

 

 

 

TRANSPORTS - Stop à la "rente" des autoroutes. Un deuxième rapport épingle les gestionnaires. Des péages qui augmentent plus vite que l'inflation, une rentabilité de plus de 20 % quasiment sans équivalent dans d'autres secteurs de l'économie... L'Autorité de la concurrence appelle l'Etat à mieux encadrer les activités des sociétés d'autoroute. Pas évident.

 

 

 

 

A SUIVRE - Blocage à Air France. La direction d'Air France a beau prévoir pour aujourd'hui une légère amélioration du trafic, avec 45 % des vols assurés, aucune issue ne semble se dessiner dans le conflit qui l'oppose aux pilotes depuis lundi. Les deux premiers syndicats du groupe, le SNPL Alpa et le Spaf, ont opposé hier une fin de non-recevoir à la dernière offre de la direction : la signature d'un accord temporaire délimitant les activités de Transavia France, Hollande et Europe. Une proposition "largement insuffisante pour protéger les emplois français" a estimé Jean-Louis Barber, président du SNPL Alpa. De son côté, le PDG du groupe Alexandre de Juniac a fermement repoussé hier encore la principale revendication des syndicats : la création d'un contrat de pilote unique pour les gros avions de toutes les compagnies du groupe (Air France, Transavia, Hop !).

 

 

 

 

 

 

Jeudi 18 septembre 2014

 

 

FAIT DIVERS - Une filière de femmes djihadistes dans la banlieue de Lyon. Alors que le projet de loi de lutte contre le terrorisme est en discussion. Six personnes appartenant à une filière djihadistes ont été interpellées dans la région lyonnaise. Selon le ministère de l'Intérieur, des armes ont été trouvées lors des perquisitions.

 

 

932 Français sont impliqués dans des filières vers la Syrie et l'Irak, selon Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur : 350 sur place, 180 revenus en France, 170 en transit vers la zone et 232 ayant des velléités de départ. Le nombre et en augmentation de 74 % en huit mois.

 

 

Nous procédons tous les jours à des interpellations de personnes qui procèdent soit à des recrutements, soit qui sont engagées dans des groupes djihadistes et procèdent à des trafics multiples, notamment des trafics d'armes. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur

 

 

 

 

 

GRANDE-BRETAGNE - Ecosse : vers un Royaume désuni ? Les indécis feront basculer le scrutin pour ou contre l'indépendance. Un "oui" à la consultation écossaise pourrait provoquer "un séisme" en Grande-Bretagne, et une onde de choc en Europe.

 

 

 

 

REPERES

 

 

1970 : Union du Royaume-Uni

 

 

1998 : Région semi-autonome

 

 

 

1998 : Création du Parlement écossais avec compétences sur l'éducation, la santé, l'environnement et la justice

 

 

2011 : Le Parti national écossais remporte la majorité absolue au Parle-ment

 

 

 

Population

 

5,3 millions d'habitants, soit 8,4 % de la population du Royame-Uni

 

 

 

Taux de chômage

 

6,4 %, l'un des plus bas d'Europe (la moyenne sur la zone euro stagne à 12%)

 

 

 

Budget

 

Il est estimé à 65 milliards d'euros s'il était séparé du budget britannique. Le déficit public représenterait entre 4 et 5 % du PIB écossais.

 

 

 

Ressources naturelles

 

96 % de la production pétrolière et 52 % de la production de gaz britannique se situent dans les eaux territoriales écossaises. On estime à 12 456 millions de livres les revenus issus du pétrole de Mer du Nord.

 

 

 

 

POLITIQUE - Pour Hollande, l'heure des explications. Quatrième confé-rence de presse du président de la République. Le Président revient s'expliquer devant la presse et les Français. Un exercice périlleux, en pleine tourmente politique et économique, mais aussi privée.

 

 

 

 

ASSEMBLEE NATIONALE - Adoption du projet de loi sur le vieillissement. L'Assemblée nationale a voté hier en première lecture le projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, que toute la gauche a soutenu tandis que la droite a voté contre. Le texte a été pensé autour de trois piliers : l'"anticipation" pour prévenir la perte d'autonomie, l''adaptation" de la société au vieillissement et l'"accompagnement" de la dépendance.

 

 

 

 

 

A SUIVRE - Les huissiers suspendent la grève. L'assemblée générale des huissiers de justice, en grève depuis lundi pour protester contre le projet de réforme des professions réglementées, a voté hier la suspension du mouvement pour laisser la place à la négociation. Selon le président de la Chambre nationale des huissiers, Patrick Sannino, des réponses "satisfaisantes" ont été apportées par le gouvernement. Les huissiers préviennent toutefois qu'ils resteront "vigilants" et "mobilisés", tant que le projet de loi ne sera pas arrêté.

 

 

 

 

 

PAS-DE-CALAIS - Calais : tentative d'intrusion de migrants. Environ 250 migrants ont tenté hier de monter par la force dans des camions, arrivant au port de Calais pour rejoindre l'Angleterre. Il s'agit du troisième mercredi consécutif où une tentative d'intrusion massive est constatée, par les autorités et/ou des journalistes. Les migrants se sont regroupés au niveau du port "la ferme volonté d'un passage en force pour entrer dans les camions", a informé la préfecture.

 

 

 

 

 

ECONOMIE - Baisse d'impôts : promesse et pataquès. Le Premier ministre annonce une nouvelle diminution de l'impôt sur le revenu. Une certitude : contre le "haut-le-coeur" fiscal des Français, le Premier ministre veut baisser l'impôt sur le revenu. Mais de combien, et pour qui ? La plus grande confusion régnait hier au gouvernement.

 

 

 

 

 

SANTE - Sécu : les pistes d'économies. La fraude sociale explose, les déficits se creusent et l'équilibre s'éloigne. A quelques jours de la présentation du budget 2015 de la sécurité sociale, les sages ont livré hier leur analyse. L'Assurance-maladie doit faire des efforts sur le médicament, l'hôpital et la durée des séjours à la maternité.

 

 

 

 

 

LIBERIA - Ebola : une volontaire française de MSF infectée. Elle soignait les malades. Selon les protocoles stricts d'évacuation médicale établis par MSF (Médecins sans Frontières) la volontaire doit être transférée vers un centre de traitement spécialisé en France à Lyon, Paris ou Toulon.

 

 

 

 

 

 

Mercredi 17 septembre 2014

 

 

POLITIQUE - Majorité relative et marge étroite pour Manuel Valls. Le Premier ministre a obtenu le vote de confiance de l'Assemblée. La confiance a été votée au Premier ministre, mais elle a fait défaut chez 32 députés socialistes "frondeurs" et es écologistes. C'est avec une majorité relative affaiblie qu'il va poursuivre les réformes.

 

 

 

Ce qu'il a dit

 

 

La menace terroriste

 

Le monde est d'abord confronté à une menace terroriste dont l'ampleur et l'évolution sont inédites (...) Dans ces moments, face à ces menaces, l'unité nationale s'impose.

 

 

 

 

La crise

 

Cette crise qui frappe l'Europe et la France depuis six ans (...) brise toutes les certitudes et alimente tous les malaises (...) Je comprends les impatiences, les doutes, les colères. Ils sont légitimes quand le chômage atteint des niveaux aussi élevé, et depuis si longtemps.

 

 

 

 

L'attitude de l'opposition

 

Réclamer la dissolution de l'Assemblée nationale, appeler à la démission du chef de l'Etat, c'est mettre en cause nos institutions. C'est donc vouloir affaiblir la France.

 

 

 

Déficits

 

Cet été, nous avons fait un choix clair : ni hausse d'impôts, ni économies budgétaires supplémentaires. C'est un choix politique.

 

 

 

Le cap

 

Il n'y a ni tournant, ni virage, ni zigzag. C'est la même politique

 

 

 

L'Europe

 

L'engagement de l'Europe doit répondre à l'attente des peuples. Cela impose un dialogue sincère et exigeant entre la France et l'Allemagne. Nous ne demandons aucune facilité ; la France décide elle seule de ce qu'elle doit faire. Mais l'accord entre nos deux pays est indispensable pour relancer la croissance et redonner au projet européen sa véritable ambition.

 

 

 

Les entreprises

 

Les entreprises ce ne sont pas que des actionnaires. Ce sont des ouvriers, des salariés, des cadres, des ingénieurs qui travaillent ensemble. Aider nos entreprises, ce n'est pas un choix idéologique, c'est un choix stratégique.

 

 

 

Le rôle de l'Etat

 

Moi, je crois à la main visible de l'Etat. Notre Etat a son rôle à jouer dans une économie de marché. Et c'est ce qu'il a fait dans le cas d'Alstom.

 

 

 

Les réformes

 

Réformer, ce n'est pas casser notre modèle social. Réformer, c'est affirmer des priorités en refusant l'austérité.

 

 

 

L'Etat

 

Jamais "moins d'Etat", toujours "mieux d'Etat.

 

 

 

 

 

ECOSSE - Référendum : le "No", dur labeur. A J-1 du scrutin sur l'indépendance, rien ne semble acquis pour l'un ou l'autre camp. A Glasgow, terre d'élection des travaillistes du Labour Party, la mobilisation en faveur du "Non" a été intense. Mais l'éclectisme de la coalition des anti-indépendance peut jouer en sa défaveur.

 

 

 

 

A SUIVRE - UKRAINE-UE : l'accord d'association ratifié. L'accord d'association a été simultanément ratifié hier par le parlement ukrainien et par le parlement européen. Il doit à présent être adopté par chacun des 28 Etats membres de l'Union Européenne.

 

 

En novembre 2013, la décision de Kiev de renoncer à signer cet accord avait été à l'origine des manifestions pro-européennes dans la capitale. Elles avaient conduit au renversement du pouvoir pro-russe à Kiev, suivi de l'annexion de la Crimée par la Russie et de l'insurrection de rebelles séparatistes dans l'Est, qui a fait plus de 2 700 morts.

 

 

Ce partenariat historique, signé solennellement par le nouveau président ukrainien Petro Prochenko le 28 juin à Bruxelles, doit arrimer l'Ukraine à l'UE sans pour autant lui ouvrir la perspective d'y adhérer.

 

 

 

 

IRAK - Les djihadistes frappés près de Bagdad. Les bombardements se renforcent. Les Etats-Unis ont élargi leur campagne de frappes aériennes en Irak en visant l'Etat islamique pour la première fois près de Bagdad, au moment où une trentaine de pays se sont engagés à lutter par "tous les moyens" contre ce groupe extrémiste armé.

 

 

Parallèlement, l'Etat islamique (EI) a abattu hier un avion militaire syrien qui était en train de bombarder Raqa, le bastion du groupe djihadiste en Syrie. Il s'agit du premier appareil abattu depuis le début des raids du régime contre l'EI en juillet et depuis l'instauration du "califat" fin juin à cheval sur l'Irak et la Syrie. (suite de l'article dans la rubrique "Crise irakienne" du blog)

 

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Un obus tiré depuis Gaza. Un obus tiré de la bande de Gaza s'est abattu hier en Israël pour la première fois depuis le cessez-le-feu entre l'Etat hébreu et le mouvement palestinien Hamas après 50 jours de guerre, selon un porte-parole militaire. Aucun dégât ou blessé n'a été signalé. Le Hamas et Israël ont conclu le 26 août un accord de cessez-le-feu, négocié par l'intermédiaire de l'Egypte, mettant fin à cinquante jours de guerre qui ont fait plus de 2 140 morts côté palestinien, dont une majorité de civils, et 73 côté israélien.

 

 

 

 

AFRIQUE DE L'OUEST - L'ONU requiert 1 milliard de dollars contre Ebola. Près d'un milliard de dollars sont nécessaires pour lutter contre Ebola en Afrique de l'Ouest, le double des fonds demandés il y a moins d'un mois, a annoncé l'Onu, tablant sur 20 000 cas d'ici fin 2014. La capacité des trois principaux pays affectés - Guinée, Liberia et Sierra Leone - à répondre aux besoins essentiels de la population "est sur le point de s'effondrer", a averti la responsable des opérations humanitaires des Nations unies, Valérie Amos.

 

 

 

 

ECONOMIE - Fraudes, déficit : la sécu dans la nasse. La Cour des comptes appelle à des réformes structurelles. La perspective d'un budget de la Sécurité sociale a l'équilibre en 2017 s'éloigne.

 

 

 

Le déficit toujours

 

Selon la Cour des comptes, si la situation économique reste aussi atone qu'actuellement, le retour à un déficit zéro en 2017 est "incertain". Mais ce n'est pas la seule raison. Pour revenir à l'équilibre, il va falloir faire un effort supplémentaire sur les dépenses, ainsi que des réformes structurelles. En particulier sur la santé.

 

 

"L'assurance-maladie, qui reste la branche au déficit le plus élevé (...) recèle des marges d'efficience très importantes", estiment les sages dans un rapport publié aujourd'hui.

 

 

 

Davantage de génériques

 

Alors que le gouvernement cherche deux milliards d'euros d'économies supplémentaires sur le budget de la Sécu, la Cour lui donne des pistes. Elle appelle à revoir complètement le système d'incitation aux médicaments génériques qui est "à bout de souffle", selon elle. Le dispositif reposant sur les pharmaciens est "d'une efficacité limitée et extrêmement coûteux car sur deux euros d'économies potentielles, un euro va en rémunération supplémentaire des pharmaciens".

 

 

 

Autre piste de réforme : l'hôpital. La Cour plaide pour une meilleure articulation des urgences - qui représentent un coût de 2,5 milliards d'euros pour l'Assurance maladie - avec la médecine de ville.

 

 

 

 

Mieux lutter contre la fraude

 

Par ailleurs la Cour pointe l'explosion de la fraude aux cotisations sociales, qui pèse sur les comptes de la Sécu. Ces fraudes ont quasiment doublé en huit ans. En 2012, elles sont d'une "importance financière considérable, de l'ordre de 20 milliards d'euros", chiffre le rapport. Le manque à gagner lié à la fraude proprement dite (essentiellement le travail dissimulé) et aux irrégularités coûte entre 16,8 et 20,8 milliards d'euros (6,6 à 11,7 milliards en 2004). Si on élargit à l'assurance-chômage et aux retraites complémentaires, l'addition s'élève entre 20,1 et 24,9 milliards, soit 5 % des cotisations et contributions sociales.

 

 

 

Les secteurs de la construction et du commerce sont en tête des mauvais payeurs avec respectivement 3,8 et 3,3 milliards d'euros de "cotisations éludées". Parmi les exemples de fraude, la tentation pour une entreprise de présenter des salariés comme des travailleurs détachés afin de "payer des cotisations dans le pays d'origine à des taux moins élevés qu'en France". Mais aussi le détournement du statut d'auto-entrepreneur" pour dissimuler l'emploi des salariés sous l'apparence d'une relation commerciale". Pour la Cour, "un renforcement de la lutte contre la fraude s'impose. Elodie Bécu et Francis Brochet

 

 

 

 

 

SANTE - La vaccination obligatoire en question. La liste n'a pas été modifiée depuis 1964. Le Haut conseil de la santé publique demande un débat public sur cette exception française qui impose trois vaccinations obligatoires.

 

 

 

 

 

RELIGION - Appel unitaire des musulmans de France. Les fédérations et responsables de mosquées françaises ont lancé hier un "appel des musulmans de France" contre le groupe Etat islamique (EI), condamnant ses exactions et exigeant une enquête sur "les responsabilités des soutiens de cette organisation terroriste ainsi que l'origine de ses moyens". Le texte est de portée plus large que "l'appel de Paris" signé la semaine dernière, qui marquait une solidarité en particulier avec les chrétiens d'Orient, et il est surtout plus unitaire. La très grande majorité des quelque 2 300 à 3 000 lieux de culte de la première communauté musulmane d'Europe (3,5 à 5 millions de croyants) y est représentée.

 

 

 

 

 

 

Mardi 16 septembre 2014

 

 

POLITIQUE - Manuel Valls et sa majorité : le compte à rebours est lancé. Déclaration de politique du Premier ministre aujourd'hui. Combien de députés socialistes choisiront de ne pas voter le soutien au gouvernement, cet après-midi ? La question dominera les débats, sur fond de climat social tendu par les réformes qui s'annoncent..

 

 

 

13 pour cent d'opinions positives : c'est la cote de popularité de François Hollande, qui recule de quatre points en septembre dans le baromètre Ipsos-Le Point publié hier. Manuel Valls perd également 4 points en un mois, à 30 % d'opinions positives. Sondage réalisé par téléphone les 12 et 13 septembre auprès d'un échantillon de 959 personnes.

 

 

 

La question n'est plus : sommes-nous capables de gouverner dans la durée ? Mais : sommes-nous capables de gouverner ? Manuel Valls, mardi 9 septembre, devant les députés socialistes

 

 

 

 

REFERENDUM - Ecosse indépendante : "Yes, we can" ? Le résultat du votre, jeudi, s'annonce serré. Avant le référendum de jeudi sur l'indépendance de l'Ecosse, visite à Glasgow, dans un quartier déshérité, et dans un centre-ville ressuscité, où la mobilisation pour le "oui" ne faiblit pas.

 

 

 

 

UKRAINE - La paix s'éloigne. Le cessez-le-feu en Ukraine était plus que jamais menacé hier. L'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes s'accusent mutuellement de l'avoir violé. Six civils, dont au moins une femme, ont péri dans des bombardements sur un quartier situé au nord-ouest du fief rebelle de Donetsk, selon les autorités locales et les constatations partielles des observateurs de l'Organisation pour sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Ces nouvelles victimes s'ajoutent aux 2700 morts que le conflit a fait en cinq mois.

 

 

 

 

UNION EUROPENNE - Les Occidentaux se mobilisent contre Ebola. L'Europe et les Etats-Unis ont intensifié hier leur mobilisation dans la lutte contre Ebola, Bruxelles exhortant les membres de l'UE à rattraper "le temps perdu" avec de nouvelles contributions, et Washington annonçant le déblocage rapide de 88 millions de dollars. La commissaire à l'Aide humanitaire, Kristalina Georgieva a appelé les Etats membres de l'UE à "chiffrer" d'ici là leurs contributions pour compléter l'enveloppe de quelque 150 millions d'euros déjà débloquée par le Commission.

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Microsoft rachète un studio pour 2,5 milliards. Le créateur du jeu vidéo Minecraft, le suédois Mojang, a annoncé hier être racheté par le géant américain des logiciels Microsoft pour 2,5 milliards de dollars. Les fondateurs de l'entreprise, grands gagnants dans l'opération, ont par ailleurs indiqué qu'ils partaient. Depuis la sortie en 2009, plus de 50 millions de copies ont été vendues. Minecraft, dont le graphisme repose sur de gros cubes, est un jeu où il faut à la fois survivre dans un univers hostile tout en créant et modifiant son environnement. Il a acquis une immense popularité par son mode création, où les joueurs ont pu construire des mondes immenses.

 

 

 

 

TERRORISME - A la conférence internationale pour la paix et la sécurité en Irak, la riposte contre les djihadistes s'organise mais ne se dévoile pas. La coalition contre l'Etat islamique réunie hier à Paris a souligné l'urgence d'une intervention en Irak. Des Rafale ont déjà effectué une mission de renseignement au-dessus de la zone de conflit.

 

 

 

 

 

PREMIER PLAN - Nombre record de candidats au Sénat. 1 733 candidats vont se présenter au 178 sièges de sénateurs qui seront renouvelés le 28 septembre, un record pour cette élection selon des chiffres provisoires du ministère de l'Intérieur. Cette année, les femmes sont plus nombreuses à être candidates qu'en 2011 (730 soit 42,12 % des candidats, au lieu de 42,07 %). En 2014, elles avaient été 43,19 %.

 

 

 

 

ENQUETE - Sénat : une tirelire à l'UMP. MEDIAPART donne une liste. Voilà qui met de l'ambiance avant les élections sénatoriales du 28 septembre ! Après les révélations du Parisien, en mai dernier sur l'ouverture d'une information judiciaire concernant d'éventuels détournements de fonds au sein du groupe UMP du Sénat, Mediapart publie une liste de douze sénateurs qui auraient bénéficié de chèques sans contrepartie.

 

 

Parmi eux, Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, qui aurait touché 24000 euros en six fois, Hubert Falco, maire de Toulon (12 000 €), Jean-Claude Carles (Haute-Savoie), vice-président du Sénat et trésorier du groupe UMP (4 200 €), ou encore l'ancien ministre de la Défense Gérard Longuet (Meuse) qui serait concerné pour 2 000 €.

 

 

Selon Mediapart, environ 200 000 € auraient été distribués entre fin 2009 et début 2012 par le biais de l'Union républicaine du Sénat (URS), une association de loi 1901 qui recevait cet argent de la part du groupe UMP avant de le redistribuer. Le président fondateur de l'URS, le sénateur Henri de Raincourt, aurait bénéficié, "à un moment donné", d'un virement bancaire de 4 000 € par mois, selon le Canard enchaîné. Cet ancien ministre avait domicilié l'URS dans son château de l'Yonne.

 

 

D'après Mediapart, son collaborateur Michel Talgorn a touché 25 000 € de la part de l'URS en 2011 et 2012. Toujours selon Mediapart, les juges d'instruction René Cros et Emmanuelle Legrand devraient entendre prochainement les protagonistes de cette affaire dans le cadre de l'information ouverte pour définir s'il y a eu "détournements de fonds publics", "abus de confiance" et/ou "blanchiment". Tirelire légale ou non ? Les juges tentent de la savoir.

 

 

 

 

 

JUSTICE - Xynthia, un procès pour comprendre. Cinq semaines d'audience ont débuté hier en Vendée. Quatre ans après la mort de 29 personnes englouties dans l'inondation de leur lotissement à la Faute-sur-Mer au passage de la tempête, la justice doit établir les responsabilités.

 

 

 

 

 

BELGIQUE - Une ado de 14 ans voulant aller en Syrie et retrouvée. Une adolescente française de 14 ans, disparue depuis le 18 juillet et qui avait manifesté son intention de se rendre en Syrie, a été retrouvée hier matin à Liège (Belgique), a indiqué le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. "Cette adolescente de l'Isère a pu être retrouvée grâce à un signalement d'Interpol", s'est félicité le ministre à l'ouverture des débats à l'Assemblée sur son projet de loi de lutte contre le terrorisme.

 

 

 

 

CONSOMMATION - Quatre centimes de plus pour le gazole en 2015 ? Taxe carbone et hausse de la fiscalité sur les carburants. Comment trouver 600 millions d'euros après l'abandon de l'écotaxe ? Le gouvernement pourrait augmenter la fiscalité sur le diesel pour financer les projets de transports.

 

 

 

 

SOCIAL - Air France : une grève dure. Le mouvement est l'un des plus suivi depuis 15 ans. Au moins la moitié des avions d'Air France étaient hier cloués au sol. Une situation qui pourrait durer et empirer : le principal syndicat de pilotes de la compagnie dénonce un blocage des négociations.

 

 

 

 

 

 

Lundi 15 septembre 2014

 

 

TERRORISME - Le monde à nouveau face à la barbarie des djihadistes. Un troisième otage a été décapité par des assassins de l'organisation terroriste de l'Etat islamique, à la veille de la conférence de Paris.

 

 

1 600 militaires américains seront déployés en Irak dans le cadre des opérations contre l'Etat islamique. Leur mission sera triple : appuyer les forces irakiennes en matière d'équipements, de formation et également de renseignement.

 

 

"Participer à la conférence-spectacle et sélective de lutte contre le terrorisme de Paris ne nous intéresse pas. Ce qui intéresse l'Iran, c'est une lutte réelle contre le terrorisme dans la région et le monde". Hossein Amir-Abdollahian, vice-ministre iranien des Affaires étrangères, sur le site de la télévision d'Etat, samedi dernier

 

 

 

 

 

ALLEMAGNE - Un rassemblement contre l'antisémitisme. Sous le slogan "plus jamais de haine des juifs", plusieurs milliers de personnes, dont la chancelière Angela Merkel, se sont rassemblées hier à Berlin, pour dénoncer la montée des violences antisémites en Europe dans le sillage du conflit israélo-palestinien.

 

 

 

 

 

UKRAINE - Nouveaux échanges de tirs à Donetsk. Kiev accuse les rebelles pro-russes de menacer le processus de paix en violant le cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine. Le fief séparatiste de Donetsk était le théâtre d'intenses échanges de tirs hier, notamment le secteur de l'aéroport, site stratégique sous contrôle de l'armée ukrainienne que les insurgés tentent de reprendre.

 

 

 

 

SYRIE - Une vingtaine de civils tués dans le nord-est. Dix-neuf civils ont été tués par des bombardements hier dans le nord-est de la Syrie. Parallèlement, les forces Kurdes avançaient face à l'EI, s'emparant de plusieurs villages autour de Tal Hamis, bastion des jihadistes. Les combattants utilisant des projectiles de toutes sortes en direction de leur ennemi, "il est impossible de savoir avec certitude qui est à l'origine du bombardement qui a tué les 19 civils", selon l'observatoire syrien des droits de l'homme.

 

 

 

 

 

COREE DU NORD - Un américain condamné à six ans de camp. L'Américain Matthew Miller a été condamné hier par un tribunal nord-coréen à six ans de camp de travail pour être entré en Corée du Nord. Il a commis "des actes hostiles" au pays "en entrant" sur son territoire "déguisé en touriste en avril", a déclaré l'agence officielle KCNA, sans précision sur la nature des ces actes.

 

 

 

 

SUEDE - Législatives : victoire de l'opposition de gauche. L'opposition de gauche a remporté les élections législatives en Suède hier avec 31,1 % des suffrage selon les premières estimations publiées par la télévision publique à la fermeture des bureaux de vote. Le parti d'extrême droite Démocrates de Suède réaliserait une percée historique en remportant 10,5 % des suffrages et deviendrait ainsi la troisième formation politique du pays.

 

 

 

 

ALLEMAGNE - Un magasin bannit 100 % des emballages. Prévention des déchets. Objectif des deux jeunes créatrices de ce nouveau concept : réduire considérablement l'impact sur l'environnement, mais aussi changer les habitudes. Adieu biscuits secs en sachet fraîcheur, barquettes de plats cuisinés et tranches de saumon fumé avec film protecteur ! A Berlin, le premier magasin sans aucun emballage a ouvert ses portes hier alors que le recyclage des déchets devient une préoccupation grandissante.

 

 

 

 

POLITIQUE - Semaine à hauts risques pour l'exécutif. Vote de confiance à l'Assemblée demain, conférence de presse du président jeudi. Dans cette rentrée qui tourne au chemin de croix, François Hollande n'a d'autre choix que d'aborder cette semaine décisive en se repliant sur le terrain international et en laissant Manuel Valls ferrailler avec la majorité rebelle et les difficultés socio-économiques.

 

 

 

 

ENVIRONNEMENT - Les éleveurs démunis face aux loups. Déjà 4 800 têtes de bétail tuées cette année. Le pastoralisme est menacé : telle est l'inquiétude des éleveurs d'une trentaine de départements, qui n'arrivent pas à faire face aux attaques et veulent une autre stratégie.

 

 

 

 

SOCIAL - Réforme du permis : les inspecteurs débrayent. Une forte mobilisation est attendue ce lundi chez les inspecteurs du permis de conduire, appelés à se mettre en grève contre une réforme qui néglige et réduit, selon eux, leur mission de formation. Ces appels à la grève interviennent moins de trois mois après une journée de grève, le 25 juin, qui avait mobilisé plus de 80 % des inspecteurs et provoqué l'annulation de 10000 examens dans la journée.

 

 

 

 

JUSTICE - Les huissiers en grève contre la réforme. Les huissiers en colère ulcérés de s'être fait traiter de "rentiers", sont en grève à partir d'aujourd'hui, ils protestent contre le projet de réforme des professions réglementées qui, selon eux, menace leur métier. Dans son rapport, l'inspection générale des finances propose de libéraliser ces professions  pour faire baisser les coûts.

 

 

 

 

SOCIAL - Alors qu'elles ne doivent pas être revalorisées au 1er octobre à cause d'une faible inflation, le gouvernement annonce un "coup de pouce" pour les petites retraites.

 

 

 

 

LOGEMENT - Location : les honoraires plafonnés. La mesure rentre en vigueur aujourd'hui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



16/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres