semaine du 25 au 31 mai 2015 - La Tribune - Le Progrès
FETES DES MERES - La rose, reine des fleurs et des mères, en majesté à Lyon pour un congrès international. Le 17e congrès mondial des sociétés de roses se tien pour la première fois, à Lyon, jusqu'au 1er juin. Venus de quarante pays, 630 participants célèbrent cette fleur, fascinante depuis l'Antiquité, qui réjouit aussi les mamans.
9 C'est le nombre d'années nécessaires à la création d'une variété de roses. Un travail délicat de sélection et fécondation dans le but d'améliorer l'existant : couleur, tenue, fleur, parfum, robustesse...
"On disait que son parfum était l'haleine de dieux et que si une rose n'était pas parfumée, c'est parce qu'elle ne répondait pas quand on lui parlait". Jacques Ranchon, rosiériste à Bourg-Argental et créateur d'une rose dédiée au pape François
SUISSE - Scandale Fifa : Zürich reprend son souffle. Au lendemain de la réélection de Sepp Blatter. Capitale bien malgré elle du scandale ayant frappé le football mondial tout au long de la semaine, la ville suisse a retrouvé un semblant de calme ce samedi. Contrairement à Blatter et Platini...
POLITIQUE - Sarkozy, seul patron des Républicains. L'UMP n'existe plus, les militants l'ont validé à plus de 80 %. Moins de monde que prévu, quelques sifflets mais un Nicolas Sarkozy rassembleur et tourné vers 2017 : c'est le bilan du congrès fondateur des Républicains, qui s'est tenu hier à Paris.
PREMIER PLAN - Manifestation contre la ferme de 1 000 vaches. Quelque 150 à 200 personnes se sont rassemblées hier matin pour manifester contre la ferme-usine dite des 1 000 vaches à Drucat (Somme), et apporter leur soutien à neuf militants de la Confédération Paysanne en procès. Ces derniers avaient été condamnés le 28 octobre 2014 à des amendes et à des peines de prison avec sursis pour avoir endommagé le chantier de la ferme géante. Tous ont fait appel et comparaîtront le 17 juin devant la cour d'appel d'Amiens.
SANTE - Tabac : la France mauvaise élève. Aujourd'hui, journée mondial sans tabac. Les ventes légales de cigarettes sont à la baisse, mais le nombre de fumeurs est à la hausse, contrairement à ce qui se passe dans les autres pays européens. Le tabagisme coûte 47 milliards par an...
TRAITEMENT - Nouveaux médicaments. L'hépatite C éradiquée en dix ans ? Selon l'Association française pour l'étude du foie (AFEF), l'arrivée de nouveaux médicaments sur le marché français pourrait permettre l'éradication de l'hépatite C. Cette maladie infectieuse, qui s'attaque au foie et est une cause de cancers de cet organe et de cirrhoses, pourrait ne plus exister dans le pays d'ici dix ans. (développement de l'article dans la rubrique "DECOUVERTES et SAVOIR", sous-rubrique "Médecine-santé" du blog)
TRANSPORTS - Airbus : l'A400M en zone de turbulences. Problèmes techniques et retard de livraison. Présenté comme "l'avion de transport par excellence pour XXIème siècle", tant militaire qu'humanitaire, l'A400M traverse une période délicate après le crash début mai à Séville.
POLITIQUE - "Les Républicains" machine de guerre de Sarkozy. La congrès fondateur du parti a lieu aujourd'hui à Paris. Pas moins de 20 000 personnes sont attendues aujourd'hui à la Villette à Paris pour le congrès de l'UMP qui s'apprête à devenir "Les Républicains" : un parti que Nicolas Sarkozy a mis à sa main dans l'optique de 2017.
83,28 des adhérents consultés sur le nouveau nom du parti ont approuvé le choix "Les Républicains", mais le nombre de votants n'a été que de 45,74 % sur les 213 030 adhérents à jour de cotisation.
ARABIE SAOUDITE - Les chiites ciblés pour déstabiliser. Quatre morts et quatre blessés dans un nouvel attentat suicide. Une semaine après une première attaque, un kamikaze se revendiquant de l'Etat islamique s'est fait exploser hier près d'une mosquée chiite en Arabie saoudite.
SYRIE - Le régime perd une nouvelle province. Le régime syrien a abandonné la province d'Idleb au profit d'Al-Qaïda et de ses alliés, qui viennent de prendre la dernière ville de cette région, afin de concentrer son combat sur des zones qu'il considère comme vitales. Idleb (nord-ouest) est la deuxième des 14 provinces de Syrie que le régime perd après celle de Raqa, aux mains du groupe islamique (EI).
AFFAIRES - FIFA : Blatter reste le maître du jeu. En pleine tourmente, l'institution internationale ne change pas de tête. L'arrestation de plusieurs membres de la FIFA et les soupçons de corruption avant le Congrès n'ont finalement pas pesé sur le résultat final : Stepp Blatter a été réélu pour un cinquième mandat.
ITALIE- L'Expo universelle cartonne L'exposition universelle de Milan, intitulée "Nourrir la planète, Energie pour la vie", a déjà accueilli 1,9 million de visiteurs depuis son ouverture le 1er mai. Selon les organisateurs, au moins 20 millions de visiteurs sont attendus durant les six mois de l'Expo, ils pourront y visiter quelque 80 pavillons.
RUSSIE - Une "liste noire" de personnalités européennes. Moscou a émis une liste de personnalités politiques européennes ne pouvant plus entrer sur le territoire russe, a assuré hier le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, évoquant une réponse aux sanctions européenne qui avaient suivi l'annexion de la Crimée et le conflit dans l'est de l'Ukraine. Le document a été remis hier à plusieurs ambassades européennes. Trois parlementaires néerlandais figuraient figuraient sur cette liste.
UKRAINE - La situation dans l'est de plus en plus "fragile". La situation dans l'est de l'Ukraine est devenue ces derniers jours plus "fragile", a souligné hier à Kiev le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier, appelant à éviter une "nouvelle détérioration". Une mission de l'OSCE a fait elle aussi état dans un rapport publié hier d'un "nombre accru de violations du cessez-le-feu" autour des ruines de l'aéroport du fief séparatiste de Donetsk.
VATICAN - Des opérations financières suspectes en 2014. La banque centrale du Vatican, l'Autorité d'information financière (AIF), a annoncé hier dans son rapport annuel avoir reçu 147 signalement en 2014 sur des possibles opérations financières illégales. Durant cette même, l'AIF a transmis sept dossiers au procureur du Vatican, essentiellement pour des soupçons de fraude et d'évasion fiscale.
SPORT ET AFFAIRE - Le système Blatter : carton jaune ou carton rouge ? Après les inculpations pour soupçons et corruptions à la FIFA. Platini l'appelle à démissionner. Attaqué de toutes parts, le Suisse se pose en protecteur du foot et compte bien se présenter aujourd'hui à sa succession à la tête du football mondial. Au risque d'aggraver une crise qui dépasse le ballon rond.
"Je pense que quelque chose va changer, parce qu'il y a une attente, du moins de ma part, pour que Blatter aussi soit arrêté. Et que nous puissions avoir des dirigeants qui soient des personnes dignes". Romario, ancien international brésilien, vedette de la sélection nationale et aujourd'hui sénateur de Rio de Janeiro
EUROPE - La fracture du référendum s'est creusée. Il y a dix ans, la France votait non. Le 29 mai 2005, 54,86 % des Français rejettent le traité constitutionnel européen. Ce vote révèle de nouveaux clivages et relance l'interrogation sur l'Europe et la nation. (développement de l'article dans la rubrique "HISTOIRE", sous-rubrique "Histoire de l'Europe du blog)
ZOOM - Un charnier découvert en Irak. L'Irak a exhumé 470 corps dans quatre fosses communes aux alentours de Tikrit où les djihadistes de l'Etat islamique sont accusés d'avoir massacré des centaines de recrues, essentiellement chiites, capturées en juin 2014 dans le camp militaire de Speicher. Il ne s'agit toutefois que d'un premier bilan : le "massacre de Speicher" aurait fait jusqu'à 1 700 morts, ce qui en fait l'un des actes les plus atroces commis par l'EI, selon les estimations.
TUNISIE - Attentat du Bardo : un deuxième Marocain arrêté. Un deuxième Marocain recherché pour son implication présumée dans l'attentat sanglant du 18 mars contre le musée du Bardo à Tunis a été interpellé. Identifié comme Noureddine al-Naïbi, il a été arrêté dimanche au poste-frontière de Ras Jedir alors qu'il revenait en Tunisie depuis la Libye, en possession d'un faux passeport. Un autre ressortissant marocain avait récemment été arrêté en Italie. Vingt-deux personnes, dont 21 touristes étrangers, avaient été tuées dans l'attaque contre le musée, revendiquée par l'Etat islamique (EI) mais attribuée par Tunis à Lilmane Abou Sakhr, un chef djihadiste algérien lié à Al-Qaïda abattu fin mars par les forces de l'ordre tunisiennes.
ETATS-UNIS - Le Nebraska, 19e Etat à abolir la peine de mort. Le Nebraska est devenu mercredi le premier Etat conservateur à abolir la peine de mort aux Etats-Unis en plus de quarante ans. Sous les applaudissements et au-delà des clivages partisans, la chambre unique du Nebraska a renversé, par 30 voix contre 19, le veto du gouverneur Peter Ricketts, qui avait défendu bec et ongles le maintien de la peine capitale dans Etat du centre. Cet Etat républicain n'a exécuté aucun condamné depuis 1997 et détient dix prisonniers dans son couloir de la mort, qui verront leur peine commuée en prison à vie.
POLITIQUE - Les Républicains : Sarkozy verrouille. Le congrès fondateur de la nouvelle UMP aura lieu demain à Paris. On saura demain si les adhérents de l'UMP valident le nom Les Républicains. Il n'y a aucun suspense. D'ailleurs, Nicolas Sarkozy publiera dès aujourd'hui une "lettre aux Républicains".
COMMUNES - Baroin dénonce la baisse des dotations de l'Etat. Valls promet un milliard pour calmer les maires.
A SUIVRE - Réforme du collège : nouvel appel à la grève. Plusieurs syndicats hostiles à la réforme du collège appellent à une nouvelle grève le 11 juin, a annoncé l'intersyndicale Snes-FSU, Snep, FO, CGT et Sud dans un communiqué.
SECURITE - Le grand relâchement sur les routes. Hausse de 3,5 % de tués en 2014. Pour la première fois depuis douze ans, le nombre de morts sur les routes repart à la hausse. La mortalité routière a augmenté de 3,5 % en 2014 par rapport à 2013. De mauvais chiffres qui seraient surtout liés au relâchement du comportement des usagers.
SOCIETE - La prostitution coûte très cher à la France. 1,6 milliard d'euros chaque année, selon une étude. Social, fiscal, mais aussi humain : une étude commandée par une association militant pour la fin de la prostitution a chiffré le coût mirobolant, chaque année, de la prostitution dans la société française.
DISTRIBUTION - Carrefour met en vente 100 magasins DIA. Carrefour espère vendre 100 ex-magasins Dia qu'il avait acquis en 2014, a-t-on appris hier auprès de la direction et des syndicats, inquiets pour l'emploi. Annoncé le 19 mai lors d'un comité central d'entreprise (CCE) d'Erteco, filiale de Carrefour propriétaire de Dia France, ce projet concernerait près de "500 emplois", selon la CGT, qui dénonce un plan de restructuration fait "en catimini". "On sait très bien qu'il y aura au moins 40 magasins qui vont fermer", faute d'acheteurs, craint Thierry Coquin, délégué syndical central CGT.
SPORT ET JUSTICE - Corruption, racket : scandale au sommet du foot. Descente de police à la veille de l'élection du président de la Fédération Internationale. Sept officiels inculpés en Suisse, neuf élus et cinq partenaires appréhendés aux Etats-Unis, des perquisitions en Suisse et à Miami. La FIFA renoue avec les scandales.
338 millions, le montant des bénéfices de l'organisation sur la période 2011-2014, pour un chiffre d'affaires de 5,7 milliards de dollars, grâce en grande partie aux revenus du Mondial 2014 au Brésil. Cela correspond à la masse salariale de Michelin. Cette prospérité, elle la doit à une augmentation significative des droits TV et de marketing.
"Les responsables de la FIFA arrêtés ont corrompu les affaires du football mondial pour servir leurs intérêts et pour s'enrichir personnellement". Loretta Lynch, Ministre américaine de la Justice, hier, à New York
SYRIE - Ils voient les obus pleuvoir sur ALEP. Témoignage de trois musulmans sunnites de passage en France. Trois Syrie (sunnites) de l'opposition ont entamé hier à Lyon une visite d'une semaine en France à l'invitation du maire de Metz, Dominique Gros. Ils doivent être reçu aujourd'hui à Paris. (suite du témoignage dans la rubrique "HISTOIRE", sous-rubrique "Crise syrienne" du blog)
A SUIVRE - 9 127 migrants pour la France. La Commission européenne a demandé hier aux Etats membres de l'UE de prendre en charge 40 000 demandeurs d'asile originaires de Syrie et d'Erythrée arrivés en Italie et en Grèce, pour témoigner leur solidarité avec ces pays débordés par les flux de migrants. Elle les a également invités à accueillir 20 000 réfugiés syriens venus de pays extérieurs à l'UE. Deux actions sur deux ans assorties d'aide financière aux Etats. La répartition de la prise en charge doit être calculée en fonction de la population et du PIB des Etats, de leur taux de chômage et du nombre de demandeurs d'asile déjà accueillis. La mesure s'appliquera aux candidats à l'asile arrivés après le 15 avril. Concrètement, la France est appelée à prendre en charge 6 752 demandeurs d'asile syriens et érythréens et invitée à accueillir 2 375 réfugiés syriens au cours des deux prochaines années.
SYRIE - Daesh exécute 20 hommes sur le site de Palmyre. Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a exécuté par balle et en public hier, dans le théâtre romain de la ville antique de Palmyre, 20 hommes accusés d'avoir combattu avec le régime syrien. L'Observatoire syrien des droit de l'Homme (OSDH) a fait état de l'exécution de 217 personnes, dont 67 civils, dans et autour de la ville ces derniers jours.
MONDE - Moins de 800 millions d'affamés dans le monde. Selon les Nations unies, le nombre d'affamés a reculé de près d'un quart en 25 ans. Dans un rapport publié hier, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) estime que 795 millions de personnes restent en situation de sous-alimentation, soit 167 millions de moins sur la dernière décennie, avec des progrès particulièrement marqués en Asie et en Amérique Latine.
ROYAUME-UNI - Brexit : il y aura un référendum sur l'UE. La reine Elisabeth II l'a annoncé hier. Les Britanniques décideront s'ils souhaitent ou non rester dans l'Union européenne : le gouvernement a confirmé hier l'organisation d'ici à la fin 2017 d'un référendum sur "le maintien ou pas" du Royaume-Uni dans l'UE.
Ce projet de loi a été annoncé devant le Parlement de Westminster par Elisabeth II à l'occasion du traditionnel discours de la reine. Lu par la souveraine mais rédigé par le gouvernement, il présente les grandes lignes du programme législatif et marque l'ouverture de la session parlementaire annuelle. David Cameron avait promis pendant sa campagne électorale de mettre en place cette consultation en cas de victoire aux législatives du 7 mai, que son parti a largement remportées face aux travaillistes, permettant aux Tories de conquérir une courte majorité absolue à la chambre des Commune.
Gel des impôts sur les ménages
Elisabeth II a également annoncé que le gouvernement introduirait un texte visant à garantir un gel des impôts pesant sur les ménages (impôt sur le revenu, TVA et prélèvements sociaux) jusqu'en 2020. "Notre première priorité est d'aider les travailleurs", a martelé David Cameron lors du débat qui a suivi le discours de la reine. "Nous craignons que la réalité du discours de la reine soit très différente de la rhétorique", a de son côté estimé Hariet Harman, leader de l'opposition travailliste, le temps que la Labour élise un dirigeant.
GRECE - Ebauche d'accords face à des créanciers divisé. Athènes a annoncé hier que les équipes techniques de négociation sur la Grèce avaient commencé à rédiger un accord, tout en se plaignant des divergences persistantes entre ses créanciers - notamment avec le FMI auquel le pays doit 1,6 milliard le mois prochain - qui retarderaient la conclusion de cet accord. Toutefois, l'annonce d'un début de rédaction a satisfait les bourses européennes qui ont terminé nettement en hausse.
A SUIVRE - GPA : un couple homo bloqué au Mexique. Un couple de Français et leurs deux enfants nés par gestation pour autrui (GPA) sont actuellement bloqués au Mexique, qui refuse de délivrer des passeports aux deux enfants, selon une info de RTL. Pour rappel, la GPA est interdite en France. Les deux jumeaux sont nés il y a deux mois dans l'Etat du Tabasco (sud-est), où la GPA est autorisée. Le consulat français n'a pas délivré le laissez-passer qui permettrait à la famille de rentrer en France. Le couple va déposer une nouvelle demande.
HISTOIRE - "Prenez place ici, c'est la vôtre". Pierre Brossolette, Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et jean Zay au Panthéon. Lors de son discours hommage aux quatre résistants de la seconde guerre mondiale hier, le chef de l'Etat a relié les défis de l'Histoire à ceux d'aujourd'hui et à l'action de son quinquennat.
SOCIAL - Le gouvernement confirme le "gel" du point d'indice. Les fonctionnaires restent à la diète.
RETRAITES - Agirc/Arrco : le patronat durcit le ton. Le patronat durcit le ton, les syndicats se braquent : un accord sur l'avenir des retraites complémentaires semblait plus éloigné que jamais hier, au quatrième jour de négociations.
SANTE - Journées nationales de la Fondation pour la recherche médicale du 1er au 7 juin. Un spray contre la rougeole et la grippe ? Une équipe lyonnaise a mis au point un antiviral qui bloque la propagation du virus de la rougeole chez la souris. Le modèle pourrait être étendu à d'autres virus respiratoires.
CONSOMMATION - Les expressos, sodas et boissons énergisantes visés. Attention à l'abus de caféine ! Si boire du café sans excès peut s'avérer bon pour la santé, avaler quatre expressos par jour ou trop de boissons énergisantes à la caféine peut devenir nocif, en particulier pour les femmes enceintes et les moins de 18 ans, selon une étude de l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA).
HISTOIRE - Entrez ici héros de la France libre... Pierre Brossolette, Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay au Panthéon. Quatre figures de la seconde guerre mondiale entrent aujourd'hui dans le temple de la nation. L'occasion pour François Hollande de marquer les esprits avec le discours d'hommage.
75 C'est, à partir de ce soir, le nombre de personnalités qui auront été honorées au Panthéon. Ils sont très exactement 71 messieurs et quatre dames. Le dernier entré est Alexandre Dumas en 2002, précédé par l'un des hommes d'Etat dont le nom est associé au Panthéon : André Malraux, en 1996.
"Entre ici Jean Moulin avec ton terrible cortège... Puissent les commémorations des deux guerres s'achever aujourd'hui par la résurrection du peuple d'ombre que cet homme anima, qu'il symbolise, et qu'il fait entrer ici comme un humble garde solennelle autour des son corps de mort". André Malraux, ministre des Affaires culturelles, lors de son discours prononcé devant le Panthéon, le19 décembre 1964
EUROPE - Cameron, VRP de son référendum. Jeudi soir, le Premier ministre britannique sera à Paris. David Cameron passe à l'offensive et emploie les grands moyens pour concrétiser se promesse de campagne.
Angela Merkel, toujours la plus puissante
Pour la cinquième année consécutive, la chancelière allemande reste la femme la plus puissante du monde, selon la liste annuelle du magazine Forbes publiée hier. C'est la dixième fois qu'Angela Merkel est en tête de cette liste des 100 femmes les plus puissantes du monde. "Elle a remporté en décembre 2014 un troisième mandat de quatre ans à la tête de l'économie la plus dynamique d'Europe, faisant d'elle la plus ancienne élue en poste de l'Union européenne" explique Forbes, qui souligne qu'elle a aussi "combattu une récession nationale durant la crise économique mondiale", et est "au coeur des efforts pour essayer d'aider la Grèce à relancer son économie".
Une seule femme peut mettre en danger son titre de numéro 1 en 2016 : Hillary Clinton qui est numéro 2 devant la philanthrope américaine Melinda Gates. La Française Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire international (FMI), passe de la 5e à la 6e place. Leur puissance est déterminée en fonction de leur argent, de leur puissance médiatique, de leur impact et de leurs sphères d'influence.
ZOOM - Des décapitations en hausse en Arabie. La décapitation hier de trois Saoudiens, condamnés à mort pour trafic de drogue et meurtre, porte à 88 le nombre d'exécutions depuis le 1er janvier dans ce royaume ultraconservateur du Golfe. Ce chiffre, enregistré sur les cinq premiers mois de l'année, dépasse le total des exécutions (87) décomptées sur l'ensemble de 2014. Avec la Chine, l'Iran, l'Irak et les Etats-Unis, l'Arabie saoudite figure parmi les pays qui exécutent le plus de personnes dans le monde selon le rapport 2014 d'Amnesty international.
INDE - Le bilan de la canicule s'alourdit. Comme attendu, le bilan de la vague de forte chaleur en Inde s'est alourdi à plus de 800 tués en une semaine. Et une température supérieure à 45°, notamment dans plusieurs Etas du sud, devrait encore mettre à rue épreuve la santé des plus pauvres. Un record de 45,5°C (cinq degrés de plus que la moyenne saisonnière) a même été atteint à New Delhi, la capitale du nord du pays.
TRAVAIL - Compte pénibilité : on simplifie ! Les mesures ont été annoncées hier par Manuel Valls. Voici les principales mesures pour simplifier la mise en oeuvre du compte pénibilité : report de la prise en compte des six repères, des "référentiels" de pénibilité par branches...
POLITIQUE - Feu vert pour les Républicains. Changement de nom de l'UMP. Le tribunal de grande instance de Paris, saisi en référé, a acté le fait que l'UMP pouvait changer de nom et se baptiser Les Républicains, comme le souhaite son président Nicolas Sarkozy.
ZOOM - PACA : Marion Maréchal-Le Pen candidate. La députée frontiste Marion Maréchal-Le Pen, 27 ans, sera "bien candidate" en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) pour prendre la relève de son grand-père Jean-Marie Le Pen, qui avait jeté l'éponge. Elle avait demandé un "délai de réflexion" après avoir été désignée par le Front National, à la suite de la crise née des propos réitérés de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz. Selon l'hebdomadaire Valeurs actuelles Marion Maréchal-Le Pen indique avoir "l'assurance de Jean-Marie Le Pen qu'il ne s'immiscera pas dans la campagne.
NATURE - Au Galápagos, le volcan Wolf s'apaise. Le volcan Wolf, entré en éruption lundi dans l'archipel équatorien des Galápagos, semblait s'apaiser hier. S'il a menacé un instant une espèce d'iguanes roses unique dans le monde, ceux-ci sont désormais hors de danger. C'était la première éruption de Wolf en 33 ans.
ANIMAUX - Alerte pour les éléphants au Mozambique. Au Mozambique, le nombre d'éléphants a été divisé par deux en cinq ans, chutant de 20 000 à près de 10 000 à cause du braconnage. Sur l'ensemble du continent africain, 30 000 éléphants sont illégalement abattus chaque année pour alimenter le commerce d'ivoire, essentiellement à destination de l'Asie.
TRANSPORTS - TER : une appli pour signaler les retards. Seuls 89,5 % des trains régionaux arrivent à l'heure. En termes de ponctualité, les trains régionaux français sont dans le wagon de queue européen selon l'association de consommateurs UFC-Que choisir, qui appelle les usagers à se mobiliser.
L'ANNONCE - Amazon payera des impôts en France. Amazon, le géant américain de la distribution, a annoncé, hier, qu'il déclarait désormais ses revenus dans cinq grands pays européens, et qu'il allait le faire en France. Cette décision pourrait signer la fin d'une pratique d'optimisation fiscale dans le collimateur de la Commission européenne. Le groupe de Jeff Bezos affirme comptabiliser depuis le 1er mai ses ventes à partir des ses branches nationales au Royaume-Uni, en Allemagne (premier marché hors Etats-Unis), en Espagne et en Italie, et non plus à partir du Luxembourg comme comme il le faisait jusqu'à présent. Une telle filiale devrait également être ouverte dans l'Hexagone. Jusqu'ici le groupe relocalisait ses bénéfices européens vers son siège au Luxembourg, pays à la fiscalité avantageuse, ce qui lui permettait d'alléger considérablement sa facture fiscale.
POLITIQUE - Dialogue social : une réforme peut en cacher une autre. L'Assemblée nationale entame aujourd'hui l'examen du projet de loi de modernisation. Un compte personnel d'activité, une fusion des CHSCT dans un autre organisme, une entrée des syndicats dans les petites entreprises... : un projet fourre-tout, mais qui déménage - avant d'autres.
4,6 C'est, en millions, le nombre de salariés des très petites entreprises (TPE) n'ayant aujourd'hui pas d'instance de représentation formelle. La loi crée dans chaque région une commission paritaire (dix employeurs, dix salariés) qui pourra proposer une médiation en cas de conflit.
Eliminer les obstacles réglementaires à la croissance des entreprises ; réformer le droit du travail afin d'inciter les employeurs à embaucher en CDI ; faciliter les dérogations à l'organisation du temps de travail ; réformer le système d'assurance chômage. Commission européenne
TUNISIE - Fusillade dans une caserne : huit morts. Deux mois après l'attaque sanglante du musée du Bardo. Hier à Tunis, un militaire a abattu sept camarades dans l'une des casernes les plus sécurisées du pays. Le ministère de l'Intérieur dit exclure un acte terroriste, celui de la Défense se veut plus prudent.
ESPAGNE - Podemos change la donne. Après les élections municipales et régionales. Les "indignés" de Podemos sont aux portes de Madrid et de Barcelone. Lassés par l'austérité et la corruption, les Espagnols ont tourné le dos aux conservateurs comme aux socialistes.
NIGERIA - Nouveau massacre signé Boko Haram. Dix personnes ont été massacrées vendredi à la machette par des islamistes de Boko Haram dans un village reculé du nord-est du Nigeria. Les assaillants ont donné l'assaut pendant que les habitants dormaient encore. L'Adamawa, où l'attaque a eu lieu, s'était pourtant déclaré "débarrassé", en mars, de Boko Haram par l'armée.
INDE - La chaleur tue. Une vague de chaleur a tué plus de 430 personnes, selon un bilan encore provisoire, dans deux Etats du sud de l'Inde (Telangana et Andhra Pradesh) où la température a frôlé les 50°C. La majorité des victimes ont été exposées directement au soleil, étaient âgées de 50 ans ou plus et issues de la classe ouvrière, selon un haut responsable de la gestion des catastrophes naturelles de l'Etat de l'Andhra Pradesh. Chaque année, la chaleur tue des centaines de personnes dans ce pays continent.
MEXIQUE - Tornade mortelle. Plus d'une dizaine de personnes au moins sont mortes et un nombre indéterminé sont portées disparues dans le nord du Mexique, après le passage inattendu et très bref d'un cyclone. Quelque 300 maisons ont en outre été touchées à Ciudad Acuna, ville de 136 000 habitants, près de la ville frontalière des Etats-Unis. Hier, les secours étaient mobilisés sur la zone du désastre afin de rechercher des personnes qui pourraient être encore prisonnières de décombres. Des images diffusées par la télévision mexicaine montraient des maisons détruites, des poteaux arrachés dans les rues et des voitures sous les décombres.
DROITE - Républicains : un nom pas facile à imposer. La justice doit trancher aujourd'hui. Le juge doit dire aujourd'hui si "Les Républicains" peut être ou pas le nom d'un parti. Les militants de l'UMP semblent prêts à valider la future appellation, rejetée toutefois par la plupart des sympathisants.
SONDAGE - Baromètre mensuel ODOXA presse-régionale France Inter. Valls distance Hollande, Juppé devance Sarkozy. Sondage Odoxa réalisé les 21 et 22 mai sur un échantillon de 999 personnes majeures.
SANTE - Après plusieurs mois de polémique. Paris : le projet controversé de "salle de shoot" a été déplacé à l'hôpital. La première "salle de shoot" prévue en France devait s'implanter derrière la gare du Nord à Paris. Après plusieurs mois de controverses, le projet d'expérimentation a été installé 200 mètres plus loin.
SANTE - Sous l'effet du changement climatique. Allergie à l'ambroisie : explosion en vue. Une étude française a testé plusieurs scénarios : les concentrations en pollens pourraient quadrupler d'ici à 2050.
Origines
Originaire d'Amérique du nord, l'ambroisie à feuille d'armoise est apparue en France en 1863, introduite par un lot de semences fourragères. Elle s'est étendue à partir des années 60 à la faveur des grands travaux d'aménagement du territoire.
ENVIRONNEMENT - Une loi pour favoriser les énergies renouvelables. Transition énergétique : l'heure du vote.
CONSOMMATION - A quoi ressemblera notre assiette en 2050 ? L'alimentation, thème de l'exposition universelle de Milan. Les révolutions techniques vont davantage modifier la production que les produits. Les consommateurs ne sont pas prêts à troquer leurs steaks et les légumes contre des pilules lyophilisées.
9,6 milliards : c'est le nombre d'humains qui vivront sur la planète en 2050, selon les Nations unies. La population mondiale compte actuellement 7,2 milliards d'humains. Elle devrait augmenter de près d'un milliard de personnes au cours des douze prochaines années, pour atteindre 8,1 milliards dès 2025.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser [...]. La cuisine d'une société est un langage dans lequel elle traduit inconsciemment sa structure, à moins que, sans le savoir davantage, elle ne se résigne à y dévoiler ses contradictions". Claude Lévi-Strauss, anthropologue (suite de l'article dans la rubrique "DECOUVERTES et SAVOIR" sous-rubrique "SOCIETE et Consommation" du blog)
RUSSIE - Loi contre les ONG : Poutine défi l'Europe. Dénoncée par les défenseurs des droits de l'Homme. Les défenseurs des droits de l'Homme sont une nouvelle fois vent debout contre Vladimir Poutine. Samedi soir, le président russe a promulgué une loi qui permet à Moscou d'interdire du pays les organisations non gouvernementales étrangères jugées "indésirables". Aussitôt les Etats-Unis se sont déclarés "profondément troublés".
A son tour, l'Union européenne dénonce une "étape préoccupante dans une série de restriction sur la société civile, l'indépendance des médias et l'opposition politique" en Russie. Le texte, voté par les deux chambres du Parlement en moins d'une semaine, permet de fermer sans décision de justice une organisation étrangère menaçant la "sécurité nationale" ou les "fondements constitutionnels" de la Russie. Il permet aussi de bloquer leurs comptes bancaires ou leurs accès aux médias.
Leurs employés pourront être poursuivis, risquant jusqu'à six ans de prison, ou pourront se voir interdire sur le territoire russe. Les organisations russes qu'elles financent devront "rendre compte" de leurs actes.
"Isoler le peuple russe du reste du monde"
Washington craint que cette loi ne restreigne encore davantage le travail de la société civile en Russie. Il s'agit d'un "exemple supplémentaire de la répression croissante des voix indépendantes ainsi que de (ses) mesures intentionnelles pour isoler le peuple russe du reste du monde", critique le département d'Etat.
Ce nouveau texte vient en effet compléter une autre loi de 2012, déjà très controversée, qui oblige les ONG, bénéficiaires d'un financement étranger et avec une "activité politique", à s'enregistrer en tant qu'"agent de l'étranger". Le texte promulgué samedi est présenté par ses défenseurs comme une "mesure préventive" nécessaire après la mise en place de sanctions sans précédent contre la Russie l'an dernier par les Occidentaux en raison de la crise ukrainienne. L'organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) avait demandé à Poutine d'y opposer son veto s'inquiétant d'une "formulation vague et imprécise". En vain.
ESPAGNE - Forte poussé des "indignés" à Madrid et à Barcelone. Deux sondages réalisés à la sortie des urnes donnaient hier soir des résultats serrés aux élections municipales à Madrid et Barcelone, où les listes issues du mouvement des "indignés" se disputeraient la première place avec la droite et les nationalistes. Aucun parti ne s'approcherait toutefois de la majorité absolue dans la capitale et la deuxième ville d'Espagne.
POLOGNE - Le conservateur Andrzej Duda remporte la présidentielle. Le conservateur Andrzej Duda a été élu hier président de la Pologne avec 53 % des suffrages, battant le chef de l'Etat sortant de centre droit Bronislaw Komorowski qui obtient 47 %, selon un sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote. La victoire de ce juriste de 43 ans, qui doit être confirmée officiellement aujourd'hui, pourrait ouvrir la voie au retour au pouvoir de son maître à penser, l'eurosceptique Jaroslaw Kaczynski, chef du parti conservateur et populiste Droit et Justice (PiS), à l'occasion des législatives prévues en automne...
MOYEN-ORIENT - L'EI consolide son emprise sur la frontière Syrie-Irak. L'Etat islamique (EI) a pris hier le contrôle total du poste-frontière entre la Syrie et l'Irak et s'assure désormais le contrôle de deux routes principales reliant l'immense province irakienne d'Al-Anbar à la Syrie. Cette victoire survient après la prise de Ramadi (Irak) et celle de Palmyre (Syrie), deux des plus importantes victoires des djihadistes depuis un an. Elles leur permettent d'étendre le territoire du "califat" proclamé en juin2014 sur les territoires saisis en Irak et en Syrie, pays dont il contrôle désormais 50 % selon une ONG.
SOCIAL - Retraite : les mille raisons du départ. Age légal, santé, décote, conjoint, qualité de vie, lassitude... Le souhait de profiter longtemps de sa retraite dans un sens, le plaisir à continuer de travailler dans l'autre : bien des raisons font varier l'âge de départ, selon une étude du Conseil d'orientation des retraites.
ZOOM - Notre doyenne a 113 ans et 8 mois. Eudoxie Baboul, 113 ans et huit mois, est la nouvelle doyenne des Français depuis le décès, le 12 mai, d'Olympe Amaury, à Amilly, dans le Loiret, à un peu moins de 114 ans. Eudoxie Baboul est née le 30 septembre 1901 à la Savane Brigandin de Sinnamary, en Guyane française. Elle habite chez son petit-fils, professeur en lycée professionnel. "Je faisais l'abattis", souffle Eudoxie Baboul, en souvenir de son travail d'agricultrice. "Toute sa vie elle a travaillé, elle était agricultrice et aussi couturière", raconte Joubert Baboul, son petit-fils, qui attribue "sa longévité" au couac, semoule de manioc, très consommée en Guyane.
IMPOTS - Le Roux (PS) : "Bientôt le prélèvement à la source". Le président du groupe PS à l'Assemblée, Bruno le Roux, a assuré hier que le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu serait mis en place "avant la fin du quinquennat", en 2017. Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, avait annoncé mercredi que l'exécutif entendait aller progressivement vers le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu mais sans fixer d'échéance.
COLLECTIVITES - La répartition territoriale de retour au Sénat. Le Sénat entame demain la deuxième lecture du projet de loi sur la répartition des compétences entre collectives territoriales (régions, départements et bloc communal), avec notamment comme point de divergence important le niveau démographique des intercommunalités. L'Assemblée avait achevé en mars la première lecture de ce texte, qui encourage la montée en puissance des régions et des intercommunalités, mais sans que cela se fasse au détriment des départements comme envisagé initialement. Une vision partagée par le Sénat, où le département est défendu sur tous les bancs à l'exception des écologistes.
TELEVISION - La France doit-elle rester à l'Eurovision ? Le concours a changé, pas les candidats français. La France doit-elle s'habituer à être en bas de tableau de l'Eurovision ? Doit-elle s'adapter aux nouveaux codes du programme ou quitter la compétition ? La défaite de Lisa Angell ouvre le débat. Il sera long. Trois cent soixante-cinq à quatre : le score résume la victoire écrasante et la défaite amère. La victoire écrasante est celle de Mans Zelmerlow, le candidat suédois au concours de l'Eurovision. La défait amère est celle de Lisa Angell, la chanteuse française qui se classe 25e sur 27.
A découvrir aussi
- semaine du 30 juin au 6 juillet 2014 - La Tribune - le Progrès
- semaine du 5 au 11 janvier 2014 - la tribune - le progrès
- semaine du 12 au 18 janvier 2015 - la tribune - le progrès
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres