Semaine du 25 novembre au 1er décembre 2013
FAITS DIVERS - Bijouteries braquées : le syndrome de l'autodéfense. Après la mort d'un jeune braqueur à Sézanne dans la Marne, une information judiciaire a été ouverte. Deux mois après "l'affaire du bijoutier de Nice", un autre commerçant a tué jeudi un braqueur dans la Marne. Légitime défense ou pas ? Le débat éclate après chaque épisode meurtrier.
ASIE - Le ton monte entre la Chine et le Japon. Les bombardiers de Pékin, Tokyo et Washington se toisent au-dessus d'îlots perdus. Le pouvoir chinois a instauré unilatéralement une "zone aérienne d'identification" au-dessus des îles Senkaku, en mer de Chine Orientale. Au risque d'un affrontement armé. Le différend n'est pas nouveau mais s'envenime sérieusement. Depuis des lustres, Chinois et Japonais se disputent de minuscules îlots inhabités situés à mi-distance de l'île japonaise d'Okinawa et des côtes chinoises. L'enjeu, c'est le contrôle des ressources halieutiques et en hydrocarbures de cette zone.
POLITIQUE - A l'occasion de l'ouverture du congrès d'Europe Ecologie aujourd'hui, Placé déplore "une mauvaise politique". Le président du groupe au Sénat parle de "faillite politique, de défaites idéologiques et de 18 mois d'erreurs et de stupidités".
SOCIETE - "La France pas foncièrement raciste". Manifestation contre le raciste à quelques jours de l'anniversaire de la marche de 1983. Plusieurs associations organisent aujourd'hui une manifestation en réaction aux insultes dont a été victime Chritiane Taubira et à quelques jours de l'anniversaire de la marche des beurs de 1983.
ECONOMIE - Assurances : coup de chaud sur les tarifs. Au 1er janvier prochain, majorations pour l'assurance habitation et automobile. Comme les années précédentes, la majorité des ménages verront leurs cotisations d'assurance auto ou habitation augmenter au 1er janvier prochain. 2014 s'annonce agitée sur le front de l'assurance. Les tarifs devraient connaître une augmentation pouvant atteindre les 2,8 % pour la voiture et 2,5 à 5 % pour l'habitation.
TRANSPORTS - Comment ne pas dépasser 2 000 morts sur les routes de France. Sécurité routière : les nouvelles mesures. Après sa recommandation contre l'utilisation du kit main libre, le Conseil national de la sécurité routière propose d'embarquer des boîtes noires et des éthylotests pour démarrer les véhicules.
EUROPE - L'Ecosse ouvre le débat sur l'indépendance. Le gouvernement nationaliste écossais prévoit un référendum en septembre 2014. Les séparatistes écossais veulent rester dans l'Union européenne, garder la reine et la livre sterling mais s'approprier 90 % de la production du pétrole du Royaume-Uni.
ECONOMIE - Chômage : baisse toujours précaire. Les chiffres contrastés selon les catégories incitent le président à l'optimisme. La baisse de 0,6 % des sans-emploi sans aucune activité en octobre incite le président de la République à affirmer qu'il tient sa promesse de stopper avant fin 2013 la hausse du chômage. Mais au total, les inscrits à Pôle emploi dont en forte hausse.
IMMIGRATION - En 2012, 61 648 demandes ont été déposées. Un droit d'asile mieux encadré ? - Un rapport parlementaire apporte des pistes pour réduire à neuf mois le délai d'examen des demandes d'asile. Il est aussi question de mieux gérer un budget évalué à 1,5 milliard d'euros.
VIEILLESSE - Dépendance : les pistes de la réforme. Maintien à domicile et coup de pouce aux seniors des classes moyennes. Alors que 30 % de la population française aura plus de 60 ans en 2025, le gouvernement s'attaque aujourd'hui à la réforme de la dépendance. Sans aucune marge de manoeuvre financière.
SOCIAL - Publication aujourd'hui des statistiques mensuelles du chômage. Les chômeurs perdus dans le paquebot Pôle Emploi. Ce soir, on perlera chiffres, taux et pourcentages avec la publication des statistiques du chômage en octobre. Et si l'on parlait un peu des chômeurs et leur frustration face à Pôle Emploi ?
ITALIE - La fin politique de Silvio Berlusconi. Chassé du parlement, il pourrait terminer en prison. Grandeur et décadence d'un homme parvenu au sommet de l'Etat et des affaires... Silvio Berlusconi, évincé du Sénat, est à terre. Le "caïman" cerné par la justice, peut-il rebondir ?
SOCIAL - PSA : VARIN renonce à ses millions. La nouvelle polémique sur les rémunérations abusives fait céder le patron de peugeot. Le président du directoire de PSA Peugeot Citroën à plié sous le déluge de critiques offusquées qui s'est abattu après l'annonce des 21 millions d'euros provisionnés pour sa retraite complémentaire.
JUSTICE - Voile chez Baby-Loup : licenciement validé. La crèche n'a pas porté atteinte aux libertés fondamentales. La cours d'appel ne s'est pas laissé impressionner par la cassation du premier jugement et a confirmé l'interdiction du voile. Un nouveau pourvoi en cassation est probable.
SOCIETE - Prostitution : la loi qui ouvre la voie à l'abolition. Un texte présenté aujourd'hui à l'Assemblée Nationale sur le plus vieux métier du monde. Changer les mentalités et la société : c'est le but du projet de loi contre la prostitution, qui veut protéger les prostituées en abrogeant le délit de racolage et en pénalisant les clients. Renforcer la lutte contre la prostitution... C'est l'objectif de la proposition de loi examinée aujourd'hui par les députés. Elle est forcément clivante.
AFRIQUE - Nos armées encore en première ligne. Les troupes françaises vont combattre sur deux fronts au Mali et en Centrafrique. Pour éviter un nouveau génocide à la rwandaise, mille soldats français vont intervenir en République Centrafricaine (RCA). Ce nouvel effort militaire survient alors que rien n'est terminé au Mali.
DEFENSE - Militaires : la fin du logiciel fou. Jean-Yves le Drian arrête le système Louvois. Lancé en 2013, le système de paiement dans les armées n'a cessé de connaître des dysfonctionnements. Il sera abandonné, mais il faudra encore plusieurs mois, voire des années, pour stabiliser les soldes.
LAICITE - Une jurisprudence Baby-Loup ? - Le devoir de neutralité doit-il s'appliquer à une crèche associative ?. Le conflit qui oppose depuis cinq ans la direction de Baby-Loup, crèche privée, et une puéricultrice voilée doit connaître son épilogue aujourd'hui. A Chanteloup-les-Vignes (78), l'affaire a laissé des traces.
HOMMAGE - Lucien NEUWIRTH est décédé après une vie de combats. C'est à 00 H 30, dans la nuit de lundi à mardi, que Lucien Neuwirth s'est éteint à l'âge de 89 ans, à Paris. Né le 28 mai 1924, à Saint-Etienne, entre la résistance et la politique, il aura vécu une existence hors du commun. "Le père la pillule", c'est le surnom donné par les contemporains, du député auteur de la première loi autorisant la contraception féminine orale, votée le 29 décembre 1967.
SANTE - Les factures chez le dentiste font grincer des dents. En moyenne 242 € pour une couronne à charge de chaque patient. Un Français sur trois renonce aux soins dentaires faute de moyens. Les associations de consommateurs dénoncent la dérive tarifaire des prestations des chirurgiens-dentistes.
IMPOTS - Le Premier ministre a lancé hier des discussions sur la réforme.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres