www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 23 au 29 juin 2014 - La Tribune - le Progrès

 

Le_journal_d_20658.gif

 

 

images13.jpg

 

 

Dimanche 29 juin 2014

 

 

MODE DE VIE - Budget serré, mais vacances très calculée. Six Français sur dix partiront cet été, la majorité d'entre eux dans l'exagone. Les Français ont encore dû faire attention à leur budget pour partir en vacances. Certains ont recherché des expériences atypiques pour avoir quelque chose à raconter à leur retour.

 

 

889 euros c'est le budget moyen par Français pour les vacances d'été, en légère hausse (3 %) par rapport à 2013. Cette année encore, les Français doivent faire attention au moment de la préparation de leurs vacances.

 

 

 

 

SANTE - Ebola, la menace s'amplifie. Près de 630 cas de virus, dont 399 décès recensés en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. Après Médecins sans Frontière, l'Organisation mondiale de la santé tire la sonnette d'alarme et organise une réunion internationale d'urgence. Onze pays d'Afrique de l'Ouest y participeront.

 

 

 

 

A SUIVRE - Le pont de San Francisco sécurisé. Le célèbre Golden Gate Bridge sera bientôt équipé de filets de sécurité pour empêcher les suicides depuis le gigantesque pont, symbole de la ville de San Francisco. Les filets seront suspendus à six mètres sous les trottoirs de chaque côté du pont. Le coût total de cet équipement reviendra à quelques 76 millions de dollars. Il devrait être achevé d'ici à 2018. Plus de 1 400 personnes ont sauté du mythique pont depuis son ouverture en 1937, avec un nombre record de 46 suicides en 2013.

 

 

 

 

EGYPTE - Explosions mortelles. Deux bombes artisanales ont explosé hier, tuant une femme et sa fille en banlieue de la capitale égyptienne. Placés dans un centre de télécommunication en construction, les deux engins explosifs ont été déclenchés à distance. Les deux victimes sont l'épouse et la fille du gardien de l'immeuble. Ces attentats interviennent sur fond de répression des islamistes en Egypte. Cette semaine, le Caire a éjà été touchée par six explosions de faible puissance.

 

 

 

 

IRAK - L'armée à l'offensive pour reprendre Tikrit. L'armée irakienne a lancé hier l'assaut pour reprendre Tikrit, tenue par des insurgés sunnites. Parallèlement, des combats au sud de Badgad entre djihadistes ultra-radicaux de l'Etat islamique en Irak et au Levant et forces irakiennes ont fait 20 morts parmi les forces gouvernementales hier.

 

 

 

 

AGRICULTURE - Feu vert à l'abattage de loups. Des éleveurs et chasseurs ont manifesté hier dans les Pyrénées. Alors que la profession agricole mobilisait dans l'Ariège contre "la gestion calamiteuse" des grands prédateurs, le gouvernement a annoncé hier qu'il allait faciliter les tirs contre les loups.

 

 

 

 

Samedi 28 juin 2014

 

 

POLITIQUE - Patrimoine : opération transparence pour le gouvernement Valls. Entre 48 000 euros et 5,5 millions d'euros : les ministres publient leur déclaration de fortune. La publication du patrimoine des 32 ministres et secrétaires d'Etat se solde par un seul rappel à l'ordre de l'autorité de contrôle pour Jean-Marie le Guen. La France reste moins transparente que d'autres pays.

 

380 500 en euros, c'est le patrimoine moyen des 28 millions de ménages français. Les ministres se situent donc globalement au dessus, ce qui est logique : tous sont cadres or le patrimoine des cadres de plus de 40 ans est de 587 000 euros.

 

 

 

 

EUROPE - Président sans projet pour l'Union. Le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, choisi à la tête de la Commission. Comment réorienter l'Europe, après la montée eurosceptique aux dernières élections? Le Conseil, qui a choisi hier le nouveau président de la Commission, en reparlera dans trois semaines.

 

 

 

 

UKRAINE - Porochenko prolonge le cessez-le-feu. Le président ukrainien Petro Porochenko a décidé de prolonger de 72 heures le cessez-le-feu entre les forces ukrainiennes et les séparatistes pro-russes et l'est de l'Ukraine. Selon des sources diplomatiques européennes, ce délai devrait permettre de réunir un certain nombre de conditions comme "la libération d'otages" dont ceux de l'OSCE ou le contrôle de la frontière russo-ukrainienne.

 

 

 

 

REPUBLIQUE DOMINICAINE - L'ex-ambassadeur du Vatican défroqué. Le Polonais Joze Wesolowski, ex-ambassadeur du pape en République dominicaine, vient d'être contraint d'abandonner l'état ecclésiastique par le Congrégation pour la doctrine de la foi. Joze Weosolowski, 65 ans, avait été rappelé en août dernier au Vatican par le pape François à la suite d'accusations d'abus sexuels sur de mineurs. Le Vatican a précisé qu'après cette procédure canonique, il devra affronter un procès devant la justice vaticane. Ce sera le premier procès au pénal visant un diplomate du Vatican pour des accusations de pédophilie.

 

 

 

 

BOSNIE - Sarajevo entre division et souffrance. Il y a 100 ans, l'assassinat de l'Archiduc François Ferdinand déclenchait la Grande guerre. C'est sans les dirigeants européens que Sarajevo s'apprête à commémorer aujourd'hui les cent ans de l'attentat qui a fait basculer l'Europe dans la Première Guerre mondiale.

 

 

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne ont choisi de célébrer cet anniversaire ailleurs, jeudi à Ypres (Belgique), en marge d'une rencontre à Bruxelles.

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Washington contre les mines antipersonnel. A l'occasion d'une conférence à Maputo, au Mozambique, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient adhérer au traité international interdisant les mines antipersonnel. Les Etats-Unis étaient le seul membre de l'Otan à n'avoir pas signé la convention d'Ottawa. Depuis l'entrée en vigueur de cette dernière en mars 1999, le nombre de victimes de mines antipersonnel a été divisé par cinq, selon Handicap International. Les Etats-Unis, qui ne produisent déjà plus de mines, les ont utilisées pour la dernière fois pendant la guerre du Golfe en 1991.

 

 

 

 

ECONOMIE - Les Français moroses épargnent beaucoup. Bilan du premier trimestre. Un pouvoir d'achat qui augmente mais pas assez pour être optimiste. Voilà ce qui ressort de l'étude de l'Insee sur les indicateurs économiques pour le premier trimestre 2014 :

 

  • Une croissance (toujours) faible
  • Le pouvoir d'achat a augmenté...
  • Mais les Français préfèrent épargner

 

 

 

 

A SUIVRE - Le ramadan commence officiellement demain. Le mois de ramadan commencera "officiellement" demain en France a décidé le Conseil français du culte musulman. Cela n'empêchera pas certains fidèles de commencer à jeûner dès aujourd'hui. Un millier des quelque 2 300 à 3000 mosquées françaises, liées notamment à l'Union des organisations islamiques de France ou à la Turquie, ont en effet décidé de le faire dès ce jour.

 

 

 

 

TOURISME - Haro du gouvernement sur la taxe de séjour. Jusqu'à 8 euros dans les hôtels étoilés. L'Assemblée nationale a voté mercredi soir pour quintupler la taxe de séjour dans les hôtels trois, quatre ou cinq étoiles.

 

 

 

 

ZOOM - GPA : Hollande dit non. Le gouvernement ne fera pas appel des décisions de la Cour européenne des droits de l'homme qui contraignent la France à reconnaître les enfants nés d'une mère porteuse à l'étranger. La secrétaire d'Etat à la Famille, Laurence Rossignol, a déclaré hier, à la reprise des débats sur la proposition de la loi famille à l'Assemblée, que le gouvernement "ne contesterait par les arrêts rendus jeudi par la CEDH au nom de l'intérêt supérieur de l'enfant".

 

 

Mais François Hollande a tenu à étouffer la polémique en affirmant qu'il n'était pas question de légaliser la gestation pour autrui (GPA) tant qu'il serait président : "Il s'agit de la marchandisation du corps des mères porteuses". Laurence Rossignol estime que "La Cour conforte cette position et rend à la France sa souveraineté totale en matière d'ordre public: plusieurs dispositions pénales permettent de poursuivre ceux qui favorisent le recours à la GPA à l'étranger".

 

 

 

 

AVORTEMENT - Le nombre d'IVG reste stable. Le nombre d'interruptions volontaires de grossesse (IVG) est resté stable en France en 2012, comme c'est le cas depuis une dizaine d'années. Le taux de recours chez les moins de 20 ans est en baisse. En 2012, 219 156 IVG ont été réalisées en France, dont 207 000 en métropole.

 

 

 

 

INDUSTRIE - Le marché du jouet dopé par l'effet Coupe du monde. Le marché du jouet a progressé de 4,7 % en valeur sur les cinq premiers mois de 2014, grâce au beau temps et à un effet "Coupe du monde". Le Mondial a ainsi encouragé l'engouement pour les cartes à collectionner, type Panini, dont le chiffre d'affaires progresse de 6,3 millions d'euros par rapport à l'an dernier, mais aussi la version 2014 du bracelet brésilien, "Cra Z Loom".

 

 

 

 

FAMILLE - Autorité parentale : la loi votée à l'Assemblée. Les députés ont enfin adopté la proposition de loi sur l'autorité parentale au terme d'un mois de débats, suspendus à deux reprises, et encore houleux hier. Centrée sur les conséquences de séparations de couples pour les enfants, la proposition socialiste et écologiste a fini une partie de son chemin de croix, au terme de 700 amendements, à 90 % de l'UMP, qui a logiquement vote contre. Ce sera maintenant au Sénat de saisir du texte à une date encore non fixée.

 

 

 

 

Vendredi 27 juin 2014

 

 

VACANCES - Cet été, préparez vos plans anti-bouchons. Bison futé publie le calendrier et les cartes du trafic routier de juillet et août. Avec l'arrivée de l'été débutent les grandes migrations qui conduisent les vacanciers de leur domicile vers leur lieu de villégiature. Cette année encore, Bison Futé attend du monde sur les routes.

 

 

 

 

EUROPE - David Cameron seul contre tous. Probable élection de Jean-Claude Juncker à la commission. L'élection du président de la Commission européenne, aujourd'hui, semble jouée. Le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker est donné grand favori. Contre l'avis du Britannique David Cameron.

 

 

 

 

JAPON - Un condamné à mort pendu hier. Un condamné à mort a été pendu hier matin au Japon, le premier cette année et le neuvième depuis le retour des conservateurs au pouvoir en décembre 2012. C'est la cinquième fois que le gouvernement Abe procède à des pendaisons en un an et demi. Le condamné exécuté hier à 68 ans avait été jugé coupable du triple meurtre de sa belle-soeur et des ses deux petites-filles.

 

 

 

 

YEMEN - Assaud d'Al-Qaïda contre un aéroport. Un commando d'Al-Qaïda a attaqué hier l'aéroport de Seyoun, dans le sud-est du Yémen, et fait sauter son centre de télécommunications. Les combattants du réseau extrémiste ont simultanément pris d'assaut le QG militaire de la ville. Au total, huit soldats ont péri dans ces attaques, ainsi que trois ouvriers dont une femme. Six membres des commandos d'Al-Qaïda ont trouvé la mort lors de la contre-attaque de l'armée, qui a par ailleurs capturé quatre insurgés.

 

 

 

 

ROYAUME-UNI - La monarchie coûte plus cher. Hausse de 5,7 % sur un an.

 

 

 

 

RUSSIE - Porochenko : un "soutien insuffisant" de Moscou. Dans une intervention devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, hier à Strasbourg, le président ukrainien Petro Porochenko a déploré le soutien insuffisant de Moscou au plan de paix : "la guerre "non déclarée" continue de faire rage à l'heure actuelle. Il s'agit de rappeler les mercenaires qui traversent le frontière russe", a-t-il exhorté, à la veille de l'expiration du fragile cessez-le-feu qu'il a décrété dans l'est de l'Ukraine. M. Porochenko da également critiqué les "discours de haine" relayés par les médias russes.

 

 

 

 

OCEAN INDIEN - Vol MH 370 : l'avion en pilote automatique ? Le vol MH 370 de Malaysia Airlines, disparu sans laisser de trace le 8 mars avec 239 personnes à bord, était "très vraisemblablement" en pilote automatique lorsqu'il s'est abîmé dans l'océan indien, ont indiqué hier les autorités australiennes, qui déplacent plus au sud la zone de recherche. Une nouvelle analyse des données satellitaires a permis de délimiter une surface de 60000 km carrés, toujours dans le sud de l'océan indien, où des opérations sous-marines démarreront en août et pourront durer jusqu'à un an.

 

 

 

 

EMPLOI - Chômage : pourquoi le mal empire. Nouvelle dégradation du marché du travail en mai avec 24 800 chômeurs de plus. La courbe du chômage poursuit son ascension malgré les dispositifs publics aux résultats inégaux et incertains. En plus d'une croissance atone, la France souffre de handicaps structurels qui empêchent tout renversement.

 

 

 

 

A SUIVRE - Réforme territoriale : retard au Sénat. La guerilla parlementaire contre la réforme territoriale voulue par le gouvernement a commencé : l'examen du projet, qui devait démarrer mardi prochain au Sénat, a été repoussé  à une date indéterminée à la demande de plusieurs groupes politiques, qui veulent une saisine du Conseil constitutionnel. Le gouvernement fera tout pour que le texte "soit examiné cet été" et "en tout cas adopté" avant fin 2014, a aussitôt réagi le Premier ministre Manuel Valls.

 

 

"Prendre du temps, cela n'a aucun sens", a-t-il mis en garde. C'est néanmoins un revers pour le gouvernement. Le Conseil Constitutionnel, qui devrait être saisi par le président du Sénat Jean-Pierre Bel ou le Premier ministre, dispose de huit jours pour se prononcer sur la validité de l'étude d'impact, qui accompagne le projet de loi et que conteste une partie des sénateurs. La réforme redécoupe les régions métropolitaines en les ramenant de 22 à 14, et reporte à décembre 2015 les élections régionales et cantonales de mars prochain.

 

 

 

 

 

 

EMPLOI - Chômage : pourquoi le mal empire. Nouvelle dégradation du marché du travail en mai avec 24 800 chômeurs de plus. La courbe du chômage poursuit son ascension malgré les dispositifs publics aux résultats inégaux et incertains. En plus d'une croissance atone, la France souffre de handicaps structurels qui empêchent tout renversement.

 

 

 

 

TUERIE - Décision de la Cour d'Appel. Nemmouche sera extradé en Belgique. La justice française a décidé hier d'extrader en Belgique le Franco-Algérien Medhi Nemmouche, mais le suspect de la tuerie du Musée juif de Bruxelles a aussitôt manifesté son intention de se pourvoir en cassation.

 

 

 

 

FAMILLE - Les enfants nés de GPA reconnus. La Cour européenne des Droits de l'Homme a condamné la France. La France peut interdire la gestation pour autrui (GPA) sur son territoire, mais elle ne peut refuser de reconnaître les enfants nés de mère porteuse à l'étranger. Cet arrêt va faire jurisprudence.

 

 

 

 

SANTE - Les pistes d'économies de la Sécu. Séjours écourtés à la maternité, meilleur dépistage du cancer du sein... Pour l'assurance maladie, il y a urgence à faire des économies. Dans un rapport examiné hier par son conseil d'administration, elle détaille ses pistes :

 

  • Moins d'IRM
  • Séjours réduits à la maternité
  • Cancer du sein
  • Chirurgie ambulatoire

 

 

 

 

 

Jeudi 26 juin 2014

 

 

DELINQUANCE - 1 000 cambriolages par jour et des milliards envolés. Les chiffres-choc de la fédération française des sociétés d'assurance. Attribués à une délinquance itinérante venue des pays de l'Est, la vague de cambriolages a coûté 720 millions d'euros l'année dernière aux assurances. Les faits on augmenté de 50 % depuis 2008. (suite de l'article dans la rubrique "SOCIETE" du blog

 

 

 

 

UKRAINE - Un cessez-le-feu très fragile dans l'Est. Les discussions se poursuivent avec la Russie qui semble adoucir sa position. Les échanges diplomatiques menés depuis hier suffiront-ils à sauver la trêve décrétée dans l'Est de l'Ukraine, menacée par la poursuite des combats et l'attaque d'un hélicoptère de l'armée ?

 

 

 

 

ESPAGNE - Affaire de détournement d'argent public, Cristina reste inculpée.

 

 

 

 

EUROPE - La candidature du Luxembourgeois au menu du sommet. Juncker, le patron de Bruxelles ?

 

 

 

 

NIGERIA - Encore un attentat meurtrier. Un attentat à la bombe dans un centre commercial bondé, situé non loin du siège du gouvernement à Abuja, a provoqué la mort de plus d'une vingtaine de personnes et fait presque autant de blessés hier en milieu d'après-midi. Une quarantaine de voitures ont également été détruites. Hier, l'attaque n'avait pas encore été revendiquée mais la capitale du Nigeria a déjà été prise pour cible plusieurs fois par les islamistes de Boko Haram.

 

 

 

 

EUTHANASIE - L'acquittement de l'urgentiste relance le débat sur la fin de vie. Emotion et coup de tonnerre pour clore le procès du docteur Bonnemaison. En acquittant le médecin qui avait aidé sept patients à mourir en pleine affaire Vincent Lambert, les jurés relancent le débat sur la fin de vie.

 

 

 

 

POLITIQUE - UMP : le bal des ambitions est ouvert. Candidats à la présidence du parti et/ou candidats à la primaire pour 2017. Juppé qui avoue penser à 2017, Sarkozy qui n'avoue pas y penser mais qui y pense, les quadras qui n'ont plus honte d'y penser : l'UMP n'a pas de programme mais de nombreux chefs potentiels.

 

 

 

 

LAICITE - Baby-Loup : licenciement confirmé. La Cour de cassation a statué sur cette affaire emblématique. (suite de l'article dans la rubrique "SOCIETE" du blog)

 

 

 

 

ZOOM - Hollande veut supprimer la CJR. François Hollande a réaffirmé hier sa volonté de proposer la suppression de la Cour de Justice de la République après la réforme du Conseil supérieur de la magistrature. Cette cour juge les crimes et les délits imputables aux ministres dans l'exercice de leur fonction. La suppression de la  Cour de Justice de la République était un des engagements du candidat Hollande qui avait déclaré pendant sa campagne que les ministres, "citoyens comme les autres", devaient être "soumis aux juridictions de droit commun".

 

 

 

 

BATIMENT - Logement : les nouvelles mesures. Alors que le secteur souffre, le ministère fait de propositions. La ministre du logement Sylvia Pinel a présenté hier en Conseil des ministres une batterie de mesures en faveur du bâtiment.

 

 

 

 

CONSOMMATION - Yaourts et margarines pas si anticholestérol. Pas d'effet sur la santé. Les aliments enrichis en phytostérols comme les margarines ou yaourts "anticholestérol" n'ont aucun effet démontré sur les maladies cardiovasculaires, estime l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) dans un avis rendu hier.

 

 

 

 

ELECTRICITE - GDF Suez inaugure son 100e mégattaw solaire. GDF Suez a inauguré hier un nouveau parc photovolaïque de 13,9 mégawatts (MW) dans le Var, dépassant ainsi les 100 mégawatts solaires exploités en France. Ce nouveau parc, situé à Besse-sur-Issole (Var), compte 50 000 panneaux photovoltaïques sur une surface de 17 ha et permettra de produire l'équivalent de la consommation électrique de 11 000 personnes. Avec ce parc, GDF SUEZ exploite désormais 105 MW issus de l'énergie solaire en France.

 

 

 

 

 

Mercredi 25 juin 2014

 

 

SOCIETE - La vague des bleus remède anti blues. L'équipe de France qui affronte ce soir l'Equateur suscite un réel enthousiasme dans le pays qui rejaillit sur toute la coupe du monde. Le parcours de l'équipe de France au Brésil - et plus globalement le Mondial -sonne comme une parenthèse enchantée dans une France morose. Euphorie passagère ou réel regain d'enthousiasme.

 

 

16,7 millions de téléspectateurs ont regardé le match France-Suisse le 20 juin. C'est la meilleure audience télévisée de l'année 2014, avec 62 % de parts d'audience (73 % de parts d'audience sur les hommes de 15/49 ans et 61 % de parts d'audience sur les ménages de moins de 50 ans).

 

 

 

 

AFRIQUE - Au chevet des éléphants en danger. Sommet de l'ONU à Nairobi jusqu'au 27 juin. Au Kenya, pays abritant le siège du Pogramme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), 1 200 participants sont réunis pour la sauvegarde de la nature.

 

 

Une Afrique sans éléphants ? C'est après ce crime contre la nature que se tient le sommet de l'ONU sur l'environnement à Nairobi. Les  1200 participants venus du monde entier aborderont le changement climatique, les emplois verts, la qualité de l'air, la gestion rationnelle des produits chimiques et de nombreuses autres problématiques envrionnementales. Mais, cette année, en tête des débats, les organisateurs ont placé le commerce illégal de la vie sauvage et l'intensification du braconnage.

 

 

Au début du XXe siècle, il y avait 20 millions d'éléphants en Afrique. Leur nombre est tombé à 1,2 million en 1980. Ils ne sont moins de 500 000 aujourd'hui et leur population décroît toujours. Malgré les mesures de protection mises en place, les braconniers en tuent toujours plus qu'il n'en naît. Plus de la moitié des éléphants d'Afrique vivent en Afrique du Sud. Des populations importantes sont également bien protégées en Namibie. La pire situation est celle de l'Afrique de l'Ouest où la dispartion est presque totale.

 

 

La demande d'ivoire et de cornes de rhinocéros ne se tarit pas. Les Asiatiques sont prêts à payer des fortunes pour s'en procurer. Selon John Scanlon, directeur général de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction (CITES), les cas de braconnage d'éléphants s'élèvent "à plus de 20 000 animaux abattus pour la troisième année consécutive". Le renouvellement naturel ne suffit pas.

 

 

Un kilo d'ivoire vaut près de 1 500 dollars au marché noir en Asie tandis que la corne de rhinocéros atteint 8 000 dollars les cent grammes. La lutte contre le déclin des espèces passe par une traque menée contre les braconniers sur le terrain  mais aussi par les douanes de tous les pays concernés. A défaut, il faut s'attendre à l'extinction de plusieurs espèces emblématiques. Peu-on imaginer une Afrique sans éléphants ? Malheu-reusement, la réponse est oui. Ludovic Bassand

 

 

 

 

IRAK - L'offensive des insurgés se poursuit. L'armée tentait hier de repousser l'assaut des insurgés sunnites contre la principale raffinerie d'Irak et leur avancée dans l'ouest. Depuis le début de leur offensive le 9 juin, les insurgés ont affermi leur autorité su plusieurs régions du pays alarmant la communauté internationale. L'offensive jihadiste représente une "menace existentielle" pour l'Irak, deuxième pays producteur de pétrole, selon Washington, qui essaie d'agir sur le terrain diplomatique mais la mission semble ardue voire impossible.

 

 

 

 

SOUDAN - La chrétienne libérée lundi arrêtée hier. Une chrétienne soudanaise a été arrêté avec son époux de nationalité américaine, hier à l'aéroport de khartoum, alors qu'elle s'apprêtait à quitter le pays au lendemain de l'annulation pour une cour d'appel de sa condamnation à mort pour apostasie. Le couple a été emmené des locaux du puissant Service national de renseignement et de sécurité (NISS).

 

 

 

 

FIN DE VIE - Vincent Lambert maintenu en vie. La Cour européenne des Droits de l'Homme suspend la décision du Conseil d'Etat. Le Conseil d'Etat demandait l'arrêt des soins pour le tétraplégique de 39 ans, en état végétatif depuis 2008. Mais ses parents qui ont saisi la Cour européenne des droits de l'homme pour s'y opposer ont obtenu le maintien en vie.

 

 

 

 

POLITIQUE - UMP : d'autres comptes à régler. Affaire Bygmalion : chaque jour, une nouvelle révélation. Le prêt de 3 millions du groupe parlementaire UMP au parti vient se doubler d'une nouvelle affaire : le groupe aurait acheté des prestations à Bygmalion pour 7 millions. Les députés de base sont dégoûtés.

 

 

 

EDUCATION - Les notes à l'école sont-elles décourageantes ? Benoit Hamon estime que le système n'est pas assez encourageant.

 

 

 

 

 

 

Mardi 24 juin 2014

 

 

SECURITE - Les gendarmes aux missions impossibles. Le GIGN, unité d'élite de la gendarmerie, fête ses 40 ans mercredi 25 juin. A sa création, le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale comptait une quinzaine d'hommes. Aujourd'hui, 380 militaires répondent à toutes les nouvelles menaces terroristes. Au péril de leurs vies.

 

 

18 000 opérations, 280 forcenés maîtrisés, 610 otages libérés, 1 500 arrestations à haut risques... Tel est le bilan de quarante ans de missions du GIGN. Tous les militaires sont en mesure de neutraliser une cible jusqu'à 400 mètres. La trentaine de tireurs de longue distance est capable d'effectuer un tir précis jusqu'à 1 200 m.

 

 

"Le GIGN est une unité qui a été créée pour s'adapter à une mission très spécifique, la guerre en temps de paix, en développant ses propres outils et ses schémas d'intervention". Christian Prouteau, Père fondateur du GIGN

 

 

 

 

GOLFE PERSIQUE - Qatar : les dossiers chauds. Le Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani a dîné à l'Elysée. Le président Hollande n'a pas manqué de sujets de conversation, hier soir, avec son hôte l'émir du Qatar : Mondial 2022, investissements en France, aide supposée au djihad, achats d'avions de chasse...

 

 

 

 

ZOOM - Une chrétienne condamnée à mort libérée. Une Soudanaise chrétienne condamnée à mort pour apostasie et qui accouché en prison, a été libérée hier. Le cas de cette femme de 27 ans condamnée à mort par pendaison le 15 mai par une cour criminelle soudanaise, avait soulevé un tollé en Occident et parmi les organisations de défense de droits de l'Homme. Née d'un père musulman, Meriam Yahia Ibrahim Ishag a été condamnée  mort en vertu de la loi islamique en vigueur qui qui interdit les conversions. Mariée à un chrétien et déjà mère d'un garçon de 20 mois, qui avait été emprisonné avec elle, la jeune femme avait également été condamnée à 100 coups de fouet pour "adultère".

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Irak : des centaines de tués. Les insurgés progressent.

 

 

 

 

NIGERIA - Explosion d'une bombe : au moins 8 morts Au moins huit personnes ont été tuées et douze blessées dans l'explosion d'une bombe hier dans l'enceinte d'une école de Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria, régulièrement prise pour cible par le groupe islamiste armé Boko Haram. L'école ayant fermé pour les vacances, il n'y avait pas de cours au moment de l'explosion, mais de nombreux étudiants se trouvaient sur place pour s'inscrire pour la rentrée prochaine. L'attentat n'a pas été revendiqué pour l'instant.

 

 

 

 

EGYPTE - 7 à 10 ans de prison pour des journalistes. En plus des procès de masse conduits en Egypte, qui ont abouti entre autres à plus de 220 condamnations à mort, la justice a condamné hier à des peines de 7 à 10 ans de prison à trois journalistes d'Al-Jazeera, accusés de soutenir les Frères musulmans. Onze autres accusés jugés par contumace -dont trois journalistes étrangers, deux Britanniques et une Néerlandaise- ont été condamnés à 10 ans de prison.

 

 

 

 

SYRIE - Les dernières armes chimiques évacuées. Les dernières armes chimiques que Damas disait avoir en sa possession ont finalement quitté la Syrie hier avec des mois de retard sur le programme entériné par la communauté internationale. Avant lundi, la Syrie avait déjà évacué environ 92 % des 1 300 tonnes d'armes chimiques qu'elle avait déclarées dans le cadre d'un accord russo-américain entériné par l'ONU et prévoyant la destruction des armes chimiques syriennes d'ici au 30 juin.

 

 

 

 

POLITIQUE - L'Etat accélère au "péage". La nouvelle écotaxe présentée aujourd'hui ou demain à l'Assemblée. Le gouvernement a trouvé un accord avec Ecomouv, qui sera indemnisé, et réfléchit à un recyclage des bornes e portiques qui ont survécu aux frondeurs.

 

 

 

 

EMPLOI - Petit plan pour les seniors. Le ministre du travail présente des mesures pour les chômeurs de 50 ans et plus. Un contrat de professionnalisation "Nouvelle carrière", des stages "d'immersion" en entreprise : quelques idées, pas d'argent et de vieux voeux pieux pour combattre le chômage des 50 ans et plus...

 

 

 

 

ALIMENTATION - Poisson : opacité dans l'assiette. Croquettes, parmentiers, rillettes, surimis, panés, soupes... On ne sait pas toujours ce qu'on mange quand on achète un produit à base de poisson, dénonce l'association de consommateurs CLCV, qui appelle à des règles plus strictes en matière d'étiquetage des produits préparés.

 

 

 

 

 

Lundi 23 juin 2014

 

 

PREHISTOIRE - La grotte Chauvet enrichit le patrimoine mondial. Les peintures rupestres du site ardéchois sont deux fois plus anciennes que elles de Lascaux. Ce classement consacre "la maîtrise de l'utilisation des couleurs, l'association de la peinture et de la gravure, la précision des représentations anatomiques et la capacité à donner une impression de volumes et des mouvements".

 

 

33 000 francs. C'est la somme que les propriétaires du terrain de la grotte Chauvet ont reçue de l'Etat lors de leur expropriation en 1997. En appel et cassation, ils obtiendront 13,34 millions d'euros en 2001. La cour d'appel de Lyon leur a accordé 780 000 € en 2007 après l'ultime recours de l'Etat.

 

 

"J'ai eu la chance, pour ne pas dire le privilège, de visiter la grotte (...) et je dois dire que j'en suis sorti littéralement sidéré par ce que j'y avais vu, qui révolutionne le regard que nous portons sur nos origines". Philippe Lalliot, Ambassadeur de France auprès de l'Unesco (suite de l'article dans la rubrique "PREHISTOIRE" du blog)

 

 

 

 

UKRAINE - L'impossible dialogue pour la mise en place d'un plan de paix. Le président russe Vladimir Poutine a appelé hier la présidence ukrainienne et les rebelles à engager un dialogue "substantiel". Sur le terrain on se bat au canon, malgré le cessez-le-feu proclamé par Kiev.

 

 

 

 

AFGHANISTAN - Nouvelles accusations de fraude à la présidentielle. L'Afghanistan s'enfonçait davantage dans l'impasse politique hier avec de nouvelles accusations de fraude accompagnées de "preuves" de la part du camp du candidat Abdullah Abdullah et une deuxième journée consécutive de manifestations antifraude à Kaboul. Baryalai Arsalai, le directeur de campagne d'Abdullah Abdullah, a rendu publique un document censé étayer la thèse de la fraude en faveur du rival de M. Abdullah, Ashraf Ghani : une "série d'enregistrements audio secrets" de qualité médiocre, à charge contre un haut responsable de la commission électorale indépendante.

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Un Israélien tué au Golan par des tirs de Syrie. Un adolescent arabe israélien de 15 ans a été tué hier sur le Golan, dans le plus grave incident armé sur la partie du plateau occupée par Israël depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011. Le garçon a trouvé la mort dans l'explosion d'un véhicule à bord duquel se trouvaient aussi son père et un autre homme, deux contractuels du ministère israélien de la Défense qui ont été blessés. L'armée a évoqué "une attaque intentionnelle" et selon un porte-parole, des chars israéliens ont riposté contre des positions de l'armée syrienne sans faire état de victime.

 

 

 

 

EGYPTE - John Kerry en visite pour plaider pour la démocratie. Le secrétaire d'Etat américain est arrivé hier en Egypte pour une visite surprise, celle du plus haut responsable américain depuis l'investiture à la présidence d'Abdel Fattah al-Sissi, l'ex-chef de l'armée qui a destitué l'islamiste Mohamed Morsi. Il rencontrera le chef de l'Etat égyptien et doit notamment s'entretenir avec lui des craintes de Washington au sujet de la répression. Cette visite intervient au lendemain de la confirmation de 183 condamnations à mort, dont celle de Morsi.

 

 

 

 

TRANSPORTS - L'écotaxe est morte, vive le "péage" ! Un "péage de tansit" inclus aujourd'hui à l'Assemblée dans le collectif budgétaire. Les poids lourds français et étrangers devront payer environ 13 centimes par kilomètres de routes "Une taxe au rabais", dénoncent les écologistes.

 

 

 

 

POLITIQUE - L'UMP encore dans la tempête. Après les nouvelles révélations sur le prêt du groupe parlementaire à l'UMP. L'UMP n'en a pas fini avec les affaires : le parti sera encore dans la tourmente avec un bureau politique qui devrait exclure Jérôme Larvrilleux (responsable de campagne de Nicolas Sarkozy) et surtout une réunion des députés UMP qui s'annonce explosive.

 

 

 

 

SOCIAL - Brérille (UNSA) : "Une grève évitable". Le conflit s'achève à la veille du vote à l'Assemblée nationale. "Une course à l'échalote jusqu'au-boutiste" entre CGT et SUD a provoqué ces onze jours de grève, regrette luc Bérille, secrétaire général de l'UNSA, deuxième syndicat de l'entreprise.

 

 

 

 

INDUSTRIE - Alstom : ce qui va changer. Accord à l'arraché hier soir entre l'Etat et Bouygues. L'Etat français conserve un contrôle dans le nucléaire.

 

 

 



24/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres