semaine du 3 au 9 mars 2014 - La Tribune - le Progrès
CATASTROPHE - Horreur au-dessus de la mer de Chine. Beaucoup de zones d'ombre autour de la disparition du Boeing 777 en provenance de Malaisie. Quatre Français, dont une maman et deux de ses enfants, se trouvaient à bord de l'avion de Malaysia Airlines, transportant 239 personnes, qui se serait crashé. Hier soir, il demeurait introuvable.
SCIENCES - Obésité, infertilité... l'homme en mutation ? En cause, la modification de son environnement. Toujours plus grand, toujours plus gros, sexuellement précoce mais de moins en moins fertile... Notre espèce, l'Homo sapiens, est confrontée à une évolution inédite en 200 000 ans d'existence. (voir de développement de l'article dans la rubrique du blog "Savoir et Découvertes")
POLITIQUE - Nouveau coup de tonnerre sur Nicolas Sarkozy. Il aurait bénéficié d'informations confidentielles de la part d'un haut magistrat de la Cour de cassation. Après les "écoutes" de Buisson, celles diligentées par deux magistrats sur l'ancien chef de l'Etat laissent peser des soupçons de trafic d'influence et de violation du secret de l'instruction.
7 le nombre de dossiers judiciaires qui pourraient contrarier le retour politique de N. Sarkozy : accusation de financement libyen de sa campagne 2007, trafic d'influence présumé dans l'affaire Bettencourt, arbitrage Tapie, affaire Buisson, primes en liquide de Claude Guéant, sondages de l'Elysée et violation du secret de l'instruction en marge de l'affaire Karachi.
UKRAINE - Les pourparlers s'enlisent. Moscou menace de couper le gaz. Alors que les Occidentaux commencent à mettre en place des sanctions, la Russie parle d'interrompre ses livraisons de gaz à l'Ukraine. Sur le terrain, la Crimée reste interdite d'accès aux observateurs internationaux.
TURQUIE - Erdogan en croisade contre Facebook. Deux semaines après avoir fait voter une loi très critiquée renforçant le contrôle d'internet, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a menacé jeudi soir d'interdire les réseaux sociaux, fers de lance des manifestations qui ont fait vaciller son règne sans partage sur le pays en juin 2013. "Nous sommes résolus à ne pas laisser le peuple turc être sacrifié par YouTube et Facebook", a-t-il lancé, affirmant être prêt à aller jusqu'à leur fermeture.
FISCALITE - Ces taxes qui coûtent cher à l'Etat. Le Gouvernement en étudie la suppression. Un rapport de l'inspection générale des finances (IGF) préconise la suppression de 90 à 120 "petites taxes" jugées peu efficaces et rapportant chacune moins de 150 millions d'euros.
ELECTIONS MUNICIPALES - Les thèmes qui font débat. Vidéosurveillance, un argument visible. Les candidats misent sur les caméras de surveillance pour être bien vus des électeurs... C'est le cas à Marseille et Nice, mais aussi dans de petites villes paisibles comme Bergerac ou Quimper.
SOCIETE - C'est aujourd'hui la journée internationale de la Femme. En marche vers l'égalité homme-femme ? Si 52 % des Français sont des femmes, le masculin continue de l'emporter dans le domaine de l'emploi. L'économie reste une affaire d'hommes. A travail égal, salaire inégal.
CONSOMMATION - Un titre-restaurant numérique dès avril. Le feu vert a été donné hier au journal officiel. A partir du 2 avril, le traditionnel chéquier de titres restaurant pourra être remplacé par une carte à puce rechargeable, utilisable dans les mêmes terminaux de paiement qu'une carte bancaire. Les entreprises devraient laisser le choix du support à chaque salarié.
ECONOMIE - Nouvelle bataille de la téléphonie : gare à la casse. Bouygues Télécom et Numéricable veulent racheter SFR. Le rachat de SFR devrait redessiner le paysage des télécoms français, avec des impacts sur les tarifs, mais aussi des risques de suppression de postes chez les opérateurs.
Bouygues Telecom et Numéricable ont fait officiellement leur demande en mariage à SFR. La vente de la filiale de téléphonie mobile de Vivendi va transformer le paysage des télécoms français autant que l'irruption de Free comme quatrième opérateur.
UKRAINE - Mise devant le fait accompli la Russie qui occupe la Crimée, l'Europe menace sévèrement Moscou. Les dirigeants européens ont haussé le ton hier contre la Russie en suspendant les négociations sur les visas et en menaçant de prendre des sanctions plus sévères, notamment économiques.
OUGANDA - "Tirer à vue" sur les braconniers. Le président ougandais Yoweri Museveni a appelé ses forces de sécurité à "tirer à vue" sur les braconniers, accusés de mettre en danger le tourisme que veut développer le pays autour de sa faune. "Si vous ne pouvez pas le faire, je viendrai le faire moi-même" a ajouté le chef de l'Etat. L'Ouganda a mis en place une politique agressive pour attirer les touristes étrangers et concurrencer le Kenya et la Tanzanie voisins. Les pays d'Afrique de l'Est s'inquiètent de l'explosion ces dernières années du braconnage qui décime notamment éléphants de rhinocéros.
LIBYE - Un fils de Kadhafi livré par le Niger. Saadi, un des fils de Mouammar Kadhafi, a été remis hier à Tripoli par le Niger où il avait trouvé refuge. Les autorités libyiennes l'accusent de meurtre et d'implication dans la répression de la révolte de 2011. Elles ont donné l'assurance à Niamey que Saadi Kadhafi sera traité "conformément aux normes internationales sur le traitement des prisonniers". Agé de 40 ans, Saadi Kadhafi était normalement connu pour sa passion du football. Il est notamment accusé d'avoir participé au meurtre de l'ancien entraîneur d'Al-Jttihad, le club où il évoluait à Tripoli.
PREMIER PLAN - Un air de normalité en Tunisie. L'état d'urgence en vigueur en Tunisie depuis la révolution de janvier 2011 a été levé avec près de quatre mois d'avance, alors que le pays émerge tout juste d'une année mouvementée marquée par des violences attribuées aux djihadistes. "La levée de l'état d'urgence n'introduit pas de modification dans l'application des lois et des mesures en place dans le pays, y compris celles concernant les zones d'opérations militaires et les zones frontalières tampon", a expliqué la présidence.
A SUIVRE... - Flambée des prix alimentaires dans le monde. Les prix alimentaires dans le monde ont subi la plus forte hausse mensuelle (+ 2,6 %) depuis la mi-2012 en raison de perturbations climatiques et de la demande accrue, selon la FAO qui a publié hier son indice mensuel mesurant la variation mensuelle des cours internationaux d'un panier de denrées alimentaires.
Cette hausse n'est pas liée à la seule situation des céréales, du maïs et du blé, qui ont augmenté sous l'effet de la situation politico-militaire en Ukraine. Les hausses de prix, qui font suite à une longue période d'accalmie, concernent "tous les groupes de produits, à l'exception de la viande qui a légèrement baissé" : les plus fortes augmentations depuis janvier ont été constatées pour le sucre (+ 6,2 %) et les huiles (+ 4,9 %), suivies des céréales (+ 3,6 %) et des produits laitiers (+ 2,9 %).
La FAO, organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, avance plusieurs explications pour expliquer le phénomène et le relativise : ils demeurent, dans l'ensemble, inférieurs de 18,8 % à leur niveau de février 2013.
POLITIQUE - Remaniement, mais avec Ayrault ? Le Premier ministre parti pour rester avec une équipe nouvelle. Acte primordial de l'année 2014, le pacte de responsabilité sera voté en avril et conduit par le Premier ministre. Jean-Marc Ayrault devrait donc rester à la tête du futur gouvernement allégé d'une douzaine de ministères.
AFFAIRE DES ENREGISTREMENTS - Le temps des questions. Le couple Sarkozy saisit la justice. Cette offensive de l'ancien président vise notamment à empêcher d'éventuelles nouvelles diffusions qui pourraient être embarrassantes pour son retour en politique.
CHOMAGE - A Pôle emploi, il monte, à l'INSEE, il descend. Confusion sur les chiffres. Pour l'INSEE, l'inversion de la courbe du chômage a bel et bien été amorcée fin 2013 : contrairement au nombre d'inscrits à Pôle emploi, qui a continué à grimper, le deuxième "thermomètre" du chômage a légèrement baissé.
L'Institut national de la statistique, qui mesure le chômage selon les normes du Bureau international du Travail (BIT), a publié hier un taux de chômage révisé à 9,8 % en métropole (10,2 % avec l'Outre-mer) au quatrième trimestre, en baisse de 0,1 point.
L'autre indicateur du chômage, le nombre des inscrits à Pôle emploi, a lui continué à augmenter, à contre-courant de la promesse de François Hollande d'inverser la courbe du chômage "Ces deux mesures ne sont pas contradictoires, car elles ne recouvrent pas les mêmes situations", souligne l'Insee.
L'Institut considère comme chômeur une personne présentant trois critères : ne pas avoir travaillé au cours de la semaine, chercher activement un emploi et être disponible dans les deux semaines. De fait, beaucoup de seniors découragés, qui ont abandonné leurs recherches, ne figurent pas dans ses statistiques.
POLITIQUE - Ces écoutes qui vont embarrasser Sarkozy et l'UMP. L'ex-président a été enregistré à son insu par Patrick Buisson l'un de ses proches conseillers. Les écoutes pirates de Patrick Buisson mettent dans l'embarras Nicolas Sarkozy, montré sous un jour peu amène envers ses propres ministres et polluent encore plus la campagne des municipales de l'UMP.
UKRAINE - Sommet européen extraordinaire prévu aujourd'hui à Bruxelles. Les esquisses d'une sortie de crise ? Tandis que les Occidentaux multipliaient hier les pressions sur Moscou, la Commission européenne a proposé un plan d'aide massif à l'Ukraine.
CARTON ROUGE - Bruxelles épingle la France. La Commission européenne a placé la France sous surveillance renforcée, après avoir une nouvelle fois épinglé son manque de compétitivité et le niveau élevé de sa dette Pour l'exécutif européen, la France souffre de nombreux déséquilibres macroéconomiques qui n'ont pas été suffisamment corrigés et nécessitent désormais ce type de surveillance. Comme l'Espagne et l'Irlande, la France va donc être sous surveillance étroite. Seules la Croatie, la Slovénie et l'Italie sont dans une situation pire que la France, pointe la Commission européenne dans son rapport. Paris a réagi en rappelant ses engagements.
AUTOMOBILE - Le salon de Genève ouvre ses portes aujourd'hui jusqu'au 16 mars. La chasse au CO2 continue. Volkswagen a présenté sa GTE hier au salon devant la grande foule. Une manière d'arriver sur le marché du CO2 minimum avec le meilleur des deux mondes. Les approches sur ce point sont très différentes d'un constructeur à l'autre.
PREMIER PLAN - 46 % des Français sont en surpoids. 76 % des Français se considèrent en bonne santé, selon un sondage OpinionWay publié hier. Pourtant 30 % d'entre eux sont en surpoids et 16 % obèses. Le pourcentage d'obèses est plus élevé chez les inactifs (20 %) et chez les 50-64 ans (21 %), les jeunes sont plus épargnés (9 % d'obèses). Interrogés sur leur alimentation, les Français déclarent manger en moyenne 3,4 fruits et légumes par jour, alors que les recommandations des autorités sanitaires en préconisent 5. Enfin, 69 % affirment pratiquer une activité physique au moins une fois par semaine.
SECURITE ROUTIERE - Le bilan 2013 fait apparaître une baisse inédite. Palmarès des radars : moins de flashs, moins de PV. Il y a eu 2,3 millions de flashs en moins en 2013, par rapport à 2012 ! Pour la première fois, les excès de vitesse aux radars automatiques et les amendes sont en diminution. Pas de quoi remettre en cause le radar.
70 millions d'euros. Ce sont les recettes supplémentaires prévues dans le budget 2014 de l'Etat à la ligne radars. Au lieu de 790 millions en 2013, ils devraient rapporter 860 millions grâce à la nouvelle génération de mobiles et au flashage des automobilistes étrangers.
Pour supprimer les radars, il existe une solution : mettre en place dans les véhicules un limiteur s'adaptant à la vitesse autorisée. Cette technologie existe et a été expérimente. Il faut travailler là dessus. Chantal Perrichon, Présidente de la ligue contre la violence routière
UKRAINE - Situation tendue sur le front diplomatique et en Crimée. Poutine-Obama : le bras de fer. Vladimir Poutine est sorti de son silence pour nier l'implication russe en Ukraine et dénoncer un "coup d'Etat" à Kiev, quelques heures après l'annonce par Washington de sanctions contre Moscou.
ENQUETE - Nicolas Sarkozy enregistré à son insu. Patrick Buisson, proche conseiller de Nicolas Sarkozy a été accusé à la mi-février par le Point d'avoir enregistré l'ex-président à son insu, pendant ses cinq années de mandat. L'homme, ancien rédacteur en chef de Minute avait démenti, menaçant de porter plainte.
Mais le Canard enchaîné publie aujourd'hui ce qu'il tient pour une preuve de ces enregistrements : le déroulement mot pour mot d'une réunion de travail à l'Elysée, le 27 février 2011n autour de Nicolas Sarkozy, à quelques heures du remaniement qu'il allait annoncer.
IMMOBILIER - Le marché locatif en crise. L'observatoire Clameur pointe une "demande déprimée" par un pouvoir d'achat limité. Alors que de nombreux français ne sont pas logés correctement, 120 000 biens offerts à la location ont disparu en deux ans. Les logements restent vacants de plus en plus longtemps et le taux de rénovation baisse.
LE CHIFFRE - 100 000 euros par heure. C'est le manque à gagner, pour les caisses de l'Etat et des collectivités locales, dû à la suspension de la taxe poids lourds. La perte est chiffrée à 150 millions d'euros depuis le début de l'année, selon un compteur mis en ligne hier par France Nature Environnement (FNE). L'écotaxe, née du Grenelle de l'environnement, devait s'appliquer à l'origine le 1er janvier 2014, mais avait été suspendue sine die par le gouvernement fin octobre, sous la pression des manifestations hostiles en Bretagne.
A SUIVRE... - Communes, départements, régions devront se serrer la ceinture. L'Etat doit trouver au moins 50 milliards d'euros d'économies d'ici à la fin du quinquennat pour respecter ses engagements européens et financer la baisse du coût du travail prévue par le Pacte de responsabilité aux entreprises. Les ministères, les opérateurs comme Météo France, la Sécurité sociale et les collectivités locales, qui pèsent 20 % du total, vont ainsi devoir se serrer la ceinture. Les collectivités (communes, départements, régions) qui font déjà un effort d'1,5 milliard d'économies par an en 2014 et 2015 seraient appelées à un nouveau tour de vis d'environ 10 milliards d'euros d'ici 2017. Le président de l'Association des maires de France, Jacques Pélissard (UMP), ne cache pas une "inquiétude très forte".
UKRAINE - Menaces d'assaut des Russes, menaces de sanctions de l'Europe. Russie et Occident : l'escalade, mais jusqu'où ? Le Président russe Vladimir Poutine continue d'avancer ses pions militaires en Crimée, ce qui pousse l'Europe à la fermeté et plonge les marchés mondiaux dans le rouge. La négociation devient urgente.
CENTRAFRIQUE - L'ONU veut déployer 10 000 casques bleus. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a recommandé hier de déployer en Centrafrique 11 820 Casques bleus, soit 10 000 soldats et 1 820 policiers, afin de rétablir l'ordre et la sécurité. Ban Ki-moon précise qu le mandat initial de cette opération de maintien de la paix de l'ONU sera centré sur "la protection des civils".
ALGERIE - Bouteflika officiellement candidat. A 45 jours de la présidentielle en Algérie Abdelaziz Bouteflika s'est déplacé lundi au Conseil constitutionnel, et a annoncé à la télévision le dépôt de sa candidature à un 4e mandat. Il s'agit de ses premiers propos publics après son AVC qui l'a maintenu hospitalisé à Paris durant 80 jours, ce qui a suscité des interrogations sur sa capacité à continuer à diriger le pays.
SANTE - Coeur artificiel : le patient n'a pas survécu. Il avait été implanté à Paris le 18 décembre. En fin de vie, ce grand malade cardiaque a ainsi pu survivre soixante-quinze jours après la pose de ce coeur bioprothétique (c'est-à-dire incluant des tissus biologiques, pour éviter la formation de caillots) d'un genre totalement nouveau.
AUTOMOBILE - Une voiture autonome pour 2020 ? Ce sera un sujet fort au salon de Genève qui s'ouvre ce jeudi. La grande innovation de demain est liée à la connectivité et à l'intelligence embarquée. Elle pourra permettre à nos voitures de rouler toutes seules, comme la célèbre Google Car.
CULTURE - A chacun de ses films, Alain Resnais réinventait le cinéma. Pendant sept décennies, il a été un des grands réalisateurs français du septième art. Le cinéaste Alain Resnais est mort samedi soir à Paris à l'âge de 91 ans. Il laisse une oeuvre majeure, protéiforme, qui a su séduire les critiques et les public.
"Nous lui devons bien des films qui appartiennent depuis longtemps à l'histoire de notre cinéma, et même à l'histoire tout court, si l'on songe à "Nuit et Brouillard". Son oeuvre fit rayonner le cinéma français dans le monde entier sans jamais rien concéder à l'air du temps". - Aurélie Filippetti, ministre de la Culture
UKRAINE - Poutine avance ses pions en Crimée. Le président russe reste sourd aux pressions occidentales. Placés devant le fait accompli, Européens et Américains mettent le G8 de Sotchi en balance pour faire reculer Poutine. Mais hier, Moscou a marqué un point avec le ralliement du chef de la marine ukrainienne.
------------------------------ Questions à Pascal Boniface -------------------------------
Directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris)
"Poutine est au maximum de son coup de force"
Jusqu'où peut aller Poutine ?
Le Président russe est au maximum de son coup de force. Je ne le vois pas aller au-delà, en envahissant l'est de l'Ukraine ou en annexant la Crimée. Il a fait plus que de la gesticulation en Crimée, mais sans tirer un coup de feu. Il a fait une démonstration de force justement pour ne pas avoir à l'utiliser. Il tient à faire au moins semblant de respecter le droit. Il attend maintenant la réaction des Occidentaux pour négocier en position de force.
Il n'y a donc pas de véritable menace de guerre ?
Je ne pense pas que les Russes prendront ce risque. Et encore moins les Ukrainiens. On peut craindre plutôt des affrontements au sein de la population ukrainienne, entre partisans du nouveau pouvoir et pro-russes.
Obama a évoqué un "coût" pour la Russie en cas d'atteinte à la souveraineté ukrainienne. Quel peut être ce coût ?
Bush n'était pas venu en aide aux Géorgiens lors de la guerre qui les a opposés aux Russes en 2008. On voit encore moins Obama, qui se désengage partout, intervenir en Ukraine. En vérité, sa marge de manoeuvre est très limitée. Il peut boycotter le G8 du mois de juin à Sotchi. Ce serait un geste fort, mais je doute que ça peine beaucoup les Russes. De toute façon, au G8 ou ailleurs il faudra négocier.
Négocier quoi ?
Une solution politique, car il n'y aura pas d'issue militaire. Qu'on le veuille ou non, l'Ukraine est sous la double influence européenne et russe. Et l'Europe seule n'a pas les moyens de l'aider. L'Ukraine a aussi besoin de la Russie. Il faut que les Occidentaux restent fermes sur les principes sans oublier les réalités : on ne peut pas exclure Moscou du jeu.
LYBIE - Un ingénieur français tué par balles à Benghazi. Un ingénieur français, Patrice Réal, a été tué hier par balles à Benghazi, dans l'est libyen. L'ingénieur, âgé de 49 ans, travaillait pour une compagnie chargée de travaux d'extension dans le Centre médical de Benghazi. Il a reçu trois balles alors qu'il se trouvait dans le quartier de Ras Abeida, dans le centre de la ville. "Toute la lumière doit être faite sur les circonstances de cet acte odieux et lâche", a souligné le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.
POLITIQUE - Ayrault veut une équipe resserrée. Le premier Ministre répond aux rumeurs de remaniement. Le remaniement ministériel n'est plus une hypothèse : Jean-Marc Ayrault a indiqué hier qu'il était pour un gouvernement plus resserré. Et évidemment, il se voit bien continuer à Matignon !
Bientôt moins de ministres
Le remaniement paraît désormais chose actée et devrait intervenir dans quelques semaines. "J'y suis favorable", indique Jean-Marc Ayrault, qui se positionne pour une équipe resserrée.
Le gouvernement français est riche de 38 ministres alors que les gouvernements allemand et italien n'en compte que 16. Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, défend lui aussi le principe d'un gouvernement beaucoup moins pléthorique, "notamment sur les grandes fonctions". Dans son viseur, il y a Bercy : 7 ministres se partagent l'Hôtel des ministres de l'impressionnante administration de l'économie et des finances ! du jamais vu.
On sait que François Hollande consulte beaucoup ces derniers temps pour dessiner le futur gouvernement. Un gouvernement qui, s'il n'était pas dirigé à nouveau par Jean-Marc Ayrault, pourrait l'être par Laurent Fabius. Le patron du Quai d'Orsay bénéficie de la chute dans les sondages (sondage Ifop pour le JDD réalis du 28 février au 1er mars) de Manuel Valls et il est désormais le plus populaire du gouvernement devant Jean-Yves le Drian, le ministre de la Défense.
SAVOIE - Un séisme de magnitude 2,7 enregistré hier. Un léger séisme de magnitude 2,7 sur l'échelle de Richter, a été enregistré hier après-midi en Savoie. L'épicentre du séisme, qui s'est produit à 14 H 19 très précisément et dont le foyer se trouvait à environ 4 km de profondeur, a été situ à 6 km à l'ouest d'Albens à l'extrémité nord du lac du Bourget. "Cette activité sismique peut être qualifiée de normale. La partie externe de l'arc alpin (la région Grenoble-Chambéry-Annecy-Genève) subit une sismicité très épisodique, mais ces séismes sont de magnitude en général suffisante pour être ressentis", précise le réseau Sismalp.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres