www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 25 au 31 août 2014 - La Tribune - le Progrès

 

Le_journal_d_13602.gif

 

 

 

journaux03.jpg

 

 

 

 

 

Samedi 30 août 2014

 

 

ECONOMIE - Météo, commerce, tourisme : un été tout en gris. La saison a été maussade et pas seulement sur les cartes météo. Les professionnels du tourisme paient l'addition d'un qui a fait grise mine. La fréquentation et les bénéfices ont fait les frais des caprices du temps et des difficultés financières des Français.

 

 

 

 

ISLANDE - La menace du géant Bardarbunga. Le volcan est entré en éruption mais ne projette pas de cendres. Quatre ans après l'éruption de l'Eyjafjalljökull qui avait paralysé l'espace aérien européen et transatlantique, un autre volcan islandais est entré en éruption. Pour le moment elle reste souterraine.

 

 

 

 

UKRAINE - Kiev relance son adhésion à l'OTAN. Poutine se réjouit des succès des insurgés. L'Otan a appelé hier la Russie à cesser ses "actions militaires illégales" en Ukraine. De nouvelles sanctions sont possibles.

 

 

 

 

ROYAUME-UNI - Terrorisme : le niveau d'alerte de sécurité a été relevé. Le niveau d'alerte de sécurité a été relevé de "substantiel" à "grave", l'avant-dernier degré sur une échelle de 5, au Royaume-Uni face à la menace terroriste liée à la Syrie et à l'Irak, a annoncé hier la ministre de l'Intérieur, Theresa May, le changement de niveau signifie qu'une attaque est "hautement probable" sans pour autant qu'il existe des informations sur une menace "imminente", a précisé la ministre.

 

 

 

 

SYRIE - Plus de 3 millions de réfugiés. Plus de trois millions de Syriens ont fui la guerre civile qui ravage leur pays et sont devenus des réfugiés, dont un million pour la seule année 2013, a annoncé l'ONU hier. Il y a moins d'un an, le nombre de réfugiés syriens enregistrés s'élevait à deux millions, selon le UNHCR, qui a fait états de rapports "sur les conditions de plus en plus épouvantables à l'intérieur du pays" pour expliquer cette hausse spectaculaire. Par ailleurs, l'armée syrienne a bombardé le quartier de Jobar, dans l'est de Damas tenu par les insurgés.

 

 

 

 

POLITIQUE - PS : qui va dégainer le premier ? L'université d'été des socialistes débute dans un climat de désunion à la Rochelle. Après la crise Valls-Montebourg, les socialistes réunis à la Rochelle sont conscients de leurs divergences mais chaque tendance joue sa partition sans, pour le moment, aller à la confrontation.

 

 

 

 

ELECTIONS - Elections régionales : avant l'été 2015. Le gouvernement travaille à fixer avant l'été 2015 la date des élections départementales et régionales qu'il voulait jusqu'à présent repousser à décembre 2015. Ces élections devaient initialement avoir lieu en mars prochain, mais le projet de loi sur la nouvelle carte des régions, qui revient en deuxième lecture au Parlement cet automne, prévoit de les repousser à décembre 2015. Sauf que selon l'entourage du Premier ministre, il existe un risque de censure du Conseil constitutionnel. En effet, une première loi portée par... Manuel Valls avait déjà repoussé ces élections de mars 2014 à mars 2015. Or jusqu'à présent dans la Ve République, aucun mandat n'a été prolongé de plus d'un an.

 

 

 

 

LOGEMENT - Immobilier : les mesures de relance. Manuel Valls revient sur une partie du dispositif Duflot. Le Premier ministre a présenté un plan pour séduire les investisseurs, et qui abandonne en province l'encadrement des loyers, mesure phare de l'ex-ministre écologiste.

 

 

 

 

 

Vendredi 29 août 2014

 

 

TRAVAIL - Les 35 heures sont-elles vraiment intouchables ? Le nouveau ministre de l'Economie Emmanuel Macron se dit favorable à des négociations dans les entreprises. Pas question de revenir sur les 35 heures par la loi, mais les partenaires sociaux pourront débattre d'éventuelles dérogations, dit le gouvernement. Depuis quinze ans qu'elle électrise le débat social, la RTT reste intouchable.

 

 

40,4 C'est la durée réelle moyenne du travail hebdomadaire dans l'Union européenne sans tenir compte des jours libérés. En France, elle est de 39,4 heures pour un salarié de 44,1 heures pour un cadre.

 

 

35 heures, c'est la durée légale du travail en France (la durée maximale autorisée est de 48 heures). Les 35 heures marquent le seuil au-delà duquel le travail est payé en heures supplémentaires.

 

 

 

 

 

EUROPE - Les pays occidentaux accusent Moscou d'ingérence directe. L'Ukraine dénonce une "invasion" russe et réclame une aide militaire. Plusieurs milliers de soldats russes prêteraient main-forte aux séparatistes dans l'Est de l'Ukraine. Kiev demande à l'Union européenne une aide militaire d'envergure. Moscou minimise la situation. (suite de l'article dans la rubrique "CRISE UKRAINIENNE" du blog)

 

 

 

 

 

TURQUIE - Erdogan a été investi. L'ex-Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan est officiellement devenu hier le nouveau président de la Turquie. Deux semaines après une élection sans bavure dès le premier tour du scrutin, M. Erdogan, 60 ans, a prêté serment lors d'une cérémonie au Parlement que les députés du principal parti d'opposition ont ostensiblement quittée.

 

 

 

 

 

IRAK - Les djihadistes incendient un champ pétrolier. Des djihadistes ont mis hier le feu à trois puits avant de quitter le champ pétrolier d'Ain Zalah, à 70 km au nord-est de Mossoul, dont ils avaient pris le contrôle début août, selon un responsable de la Compagnie pétrolière du Nord. Un colonel des forces kurdes a indiqué pour sa part que les peshmergas avaient lancé une attaque d'envergure contre les combattants de l'Etat islamique, qui les avait forcés à se retirer de plusieurs villages du même secteur.

 

 

 

 

SYRIE - Nouveaux massacres de l'Etat islamique. François Hollande demande une réponse humanitaire et militaire. Alors que l'Etat islamique vient d'exécuter 160 soldats syriens, la France a proposé hier une alliance internationale pour contrer la menace djihadiste, mais sans Bachar al-Assad.

 

 

 

 

EBOLA - Réunion de crise au Ghana. Le bilan de l'épidémie d'Ebola continue de progresser de "manière accélérée" en Afrique de l'Ouest avec plus de 1 500 morts, selon l'OMS, qui a annoncé redouter que le nombre de cas grimpe jusqu'à 20 000 avant de décliner. L'Organisation mondiale de la santé a dénombré 3 069 cas d'Ebola (dont 1 552 décès) dans quatre pays d'Afrique de l'Ouest, selon son dernier bilan. Les ministres de la Santé des pays concernés se sont une nouvelle fois réunis hier à Accra (Ghana) pour définir une stratégie commune.

 

 

 

 

A SUIVRE - Le MH370 dérouté plus tôt que prévu ? Le vol MH370 de Malaysia Airlines disparu en mars pourrait avoir fait cap sur le sud, à l'opposé de son plan de vol, plus tôt qu'estimé, ce qui modifie la zone de recherches, a annoncé hier l'Australie. Ces conclusions résultent d'un "affinement" de l'examen des données satellitaires réalisé par les enquêteurs en vue de localiser le Boeing, volatilisé le 8 mars avec 239 personnes à bord.

 

 

 

 

 

Jeudi 28 août 2014

 

 

ECONOMIE - Chômage : Manuel Valls s'en remet aux entreprises. Le Premier ministre a été ovationné à l'université d'été du MEDEF. Discours pro entreprises, "clarté" sur la ligne sociallibérale du gouvernement : Manuel Valls a porté un message de confiance aux entrepreneurs sur qui il mise pour enrayer la hausse d'un chômage au plus haut.

 

 

500 000 C'est le nombre de chômeurs supplémentaires recensés par Pôle emploi depuis mai 2012 et l'élection de François Hollande. Plus inquiétant encore : la hausse concerne toutes les tranches d'âge y compris celles de 30 à 50 ans, d'ordinaire plus épargnées.

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Gaza : pourquoi la paix est fragile. Le bilan s'élève à ce jour à 2 100 morts et 475 000 réfugiés. Après cinquante jours de conflit meurtrier, le cessez-le-feu "illimité" peut-il être respecté ? Israéliens et Palestiniens souhaitaient un répit, mais de nombreux points de divergence demeurent. (suite de l'article dans la rubrique "CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN" du blog)

 

 

 

UKRAINE - Les séparatistes pro-russes reprennent du terrain. Kiev demande l'aide de l'OTAN. La rencontre inédite, la veille au soir, entre Vladimir Poutine et le président ukrainien Petro Porochenko n'a débouché sur aucune avancée concrète : Kiev a déclaré hier attendre "une aide pratique" de l'Otan lors du sommet de la semaine prochaine, alors que l'armée ukrainienne faisait état de la progression de chars venus de Russie.

 

 

Dans l'est du pays, les séparatistes pro-russes ont repris l'initiative, contrôlant notamment la route entre leur fief de Donetsk et Novoazovsk, ville côtière située 100 km plus au sud. (suite de l'article dans la rubrique "CRISE UKRAINIENNE" du blog)

 

 

 

 

 

Mercredi 27 août 2014

 

 

GOUVERNEMENT - Remaniement : quasiment les mêmes pour la même politique. L'équipe de Manuel Valls dévoilée hier ne compte que 6 nouveaux ministres. Emmanuel Macron, symbole de la finance, remplace Arnaud Montebourg et Najat Vallaud-Belkacem devient la première femme ministre de l'éducation : voilà les deux symboles du gouvernement Valls 2. L'équipe de Valls, deuxième version, est au complet.

 

 

 

 

EUROPE - Pendant les pourparlers, la guerre continue en Ukraine. Pour la première fois, des soldats russes ont été capturés. Alors que l'Est de l'Ukraine était encore le théâtre de combats, les présidents russe et ukrainien se sont serré la main lors d'un sommet en Biélorussie. Mais l'espoir de paix semble encore loin.

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Gaza : accord sur un cessez-le-feu illimité. Israéliens et Palestiniens acceptent un répit après 50 jours de guerre.

 

 

 

CENTRAFRIQUE - Affrontements meurtriers entre ex-rebelles. Une vingtaine de combattants ont été tués dans de violents affrontements à Bambari, dans le centre de la Centrafrique, entre deux factions rivales de l'ex-rébellion Séléka. Selon une source proche de l'ex-coalition, "les relations entre les différentes factions connaissent une certaine tension liée à la perception de dividendes provenant des sociétés de téléphonie mobile par un camp au détriment des autres". La Séléka, qui avait pris le pouvoir à Bangui en mars 2013 avant d'en être chassée apparaît aujourd'hui de plus en plus divisée.

 

 

 

LIBAN - Une loi pour mettre fin aux mariages précoces. Pour lutter contre les unions précoces, phénomène aggravé par l'afflux de réfugiés syriens, le Liban prépare un texte pour réglementer le mariage des mineurs. La Commission nationale de la femme libanaise, qui a rédigé le texte, souhaite mettre en place une "complémentarité entre les autorités religieuse et civile". Car actuellement, ce sont les tribunaux religieux et non civils qui définissent l'âge de nubilité. Chez les musulmans, cet âge varie entre 14 et 17 ans chez les filles. Le texte de loi rendrait obligatoire une consultation du juge des mineurs et pourrait instaurer des amendes.

 

 

 

SANTE - L'OMS ne veut plus de l'e-cigarette dans les lieux publics et pour les mineurs. L'Organisation Mondiale de la Santé met l'accent sur les dangers. L'OMS a recommandé hier d'interdire la vente des cigarettes électroniques aux mineurs et leur usage dans les lieux publics.

 

 

 

 

 

Mardi 26 août 2014

 

 

POLITIQUE - Remaniement : sale temps au sommet de l'Etat. Montebourg débarqué du navire gouvernemental, Hamon et Filippetti décident de partir. Arnaud Montebourg ou Manuel Valls ? François Hollande a tranché et conforte son Premier ministre. Le nouveau gouvernement "Valls 2" sera formé aujourd'hui, sans ses ministres frondeurs.

 

 

 

147 C'est le nombre de jours qu'a tenu le premier gouvernement de Manuel Valls. C'est l'un des plus brefs de la Ve République, si l'on excepte ceux qui sont composés juste après les présidentielles et qui sont légèrement remaniés au lendemain des législatives.

 

 

 

Et maintenant, ça passe ou ça casse. La première étape sera la vote de confiance du nouveau gouvernement à l'Assemblée. Quelle politique ? Quelle capacité à réorienter l'Europe ? Quelle approche de 2017 ?

 

 

 

 

EUROPE - Ukraine : un sommet sous tensions. Une rencontre régionale avec l'UE se tient à Minsk aujourd'hui. Alors que les autorités ukrainiennes dénoncent une nouvelle incursion russe, les présidents Porochenko et Poutine pourraient se croiser aujourd'hui en Biélorussie pour un sommet économique.

 

 

 

 

 

NIGERIA - Boko Haram attaque encore. Le groupe islamiste armé Boko Haram a lancé hier une nouvelle attaque contre une ville du nord-est du Nigeria, Gamboru Ngala, provoquant la fuite de milliers d'habitants vers le Cameroun voisin. Plusieurs groupes de militants islamistes lourdement armés ont attaqué de manière coordonnée à l'aube une base militaire et un poste de police.

 

 

 

 

 

JAPON - Tokyo prêt à fournir un traitement contre Ebola. Un traitement expérimental japonais pourrait être envoyé dans les Etats d'Afrique de l'Ouest touchés par l'épidémie Ebola. Le gouvernement japonais a fait savoir qu'il était disposé à livrer l'Avigan, si l'Organisation mondiale de la santé en faisait la demande. Produit par Toyama Chemical, une filiale de Fujifilm, ce comprimé servant d'antiviral contre la grippe a été homologué au Japon en mars, contrairement au sérum ZMapp, qui n'a fait l'objet d'aucun test aux Etats-Unis. La firme nippone affirme disposer de réserves suffisantes pour traiter 20 000 personnes.

 

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Le spectre du racisme ravivé. Ferguson : des funérailles dans le calme. Après une dizaine de jours d'émeutes à Ferguson (Missouri), les obsèques publiques de Michaël Brown ont attiré hier soir plusieurs milliers de fidèles. Les funérailles se sont déroulés dans le calme, et dans les chants et les clameurs pour accompagner le long et vibrant hommage au jeune Noir, tué le 9 août par un policier blanc.

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - L'Etat islamique accusé de "nettoyage ethnique". Damas prêt à coopérer. (suite de l'article dans la rubrique "CRISE IRAKIENNE" du blog)

 

 

 

 

 

Lundi 25 août 2014

 

 

POLITIQUE - Hollande et Valls assiégés... de l'intérieur. Deux ministres du gouvernement du côté des frondeurs ? Arnaud Montebourg et Benoit Hamon demandent un changement de cap économique et la fin de l'austérité. Pour l'entourage de Manuel Valls, la "ligne jaune" a été franchie.

 

 

41 C'est le nombre de députés socialistes qui n'ont pas voté en avril le plan d'économies présenté par Manuel Valls. Ce sont eux que l'on appelle les "frondeurs". En juillet pour le vote du budget rectificatif de la Sécu, ils n'étaient plus que 33 mais ils assurent être en réalité davantage.

 

 

"Faute d'avoir voulu être le président de gauche, il n'a jamais trouvé ni sa base sociale, ni ses soutiens. A force d'avoir voulu être le président de tous, il n'a su être le président de personne. C'est la conséquence de choix souvent inattendus et parfois incohérents entre eux". Cécile Duflot, Ex-ministre EELV du Logement, dans son livre "De l'intérieur" publié par les éditions Fayard

 

 

 

 

IRAK - Le bourreau anglais de Foley identifié ? Les services de rensei- gnement britanniques auraient identifié le suspect. Le bourreau du journaliste James Foley serait un ex-rappeur britannique. Avant de partir pour le djihad en Syrie, le jeune homme se serait radicalisé à Londres en suivant les prêches d'un imam extrémiste. Abdel-Majed Abdel Bary s'est radicalisé en suivant les prêches d'Anjem Choudary, un imam qui revendique l'enseignement d'un islam pro-djihad et dont le groupe extrémiste "Islam4UK" a été interdit en Grande-Bretagne par des lois antiterroristes.

 

 

 

 

UKRAINE - Le jour des célébrations de l'indépendance du pays, les pro- russes exhibent leurs prisonniers. Alors que Kiev célébrait l'indépendance de l'Ukraine, les rebelles pro-russes présentaient leurs prisonniers à une foule irritée, hier à Donetsk.

 

 

Donetsk, bastion des rebelles pro-russes, a célébré la fête nationale à sa manière. Entre 40 et 50 soldats ukrainiens capturés au cours des combats ont défilé sur la place Lénine dans le centre-ville sous les huées de plusieurs centaines de personnes qui s'y sont rassemblées aux cris de "fascistes, fascistes !". (suite de l'article dans la rubrique "CRISE UKRAINIENNE" du blog)

 

 

 

 

ITALIE - Migrants : un nouveau drame à Lampedusa. Dix-huit morts en Méditerranée. Après deux naufrages de grande ampleur à l'automne dernier, l'Italie a mis en place une opération baptisée "Mare Nostrum" pour secourir les nombreuses embarcations en difficulté venant en majorité de Libye, aujourd'hui en pleine anarchie.

 

 

 

 

HERAULT - Fusillade dans Montpellier : deux morts. Le maire de la ville s'inquiète de voir la situation dégénérer. Deux hommes connus pour trafic de stupéfiants ont été tués samedi soir dans Lemasson, quartier touché par la drogue. L'hypothèse d'un règlement de comptes est privilégiée.

 

 

 

 

SANTE PUBLIQUE - Un rapport alarmant. L'amiante va encore tuer d'ici à 2050. L'utilisation de cet isolant bon marché est interdite depuis 1997. Cependant, les cas de cancers du poumon et de la plèvre peuvent se déclarer longtemps après une exposition à ce matériau.

 

 

 



31/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres