Semaine du 27 juillet au 2 août 2015
SOCIETE – Mariage pour tous : 17 500 unions en deux ans. Le mariage pour tous est entré dans les mœurs mais l'homophobie a été libérée. Plus de deux années se sont écoulées depuis l'adoption de la loi Taubira et les premiers mariages pour tous. Mais le débat est-il vraiment refermé,
29 mai 2013, premier mariage officiellement célébré entre personnes du même sexe, en marie de Montpellier. Les époux Vincent Autin et Bruno Boileau, âgés respectivement de 40 ans et 30 ans étaient en couple depuis sept ans, avec pour passion commune le chanteur Christophe Willem.
« Moi, je vous dis ma vérité : nous ne reviendrons pas sur le mariage homosexuel, tout simplement parce qu'on ne va pas rouvrir des déchirements dans la société française. Tout simplement parce que je crois que le vrai combat, c'est le combat contre le droit à l'enfant ».
GRANDE-BRETAGNE – Un crash tue trois proches de Ben Laden. La belle-mère de l'ancien chef d'Al-Qaïda et sa demie-soeur ont péri. En septembre 2001, Ben Laden avait fait s'écraser quatre avions aux Etats-Unis. Son père était mort dans un crash en 1967. Vendredi, trois membres de la famille Ben Laden ont été tués à leur tour dans une catastrophe aérienne.
CONFLIT – Cisjordanie : la tension monte entre Israéliens et Palestiniens. Des échauffourées entre Palestiniens et armée de colons israéliens ont secoué hier la Cisjordanie occupée au lendemain d'une journée marquée par la mort de trois jeunes Palestiniens, dont un bébé brûlé vif par des extrémistes juifs. Les funérailles d'une des trois victimes, Laith Khaldi, 16 ans, touché mortellement par une balle de l'armée israélienne, ont dégénéré dans l'après-midi. Des dizaines de jeunes du camp de réfugiés de Jalazoun, en bordure de Ramallah, ont jeté des pierres sur des soldats qui répliquaient à coups de grenades lacrymogènes et de balles en caoutchouc. D'autres heurts ont éclaté dans différentes zones, des manifestations en réaction aux violences de la veille ayant également tourné à l'affrontement entre jeunes et soldats.
SONDAGE – L'immigration préoccupe les Français et les Européens. Elle passe, en Europe, devant la situation économique et le chômage. Pour eux, l'immigration est désormais le principal défi à relever par l'Union européenne. Le chômage reste toutefois la principale préoccupation des Français, selon l'Eurobaromètre de la commission européenne.
TERRORISME – Djihad en Syrie : deux Isérois mis en examen. Deux Isérois âgés de 21 et 25 ans ont été mis en examen hier pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste » par un juge d'instruction parisien. L'un d'entre eux a été placé en détention provisoire en attendant sa comparution devant la justice. L'autre a été placé sous contrôle judiciaire. Ils avaient été interpellés en début de semaine dans l'agglomération grenobloise. Dans ce dossier, un troisième homme de 22 ans, originaire de Vesoul, a lui aussi été mis en examen et incarcéré.
INTERNET – La définition française ne va pas à l'Américain. Droit à l'oubli : bras de fer Google-Cnil. Face au gendarme d'Internet, Google refuse de céder sur les recherches effectuées via des extensions non-européennes. Deux conceptions d'Internet s'affrontent. Google a annoncé qu'il refusait de se mettre totalement en conformité avec la question du « droit à l'oubli » imposé par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), arguant que l'instance française n'était pas compétente « pour contrôler » les informations accessibles à travers le monde.
En clair, Google accepte de concéder le droit à l'oubli pour des recherches faites sur Google.fr ou Google.uk mais pas sur celles faites via Google.com ou toute autre extension non-européenne. « Nous pensons qu'aucun pays ne devrait avoir l'autorité de décider à quel contenu peu accéder quelqu'un, dans un autre pays », a estimé Google. Qui peut se faire oublier, et où ? Google et la CNIL ne sont pas d'accord,
CONSOMMATION – EDF, Livret A, Loyers. Ce qui a changé au 1er août. Le début du mois ne démarre pas sous les meilleurs auspices pour les ménages. Les tarifs de l'électricité augmentent de 2,5 %. 28 millions de ménages sont concernés par cette hausse mais les commerçants et les petites entreprises seront épargnés. En revanche, le prix du gaz ne change pas.
Le taux du livret A passe de 1 % à 0,75 %, son plus bas niveau depuis sa création en 1818. Une décision prise par le ministère des Finances sur recommandation de la Banque de France, en raison de la faiblesse de l'inflation. A signaler également l'entrée en vigueur de la loi Alur, mise en place par Cécile Duflot, concernant notamment le plafonnement des loyers. Le mesure est pour l'instant limitée à Paris, mais le gouvernement prévoit son élargissement à partir de 2016. Les loyers fixes ne pourront dépasser un certain montant au m2, en fonction de leur localisation dans les 80 quartiers découpés de la capitale. Ils ne pourront être majorés au-delà de 20 % du montant déterminé par secteur.
TOURISME – Les Saoudiens à Cannes : le jackpot pour les commerçants. Des palaces aux boutiques de luxe de la Croisette, à pied ou à bord de bolides rutilants, le millier de Saoudiens arrivé dans le sillage du roi d'Arabie Saoudite depuis la semaine dernière ne passe pas inaperçu à Cannes... Les hôteliers se frottent les mains : uniquement en hébergement, la présence de cet aréopage de clients équivaut à quasi 9 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 20 jours. Les boutiques de luxe ne sont pas en reste, et même les primeurs sur les marchés on ressenti la différence : les commandes des restaurants gastronomiques en produits frais ont explosé...
VOTRE ETE – Le dimanche on positive. Famines : la révolution Plumpy'nut. En 1986, Michel Lescanne, ingénieur agronome, quitte Mamie Nova et fonde Nutriset, avec une idée qui l'obsède : en finir avec la famine. Depuis, avec le chercheur André Briend, son entreprise permet de sauver 6 millions de vies par an.
PEOPLE - Marc Zuckerberg, le fondateur de Facebook, bientôt papa. Après la naissance du géant des réseaux sociaux il y a déjà plus d'une décennie, Mark Zuckerberg va avoir un vrai petit bébé. Ce dernier a indiqué vendredi qu'il allait, avec sa femme Priscilla Chan, bientôt être parent d'une petite fille. Et ce, après trois fausses couches ! Et où a-t-il fait son annonce ? Sur Facebook, bien entendu.
REFORME TERRITORIALE - Nouvelles régions, nouvelles capitales. La liste annoncée par Manuel Valls reste provisoire, en attendant l'avis des nouveaux conseils régionaux. Le gouvernement a notamment confirmé les choix de Rouen, Lille et Dijon comme capitales des nouvelles entités Normandie, Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Bourgogne-Franche-Comté.
9 Comme le nombre de postes de préfets de région et celui des directeurs généraux d'agences régionales de santé (ARS) supprimés dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale en métropole, ainsi que 63 postes de directeurs régionaux des administrations de l'Etat et leurs états-majors.
"Il faut absolument regarder ce qui doit rester sur les territoires [...] Mais l'objectif de la réforme c'est bien d'avoir des régions qui ont plus de moyens de se battre [...] On n'a pas fait plus grand, plus fort, on a fait plus solidaire, plus cohérent". Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation (développement de l'article dans la rubrique "DECOUVERTES et SAVOIR", sous-rubrique "Géographie" du blog)
LA REUNION - Le Piton de la Fournaise est entré en éruption hier matin à la Réunion. Le poser d'hélicoptère dans la zone du volcan a été interdit. En revanche pas d'inquiétude pour les populations puisque l'endroit est inhabité. Deux éruptions ont déjà eu lieu cette année en février et en mai. Elles ont duré quelques jours à chaque fois.
RUSSIE - Mistral : le remboursement se précise. Moscou devrait recevoir près d'1,2 milliard d'euros de la France. Après des mois de négociations, Paris et Moscou se seraient mis d'accord sur un dédommagement pour "non-livraison" par la France de deux navires de guerre. L'Elysée n'a pas confirmé.
AFGHANISTAN - Le mollah Mansour nouveau chef des talibans. Après la confirmation de la mort du mollah Omar, les talibans afghans ont annoncé hier avoir choisi pour les diriger, le mollah Akhtar Mansour, de l'ethnie pachtoune comme son prédécesseur. Mais la nomination de l'ancien bras droit du mollah Omar ne fait pas l'unanimité au moment où les rebelles s'engagent dans d'ardus pourparlers de paix avec le gouvernement afghan et subissent la concurrence de l'organisation Etat islamique (EI).
AFRIQUE - Bientôt un premier vaccin efficace contre Ebola ? Le premier vaccin efficace contre Ebola est désormais "à portée de main", estime l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le virus a fait plus de 11 000 morts en Afrique de l'Ouest (Guinée, Sierra Leone, Liberia) depuis décembre 2013. Testé sur 4 000 personnes en Guinée, pays le plus touché, le vaccin VSV-ZE-BOV s'est révélé à 100 % efficace. Il est développé par l'Agence de la santé publique du Canada et sa licence est détenue par les laboratoires américains NewLink Genetics et Merck.
SECURITE ROUTIERE - Simple amende pour un défaut de permis : Taubira prête à reculer ? La proposition de la ministre de la Justice sera soumise au Parlement. Le projet d'une amende forfaitaire pour la conduite sans permis ou sans assurance afin de désengorger les tribunaux est critiqué alors que le nombre d'accidents mortels est reparti à la hausse.
PREMIER PLAN - Juillet 2015, 3e juillet le plus chaud depuis 1900. Juillet 2015, marqué par deux vagues de chaleur, de nombreux records de températures et un manque de pluie, aura été le 3e mois de juillet le plus chaud depuis 1900, indique Météo France. Avec une température nationale moyenne supérieure à 2,1 °C par rapport à la normale (plus de 4 degrés du Massif central au Nord-Est et aux Alpes), et malgré un net rafraîchissement en fin de mois, juillet 2015 arrive juste derrière les records de 2006 (avec une "anomalie" de + 3,6 °C) et 1983 (+ 2,6 °C).
RADIOACTIVITE - Des relevés préoccupants. Les sols des Alpes toujours contaminés par Tchernobyl. Une étude de la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) montre des valeurs supérieures à la normale. (suite de l'article dans la rubrique "DECOUVERTES et SAVOIR, sous-rubrique "Sous-sol, géologie" du blog)
ENQUETE - Le débris d'aile va être analysé la semaine prochaine en métropole. Vol MH370 : la vérité dans 24 heures avant les analyses ? Un fragment d'aile, une valise, deux bouteilles en plastique : ce sont peut-être les premières traces du vol MH370, disparu le 8 mars 2014, qui ont été retrouvées sur une plage de la Réunion.
ENQUETE - L'ombre du vol MH370 ressurgit à la Réunion. Le fragment d'avion découvert mercredi sur une plage de Saint-André de la Réunion viendrait bien d'un Boeing 777. Reste à savoir si cette pièce appartient au vol MH37.
5 600 kilomètres. C'est la distance approximative qui sépare le lieu de découverte du débris à Saint-André (La Réunion) de la zone où a été établi le dernier contact avec le vol MH370 par les radars militaires malaisiens, au large de l'île de Penang, à l'ouest de la Malaisie.
"Il reste toujours un infime espoir, l'idée qu'il s'est peut-être posé quelque part. Si on a la preuve que ce débris vient de cet avion, il y a une preuve de crash. Et là c'est une autre histoire qui débute et notre deuil qui commence vraiment. Ghyslain Wattrelos, ce père de famille français a perdu sa femme et deux de ses enfants dans la disparition du vol MH370
TURQUIE - Ankara accentue la pression sur "l'ennemi kurde". Depuis l'attentat-suicide du 20 juillet à Suruç, l'armée turque combat le PKK. Hier, le pays a connue une nouvelle attaque meurtrière. Quatre personnes sont mortes dans la région de l'Anatolie.
AFGHANISTAN - La mort du mollah Omar confirmée. Les rebelles talibans afghans ont confirmé hier la mort, à la suite de "maladie", de leur chef, le mollah Omar, déjà annoncée la veille par le gouvernement afghan, sans toutefois préciser quand son décès est survenu (il y a 2 ans selon certaines sources), ni le nom de son successeur. La disparition du mollah Omar a poussé le Pakistan a annoncer hier un report des pourparlers de paix prévus sur son sol entre le gouvernement de Kaboul et les talibans.
A SUIVRE - La menace du FMI à Athènes. Le Fonds monétaire international (FMI) ne participera pas au plan d'aide à la Grèce tant qu'Athènes n'aura pas accepté un train de réformes complet et que les Européens n'auront pas consenti à un allègement de la dette (qui flirte aujourd'hui avec les 180 % de son produit intérieur brut), a indiqué hier un de ses responsables. Aux termes de l'accord du 13 juillet, les Européens, sur l'insistance de Berlin, ont notamment posé comme condition à un troisième plan d'aide à la Grèce la participation du Fonds monétaire international qu'Athènes a pourtant accusé de comportements "criminels".
SECURITE ROUTIERE - Conduire sans permis ne sera plus un délit ? Le projet est critiqué. A l'avenir, cette infraction pourrait devenir une simple contravention, passible d'une amende de 500 euros maximum. Le projet figure dans le texte de loi sur "la justice du XXIe siècle" qui sera présenté aujourd'hui en conseil des ministres. La ministre de la Justice veut que le défaut de permis de conduire et le défaut d'assurance ne soient plus des délits, mais de simples contraventions.
Le projet de Christiane Taubira a été dévoilé hier par le journal La Croix. Contacté, le ministère de la Justice n'a pas donné suite à nos demandes de confirmation. Jusqu'à présent, le défaut de permis de conduire est passible d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende devant le tribunal correctionnel, mais l'amende est beaucoup plus faible en général.
Désengorger les tribunaux
Pour désengorger les tribunaux, la garde des Sceaux envisage donc de faire payer au contrevenant une simple amende de 500 euros (minorée à 400 euros si elle est payée dans les 15 jours et majorée de 750 euros après 45 jours). Seuls les récidivistes sont exclus de ce traitement par PV électronique. Dans un rapport publié fin 2013, le procureur général honoraire de la Cour de cassation, Jean-Louis Nadal, avait aussi suggéré d'inclure la conduite sous l'empire d'un état alcoolique dans les contraventions, mais le gouvernement y a renoncé.
"C'est un très mauvais signal au moment où le nombre d'accidents remonte pour la première fois en 12 ans", dénonce Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière. "Environ 600 000 Français roulent sans permis. Deux tiers ne l'ont jamais passé. Un tiers ont vu leur permis suspendu, souvent pour des problèmes d'alcool au volant. La comparution au tribunal servait d'électrochoc" estime-t-elle. L.C.
CONSOMMATION - Le timbre à 80 centimes. Les tarifs du courrier augmenteront de 3,6 % en moyenne au 1er janvier 2016, pour compenser la "baisse continue des volumes" de plis expédiés. Dans le détail, le prix de la lettre à timbre vert passera de 0,68 à 0,70 euros tandis que celui de la lettre prioritaire à timbre rouge grimpera de 0,76 à 0,80 euros. La dépense des ménages en produits postaux est de l'ordre de 48 euros par an en moyenne soit moins de 4 euros par mois.
DEFENSE - Après le vol d'explosifs sur le site de Miramas. L'armée ne veut plus jouer avec le feu. Le ministère de la Défense annonce un train de mesures pour sécuriser les installations militaires.
TELECOMS - Téléphonie mobile : Orange reste leader. Selon l'observatoire de la couverture et la qualité des services. L'Arcep (Autorité de régulation des communications et des postes) a publié hier les résultats de son enquête sur la qualité de service des opérateurs mobiles en métropole.
ENERGIE - Après deux mois de négociations. Areva sauvé au prix fort par EDF. L'électricien prend le contrôle de la branche réacteurs du spécialiste du nucléaire, moyennant 2,7 milliards d'euros. Le naufrage est évité mais la recapitalisation reste incontournable.
IMMIGRATION - La route mortelle des migrants vers l'Angleterre. Neuf clandestins sont morts depuis début juin en tentant de rejoindre la Grande-Bretagne. De plus en plus de migrants sont prêts à prendre tous les risques pour emprunter le tunnel sous la Manche et gagner l'Angleterre, un pays qui fait figure d'eldorado économique.
37 000 migrants ont été "interceptés" par le groupe Eurotunnel depuis le début de l'année, selon ses chiffres. Ce bilan recense les tentatives d'intrusion, un même migrant ayant pu tenter de passer plusieurs fois sans succès et être comptabilisé plusieurs fois.
"Les franchissements illégaux de frontières sont en progression d 177 %. On ne pourra maîtriser les flux migratoires qu'en ayant une vraie politique européenne. L'Europe reste une addition d'égoïsmes nationaux. Il faut une politique de développement". Jean Arthuis, Député européen UDI
MOYEN-ORIENT - Visite ministérielle après l'accord sur le nucléaire iranien. Fabius en "éclaireur" en Iran. Laurent Fabius est le premier chef de la diplomatie française à retourner en Iran depuis douze ans. Une visite très officielle pour renouer la confiance avec Téhéran.
AFGHANISTAN - Le mollah Omar mort il y a deux ans ? Les autorités afghanes ont annoncé hier soir la mort du mollah Omar, le chef suprême des talibans en fuite depuis 2001. Depuis la chute des talibans à la suite de l'intervention d'une coalition dirigée par les Etats-Unis dans la foulée des attentats du 11 septembre 2011, des rumeurs ont régulièrement fait état du décès du mollah Omar, qui avait trouvé refuge au Pakistan voisin après la chute de son régime. Les talibans n'ont officiellement ni confirmé ni démenti la mort de leur chef, qui n'a pas été vu en public depuis 2001 et dont le mutisme pèse sur une rébellion divisée au moment où elle commence à rencontrer le gouvernement afghan en vue de négociations de paix.
TURQUIE - Poursuite des raids et feu vert aux Américains. Les raids es F-16 turcs contre les bases du Parti des travailleurs du Kurdistan ont continué à une cadence accélérée, avec au moins sept nouvelles attaques tôt hier contre des cibles situées dans le nord de l'Irak et le sud-est de la Syrie. Dans le même temps, la Turquie a répondu positivement à une demande pressante de Washington pour l'utilisation de la base aérienne d'Incirlik dans le cadre de la coalition internationale contre l'EI. Enfin, le parlement turc débattit hier en urgence d'une "guerre contre le terrorisme" qui suscite la suspicion de l'opposition.
GRECE - Tsipras prêt à des législatives pour regagner sa majorité. Le Premier ministre grec s'est dit prêt hier à organiser des élections législatives anticipées s'il ne regagne pas sa majorité parlementaire pour mettre en œuvre le nouveau plan d'aide à la Grèce qui, affirme-t-il, s'accompagnera après novembre d'une réduction de la dette du pays. Alexis Tsipras a tenu un langage de fermeté vis-à-vis des députés de son groupe parlementaire qui ont voté, les 15 et 22 juillet, contre les premières réformes demandées par les créanciers de la Grèce. Les deux votes de juillet avaient fait apparaître une fracture au sein de Syriza (gauche radicale).
RELATIONS FRANCO-ALLEMANDES - "Ce n'est pas normal" : le ministre allemand de l'Agriculture, Christian Schmidt, a dénoncé hier les barrages d'agriculteurs français mécontents jusqu'à la frontière allemande. "Nous sommes dans le marché unique et il doit être respecté", a argumenté le ministre. Les producteurs français, essentiellement de viande et de lait, sont mobilisés depuis plus d'une semaine pour protester contre les prix trop bas. Christian Schmidt a également réfuté les accusations de dumping social ressurgies ces dernières semaines contre l'agriculture allemande, ses exploitations géantes et ses gigantesques abattoirs qui fonctionnent grâce à la main-d'œuvre bon marché d'Europe de l'Est. Enfin, le plan d'aide promis par Paris pour le lait irrite la fédération allemande de l'industrie laitière qui a écrit à Bruxelles pour dénoncer ce favoritisme.
ETATS-UNIS - Un enfant greffé des deux mains. Un garçonnet de 8 ans a pu bénéficier d'une greffe de deux mains récemment aux Etats-Unis : une telle opération est une première au monde pour un enfant. Originaire de Baltimore (Maryland), Zion Harvey avait dû être amputé des deux mains et des deux pieds, et avait subi une greffe de rein il y a plusieurs années à la suite d'une grave infection. Enfant brillant et précoce, il avait confié aux médecins qu'il avait hâte de pouvoir lancer un ballon avec ses nouvelles mains.
DIPLOMATIE - Une nouvelle page s'ouvre entre la France et l'Iran. Laurent Fabius rencontrera notamment le président Hassan Rohani. L'accord sur le nucléaire iranien du 14 juillet, ouvre une nouvelle ère diplomatique. Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, va entreprendre de renouer le contact politique, avant des discussions économiques.
555 millions d'euros. C'est le montant des échanges commerciaux entre la France et l'Iran en 2013, alors qu'ils s'élevaient à 3,7 milliards d'euros en 2004, avant l'établissement des sanctions économiques contre la république islamique, selon l'Ambassade de France dans le pays.
"Fabius, c'est la France [...] La manière dont il sera accueillit sera pour nous une évaluation du comportement de l'Iran. L'Iran doit être un pays qui apporte des solutions et parmi les solutions (à trouver) il y a la question libanaise mais aussi la Syrie, le Yémen, Bahreïn". François Hollande, président de la République
ARMEMENT - Rapprochement France-Allemagne. NEXTER et KMW créent un "Airbus du char d'assaut".
TERRORISME - Bombardements contre les Kurdes et les djihadistes. La Turquie soutenue par l'Otan. L'Alliance atlantique a assuré les Turcs de sa solidarité dans sa double offensive contre les rebelles kurdes et le groupe Etat islamique. Ankara étend les bombardements sur le territoire turc.
LIBYE - Un fils de Kadhafi condamné à mort. Seif al-Islam Kadhafi, le fils le plus en vue du défunt dictateur libyen, et huit proches de ce dernier ont été condamnés à mort hier à Tripoli. Un verdict condamné par l'ONU, le Conseil de l'Europe et plusieurs ONG. Depuis son arrestation en novembre 2011, Seif al-Islam est détenu à Zenten, aux mains du groupes aujourd'hui opposés aux autorités contrôlant Tripoli.
LA PHRASE - "En Afrique la corruption aspire des milliards de dollars des économies, de l'argent qui pourrait être utilisé pour créer des emplois, construire des hôpitaux et des écoles. Seuls les Africains peuvent mettre fin à la corruption. Les progrès de l'Afrique dépendront aussi de la démocratie". Barack Obama, le président américain hier devant l'Union africaine
POLITIQUE - Petits messages de l'Elysée en guise de carte postale présidentielle. Hollande "compétitif" jusqu'au bout. Le président vante ses réformes, dont celle des grandes régions, "qui ne se passe pas si mal". Mais en tête de son bilan à venir, il glisse la "France compétitive" et promet de nouvelles mesures.
A SUIVRE - Le ministre de l'Agriculture en Corse contre la bactérie tueuse d'oliviers. La présence détectée de Xylella Fastidiosa, la bactérie tueuse d'oliviers, sur des feuilles de myrte dans la station balnéaire de Propriano, en Corse-du-Sud, mérite bien un déplacement ministériel. Aujourd'hui, Stéphane Le Foll consacrera une partie de son agenda à ce problème qui inquiète les exploitants de l'Ile de Beauté. A ce stade, ni les oliviers ni les cultures commerciales ne sont concernés par la bactérie, contre laquelle il n'existe aucun moyen de lutte à part l'arrachage des végétaux, fait des ravages sur les oliviers des Pouilles dans le sud de l'Italie.
JUSTICE - Le jugement de première instance de Nanterre validé en appel. Jean-Marie Le Pen gagne la troisième manche. La Cour d'appel de Versailles confirme : le Front national ne peut pas supprimer la présidence d'honneur de Jean-Marie Le Pen sans passer par un congrès "physique" en bonne et due forme.
CONSOMMATION - L'enquête dénonce aussi des hausses de prix et les fausses tomates "coeur de boeuf". Fraises et tomates, l'arnaque au goût. L'association de consommateurs CLCV a fait goûter à 900 personnes des tomates et des fraises achetées en grande surface. Résultat : 56 % d'avis négatifs.
IMMIGRATION - 2 000 clandestins pénètrent sur le site d'Eurotunnel. Environ 2 000 migrants ont essayé "d'entrer" sur le site du tunnel sous la Manche, à Calais, dans la nuit de lundi à mardi pour tenter d'embarquer sur les navettes Eurotunnel et rejoindre la Grande-Bretagne. Il s'agirait de la plus importante tentative depuis plus d'un mois et demi, a affirmé hier le groupe Eurotunnel. Une quinzaine d'entre-eux ont été blessés. Plus de 300 policiers sont engagés à plein-temps dans le Calaisis pour répondre à la problématique des migrants, estimés à 3 000 dans la région.
ANTHROPOLOGIE - Un trésor pour les chercheurs et l'humanité. Une dent humaine de 560 000 ans ! Cette "découverte majeure", qui a eu lieu dans les Pyrénées-Orientales, pourrait contribuer à éclairer l'origine de l'Homme. (suite de l'article dans la rubrique "RETOUR DANS LE PASSE", sous-rubrique "Préhistoire" du blog)
SOCIETE - La crèche au coeur de la maison de retraite. Une initiative contre la solitude des grands aînés. A Saint-Maur-des-Fossés, en région parisienne, un projet intergénérationnel fait le bonheur des personnes âgées, des enfants en bas âge et de leurs familles depuis près de quinze ans.
15 millions. C'est le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus en France aujourd'hui. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Le nombre des plus de 85 ans passera de 1,4 million aujourd'hui à 5 millions en 2060.
"Les générations s'imbriquent comme les tuiles d'un toit et parce qu'elles se succèdent en se chevauchant, elles sont porteuses de mémoire et à la fois de l'oubli nécessaire à l'invention du futur". Catherine Gucher, sociologue.
TURQUIE - Le jeu dangereux d'Erdogan. Le président islamo-conservateur s'attaque aux Kurdes plus qu'aux Djihadistes. "La guerre contre le terrorisme est un prétexte. Le vrai but est de louer la revanche du 7 juin", date du revers électoral du parti au pouvoir en Turquie, estime un éditorialiste turc. Une analyse partagée par les spécialistes. (suite de l'article dans la rubrique "HISTOIRE", sous-rubrique "Turquie" du blog)
ROYAUME-UNI - Après la diffusion d'une vidéo par le tabloïd "The Sun". Coke et petite pépées : le lord n'était pas un gentleman. "Lord Coke" a démissionné dimanche de la commission de la "tenue" à la Chambre des lords, après la publication d'une vidéo le montrant en train de sniffer de la poudre blanche avec deux call-girls.
ZIMBABWE - Cecil le lion, icône du pays, tué pour 50 000 euros. Le lion Cecil, qui était depuis treize ans l'icône du parc national Hwange, a été retrouvé dépecé, la tête tranchée, selon la BBC. Les autorités ont fait savoir qu'elles recherchaient un homme de nationalité espagnole, soupçonné d'avoir versé 50 000 euros à deux guides locaux arrêtés depuis, pour avoir l'opportunité de chasser le plus célèbre félidé du pays. Blessé par une flèche, puis pourchassé pendant une quarantaine d'heures, le lion a été achevé d'une balle à bout portant.
EMPLOI - 3,55 millions de demandeurs d'emploi sans activité en juin et un nouveau mode de calcul. Avec 1 300 chômeurs de plus en juin (catégorie A), la courbe du chômage est stable. Mais on compte plus de la même façon... Avec l'ancien calcul, il y aurait eu 11 000 chômeurs supplémentaires.
ZOOM - Jean-Marie Le Pen contre FN, acte III. Nouvel épisode dans la guerre de la famille Le Pen. La justice se prononce aujourd'hui sur l'appel du Front national contre la suspension de son congrès qui devait supprimer le statut de président d'honneur de Jean-Marie Le Pen. Mis au ban du parti après une nouvelle série de provocations en avril, "le Menhir", 87 ans, a remporté début juillet deux victoires en justice face à sa fille Marine Le Pen, présidente du FN. Le parti frontiste a fait appel de ces deux décisions et la cour d'appel de Versailles se prononce aujourd'hui sur le sort du congrès par correspondance.
PARLEMENT - Une loi proposée pour simplifier les congés payés. Les députés socialistes ont déposé la semaine dernière à l'Assemblée une proposition de loi visant à simplifier les règles des congés payés, notamment en faisant passer la période de référence sur l'année civile et non plus entre début juin et fin mai. Le texte entend aussi "supprimer la parte des congés payés en cas de licenciement pour faute lourde", afin de se conformer à la réglementation européenne.
AGRICULTURE - Des actions en Alsace, Pays de la Loire en Midi-Pyrénées. Les éleveurs surveillent les frontières. Dans le Bas-Rhin, les agriculteurs en colère ont contraint hier 300 à 400 camions étrangers venant d'Allemagne à rebrousser chemin, avant de lever leurs barrages. A l'Ouest, les producteurs laitiers ont ciblé le géant Lactalis.
TERRORISME - A Grenoble, un mois après l'attaque de Saint-Quentin-Fallavier (Isère). Trois djihadistes présumés arrêtés. Trois individus suspectés d'être en lien avec les filières djihadistes syriennes ont été interpellés hier dans la matinée à Grenoble dans le cadre d'une enquête menée conjointement par la SDAT (la Sous-direction anti-terroriste de la police judiciaire) et par la DGSI (Direction générale de la surveillance intérieure).
SECHERESSE - 10 000 évacués près de Fréjus. Feux de forêt : après la Gironde, le Var.
SECURITE - Dans les Bouches-du-Rhône. Près de 6 donnes de cannabis saisies. La police a mis la main dimanche sur près de 6 tonnes de résine de cannabis destinées à la région marseillaise, la plus grosse saisie du genre effectuée depuis 2011 (hors douanes).
PAUVRETE - Hausse des appels au 115 de la part des SDF. Le nombre de sans-abri ayant sollicité un hébergement en 2014 a augmenté de 4 % par rapport à 2012, avec davantage de femmes et d'enfants. Près de la moitié n'a jamais obtenu de places, a révélé hier le baromètre du 115, numéro d'urgence des SDF. Les demandes d'abri (centre d'hébergement, hôtels, etc...) on augmenté de 26 % en 2014 par rapport à 2012, avec plus de 771 500 demandes, faites par 97600 sans-abri dans 37 départements.
ECONOMIE - Les prix des carburants toujours en baisse. Les prix des carburants ont poursuivi leur baisse, la semaine dernière. Le gazole valait en moyenne 1,1678 euro le litre à la pompe, soit 0,7 centime de moins que la précédente. Le sans-plomb 95 s'est vendu à 1,4298 euro le litre en moyenne, un repli de 1,33 centime.
SOCIAL - Il doit entrer en vigueur d'ici 2017. Le bulletin de paie en version allégée. "Lisible et intelligent" : c'est ce que doit être le bulletin de la nouvelle version, que le gouvernement compte mettre en place d'ici 2017.
ECONOMIE - A qui le tour de la Révolution numérique ? Après les taxis, passage en revue des services qui vont changer. L'accélérateur de start-up cofondé par Nicolas Colin, TheFamily, accueille aujourd'hui deux ministres de l'Economie, Emmanuel Macron et George Osborne. Nouselle preuve que ces entreprises venues du Web bouleversent tous les secteurs d'activité.
90 C'est en milliards d'euros, le chiffre d'affaires mondial que pourrait générer dans trois ans l'économie des services à la demande (dont Uber est l'ambassadeur le plus connu) selon une étude Monitor Deloitte. Actuellement, ce marché est évalué à 23 milliards d'euros.
"Les nouveaux barbares attaquent, et les entreprises qui ont bâti leur prospérité sur la préservation de leur rente ont quelques soucis à se faire. Le numérique est à la fois un marché prodigieux et un risque pour ceux qui ne sauront pas ou ne pourront pas s'adapter". Pierre Gattaz, président du MEDEF (suite de l'article dans la rubrique "DECOUVERTES et SAVOIR", sous-rubrique "Economie" du blog)
PROCHE-ORIENT - L'Esplanade des mosquées s'embrase. Après l'entrée de la police israélienne dans la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem. L'entrée de la police israélienne dans la mosquée Al-Aqsa, hier, pour mettre fin à des échauffourées déclenchées par des juifs orthodoxes, indigne les Palestiniens. Au moins trois personnes ont été arrêtées et quatre policiers légèrement blessés à la suite de l'entrée des forces de l'ordre dans la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l'islam.
TURQUIE - Deux soldats turcs tués dans le sud-est du pays. Trêve brisée entre Ankara et les Kurdes. Brusque escalade de la tension entre le gouvernement islamo-conservateur turc et les rebelles kurdes de Turquie. Elle survient sur fond d'offensive d'Ankara contre les djihadistes de l'Etat islamique (EI) en Syrie.
La fragile trêve, en vigueur depuis 2013, semble définitivement enterrée entre les autorités turques et les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Samedi, deux soldats turcs ont été tués et quatre autre blessés dans un attentat à la voiture piégée dans le sud-est du pays, à majorité kurde.
CAMEROUN - Encore un attentat meurtrier de Boko Haram. Le sort s'acharne sur Maroua au Cameroun. En moins d'une semaine, la principale ville de l'extrême nord du pays a été la cible de deux attentats meurtriers portant la signature des islamistes de Boko Haram. Samedi soir, 14 personnes au moins ont été tuées dans une explosion provoquée par une bombe près d'un bar très fréquenté de la ville. Mercredi, deux femmes kamikazes avaient tué treize personnes en se faisant exploser au marché central et dans un quartier voisin.
GRECE - La Troïka de retour à Athènes. Des représentants des créanciers de la Grèce, UE et FMI, entameront lundi à Athènes les discussions avec les autorités grecques sur un nouveau prêt au pays. Le flou n'a cessé de planer ces derniers jours sur la date d'arrivée de cette mission, sur fond de fortes réticences du gouvernement grec de gauche radicale à accepter une reprise sur le même modèle des visites effectuées avant son arrivée au pouvoir en janvier par les représentants de créanciers. l'enjeu des discussions est de finaliser d'ici au 20 août un troisième prêt à la Grèce, courant sur trois ans pour plus de 82 millions d'euros.
A LA UNE - Pour une fiche de paie clarifiée. Une fiche de paie française peut compter jusqu'à 50 lignes : la mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin plus lisible propose notamment de regrouper les cotisations par thème : santé, retraite, chômage. Le rapport de la mission dirigée par Jean-Christophe Sciberras, DRH France du groupe Solvay, qui sera remis aujourd'hui au gouvernement, souligne qu'il s'agit de "clarifier" la fiche de paie et non de réformer les règles de paie, un chantier qui "reste à conduire". La mission propose trois étapes : une expérimentation par des entreprises volontaires en 2016, une mise en œuvre dans les entreprises de plus de 300 salariés en 2017, puis la généralisation à partir du 1er janvier 2018.
ENERGIE - La taxe sur l'électricité étendue ? La taxe sur l'électricité, qui finance les subventions aux énergies renouvelables, va être réformée à la rentrée lors du projet de loi de finances pour 2016 et pourrait être étendue au gaz et à l'essence, selon une information du Journal du Dimanche (JDD). L'hebdomadaire indique que la réforme de cette taxe pourrait faire "baisser la facture d'électricité d'environ 10 %".
FAIT DIVERS - Quand la sécheresse est l'alliée du feu. L'incendie qui embrase la forêt girondine n'avait toujours pas été maîtrisé hier. Les exceptionnelles conditions climatiques de l'été ne sont pas directement responsables de la vague d'incendies qui frappe le pays depuis dix jours. En revanche, elles facilitent leur propagation.
POLEMIQUE - Vallauris : l'argent calme la colère. Le roi d'Arabie Saoudite a pris ses quartiers d'été dans sa villa. Le roi Salmane, son impressionnante suite et leurs gros moyens sont arrivés en villégiature à Vallauris (Alpes-Maritimes). Malgré les critiques de certains, beaucoup d'habitants gardent en vue la perspective d'une manne.
A découvrir aussi
- prix carburants
- semaine du 16 au 23 décembre 2013 - La Tribune - le Progrès
- semaine du 25 au 31 mai 2015 - La Tribune - Le Progrès
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres