semaine du 26 mai au 1er juin 2014 - La Tribune - Le Progrès
POLTIQUE - Bygmalion : Copé "démissionné" pour sauver l'UMP. Depuis dimanche soir et la défaite face au Front national, la situation était devenue intenable. Les dernières révélations sur les fausses factures d'un montant de 11 millions d'euros pour la campagne de Nicolas Sarkozy ont forcé le président de l'UMP à la démission. Il reste à faire la clarté sur la présidentielle de 2012.
EUROPENNES 2014 - Le jour d'après : la gauche et la droite en crise. "Très grosse gueule de bois", selon le porte-parole des députés PS. Frabçois Hollande est intervenu dès hier soir à la télévision pour tenter de reprndre la main après la nouvelle raclée subie par le PS. Il en va de la crédibilité de l'ensemble de la classe politique.
2,8 % La part des votes blancs, comptés à part pour la première fois, soit 548 554 bulletins. Le total des blancs et nuls a atteint 4 %, nettement plus que lors de précédents scrutins : 1,72 % en 2009 et 2 % en 2012 à la présidentielle.
DROITE - UMP : du séisme à la bombe Bygmalion. Le revers électoral suivi par des révélations sur les comptes du parti. Quelle affaire ! La tornade "Bygamlion-Copé" a rejoint hier l'affaire des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy : l'avocat de la société et le directeur de cabinet de Jean-François Copé, lors d'une poignante déclaration, ont reconnu un maquillage des comptes.
PANORAMA - Merkel fait déjà la leçon aux Européens. Le Parlement de Strasbourg sans majorité claire en raison de la poussée europhobe. Les derniers réultats confirment la montée des "eurosceptiques" sous toutes les formes, et l'absence de majoritié au Parlement. Tous les regards se tournent donc vers la chancellière allemande.
PROCHE-ORIENT - Le pape, entre religion et politique. Visite papale en Terre sainte marquée par l'appel au dialogue et à la paix. Le pape François a appelé hier à Jérusalemn au dialogue entre musulmans, chrétiens et juifs, lors d'une dernière journée de voyage consacré à la visite de sites hautement sensibles.
UKRAINE - Porochenko élu président. L'armée ukrainienne livrait une bataille féroce hier, déployant hélicoptères et unités de parachutistes, pour tenter de reprendre le contrôle de l'aéroport de Donetsk investi par des insurgés pro-russes au moment où le milliardaire Petro Porochenko devenait officiellement président. Dans une première réaction officielle après le scrutin qui a fortement mobilisé les Ukrainiens, à l'exception des régions de l'Est où les séparatistes pro-russes avaient tout fait pour empêcher le vote, la Russie s'est dite "prête au dialogue" avec le président élu.
INDE - Modi a prêté serment en tant que Premier ministre. Dix jours après sa victoire éclatante aux législatives, le dirigeant nationaliste hindou Narendra Modi a été investi hier Premier ministre de l'Inde. Le nouveau chef de l'exécutif de l'Inde a promis une Inde "forte", dans un communiqué publié sur le site du Premier ministre. Narendra Modi, 63 ans, et son parti nationaliste hindou le Bharatiya Janata Party (BJP), avaient obtenu la majorité absolue la plus forte depuis 30 ans à la chambre basse du Parlement aux législatives, sur la promesse de créations d'emplois et de relance de la croissance.
BELGIQUE - Le tueur du musée juif court toujours. La traque se poursuit, la piste terroriste privilégiée.
ELECTION - Européennes : le séisme Front national, la dérouté socialiste. FN 26 %, UMP 20,5 %n PS 14 %, Centristes 10 %, Verts 9 % et Front de gauche 6 % La défaite du Parti socialiste était attendue. Elle s'est transformée en déroute : le parti au pouvoir a plus de dix points de retard sur le FN arrivé en tête ! L'UMP ne réédite pas son beau succès des municipales et n'est que deuxième, à plus de 4 points du FN.
24 C'est le nombre de députés européens que pourrait avoir le Front national. Sur les 74 sièges dévolus à la France au Parlement européen de Stasbourg, le Front national devrait en avoir de 23 à 25 (contre 3 en 2009), l'UMP de 18 à 21, le PS 13.
PANORAMA - Le scrutin par région. Le FN capitalise à l'est, pousse à l'ouest. Le Front national, qui reste mieux implanté à l'est qu'à l'ouest du pays, se place en tête dans cinq des sept circonscriptions de métropole, devancé par l'UMP à Paris et dans le grand ouest.
POLITIQUE - Une majorité introuvable pour l'Europe. Poussée des eurosceptiques dans tous les pays de l'Union. La poussée des eurosceptiques en tous genres à dominé les résultats dans l'ensemble de l'Union. Mais à la fin, c'est les Allemands qui gagnent... ou plutôt Angela merkel.
BELGIQUE - Fusillade au Musée juif : une vidéo pour tenter d'identifier le tueur. La tuerie a causé la mort de quatre personnes dont une Française à Bruxelles. L'attaque au Musée juif, menée par un homme probablement seul, a suscité une forte émotion. En Israël, les dirigeants et les médias ont fustigé hier la montée de l'antisémitisme en Europe.
UKRAINE - Présidentielle : Porochenko donné vainqueur. Le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko était hier soir donné largement vainqueur de la présidentielle ukrainienne. Les sondages de sortie des urnes le créditaient de 56 % des suffrages, loin devant Loulia Timochenko à 13 %. L'homme d'affaires de 48 ans a déjà annoncé que sa première priorité serait de "mettre fin à la guerre" et de mener le pays sur la voie de l'"intégration à l'Europe". Il a également assuré que son premier voyage serait dans le Donbass, le bassin minier de l'Est de l'Ukraine qui réunit les deux régions séparatistes de Donetsk et de Lougansk. Deux régions où la plupart des bureaux de vote sont restés fermés hier.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres