www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 22 au 28 décembre 2014

 

 le_journal_d_37682.gif

 

 

 

journaux.png

 

Dimanche 28 décembre 2014

 

 

TECHNOLOGIES - Applications mobiles : ce qui vous attend en 2015. Le temps passé sur smartphone augmente, en conséquence le marketing s'adapte pour mieux cibler cette audience nouvelle. De la banque aux jeux, en passant par le shopping, elles sont partout. Souvent gratuites, les applications mobiles attirent de plus en plus l'attention des grandes marques.

 

 

28 C'est en millions, le nombre de smartphones que possèdent les Français. Plus d'un utilisateur de téléphonie mobile sur deux est donc équipé. Et le basculement s'accélère: en 2014, les trois-quarts des téléphones mobiles vendus étaient des smartphones.

 

 

L'arrivée en 2015 de nouveaux terminaux, le développement du commerce mobile et le croisement des données entre nos différentes applications va changer de manière dont nous percevons notre smartphone. Renaud Menerat, Président de l'association MMAF (suite de l'article dans la rubrique "TECHNOLOGIE" du blog)

 

 

 

 

 

AFGHANISTAN - L'archéologie, l'autre guerre de la France. Les Français travaillent à la restauration d'un riche patrimoine.  A l'heure du retrait de la communauté internationale d'Afghanistan, la France mène une lutte méconnue contre l'obscurantisme pour la sauvegarde du patrimoine, placé au coeur d'enjeux identitaires.

 

 

Peut-être que dans ces milliards de dollars déversés depuis d'une décennie en Afghanistan aurait-il fallu en consacrer davantage au profit de la préservation du patrimoine. L'aveu est signé des représentants russes et américains dans ce pays en guerre perpétuelle depuis plus de trente ans. C'était il y a quelques semaines à l'occasion de la cérémonie organisée pour le départ du patron de la délégation archéologique française en Afghanistan (Dafa), Philippe Marquis. Une manière de rendre hommage à cet insatiable archéologue qui a consacré une décennie à remuer les terres afghanes. Mais également reconnaître l'action de la France dans un domaine certes méconnu, mais dont les résultats s'avèrent parmi les plus positifs en terme de coopération.

 

 

Musée rouverts

 

Pourtant, à l'heure du retrait général des forces de l'Otan qui s'achèvera le 31 décembre, c'est bien la culture que visaient les talibans à travers l'attentat suicide ayant fait un mort le 12 décembre dernier à l'institut français d'Afghanistan (IFA), une institution reconnue en plein coeur de Kaboul. La cible : une représentation théâtrale jugée, par les insurgés, attentatoire à l'islam. La pièce, "Battement de coeur, le silence après l'explosion", traitait de l'hébétude qui suit les attentats, justement. Une première depuis la destruction, en 2001, des deux bouddhas géants de Bamiyan par les talibans, dans la mesure où les cibles ont toujours été militaires ou politiques.

 

 

Un mauvais signe ? "Des leçons ont été tirées depuis les statues de Bamyan", insiste Philippe Marquis, "car scander que l'islam est ce qu'il y a de mieux, comme l'affirment les talibans, nécessite de pouvoir se comparer à quelque chose". Il entend illustrer son propos en s'appuyant sur l'un des plus grands chantiers archéologiques au monde, Mes Aynak, du nom d'un vaste complexe d'exploitation de cuivre vieux de 2000 situé à une soixantaine de kilomètres au sud de la capitale afghane : "Si nous ne pouvons plus nous y rendre, pour des raisons de sécurité, les Afghans continuent d'y travailler, preuve que ce n'est pas l'archéologie qui est visée".

 

 

A Kaboul, le musée national, successivement mis à mal par les moudjahidines dans les années 90 puis par les talibans après leur arrivée au pouvoir, a rouvert en 2004 et il attire de plus en plus de monde, notamment les scolaires.

 

 

Présence durable

 

Des demandes toujours plus nombreuses émanent de provinces où les gouverneurs entendent obtenir leur musée. De l'autre côté de la route défoncée, des travaux de réfection ont (enfin) débuté sur l'ancien palais royal de Darul Aman, ruine majestueusement percée de toutes parts d'éclats d'obus et symbole de la décrépitude d'un pays.

 

 

Manifestement, en terme de reconnaissance de patrimoine, les choses changent. Et le rôle de la France s'avère crucial en la matière. En matière d'archéologie, l'épopée franco-afghane est une vieille histoire. Elle remonte à 1922 après que le roi Amanullay Khan, soucieux de valoriser l'histoire de son pays, a fait appel au savoir-faire tricolore déjà à l'oeuvre en  Iran voisin. Une présence durablement inscrite dans la coopération, ce que le nouveau président Ashraf Ghani a rappelé le mois dernier aux archéologues français.

 

 

"La France a plus que jamais un rôle à jouer", relève Philippe Marquis, "d'autant plus dans un moment de démobilisation générale. Les Afghans attendent de nous une présence. Un vrai lien de confiance s'est établi". Car se joue, progressivement, la construction d'une mémoire collective, barrière à l'obscurantisme. Et vecteur, à terme, de développement économique via le tourisme. "Le patrimoine est une solution", clame l'ancien patron de la Dafa, "il est au coeur d'enjeux identitaires".

 

 

Fort de l'expérience afghane, il espère voir la France peser en Syrie où le chaos est à l'oeuvre. Parce qu'il en est persuadé : "C'est un lien fondamental en terme de diplomatie". Sébastien Michaux

 

 

 

 

UKRAINE - Les militaires libérés accueillis en héros. Les séparatistes les ont relâchés la veille. Le président ukrainien Petro Porochenko a accueilli hier comme des héros les soldats ukrainiens libérés la veille par les séparatistes dans le cadre d'un échange massif de prisonniers. Ce dernier, le plus important depuis le début du conflit à la mi-avril, a concerné au total 222 rebelles et 146 soldats ukrainiens. Un de ces derniers a toutefois refusé de rentrer à Kiev, arguant qu'il était d'origine russe et désapprouvait les actes de l'armée ukrainienne dans l'Est.

 

 

Cet échange est le seul résultat tangible des pourparlers qui se sont déroulés mercredi entre le Groupe de contact composé de représentants de Kiev, de Moscou et de l'OSCE, et les séparatistes pro-russes. La poursuite des négociations était prévue vendredi à Minsk mais n'a pas eu lieu, les parties s'accusant mutuellement de vouloir saper les accords de paix.

 

 

Les insurgés réclament surtout la reprise du financement des zones sous leur contrôle et un "statut spécial" donnant plus d'autonomie aux régions de Donetsk et de Lougansk. Ce statut était prévu par les accords signés à Minsk en septembre. Mais selon Kiev et les Occidentaux, les rebelles ont miné ces accords en organisant début novembre des élections dénoncées par la communauté internationale.

 

 

L'émissaire de la république séparatiste de Donetsk, Denis Pouchiline, a déclaré hier que la date de la prochaine rencontre "va dépendre de Minsk et des représentants de la Russie". L'émissaire de Lougansk Vladislav Deïnego a dit souhaiter que cette rencontre ait lieu d'ici à la fin de l'année.

 

 

Charbon russe pour Kiev

 

Dans un geste de bonne volonté, la Russie a annoncé hier qu'elle allait fournir du charbon à l'Ukraine qui en manque cruellement car il est produit dans le bassin minier du Donbass en proie depuis huit mois à une rébellion séparatiste armée pro-russe. Le Vice-Premier ministre russe Dimitri Kozak a souligné que cela devrait aider à garantir une alimentation stable en électricité dans la péninsule ukrainienne de Crimée rattachée en mars à la Russie, et qui fait l'objet ces derniers temps d'importantes coupures d'électricité ordonnées par Kiev.

 

 

 

 

SYRIE - Damas rencontrera l'opposition. Le régime de Bachar al-Assad est prêt à rencontrer l'opposition à Moscou pour tenter de trouver une issue à la guerre qui ravage le pays depuis près de quatre ans, a annoncé hier le ministère syrien des Affaires étrangères. Une source au sein de ce dernier a précisé que cette décision avait été prise après "des discussions menées entre la Syrie et la Russie sur la tenue" d'une telle rencontre. Jeudi dernier, la diplomatie russe avait affirmé que Moscou comptait accueillir vers le 20 janvier une réunion de l'opposition syrienne.

 

 

 

 

SOMALIE - Reddition d'un chef des chebab. L'un des chefs des insurgés islamistes somaliens chebab, leur responsable des renseignements Zakariya Ismail Ahmed Hersi, s'est rendu au gouvernement et à la force de l'Union africaine. Cette reddition découlerait d'une série d'affrontements internes sanglants et de purges au sein du groupe armé.

 

 

 

 

ALPES - Neige : la pagaille a bien eu lieu. Un chassé-croisé paralysé par les flocons et des vacanciers mal équipés. La neige est arrivée et les problèmes aussi. Quelque 15000 véhicules étaient bloqués hier soir en Savoie, obligeant les autorités locales à mettre en oeuvre un plan d'hébergement d'urgence.

 

 

 

 

TRANSPORTS - La hausse des tarifs provoque des remous. SNCF : le gouvernement justifie la hausse. Pour les prix de l'électricité et du gaz, Ségolène Royal s'était fait la porte-parole des usagers, en annulant même une hausse à l'été dernier. Pour la SNCF, son ministère défend au contraire une hausse des tarifs "nécessaire". "La SNCF va ainsi pouvoir poursuivre ses investissements en termes de maintenance", argue notamment le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

 

 

 

 

POLITIQUE - Le parti d'extrême droite maque des points. 2014 est bien l'année du Front national. Les Français passeraient volontiers une soirée de réveillon avec Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen ou Rama Yade. C'est le trio de politiques qui arrive en tête d'un sondage publié hier (sondage Odoxa publié dans le Parisien. Enquête réalisée auprès de 1 002 personnes sur internet les 11 et 12 décembre).

 

 

 

 

Samedi 27 décembre 2014

 

 

SANTE - L'épidémie Ebola est : "partie pour durer longtemps". Les cas continuent à augmenter en Sierra Leone et en Guinée-Conakry, deux des trois pays les plus touchés. Un an après l'apparition du premier cas en Afrique de l'Ouest, les experts oscillent entre espoir et pessimisme. Ils s'attellent, dans les pays touchés, à rebâtir un système sanitaire dévasté par cette "catastrophe".

 

 

Le virus Ebola a peu évolué : la souche actuelle présente 97 % d'homologie avec la souche de 1976. C'est en partie parce que les épidémies étaient stoppées rapidement. Mais aujourd'hui, la circulation interhumaine intense et prolongée augmente les risques de mutation.

 

 

Si Ebola a émergé en Afrique de l'Ouest, c'est parce que l'Homme a surexploité la forêt, modifiant l'équilibre écologique et favorisant le rapprochement des espèces, en l'occurrence les chauves-souris, réservoir du virus, et les grands singes par lesquels survient le plus souvent la transmission à l'homme. Ainsi, alors que les virus à fièvres hémorragiques touchaient auparavant deux-trois pays, il existe aujourd'hui "dans toute l'Afrique de l'Ouest une dynamique de ces virus qui est inquiétante", explique Sylvain Baize, directeur du Centre national de référence des fièvres hémorragiques.

 

 

 

 

POLITIQUE - L'Ukraine vers la désintégration ? Entretien avec Jean-Pierre Pagé (Centre d'Etudes et de Recherches internationales). Les armes se sont tues, mais la paix paraît encore très éloignée en Ukraine, où les négociations sont au point mort. La partition du pays reste une hypothèse, estime le spécialiste de cette région, pour qui l'Occident est responsable. (suite de l'article dans la rubrique crise russo-ukrainienne de ce blog)

 

 

 

 

JEUX VIDEO - Cyber-attaque contre PlayStation et Xbox. Les services en ligne visés par des hackers. Les services en ligne des consoles de jeux PlayStation (Sony) et Xbox (Microsoft), très sollicités en cette période de Noël, ont été la cible d'une cyber-attaque et restaient hier largement inaccessibles dans le monde.

 

 

La mise hors ligne de ces réseaux a commencé jeudi, jour de Noël où beaucoup de joueurs, ont déballé leur nouvelle console et ont donc tenté de se connecter aux serveurs pour la première fois.

 

 

L'attaque est intervenue au lendemain de la décision de Sony et de Microsoft de diffuser sur PlayStation et sur Xbox Video "l'Interview qui tue !", comédie parodique des studios Sony sur une tentative d'assassinat de la CIA du dirigeant nord-coréen Kim Jung-Un. Il y a un mois, les studios Sony ont fait l'objet d'une attaque informatique massive que le FBI a attribuée à la Corée du Nord, considérant que Pyongyang était hostile à la sortie de ce film. Aucun lien n'a cependant été officiellement établi entre les deux affaires.

 

 

Dans le cas de l'attaque des réseaux PlayStation Network et Xbox Live, un utilisateur de Twitter, sous le pseudo Lizard Squad, a affirmé en être l'auteur. Le pseudo est le même que celui d'un groupe de hackers qui avait menacé Sony par le passé mais l'auteur n'a pas été authentifié.

 

 

 

 

POLITIQUE - Hollande adopte à son tour un labrador. Philae, un chien venu du Canada, entre à l'Elysée. Le président de la République cède à la tradition des labradors à l'Elysée. Il a reçu en cadeau une jeune chienne noir de trois mois, qu'il a baptisée Philae, comme le robot européen.

 

 

 

 

TRANSPORTS - SNCF : jusqu'à 2,6 % de hausse des billets. Dès le 31 décembre, les voyages en train vont coûter plus cher. Les tarifs SNCF évolueront à la hausse de 2,6% en 2015 et cette majoration tarifaire applicable aux tarifs homologués par l'Etat sera effective dès le 31 décembre 2014.

 

 

 

 

MONTAGNE - La neige pour cadeau de Noël. Du monde et des flocons sur la route des stations pour le chassé-croisé. Enfin ! La neige va arriver dès aujourd'hui dans toutes les stations des Alpes. On attende de 30 à 70 cm de flocons. Attention cependant à la circulation : plusieurs départements sont placés en vigilance orange.

 

 

 

 

Vendredi 26 décembre 2014

 

 

ASIE - Dix ans après le tsunami, la vigilance est retombée. Le 26 décembre 2004, une série de vagues impressionnantes faisait plus de 220 000 victimes, dans le sud-est de l'océan indien. A l'anniversaire du tsunami le plus meurtrier jamais enregistré, les autorités craignent un laisser-aller qui met à mal les progrès réalisés par la mise en place d'un système high-tech d'avertissement. 220 000 victimes, des vagues jusqu'à 35 mètres de haut : le tsunami qui a ravagé les côtes du Sud-Est asiatique a marqué les esprits. Mais, dix ans après, la vigilance s'estompe, emportant dans son sillage la volonté de mieux se préparer pour ce type de catastrophe.

 

 

A l'époque, il n'existait aucun système d'évaluation ou d'avertissement. Beaucoup de gens ont réalisé trop tard qu'il fallait rapidement trouver un abri en hauteur quand d'autres sont tout simplement restés pétrifiés devant la mer qu'ils ont d'abord vu reculer avant qu'un mur d'eau ne revienne s'abattre sur eux.

 

 

12 minutes pour alerter

 

Persuadées que de nombreuses vies auraient pu être épargnées, les autorités ont mis en place il y a trois ans un système d'alerte régional. "Nous avancions à l'aveuglette, sans aucune sorte de capteurs dans l'océan indien", rappelle Charles McCreery, directeur du Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique. Mis en place en 2011, un ambitieux réseau de marégraphes (qui mesurent le niveau de la mer), de bouées océaniques en eau profonde et de moniteurs sismiques avertit les pays d'un tsunami imminent.

 

 

 

 

RELIGION - Pour Noël, un pape grave et ferme. Bénédiction à la ville et au monde hier au Vatican. Le pape François a condamné fortement dans son message de Noël la "persécution brutale" et les prises d'otages dans le monde, ciblant l'Etat islamique et Boko Haram. Une Femen a perturbé les cérémonies.

 

 

 

 

SOMALIE - Attaque terroriste à Mogadiscio. Les islamistes chebabs ont attaqué hier le quartier général de la Force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), parvenant à s'introduire dans l'enceinte ultra-sécurisée et blessant trois soldats africains et un civil. Plusieurs fortes explosions et des tirs intenses ont été entendus durant plusieurs heures dans l'après-midi à l'intérieur de la base d'Halane, située à l'extrémité de l'aéroport de Mogadiscio et qui abrite le QG de l'Amisom.

 

 

 

 

SYRIE - La Jordanie veut sauver son pilote. Son avion s'est écrasé, il s'est éjecté et a été capturé par le groupe état islamique. Alors qu'aucune nouvelle information n'a été donnée sur le sort de Maaz al-Kassasbeh, sous-lieutenant de 26 ans, plus de 24 heures après le crash de son jet F-16 dans la région de Raqa, au nord de la Syrie, et sa capture par le groupe Etat islamique (EI), la Jordanie a affiché hier sa détermination à sauver son pilote de chasse.

 

 

La capture du pilote, récemment marié, provoque une forte émotion en Jordanie, où de nombreux internautes expriment leur solidarité en utilisant le mot-clé "Nous sommes tous Maaz al-Kassasbeh", en arabe, sur les réseaux sociaux. Le roi Abdallah II "suit attentivement", selon l'armée, les efforts pour que le jeune homme revienne sain et sauf et des cellules de crise ont été créées.

 

 

Les circonstances du crash incertaines

 

L'EI a diffusé sur des sites jihadistes plusieurs photos du pilote juste après sa capture. L'une d'elles le montre vêtu seulement d'une chemise blanche, porté par quatre hommes qui le sortent d'une étendue d'eau où il est vraisemblablement tombé en s'éjectant de son appareil. La perte de cet appareil est le première depuis le lancement des frappes de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis en Irak et en Syrie. Les circonstances de la chute du F-16 de fabrication américaine restaient incertaines.

 

 

 

 

 

TUNISIE - L'argent de Ben Ali restera en Suisse. L'argent du président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali, placé par sa famille en Suisse... reste en Suisse. Et pourtant, ces 43 millions d'euros devaient revenir au nouveau régime en place dans le pays. Les fonds ne seront pas restitués. Le Tribunal fédéral, la plus haute juridiction helvétique, affirme que l'origine frauduleuse du magot n'est pas établie. Les quelque 43 millions d'euros bloqués depuis 2011 le resteront.

 

 

 

 

 

ETATS-UNIS - L'ex président Bush reste à l'hôpital. L'ancien président des Etats-Unis Georges H. W. Bush, âgé de 90 ans, hospitalisé depuis mardi à Houston au Texas pour des difficultés respiratoires, est resté à l'hôpital par "précaution", a indiqué son porte-parole, précisant que le pronostic reste favorable. George H. Bush, président de 1989 à 1993 est le père de George W. Bush (2001-2008) et de Jeb Bush, candidat aux primaires républicaines pour 2016.

 

 

 

 

 

INSOLITE - Le Zimbabwe va vendre des éléphants à la France. Le Zimbabwe exportera au moins 62 de ses éléphants à l'étranger, notamment vers la France, faute de financements suffisants pour garantir leur sécurité et à cause d'une population de pachydermes en forte hausse dans ses parcs naturels. Les exportations de pachydermes pourraient débuter dès le premier trimestre 2015. Des acheteurs français en voudraient entre 15 et 20, des Chinois pourraient acheter 27 éléphants et les Emirats arabes unis 15 autres. Une association locale de défense des animaux a dénoncé cette exportation d'éléphanteaux. "Nous avons 80 000 éléphants alors que notre capacité maximale est de 42 000 a répliqué l'administration.

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Bingo, à quoi joue le gouvernement ! Le pouvoir défend ses mesures en offrant aux Français pour Noël un jeu interactif #RepasdeFamille". Les résultats ne sont pas encore au rendez-vous, mais le gouvernement veut entrer dans la nouvelle année en redonnant confiance aux Français. Avec #RepasdeFamille, de la com'façon bingo de Noël. Qui doutait de l'humour de François Hollande et Manuel Valls ? Face aux critiques, ils ont choisi de répondre par un jeu, déposé hier sous le sapin de Noël des électeurs : #Repas de famille, un bingo sur internet (mais téléchargeable sur papier), qui ambitionne de fournir aux convives, entre foie gras et bûche, "des informations simples et concises pour casser les idées reçues.

 

 

 

 

 

SOCIAL - Le énième appel des mal-logés. Une centaine de personnes ont manifesté à Paris à l'appel de Droit au logement. Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL, demande à l'exécutif d'appliquer la loi sur le droit au logement opposable et de réquisitionner les logements vides.

 

 

 

 

SOCIETE - La solidarité, c'est l'esprit des fêtes. Malgré la crise, Noël reste un moment de générosité. Les associations organisent des repas de Noël pour les plus démunis afin qu'ils ne souffrent pas trop de la solitude à une période où la plupart des Français se retrouvent en famille.

 

 

 

 

Jeudi 25 décembre 2014

 

 

SOCIETE - La science tente de nous redonner de l'espoir. 2014 a été une grande année d'avancées et de découvertes. Les crises, les drames et les perspectives angoissantes qui plombent l'actualité n'arrêtent pas le progrès. La médecine, la recherche spatiale avancent et apportent des nouvelles réjouissantes pour l'avenir.

 

 

  • Un premier coeur 100 % artificiel
  • La main bionique redonne le toucher

 

 

 

Paralysé, il remarche

 

Darek Fidyka, un Polonais âgé de 40 ans, est la première personne au monde à se remettre d'une déchirure totale de la moelle épinière, selon un article publié en octobre dans la revue scientifique Cell Transplantation. L'homme a recouvré l'usage de ses jambes après une greffe de cellules nerveuses du nez, transplantées sur sa colonne vertébrale. L'opération a été menée par des chirurgiens polonais et des chercheurs britanniques.

 

 

Cancer : guérie grâce à la rougeole

 

Des chercheurs américains de la Mayo Clinic l'ont annoncé en mai : Stacy Erthoz, une femme de 49 ans qui luttait contre un cancer métastasé de la moelle osseuse, est en rémission totale, après l'injection d'une doser massive de virus modifiés de la rougeole. Si la virothérapie oncolytique existe depuis les années 1950, cette étude est la première à signaler un cas de rémission complète et pourrait donc constituer une piste prometteuse.

 

 

Philae sur Tchouri

 

12 novembre : après plus de dix ans de voyage dans l'espace, la sonde Rosetta largue Philae. Suivent sept heures de chute libre. Et voilà le robot européen qui atterrit sur la comète Tchouri. L'intérêt est d'en apprendre davantage sur ce "fossile" de notre système solaire, et de comprendre l'apparition de la vie sur terre. Car notre planète serait en effet née de l'agglomération d'une matière proche, a priori, de celle de "Tchouri".

 

 

Orion, premier pas vers Mars ?

 

5 décembre : la Nasa lance depuis la Floride sa capsule Orion, premier vaisseau américain, depuis Apollo, destiné à transporter de astronautes au-delà de l'orbite terrestre. Un vol d'essai non habité mais réussi, avec en ligne de mire le premier pas de l'Homme sur Mars, aux alentours de 2030.

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Encore un jeune Noir tué par un policier. A Berkeley, une ville limitrophe de Ferguson. Cinq mois après le décès de Michael Brown à Ferguson, un nouveau drame pourrait mettre le feu aux poudres. Légitime défense, comme le prétend le policier ? D'autres sources l'affirment. Un jeune Noir, identifié par ses proches comme Antonio Martin, 18 ans, a été tué dans la nuit de mardi au mercredi aux USA par un policier devant une station service de Berkeley, dans le Missouri. Quelques mois plus tôt, en août à une dizaine de kilomètres, un autre Afro-Américain, Michael Brown, avait été tué par un policer. La ville de Ferguson s'était alors embrasée.

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Sur internet et même au cinéma. Malgré le piratage, le film "The interview" sort. L'action du géant japonais de l'électronique Sony s'est appréciée de près de % hier matin à la bourse de Tokyo, après la décision de sa filiale, Sony Picture Entertainment, de revenir sur l'annulation de la sortie du film "The interview".

 

 

Cette comédie potache, où deux journalistes doivent tuer une parodie du leader nord-coréen Kim Jung-Un, sera diffusée dans un nombre limité de salles aux Etats-Unis ce vendredi. Par ailleurs, depuis hier soir, le film est disponible légalement sur Internet, à la location et à la vente, sur plusieurs sites de streaming vidéo (Google Play, YouTube ou le site spécialement créé www.seetheinterview.com), après un accord avec Google.

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Raid israélien à Gaza : un activiste du Hamas tué. L'armée israélienne a attaqué hier le sud de la bande de Gaza, tuant un activiste du Hamas. L'armée israélienne a confirmé avoir mené un raid aérien et dirigé des tirs de char blindé sur la zone située à l'est de Khan Younès après des tirs de snipers contre ses soldats, qui patrouillaient du côté israélien de la frontière. Des sources médicales palestiniennes ont indiqué que Tayseer al-Ismary, âgé de 33 ans, avait été tué. Une source au sein du mouvement islamiste Hamas a précisé qu'il appartenait à la branche militaire du mouvement, les brigades Ezzedine al-Qassam.

 

 

 

 

IRAK - 21 morts dans un attentat. Un kamikaze s'est fait exploser hier en Irak devant un rassemblement de combattants luttant contre le groupe Etat islamique (EI) au sud de Bagdad, tuant 21 personnes, selon des responsables. L'attaque, qui a fait aussi 48 blessés, s'est produite près d'une base militaire dans la zone de Madaën où des combattants des milices anti-djihadistes Sahwa étaient rassemblés pour toucher leurs salaires.

 

 

 

 

SYRIE - L'EI affirme avoir abattu un avion de combat. L'Etat islamique affirme avoir abattu hier un avion de combat à proximité de Rakka. Les djihadistes affirment avoir capturé le pilote, lieutenant de l'armée de l'air jordanienne, et en ont publié des images sur Twitter.

 

 

 

 

JAPON - Shinzo Abe réélu. Shinzo Abe a été réélu, hier, premier ministre du Japon, pour la troisième fois, par les députés et sénateurs, dix jours après la victoire sans appel de son Parti libéral-démocrate (PLD) à un scrutin législatif anticipé. Cette élection était une formalité et il devait reconduire son gouvernement.

 

 

 

 

 

EMPLOI - Pas de père Noël pour les chômeurs. Nouveau record du nombre d'inscriptions à Pôle emploi à la fin novembre. C'était attendu : 27 400 demandeurs d'emploi supplémentaires ont été enregistrés le mois dernier. En incluant toutes les catégories, 5 470 000 personnes recherchent du travail dans le pays.

 

 

 

 

 

SANTE - Semaine de mobilisation des médecins. Au tour des spécialistes d'entrer en grève. Après les généralistes, qui ont entamé mardi leur mouvement pour une revalorisation de leur consultation (à 25 euros contre 23 euros) et contre la loi Touraine, les spécialistes donnent aussi des la voix en se joignant à la grève.

 

 

 

 

 

RELIGION - Le Noël noir des chrétiens d'Orient. Le pape leur dédie son message de Noël. Le pape a dédié ce Noël aux chrétiens d'Orient, leur promettant d'aller les voir. Pour ces communautés persécutées en Irak ou en Syrie, l'exil est devenu une question de vie ou de mort.

 

 

 

 

INDUSTRIE - Majorette continue de tracer sa route. Inscrite dans le patrimoine français du jouet, Majorette a su, avec ses voitures colorées, s'imposer à plusieurs générations d'enfants depuis 1964. Désormais dans le giron de Smoby Toys, et plus largement du groupe allemand Simba Dickie, la société est présente dans le Jura.

 

 

Un succès mondial tout tracé

 

En cinquante ans, Majorette a toujours su faire pétiller le regard des enfants, et parfois même des parents. Avec ses voitures miniatures, aux couleurs souvent éclatantes, la marque lancée en 1964 par le Lyonnais Emile Véron a rapidement connu le succès. Elle a tout d'une grande, pas seulement à l'échelle française mais au niveau mondial. En 1980, Majorette rachète Solido, célèbre fabriquant français de miniatures de collections, confortant sa place de leader dans son domaine.

 

 

 

 

Mercredi 24 décembre 2014

 

 

ENVIRONNEMENT - Center Parcs Roybon : un coup d'arrêt devant la justice. Pierre et Vacances affirme que les travaux ne sont pas pour autant arrêtés en Isère. Coup de massue pour le projet de Center Parcs de Roybon en Isère : le tribunal administratif de Grenoble a suspendu l'un des deux arrêtés qui autorise le projet au titre de la loi su l'eau, compromettant ainsi un chantier contesté. Le promoteur Pierre et Vancances ne renonce pas.

 

 

387 C'est un million d'euros, le budget total du projet. Les collectivités locales vont participer à hauteur de 38 millions d'euros. Le Conseil général de l'Isère doit payer 7 millions pour l'achat des terrains et 8 millions d'euros pour permettre aux réseaux d'eau potable et d'assainissement de s'adapter à la capacité d'accueil du Center Parcs.

 

 

"La suite logique de ces déclarations et de la décision du tribunal administratif, c'est l'abandon du projet coûteux et destructeur pour l'écosystème local dans sa configuration actuelle et l'examen des projets alternatifs portés par les associations locales". Julien Bayou, Porte-parole national d'Europe Ecologie Les Verts

 

 

 

 

ALGERIE - Le chef des djihadites, ravisseurs de Gourdel, a été tué. Des moyens militaires importants mobilisés pour cette traque. Traqué depuis trois mois, le chef du groupe qui a égorgé le guide de montagne français cet automne, a été abattu par l'armée algérienne avec deux de ses compagnons de combat.

 

 

Depuis trois mois, il était l'homme le plus recherché d'Algérie, traqué par quelque 3000 soldats. Hier, l'armée algérienne a annoncé la mort du chef du groupe djihadiste Jund al-Khilafa ("les soldats du califat") qui avait décapité le Français Hervé Gourdel à l'automne. Son corps n'a toujours pas été retrouvé. L'enquête est menée par une juridiction algérienne spécialisée dans les affaires de terrorisme. Et une information judiciaire a été ouverte à Paris. Pour la famille de la victime, dans l'impossibilité de faire son deuil, l'épreuve se poursuit.

 

 

 

 

UKRAINE - Kiev fait un pas ver l'Otan. L'ex-république soviétique veut assurer sa sécurité. L'ex-république soviétique a fait un pas supplémentaire ver l'Otan hier en renonçant à son statut de pays non-aligné. Dominé par les pro-Occidentaux, le parlement ukrainien a voté à une vaste majorité de 303 députés (huit contre) en faveur d'un projet de loi en ce sens qui engage Kiev à "remplir les critères nécessaires pour l'adhésion à l'Alliance atlantique".

 

 

Moscou menace

 

C'est une décision "absolument contre-productive" et elle ne fera qu'"exacerber le climat de confrontation", a immédiatement réagi le chef de la diplomatie russe Sergeï Lavrov, alors que l'Ukraine et la Russie sont engagés dans une crise militaire depuis dix mois. Pour Moscou, une entrée de l'Ukraine dans l'Otan transformerait le deuxième plus grand pays d'Europe en un adversaire militaire potentiel de la Russie.

 

 

Le président ukrainien Petro Porochenko, qui va promulguer ce texte, avait, lui, expliqué sa nécessité par l'"agression" militaire russe contre l'Ukraine qui "recherche des garanties plus efficaces pour (...) la sécurité et l'intégrité territoriale" du pays. La Russie a annexé la Crimée après le renversement en février du président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovitch, qui avait réprimé dans le sang des manifestations pro-européennes à Kiev avant de se réfugier en Russie. Kiev et l'Occident accusent en outre Moscou d'avoir ensuite organisé et armé la rébellion pro-ruse dans l'est de l'Ukraine qui a débouché sur un conflit ayant fait plus de 4 700 morts depuis qu'il a éclaté en avril.

 

 

La Russie est aussi accusée d'avoir déployé des troupes régulières - jusqu'à 10 000 soldats actuellement, selon Kiev - dans la zone de combats. Frappé par de lourdes sanctions occidentales, Moscou dément toute implication dans ce conflit.

 

 

Le vote du parlement ukrainien et les nouvelles tensions qu'il provoque feront-ils avorter les négociations de paix entre Kiev et les rebelles pro-russes de l'est annoncées pour aujourd'hui et demain à Minsk, en Biélorussie, par le président ukrainien Porochenko ? Sur le terrain, le cessez-le-feu instauré le 9 décembre était globalement respecté hier.

 

 

 

 

ZOOM - Toujours pas de président en Grèce. La Grèce va-t-elle replonger dans la crise politique ? Hier, en tout cas, les députés grecs ont pour la deuxième fois largement échoué à élire un président de la République. Seulement 168 députés sur 300 ont voté pour Stavros Dimas, l'ex-Commissaire européen. Le pilier du parti conservateur du Premier ministre Antonis Samaras, est le candidat du gouvernement de coalition droite-socialistes au poste honorifique de président de la République. Il fallait une majorité de 200 "oui" pour faire élire le président. En cas d'impossibilité à se mettre d'accord après trois jours, le parlement sera dissous. Le parti de gauche anti-austérité Syriza pourrait arriver au pouvoir à la faveur de législatives anticipées qui devront se ternir au début de 2015.

 

 

 

 

COREE DU NORD - Nouvelle coupure internet. La Corée du Nord a été brièvement privée de connexion internet hier. Lundi, une première coupure générale avait été constatée : elle pourrait avoir été orchestrée en représailles à l'attaque informatique contre Sony Pictures aux Etats-Unis, selon une société de cybersécurité. Washington n'a pas commenté.

 

 

 

 

TUNISIE - Le nouveau président se veut rassurant. La "page" de l'autoritarisme est tournée, promet le nouveau président tunisien Béji Caïd Essebsi alors que le pays, berceau du "printemps arabe", espère parachever sa transition vers la démocratie' Avant son entrée en fonction dont la date n'a pas été fixée, Essebsi va devoir s'atteler à bâtir une coalition : son parti ne dispose pas de majorité absolue (86 sièges sur 217).

 

 

 

 

ENVIRONNEMENT - Pesticides : l'agriculture reste chimique. Un nouveau plan est nécessaire. Un nouveau plan de réduction de l'utilisation des pesticides en France... Manuel Valls l'a demandé hier pour remédier au constat d'échec du rapport parlementaire présenté hier au Premier ministre, qui préconise une refonte des politiques publiques et de recherche autour de cet objectif.

 

 

"Six ans après le démarrage fin 2008 du plan Ecophyto, celui-ci n'a pas eu les résultats espérés puisque les indicateurs de suivi ne montrent pas de tendance à la baisse", conclut la mission pilotée par le député PS de Meurthe-et-Moselle, Dominique Potier, à la demande du chef de gouvernement.

 

 

Ce plan Ecophyto visait à diviser de moitié, "si possible", l'usage des produits phytosanitaires aussi bien en zone agricole qu'en ville et dans les jardins. Or, le bilan 2013 publié lundi par le ministère de l'agriculture a montré un usage en hausse de plus de 9 % pour l'année, en raison de conditions climatiques difficiles il est vrai, et de 5 % en moyenne entre 2009 et 2013. "Le plan a créé les conditions nécessaires mais non suffisantes pour atteindre ses objectifs", note la mission.

 

 

"La révolution culturelle est en marche"

 

"Et pourtant, la révolution culturelle est en marche", affirme l'auteur principal du rapport, Dominique Potier, lui-même agriculteur certifié bio depuis 1998 : "On le sent chez les consommateurs autant que chez les producteurs, qui ne supportent plus d'être perçus comme des pollueurs. Et aussi pour des raisons de marché. Les cahiers des charges sont de plus en plus exigeants. Mais il est difficile de trouver la bonne voie : il faut donc maintenir les outils et en inventer de nouveaux".

 

 

Son rapport préconise de "restructurer" le plan Ecophyto autour de six axes (et 68 propositions), dont un effort considérable de recherche et d'innovation car, malgré une incontestable mobilisation de la communauté scientifique, celle-ci est trop récente pour combler le retard scientifique qu'a induit le recours prédominant à une protection chimique.

 

 

 

 

ZOOM - Les généralistes ferment leurs cabinets. En limitant le temps de travail hebdomadaire à 48 heures (conformément au droit européen), avec une rémunération des heures supplémentaires après la 39e, la ministre de la Santé Marisol Touraine a répondu aux principales revendications des urgentistes. Et éteint un premier foyer de contestation. Mais le gouvernement n'en a pas fini avec les médecins : les généralistes ont commencé hier à fermer leurs cabinets. La revalorisation de la consultation de 23 à 25 €, et la réécriture, voire le retrait, du projet de loi Santé, sont au coeur de leurs revendications. S'il restait difficile hier d'évaluer le nombre de grévistes, les Syndicats évoquaient une "mobilisation historique".

 

 

 

 

FAITS DIVERS - Face à l'horreur, prudence et fermeté. Le déséquilibré de Nantes incarcéré à Lyon. A Nantes, un jeune homme est mort des suites de ses blessures après l'attaque du conducteur fou au marché de Noël. Le gouvernement tente de rassurer face à la concomitance d'attaques sans lien, impossibles à prévenir.

 

 

Un jeune homme de 25 ans est décédé hier des suites de ses blessures après l'agression au marché de Noël de Nantes. Cinq autres personnes sont toujours hospitalisées, dont trois femmes. Elles sont dans un état grave, mais leurs jours ne sont pas en danger. L'auteur de l'agression de lundi soir, un homme de 37 ans originaire de Charente-Maritime qui s'est asséné plusieurs coups de couteau, est également hospitalisé et n'a pas pu encore être entendu.

 

 

Il vivait seul depuis cinq ou six ans à Berneuil, un village proche de Saintes, et souffrait d'alcoolisme. Selon les gendarmes de Charente-Maritime, il n'était pas connu pour des antécédents psychiatriques. Dans son véhicule a été retrouvé un carnet contenant des propos confus témoignant de difficultés psychologiques et familiales. L'homme y dit "sa haine de la société" et évoque "un risque d'être tué par les services secrets". Il y affirme aussi que "sa famille le dénigrait sur internet". L'homme, qui aurait perdu récemment son emploi de pépiniériste, est connu pour vol simple et recel en 2006 et dégradation de véhicule en 2008.

 

 

 

 

DISPARITION - Jacques Chancel, sa douce voix s'est tue. Le célèbre animateur de télé et de radio s'est éteint hier matin à l'âge de 86 ans. Jacques Chancel, toujours enjoué, toujours aimable, s'en est allé. Ses émissions "Radioscopie" et "Le Grand Echiquier" ont marqué l'audiovisuel, sa personnalité aussi bien le monde de la culture que celui du cyclisme.

 

 

 

 

Mardi 23 décembre 2014

 

FAITS DIVERS - Attaques : la psychose, du sang-froid et de la vigilance. A l'approche des fêtes de Noël, après Dijon dimanche, une voiture folle a fait onze blessés à Nantes hier soir. Comme à Dijon, un homme a foncé sur la foule hier soir à Nantes avec sa voiture. Samedi, un autre homme près de Tours, avait attaqué un commissariat. Trois attaques, trois cas différents. Le gouvernement appelle au calme.

 

 

Solidarité, vigilance et action. Trois mots dans la bouche de Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, qui traduisent la ligne du président de la République après les évènements de Joué-Lès-Tours et Dijon et de Nantes hier soir, trois jours avant Noël.

 

 

Trois faits divers tragiques de nature à créer une psychose et des amalgames dans une période sensible et symbolique, dans un contexte de guerre contre le terrorisme islamique. Dans les trois cas, il s'agit d'actes isolés. A Nantes, la voiture a foncé sur la foule au marché de Noël : onze blessés, un pronostic vital engagé. "On ne peut parler d'acte de terrorisme", déclarait hier soir le procureur.

 

 

A Dijon, l'homme a fauché volontairement les passants au soir d'une journée d'achats : 13 blessés. "Pas de lien avec le terrorisme. L'acte d'un déséquilibré", avance la justice. A Tours, l'équilibre mental de l'assaillant du commissariat est en cause, même si le frère de l'homme abattu est fiché comme fondamentaliste. Il a été arrêté hier. Manuel Valls dans la soirée appelait "au sang-froid et au discernement". Le gouvernement doit bel et bien gérer une psychose.

 

 

390 C'est le nombre de Français fichés comme présents sur les territoires contrôlés par l'Etat islamique. Leur fichage entraîne une surveillance de leurs contacts liés plus ou moins directement à ces départs où à des groupes radicalisés avec lesquels ils étaient en lien sur les réseaux sociaux.

 

 

 

 

TUNISIE - Pour Essebsi, le plus dur commence. Quatre ans après le premier des "Printemps arabes", un nouveau président. Béji Caïd Essebsi, 88 ans, a remporté la présidentielle avec plus de 55 % des suffrages. Ce vétéran de la politique tunisienne aura la lourde charge de relancer le pays après quatre ans d'une transition parfois chaotique.

 

 

 

 

ALLEMAGNE - Grippe aviaire : tests pour les canards et les oies. Les autorités allemandes ont annoncé l'introduction préventive de tests sur les canards et les oies d'élevage afin d'éviter toute propagation de la grippe aviaire, dont une nouvelle souche est apparue récemment en Allemagne. Cette mesure d'urgence, signée hier par le ministre de l'Agriculture Christian Schmidt, entre en vigueur dès aujourd'hui et sera valable jusqu'au 31 mars.

 

 

 

 

GRECE - Un deuxième tour sous haute tension. Eviter un fiasco. Voilà ce à quoi s'attelle désormais le Premier ministre conservateur Antonis Samaras. Les députés grecs votent aujourd'hui pour le deuxième tour de l'élection présidentielle (suffrage indirect) mais rien ne dit qu'un président sortira de ce scrutin, bien au contraire. Au premier tour, le 17 décembre, seulement 160 députés sur 300 ont voté pour Stavros Dimas, candidat du gouvernement et ancien commissaire européen, loin de la majorité de 200 exigée aux deux premiers tours. Au troisième tour, prévu le 29 décembre, 180 suffiront, mais cela aussi paraît encore difficile.

 

 

 

 

VATICAN - François sermonne les cardinaux. Le pape a donné une leçon avec des mots cinglants à la haute hiérarchie de l'Eglise. Face aux cardinaux et évêques conservateurs qui la déstabilisent et contestent ses réformes, François, fort de sa popularité, a répliqué hier violemment, dénonçant les maladies de la Curie. Inédit au Vatican.

 

 

 

 

SANTE - La grève des médecins libéraux démarre aujourd'hui. Sortie de crise aux urgences ? Les urgentistes demandent la réduction de leur temps de travail à 48 heures hebdomadaires maximum.

 

 

 

 

DISPARITION - Joe Cocker, voix éraillée, vie débraillée. Le chanteur est décédé d'un cancer du poumon hier à l'âge de 70 ans. Le célèbre chanteur britannique Joe Cocker, dont la carrière s'étend sur plus de quatre décennies et qui a notamment interprété "You are so beautiful", est décédé à 70 ans.

 

 

 

 

Lundi 22 décembre 2014

 

 

SOCIETE - Les robots vont-ils tous nous remplacer ? Infatigables et de plus en plus intelligents. Ils menacent l'emploi. Après avoir fait leur trou dans l'industrie, les machines seraient prêtes à faire main basse sur une bonne partie des emplois tertiaires. Cette révolution robotique pose la question de la place du travail dans la création de richesse.

 

 

178 132 C'est le nombre de robots industriels vendus à travers le monde en 2013. Un chiffre de croissance de 12 %. L'Asie est de loin la région du monde la plus demandeuse : un robot sur cinq est vendu en Chine. Source : International federation of robotics.

 

 

"Le besoin global en travail ne vas pas aller en déclinant, mais juste se transférer d'une sphère d'activités à d'autres. Les gens vont avoir de nouveaux besoins à satisfaire, qui vont nécessiter de plus en plus de travail, notamment en matière de divertissement". Sergueï Brin, cofondateur de Google et responsable des projets spéciaux du groupe, dans un entretien en juillet dernier

 

 

 

 

TUNISIE - Béji Caïd Essebsi se proclame vainqueur. En fin de journée hier, le candidat de Nidaa Tounès, premier parti tunisien depuis les législatives, revendiquait la victoire. Le camp du président sortant, Moncef Marzouki, la contestait.

 

 

 

 

ETATS-UNIS - New York sous le choc. Deux policiers assassinés. D'ordinaire joyeuse à l'approche de Noël, New York était sous le choc hier, après l'assassinat de deux agents exécutés par un homme qui voulait apparemment venger deux Noirs, dont la mort avait suscité de nombreuses manifestations aux Etats-Unis ces dernières semaines.

 

 

Les deux policiers de 32 et 40 ans, Wenjian Liu et Rafael Ramos, ont été tués de sang-froid, atteints en pleine tête dans leur voiture stationnée devant une cité HLM de Brooklyn samedi après-midi. Leur agresseur, un homme noir de 28 ans, membre présumé du gang "Black Guerilla Family", connu des services de police, s'est ensuite suicidé sur un quai de métro.

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Cyber-attaque contre Sony : Obama modère le ton. La Corée du Nord Accusée sans preuve ? Un "acte de vandalisme mais pas un acte de guerre"... Barack Obama a modéré le ton dans l'affaire du piratage informatique contre Sony Pictures dont est accusée la Corée du Nord. Barack Obama, qui a répété que Sony n'aurait pas dû annuler le film, aurait-il trop vite accusé le régime de Pyon-gyang ?

 

 

 

 

POLITIQUE - Elections : les Verts coupés en trois. Départementales et régionales 2015. La direction d'EELV laissera les représentants régionaux décider s'ils restent autonomes, s'allient avec le PS ou le Front de gauche pour les scrutins de 2015.

 

 

 

 

DRAME - Dijon : un déséquilibré fonce sur les passants en criant des propos islamistes. L'automobiliste a fauché onze piétons hier soir en plein centre-ville. Un homme a été interpellé par la police après avoir foncé sur des personnes en quatre endroits de la ville. Connu a priori comme déséquilibré, il aurait selon des témoins, crié "Allahou Akbar" (Dieu est grand). "L'homme, né en 1974, présente le profil d'un déséquilibré et serait suivi en hôpital psychiatrique", a déclaré une source proche de l'enquête sans préciser son identité ni ses antécédents, précisant que "pour l'heure ses revendications semblent encore floues".

 

 

Le conducteur, "un homme barbu et portant une djellaba", selon les témoins, a été interpellé sans heurts et placé en garde à vue au commissariat central de la ville. Il aurait tenu des propos islamistes et pro-palestiniens au moment de son interpellation.

 

 

 

 

TERRORISME - Joué-les-Tours : qui était Bilal ? Il avait attaqué trois policiers samedi avant d'être abattu. Etait-il un islamiste que l'on pouvait considérer comme dangereux? Ou bien l'homme, qui a violemment attaqué au couteau trois policiers en criant "Allahou Akbar" samedi au commissariat de Joué-les-Tours (Indre-et-Loire) avant d'être abattu était-il un "loup solitaire" agissant de son propre gré, sans être piloté par une organisation terroriste ? Reste aussi l'hypothèse d'un "déséquilibré", comme Haron Monis, auteur de la prise d'otages sanglante à Sydney il y a une semaine... L'enquête devra éclaircir cela.

 

 

 

 

SANTE - Médecins : la semaine noire commence. Le mouvement de protestation des urgentistes débute aujourd'hui, puis médecins généralistes et spécialistes demain, sont appelés à une grève jusqu'au 31 décembre, qu'ils annoncent massive. Toutefois, les soins seront assurés avec, au pire, des délais d'attente un peu plus long.

 

 

 

 

PEOPLE - Elton Johan et David Furnish se sont dit "oui". Le chanteur britannique Elton John, 67 ans, a convolé en justes noces hier avec son compagnon de longue date David Furnish, 52 ans, dans sa propriété de Windsor près de Londres, neuf ans jour pour jour après leur union civile. David Beckham et sa femme Victoria étaient présents, tout comme l'acteur Hugh Grant qui a fait une arrivée remarquée en Ferrari. Son ex-compagne Elisabeth Hurley, le chanteur Ed Sheeran ainsi que Ozzy et Sharon Osbourne avaient également fait le déplacement jusqu'à Windsor.

 

 



23/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres