semaine du 27 au 2 février 2014 - La Tribune - le Progrès
ARMEE - Un millier de soldats français victimes de troubles psychiques depuis 2002. L'autre combat des traumatisés de guerre. Afghanistan, Mali, Centrafrique... La multiplication des opérations extérieures accroît le nombre de soldats français victimes de l'état de stress post-traumatique. L'armée a pris le problème à bras-le-corps.
935 militaires français sont atteints de syndrome post-traumatique (SPT) soignés depuis 2002 par le Service de santé des armées. Plus de la moitié d'entre eux, quelque 52 %, sont issus d'opérations militaires s'étant déroulés en Afghanistan.
ESPAGNE - Le texte conservateur est critiqué par la Gauche, les féministes, mais aussi, dans la majorité. Pourquoi Madrid revient sur l'IVG. Des milliers de manifestants ont protesté en Espagne, et ailleurs en Europe, contre le projet du gouvernement Rajoy de remettre en cause le droit à l'IVG.
A SUIVRE - En Indonésie, le volcan Sinabung gronde et tue. Le bilan humain de la spectaculaire éruption volcanique en Indonésie s'élevait hier à quatorze morts au moins. Mais il pourrait s'alourdir car les opérations de sauvetage ont dû être interrompues en raison d'une forte teneur en gaz mortels et de la chaleur du nuage volcanique. Le volcan du mont Sinabung était en sommeil depuis 400 ans mais s'est réveillé en 2010 puis en septembre 2013. Relativement calme depuis la mi-janvier, il s'est mis brusquement hier matin à éjecter de la roche et de la cendre chaude jusqu'à 2 000 mètres d'altitude. Des corps ont été retrouvés figés dans la cendre dans un paysage lunaire.
THAILANDE - Législatives sur fond de violences. Quelques 130 000 policiers doivent être déployés aujourd'hui pour protéger les bureaux de vote lors des législatives que les opposants au régime ont promis d'empêcher. Ce scrutin à haut risque a cependant peu de chances d'apaiser trois mois de crise politique meurtrière.
EDUCATION - A Marseille, des parents des 11-14 ans convoqués par le procureur. Quand l'école buissonnière conduit devant le juge. Afin d'éviter que des adolescents sur le point de décrocher scolairement ne sombrent dans la délinquance, le parquet marseillais a décidé d'appeler les parents à la barre. Une initiative innovante.
POLITIQUE - Bataille de chiffres autour du bilan de l'immigration. Moins d'expulsion, des naturalisations en plus. Manuel Valls accuse ses prédécesseurs d'avoir gonflé les statistiques pour afficher une "fermeté de papier". L'UMP lui renvoie l'échec de sa politique en matière d'immigration depuis vingt mois.
5,5 millions d'immigrés vivent en France, dont 40 % sont issus de l'Union européenne. La population immigrée regroupe les personnes nées étrangères à l'étranger. Les flux migratoires français actuels sont modérés par rapport à ceux de nos voisins européens. S'ajoutent à ce chiffre 600 000 étrangers, nés en France mais n'ayant pas acquis la nationalité.
SYRIE - Opposition et régime ont campé sur leurs positions pendant la conférence de paix. Premier round stérile à Genève. Au terme d'une semaine de discussion à Genève, durant laquelle opposition et régime syriens ont affiché leurs désaccords, la délégation du gouvernement a laissé planer un doute sur la suite.
UKRAINE - Alors que le pays s'enfonce dans l'impasse. L'armée veut des "mesures d'urgence". Les militaires ukrainiens, qui ont dans le passé souligné qu'ils n'interviendraient pas dans cette crise qui divise leur pays, sont de leur côté sortis de leur réserve. Dans un communiqué du ministère de la Défense, l'armée a appelé "le chef suprême des armées", soit M. Ianoukovitch, à prendre des mesures d'urgence pour "stabiliser la situation dans le pays". Ils soulignent que l'escalade de la contestation "menace l'intégrité territoriale" de l'Ukraine.
Pour un conseiller du président russe Vladimir Poutine, Sergueï Glaziev, qui dénonce un "coup d'Etat rampant" fomenté par les Etats-Unis et leurs alliés, M. Ianoukovitch doit "mater" la rébellion s'il ne veut pas perdre le pouvoir. Des déclarations qui interviennent alors que le récit de Dmytro Boulatov, un militant d'opposition de 35 ans enlevé le 22 janvier à Kiev et abandonné dans une forêt jeudi après avoir été torturé, suscite des craintes de répression cachée. La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton s'est dite hier "consternée" par cette affaire. Plusieurs militants ont déjà été passés à tabac ou enlevés, et un a été retrouvé mort dans une forêt avec des marques de tortures.
Une ONG a recensé 33 cas de disparitions d'opposants.
FISCALITE - D'abord réduire les charges sur les entreprises. Impôts en moins : les ménages attendront. Le Premier ministre a confirmé hier l'objectif d'une baisse de prélèvements obligatoires, avec des premières mesures dès 2015. Mais les entreprises seront les premières servies.
DISPARITION - Une lycéenne d'Avignon s'est volatilisée il y a 9 jours. Le parquet anti-terroriste a été saisi. Nora, une nouvelle djihadiste ? La jeune fille aurait clairement exprimé ses intentions de rejoindre les combattants du djihad à des amis et sur le réseau social Facebook. Jamais les services anti-terrosites n'ont été confrontés à un tel exode de volontaires au djihad.
ETUDE - Palmarès annuel des autos volées du magazine "auto plus". Smart Fortwo, la préférée des voleurs. La petite citadine est très peu résistance à l'effraction et ses pièces détachées se revendent très cher. Parmi les modèles français récents, la DS3 est la plus dérobée dans l'Hexagone.
SOCIETE - Les anti mariage gay appellent à manifester demain à Paris et Lyon. La "Manif pour tous" remet ça. Le collectif entend mobiliser en masse demain pour s'opposer à la procréation médicalement assistée et à la gestation pour autrui pour les couples homos. Même si ces deux pratiques cliniques pour avoir un enfant ne sont pas en projet au niveau gouvernemental.
ECONOMIE - Tempête sur les devises des pays émergents. Crise monétaire : pourquoi c'est grave. Les difficultés du rouble russe, du rand sud-africain et du real brésilien fragilisent le début de reprise de la croissance en Europe, et menacent de dégénérer en guerre des monnaies.
CHINE - Vins, relations diplomatiques, tourisme... Les deux pays ont des intérêts communs. Ces liens forts entre Paris et Pékin. Le nouvel an chinois, célébré aujourd'hui, et le 50e anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises marquent la forte histoire commune entre Pairs et Pékin. Des relations économiques, mais aussi humaines.
POLITIQUE - Il critique le gouvernement, il reforme une équipe. Sarkozy n'avance plus masqué. A Châtelaillon-Plage, l'ancien Président est venu remettre la légion d'honneur au maire UMP de la ville. Mais ce déplacement en Charente-Martime ressemble davantage à une rentrée politique qu'à une journée de vacances.
PROCES - Interpellés en 2012 à Saint-Etienne en partance pour la Turquie. Trois candidats au djihad devant la justice. Les trois prévenus, âgés de 21 à 26 ans, divergent sur leur version des faits. Seul l'un d'entre eux reconnaît qu'il devait aller combattre en Syrie.
EMPLOI - La France doit faire plus pour le travail des seniors. L'emploi des seniors dans l'hexagone reste en dessous des moyennes internationales. Des mesures doivent donc être prises pour le promouvoir, estime l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), dans une étude publiée hier. En 2012, 44,5 % des 55-64 ans avaient un emploi contre en moyenne 48 % en Europe. L'OCDE propose donc de renforcer les incitations pour travailler plus longtemps, de lever les obstacles au recrutement et au maintien dans l'emploi des seniors et d'améliorer l'employabilité de ces travailleurs.
JUSTICE - Affaire de l'escort-girl Zahia. Ribéry et Benzema relaxés : fin du match. Les deux footballeurs étaient poursuivis pour avoir eu recours aux services de la jeune fille quand elle était mineure.
RENCONTRE AVEC ----------------------Georges Malbrunot, grand reporter------------------------------
"Les jeunes Français qui vont revenir de Syrie poseront un problème énorme"
Pourquoi la religion apparaît-elle comme la seule possibilité d'avenir pour ces jeunes qui partent à la guerre en Syrie ?
Avant, l'idéologie en vogue c'était le nationalisme arabe, qui a périclité. Sur ses ruines, l'islamisme a prospéré. Quand une idéologie disparaît, une autre prend le relais. Les palestiniens et Arafat, c'était du nationalisme laïque. Ils ont été progressivement écartés et tués.
Pourquoi des Français ?
La pays va mal. S'ajoutent une cris de la société, et le racisme. Je suis certain que l'antagonisme va s'aggraver. Sept cents Français sont déjà partis en Syrie. Et ils ne vont pas combattre avec l'armée syrienne libre, mais avec Al Quaïda.
Ces jeunes sont quelque part les nouveaux soixante-huitards. Ils contestent le système et la façon la plus extrême de le rejeter, c'est d'aller faire le jihad, la guerre sainte. Ceux qui reviendront, forts de leur expérience du combat, vont poser un problème énorme. Quand ils reviendront, ils joueront aux caïds.
Depuis quand les islamistes ont-ils pris pied en Syrie ?
Ils sont arrivés très vite, au bout de six mois. En Irak, Al Quaïda était arrivé à la fin. Les islamistes ont pris le pas sur l'Armée syrienne libre, aujourd'hui décimée.
En France, on n'a pas voulu voir l'arrivée des islamistes, aussi bien Sarkozy que Hollande. On a réagi dans l'émotion. Les premiers jihadistes sont venus d'Arabie saoudite, puis de Lybie, de Tunisie, de Jordanie, de Tchétchénie et aussi de France. En Afghanistan, ils étaient 50, une poignée au Mali. Là, ils sont 700.
Vous avez interviewé Bachar el-Assad. Qui est-il ?
On s'y est mal pris dès le début avec lui. Il fallait lui parler. Cet homme est tout sauf un fou. C'est un homme jeune, intelligent, et maintenant un chef de guerre qui s'est imposé. Il se sait condamné à mort, et donc il se battra jusqu'au bout. Il n'a jamais été menacé, contrairement à ce qu'on a pu dire à Paris. Son régime est très solide.
Son projet est de vider le pays de ses opposants et de continuer à vivre comme avant. Ses services sont capables de nuisances en dehors de la Syrie, d'envoyer quelqu'un avec des bombes à Paris : ils l'on fait dans le passé.
J'ajoute qu'il n'est pas seul du tout : l'Iran, la Russie, l'Irak, le Liban ont tous des intérêts à la soutenir. Il est persuadé de venir à bout de la rébellion dans un an.
Quel serait le scénario le plus noir ?
Une espèce de "Somalisation". Al Quaïda s'implanterait et ferait des attentats au Liban. Le régime tiendrait certaines zones et le pays éclaterait complètement. La situation actuelle va se poursuivre de manière sanglante, sauf si une issue politique devient possible à Genève. Mais je n'y crois pas trop. Les positions des uns et des autres sont trop éloignées, et il n'y a pas de confiance.
Le régime se sent renforcé aujourd'hui et veut négocier à ses conditions. Comprenez bien : ce sont des gens extrêmement durs, qui ne négocieront qu'avec des adversaires qui leur baisent les pieds ! Cela va durer tant qu'il y aura du fric, tant que les Saoudiens financeront les rebelles. Tant, aussi, que la Turquie laissera passer les combattants.
La guerre en Syrie a fait 200 000 morts en trois ans. C'est bien plus dur qu'en Irak, où on a compté 500 000 morts en dix ans.
Propos recueillis par Jean-Jacques Arène
LIVRES - La bande dessinée victime de sa boulimie. Le festival de la BD d'Angoulême s'ouvre aujourd'hui. Le festival d'Angoulême débute aujourd'hui alors que la création BD subit un coup de frein, le premier depuis 17 ans. Cette mini crise devrait conduire les éditeurs à limiter les parutions. 2,4 millions d'albums mis en vente : Astérix pulvérise tous les records de tirages pour 2013 comme il le fait chaque fois. L'album "Astérix chez les Pictes", signé Jean-Yves Ferri et Didier Conrad s'est vendu à lui seul plus que les six albums suivants en 2013.
AFRIQUE - Enfin, un procès du génocide rwandais. La cour d'assises de Paris va juger un responsable des massacres de 1993 à 1994. Plus de 800 000 personnes massacrées en 300 jours au printemps 1994. Il aura fallu attendre 20 ans pour que la France traduise enfin un génocidaire rwandais présumé devant la justice.
ETAT-UNIS - Discours annuel sur l'état de l'Union. Obama généreux avec le salaire minimum. Le président américain a présenté des mesures pour réduire les inégalités, dont une hausse du salaire minimum mardi lors de son discours annuel sur l'état de l'Union. Il a souhaité "faire accélérer la croissance, renforcer la classe moyenne et créer des nouvelles passerelles vers la classe moyenne".
ASSEMBLEE NATIONALE - La loi sur la transparence après le scandale Cahuzac. La cagnotte des députés dévoilée. L'Assemblée nationale a publié hier pour la première fois l'utilisation en 2013 de la réserve parlementaire, d'un montant total de 81,6 millions d'euros, dont disposent les députés pour attribuer des subventions.
La loi sur la transparence
La réserve des sénateurs devrait être bientôt connue à son tour puisque sa publication, comme celle de l'Assemblée, est prévue par les nouvelles lois sur la moralisation de la vie politique. Dans ce cadre, les députés doivent aussi rendre d'ici le 1er février leur déclaration de patrimoine à la nouvelle Haute autorité pour la transparence de la vie publique. A la différence de la réserve, elle ne sera pas publiée mais seulement consultable en préfecture.
PREMIER PLAN - Mylène Farmer la mieux payée. Avec des revenus annuels estims à 4,7 millions d'euros, Mylène Farmer a été la chanteuse française la mieux payée en 2013, selon le palmarès annuel à paraître aujourd'hui dans le magazine Challenges.
DROGUE - La législation française de lutte contre les drogues reste une des plus sévères. Faut-il dépénaliser le cannabis en France ? Les partisans d'un assouplissement affirment que la vente libre mettrait fin aux trafics. Les "répressifs" estiment au contraire dangereux de légaliser une troisième drogue, après l'alcool et le tabac.
UKRAINE - Après les affrontements meurtriers de la semaine dernière. Une démission pour sortir de la crise. Pour désamorcer le conflit à Kiev, le gouvernement ukrainien a démissionné hier. Les lois répressives à l'encontre des manifestants ont été abrogées. Mais la crise n'est pas terminée pour autant.
EGYPTE - Mohamed Morsi devant les juges. Procès sous haute tension au Caire. Le président islamiste égyptien Mohamed Morsi, destitué par l'armée, a comparu hier devant un tribunal du Caire pour son évasion de prison en pleine révolte contre Moubarak en 2011. Il est apparu au côté d'autres leaders de sa confrérie des Frères musulmans, dont le guide suprême Mohamed Badie, derrière le grillage d'une cage.
SERVICES - Son patron veut "inventer" Facteur bientôt un métier à tout faire ? Face à la diminution du courrier papier, l'établissement public est contraint d'innover et son PDG Philippe Wahi souhaite mettre en place de nouveaux services.
SOCIETE - Fin de vie : le Conseil d'Etat déterminant. Rachel Lambert fait appel pour pouvoir laisser mourir son mari. Le ministre Marisol Touraine a demandé au CHU de Reims de la suivre dans cette démarche. La décision sera une référence aux médecins et au législateur.
JUSTICE - La demande de titre de séjour de la famille Dibrani rejetée. Leonarda interdite de retour en France. La famille rom peut encore faire appel de la décision du tribunal administratif de Besançon, saisir le Conseil d'Etat voir la cour européenne des droits de l'Homme. L'adolescente menace "de se tuer".
LE CHIFFRE - 536 contenus retiré sur internet en 2013. Plus de 5 700 contenus jugés "choquants" par les internautes ont été signalés en 2013 à l'Association française des fournisseurs d'accès et services internet (AFA) et 536 ont été retirés pour leur caractère raciste, violent ou pédo-pornographique. L'AFA, qui réunit les principaux fournisseurs d'accès et de services internet (Orange, SFR, Bouygues Télécom, Google ou Microsoft) souligne que les signalements ont baissé de 20 % à 2012, mais que leur pertinence est en "augmentation sensible", avec 7 % de plus de contenus illégaux sur un an.
EDUCATION - Folles rumeurs dans les écoles. Des activistes lancent un appel au boycott des cours sur la foi d'une interprétation fallacieuse d'un programme. Une rumeur propagée par des activistes sur les réseaux sociaux demande aux parents de faire la grève de l'école pour protester contre un supposé enseignement de la "théorie des genres".
CULTURE - Le duo électro musical français Daft Punk a récolté dimanche soir cinq récompenses à Los Angeles. La touche française qui fait mouche aux USA. Pour la première fois, des artistes français s'imposent aux Grammy Awards, à la barbe des Américains. Un triomphe comme expression d'une culture française forte à l'export, ou un sacre isolé ?
TURQUIE - L'adhésion à l'union européenne sera soumise à référendum en France. Europe, génocide arménien : la France intransigeante avec Ankara. Dès son arrivée en Turquie, le président français s'est montré fort peu diplomate en évoquant d'entrée de jeu un référendum sur l'adhésion à l'UE et la question du génocide arménien !
SYRIE - A 15 ans et 16 ans, ils transitaient par la Turquie. Les djhadistes français mineurs récupérés. A 15 et 16 ans, ils avaient décidé de quitter les bancs du lycée pour aller faire la guerre.
EMPLOI - La courbe a continué sa progression en décembre. Chômage : le pari était intenable. 10 200 chômeurs de plus en décembre, 178 000 sur un an... L'inversion tant de fois promise par le Président ne s'est pas produite en 2013. C'était inéluctable. Le pari reste aussi risqué en 2014.
ENQUETE - L'ancien chef de l'Etat avait tenu cette réunion publique avant d'annoncer sa candidature. Sarkozy : Toulon, le meeting de trop ? Le meeting de Toulon, fin 2011, a déjà coûté cher à Nicolas Sarkozy, puisqu'il lui a valu le non-remboursement de ses comptes de campagne. Une enquête est désormais ouverte en vue de déceler un éventuel détournement de fonds publics.
ELYSEE - Après la rupture entre François Hollande et Valérie Trierweiler. La France n'a plus de Première dame. Après l'avènement de la Ve République et d'un exécutif fort, l'épouse du chef de l'Etat a joué depuis plus de cinquante ans un rôle de premier plan. François Hollande s'éloigne de ce fonctionnement.
400 000 euros : cétait le coût annuel de fonctionnement du cabinet de Valérie Trierweiler à l'Elysée. Elle avait à ses côtés cinq collaborateurs, moins que Carla Sarkozy (huit collaborateurs, pour un coût d'un million d'euros) et moins que Bernadette Chirac (treize collaborateurs).
L'épouse ou la compagne du président de la République n'a pas de statut officiel. Le financement des activités du conjoint pose régulièrement question.
UKRAINE - Une opposition à trois têtes. Face à Viktor Ianoukovitch, trois leaders se partagent les rôles à Kiev. L'insurrection ukrainienne, en apparence unie, comporte en fait plusieurs composantes. Pour l'instant, les trois principaux partis d'opposition ont conclu une alliance opportuniste.
TUNISIE - Un gouvernement d'indépendants est formé. Une priorité : adopter la nouvelle constitution. Un gouvernement d'indépendants a finalement été formé hier, dimanche, en Tunisie après six mois de crise politique. Cette annonce devait coïncider avec l'adoption espérée dans la soirée de la nouvelle Constitution, trois ans après la révolution qui lança le Printemps arabe.
THAILANDE - Un meneur de l'opposition abattu à Bangkok. Suhin Tharathin, l'un des meneurs des manifestations antigouvernementales organisées en Thaïlande depuis des semaines, a été abattu hier à Bangkok alors qu'il parlait à la foule. Ce nouvel incident meurtrier est survenu alors que les manifestants ont fortement perturbé hier le vote anticipé, obligeant à la fermeture de dizaines de bureaux de vote, à une semaine des législatives. Ce décès porte le bilan à dix morts depuis le début de la crise politque fin 2013.
A SUIVRE - La présidentielle avancée en Egypte. Le président égyptien par intérim a annoncé hier qu'une élection présidentielle serait organisée sous trois mois, avant des législatives, levant les ambiguïtés sur le calendrier de la transition promise par l'armée début juillet lorsqu'elle a destitué le président islamiste Mohamed Morsi. La veille, les célébrations du 3e anniversaire de la révolte ayant chassé Moubarak du pouvoir ont été marquées par des manifestations qui ont fait au moins 49 morts.
SOCIETE - Dans la rue pour "dégager Hollande". Grand rassemblement sous l'emblème du collectif "jour de colère". Anti-mariage homo, bonnets rouges, fans de Dieudonné, identitaires ont défilé dans les rues de Paris à l'appel du collectif "jour de colère", formant une foule hétérogène et remontée.
JUSTICE - Léonarda : le tribunal se prononce demain. Expulsion de la famille DIBRANI au Kosovo. Trois mois après l'expulsion contestée de la collégienne rom, le tribunal administratif de Besançon décidera demain s'il accepte ou rejette les requêtes de la famille de Léonarda Dibrani visant à l'obtention d'un titre de séjour en France.
INTEMPERIES - Au Sud-Ouest de la France. Les pluies diluviennes persistent. Après le Var, le Sud-Ouest : la France connaît un hiver doux, mais ponctué d'intempéries. Sept départements restent en vigilance orange.
MEDIAS - Télé : les programmes soumis à notation. Alors que le 2ème baromètre quali TV vient de dévoiler son palmarès. La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a chargé cette semaine l'INA d'élaborer un dispositif pour mesurer "qualitativement" l'audience télé, par le biais de la satisfaction (ou non) des téléspectateurs.
A découvrir aussi
- semaine du 30 décembre 2013 au 5 janvier 2014 - La Tribune - le Progrès
- semaine du 27 octobre au 2 novembre 2014 - La Tribune - le progrès
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres