www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 4 au 10 mai 2015 - La Tribune - le Progrès

 

 

 

Le_journal_d_24073.gif

 

 

journal.jpg

 

 

 

Dimanche 10 mai 2015

 

 

ENVIRONNEMENT - Pollution de l'air : le vrai coût se chiffre en milliards. Selon une étude de l'Organisation Mondiale de la Santé. Les morts prématurées et les maladies provoquées par la mauvaise qualité de l'air plombent les systèmes de santé des pays européens à qui la pollution coûte des milliards d'euros. La pollution est non seulement nocive pour la santé, elle l'est aussi pour le portefeuille. Une étude de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de le rappeler cruellement.

 

 

 

 

TEMOIGNAGE - L'errance des réfugiés syriens au Liban. Au Liban, la situation des réfugiés syriens devient invivable. Cet ouvrier musulman de 44 ans, que nous avons rencontré dans un centre social de l'ONG Caritas au Liban, a fui la guerre civile en Syrie, avec femme et enfants. Mais les violences subies dans son nouveau pays d'accueil et l'impossibilité d'y travailler pourraient le conduire à rentrer : "je préfère mourir en Syrie que rester ici".

 

 

 

 

 

ESPAGNE - Crash meurtrier d'un Airbus militaire. Au moins quatre personnes sont décédées dans la chute de l'A400M. Cet avion, du constructeur Airbus Defence and Space et qui devait être livré à la Turquie, effectuait des tests près de son usine d'assemblage de Séville. Lors des vols d'essais, l'équipage est réduit. Le crash a eu lieu après le décollage dans un terrain vierge près de l'usine Coca Cola. L'Airbus A400M, un avion de transport militaire européen ultramoderne fabriqué par Airbus Defence an Space (filiale d'Airbus Group), est le fruit d'un programme européen rassemblant sept pays clients : l'Allemagne, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Belgique, le Luxembourg, la Turquie et la France.

 

 

 

 

 

A SUIVRE - L'épidémie d'Ebola est terminée. L'épidémie d'Ebola est terminée au Liberia a annoncé hier un responsable de l'Organisation Mondiale de la Santé. 42 jours, soit deux fois la période maximale d'incubation, se sont écoulés sans nouveau cas signalé. En un an, le Liberia a décompté plus de 4 700 morts sur quelque 10 500 cas, avec, au pic de l'épidémie entre août et septembre 2014, 300 à 400 nouveaux cas par semaine. La vigilance reste de mise, a toutefois souligné l'OMS. La Sierra Leone et la Guinée sont toujours en proie au virus.

 

 

 

 

EGYPTE - Moubarak condamné à trois ans de prison. L'ex-président égyptien Hosni Moubarak, chassé du pouvoir lors du "Printemps arabe" de 2011, a été condamné hier à trois ans de prison, tout comme ses deux fils Alaa et Gamal, pour avoir détourné plus de 10 millions d'euros de fonds publics. Il était rejugé par un tribunal du Caire : le raïs avait été condamné en première instance à trois ans de prison mais la Cour de cassation avait ordonné un nouveau procès.

 

 

 

 

COMMEMORATIONS - La Russie, sa victoire, son Poutine. Les 70 ans du 9 mai 1945 célébrés par Moscou. A Moscou, une place Rouge noire de monde, 16 000 soldats en parade dans les rues de la capitale, un défilé de chars et de missiles intercontinentaux. La Russie a célébré hier la signature de "sa" victoire du 9 mai 1945 en mode Union Soviétique remastérisée par Poutine. La démonstration d'apparat et de puissance contrastait avec les sobres commémorations de vendredi en France ou en Angleterre et rappelait, la couleur en plus, les fameux défilés devant la tribune des dignitaires du régime communiste. "C'est l'Armée rouge qui, au terme d'un assaut dévastateur sur Berlin, a mis un point final à la guerre contre l'Allemagne hitlérienne", soulignait le président russe Vladimir Poutine lors de son discours.

 

 

 

 

OUTRE-MER - Opération séduction aux Caraïbes. Entre bains de foule et discours sur le climat. La tournée de François Hollande dans la Caraïbe, qui a débuté vendredi à Saint-Barthélémy et Saint-Martin, a pris des allures de campagne pour le Président.

 

 

 

 

A SUIVRE - Des élus UMP veulent célébrer le 11 janvier. Des députés UMP ont déposé une proposition de loi faisant de chaque 11 janvier "une journée d'unité nationale et de lutte contre le terrorisme".  L'objectif de cette démarche est de mettre "un peu plus sous pression" les Français et le gouvernement selon le député de Paris, Claude Goasguen. La proposition, dont le premier signataire est l'élu des Bouches-du-Rhône Bernard Reynès, a été déposée mardi. Elle prévoit que chaque année, le 11 janvier, "les enseignants consacrent une partie des cours de la journée à des exposés et à des discussions sur la lutte contre le terrorisme". De même, les services publics radios et audiovisuels devraient traiter ce jour-là "dans leurs programmes de la lutte contre le terrorisme". Le texte pourrait être examiné dans le cadre de la loi renseignement après la navette au Sénat s'il est validé. Il existe en France pas moins de 67 journées commémoratives ou dédiées à un évènement.

 

 

 

 

PARIS - Concours Lépine : la foire aux bonnes idées pour améliorer le quotidien. Le prix décerné à trois Alsaciens pour un granulateur. Comme chaque année, la Foire de Paris accueille le concours Lépine. Un évènement qui permet aux inventeurs de se faire connaître. Hier soir, le jury a décerné pas loin de 250 prix. Le prix du président de la République, décerné depuis 1901, a ainsi couronné parmi 600 propositions une unité mobile mise au point par trois Alsaciens âgés de 44 à 46 ans, Charles Herrmann, Philippe Durrhammer et Xavier Rémond, pour fabriquer, en plein champ, des combustibles à partir de résidus agricoles. Ils sont moitié moins chers que le fioul ou le gaz, énergies fossiles polluantes. Tous les inventeurs ne partiront donc pas primés, mais leur participation leur aura permis d'allonger leur carnet d'adresses. Florence Tricoire

 

 

 

 

Samedi 9 mai 2015

 

 

ROYAUME-UNI - Réformes, référendum : les recettes de David Cameron. Le Premier ministre sortant obtient la majorité absolue aux communes. Le "libéral conservateur", comme il se décrit, a fait mentir tous les sondages. Le patron des Tories rempile grâce à ses succès économiques. Ses trois principaux adversaires, les battus, ont démissionné hier.

 

 

 

HISTOIRE - La Russie va enflammer la place Rouge. 70e anniversaire de la victoire sur le nazisme aujourd'hui à Moscou. Une commémoration qui ressemble davantage à une démonstration de force du président Vladimir Poutine : la parade, grandiose, va être largement boudée par les pays occidentaux.

 

 

 

 

A SUIVRE - Crash d'hélicoptère : accident ou talibans ? Les talibans pakistanais ont affirmé hier avoir abattu un hélicoptère militaire transportant des diplomates. Il s'est écrasé dans un village très reculé du nord-est du pays, où les rebelles islamistes n'ont pas de présence connue. Six personnes, deux pilotes et quatre étrangers, dont les ambassadeurs de Norvège et des Philippines, ont perdu la vie dans ce crash qui a eu lieu dans la vallée de Naltar, une zone de l'Himalaya hautement contrôlée par l'armée pakistanaise. L'ambassadrice de France, Martine Dorance, faisait partie de cette délégation mais ne se trouvait pas dans l'hélicoptère qui s'est abîmé.

 

 

 

ETATS-UNIS - Le chômage recule. Les créations d'emplois aux Etats-Unis ont rebondi dans la mesure des attentes de analystes en avril réduisant encore légèrement le taux de chômage, qui atteint un plus bas en sept ans (à 5,4 %), selon les chiffres publiés hier par le département du Travail. L'activité économique a ainsi généré 223 000 emplois.

 

 

Menace terroriste : sécurité encore renforcée - Les Etats-Unis ont renforcé d'un cran la sécurité de leurs bases militaires par précaution, face à une éventuelle menace de djihadistes. Le niveau d'alerte a été relevé à B sur une échelle de cinq crans.

 

 

 

 

DOM-TOM - Les Antilles pas vraiment un paradis. François Hollande dans les DOM où le chômage oscille entre 20 et 30 %. La Martinique aujourd'hui, la Guadeloupe demain. Le président est attendu ce week-end sur ces îles où les situations n'ont pas évolué : chômage élevé, tourisme en berne... Le désamour serait-il consommé outre Atlantique?

 

 

 

POLEMIQUE - Statistiques ethniques : les Français favorables pour lutter contre les discriminations. 54 % des Français se déclarent "choqués par les méthodes" employées par Robert Ménard, le marie de Béziers, qui s'était vanté d'avoir un chiffre précis du pourcentage d'élèves de confession musulmane dans les écoles de sa ville, selon un sondage Odoxa pour Itélé réalisé cette semaine. Mais 55 % des sondés sont favorables à ces statistiques "car mieux connaître la réalité est le meilleur moyen de lutter contre les discriminations".

 

 

 

ISLAMISME - 536 cas de radicalisation dans les lycées. Un numéro vert a été créé il y a un an. Ce sont 536 signalements de radicalisation d'élèves qui ont été recensés depuis la rentrée 2014, a annoncé Najat Vallaud-Belkacem lors d'une audition par une commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur la surveillance des filières et individus djihadistes.

 

 

Ce chiffre est à mettre en regard avec les douze millions d'élèves scolarisés en France. Ces signalements sont effectués "par les établissements, mais aussi par les parents eux-mêmes, dans des proportions qui nous échappent puisque dans ce cas les parents contactent directement le numéro vert prévu sans passer par l'établissement scolaire", a-t-elle précisé. Le numéro vert contre le djihad (08 00 00 56 96), créé il y a un an, a permis de recenser 1 864 personnes radicalisées, soit plus de la moitié des 3 786 cas signalés aux autorités, d'après un bilan dressé fin avril par le ministère de l'Intérieur.

 

 

Un livret pour prévenir la radicalisation. "Un livret consacré au phénomène de la radicalisation a été diffusé dans tous les établissements", a aussi rappelé Najat Vallaud-Belkacem. Ce livret recense les différents indices d'une possible radicalisation, "ce qui comprend le discours intransigeant, la marginalisation progressive, la contestation de la société, le processus d'emprise mentale proche des dérives sectaires, la rupture avec la vie antérieure, la modification de la vie sentimentale, morale, sociale de l'élève, l'allégeance inconditionnelle à une personne ou à un groupe", a détaillé la ministre.

 

 

 

 

Vendredi 8 mai 2015

 

 

ECONOMIE - Coups de chaud et  de froid sur nos emplois. Plans sociaux chez AREVA, Schneider Electric, SIEMENS... La Commission européenne proclamait mardi le grand retour de la croissance, mais la journée d'hier a été marquée par l'annonce de plusieurs plans sociaux en France... A quand la reprise de l'emploi ?

 

 

+ 1,4 % C'est la hausse de la croissance française pour l'ensemble de l'industrie sur le premier trimestre, selon l'institut national de la statistique et des études économiques. Concernant la seule industrie manufacturière, c'est-à-dire hors eau, énergie et mines, cette hausse est de 0,8 %.

 

 

"En France, aucun licenciement n'est envisagé et les sites de production seront préservés [...] Le gouvernement a pris acte de la volonté affirmée par la direction d'Areva de concevoir un plan de performance et de compétitivité ne reposant pas uniquement sur une réduction des frais de personnel, même s'il s'agit là de mesures indispensables..." Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, qui recevra les syndicats d'Areva le 22 mai

 

 

 

ROYAUME-UNI - Triomphe surprise pour Cameron. Les électeurs ont élu leurs députés qui devront désigner un Premier ministre. Le parti conservateur était tout proche de la majorité en sièges au Parlement infligeant une sévère défaite aux travaillistes et aux europhobes. En Ecosse les nationalistes raflent la mise.

 

 

 

A SUIVRE - Le vaisseau russe Progress désintégré ? Le vaisseau cargo spatial inhabité Progress, qui retombait vers la Terre depuis sa perte de contrôle par les opérateurs russes devait se désintégrer dans la nuit en entrant dans l'atmosphère.

 

 

 

CENTRAFRIQUE - Viols d'enfants : des juges français vont enquêter. L'enquête française sur les accusations de viols d'enfants portées contre des soldats français en Centrafrique va être confiée à des juges d'instruction. Une information judiciaire a été ouverte "contre personne non dénommée des chefs de viols sur mineurs de 15 ans par personnes abusant de l'autorité conférée par leurs fonctions et complicité de ce crime".

 

 

 

ISRAEL - Le gouvernement de Netanyahu à droite toute. Benjamin Netanyahu est finalement parvenu à former son 4e gouvernement, hier. Il a réussi à se mettre d'accord avec le leader extrémiste du parti Foyer juif, Naftali Bennett, pour s'assurer une majorité à la Knesset. En contrepartie, il laisse au parti d'extrême droite les ministères de l'Agriculture, de l'Education et surtout de la Justice. Les principaux leaders palestiniens qualifient ce gouvernement "de guerre" et "de colons".

 

 

 

BURUNDI - Quatre morts dans des affrontements. Une quatrième personne est morte hier dans les affrontements au Burundi, constituant le premier décès enregistré hors la capitale du pays, secoué depuis 12 jours par des manifestations d'opposants à un troisième mandat du président pierre Nkurunziza.

 

 

 

ESPACE - Rosetta tente de renouer avec Philae. La sonde européenne Rosetta va réessayer à partir de vendredi de rentrer en contact avec le robot Philae, endormi depuis six mois sur le comète "Tchouri", à 360 millions de kilomètres de la Terre.

 

 

 

ENQUETE - Sarkozy face à l'obstacle judiciaire. L'Ex-président reste mis en examen dans l'affaire des écoutes et se pourvoit en cassation. La cour d'appel de Paris a validé les écoutes qui valent à l'ex-président d'être poursuivi pour corruption et trafic d'influence. Une barrière pour 2017 ? Encore un obstacle sur le chemin de la présidentielle 2017 pour Nicolas Sarkozy. Cette fois-ci, c'est l'affaire de trafic d'influence présumé, une ramification du tortueux dossiers Bettencourt, qui revient sur le devant de la scène judiciaire.

 

 

 

 

A SUIVRE - Education : "Un milliard" pour le plan numérique. François Hollande a annoncé hier qu"un milliard d'euros sur trois ans" allait être consacré à un vaste plan pour le numérique à l'école, précisant que "la mise en oeuvre de ce plan commençait dès aujourd'hui". "Le tiers proviendra du programme d'investissement d'avenir" et, "le reste, 650 millions seront à la charge de l'Etat pour la formation des personnels, pour le développement des ressources pédagogiques et pour le financement des ordinateurs ou des tablettes", a précisé le chef de l'Etat.

 

 

 

SANTE - Une marche pour l'usage du cannabis. Les partisans de la dépénalisation défilent aujourd'hui à Paris. Un mois après le rejet du Sénat d'une proposition de loi autorisant l'usage du cannabis, les défenseurs de cette drogue douce repartent en campagne.

 

 

 

BIOTECHNOLOGIES - Lyon : spermatozoïdes recréés in vitro. Un laboratoire ouvre une nouvelle voie dans le lutte contre l'infertilité. Des chercheurs lyonnais affirment avoir créé des spermatozoïdes humains in vitro à partir à partir de cellules testiculaires "immatures" : une annonce saluée comme prometteuse par les spécialistes.

 

 

 

GEOGRAPHIE - Le séisme au Népal a raccourci l'Everest de 2,5 cm ! Les dernières données de l'Agence spatiale européenne ont révélé les étonnantes conséquences du séisme qui a frappé le Népal. Selon The Independant, le mont Everest, sommet le plus élevé de la planète (8 448 m), a diminué de 2,5 cm. Plus étonnant encore, Katmandou, capitale du Népal, s'est élevée d'environ 1 mètre. Ce séisme, qui a tué plus de 8 000 personnes et fait quelque 16 000 blessés, est le plus meurtrier qu'a connu le Népal depuis 80 ans.

 

 

 

Jeudi 7 mai 2015

 

 

ROYAUME-UNI - Majorité, coalition ou blocage : l'incertitude est reine. Les Britanniques votent aujourd'hui pour élire leurs 650 députés. Aucun scrutin législatif n'a été aussi indécis depuis des décennies. La montée des petits partis pourrait aboutir à une instabilité politique, voire à de nouvelles élections si aucune majorité ne se dégage autour des conservateurs ou des travaillistes.

 

 

326 C'est le nombre minimum de sièges, sur les 650 députés élus nécessaires pour former un gouvernement majoritaire. Un nombre que n'atteindront ni les conservateurs, ni les travaillistes, qui seront obligés de nouer des alliances avec un voire deux partis s'ils espèrent gouverner les cinq prochaines années.

 

 

"Je n'ai pas la moindre idée de qui sera le Premier ministre dans un mois. Aucun sondeur, aucun devin politique ne peut prédire ce qui va se passer jeudi (aujourd'hui, ndlr)". Peter Kellner, président de l'institut YouGov, dont le dernier sondage, mardi, donne conservateurs et travaillistes à égalité avec 34 % des intentions de vote.

 

 

 

 

ALLEMAGNE - Crash de l'A320 : le copilote avait répété. L'enquête a dévoilé hier les dernières minutes du vol. Le premier rapport du BEA sur le crash de la Germanwings décrit comment le copilote Lubitz avait esquissé une manoeuvre de descente lors du vol aller entre Dusseldorf et Barcelone.

 

 

 

 

UKRAINE - Cinq soldats tués dans l'Est et reprise des pourparlers. Les pourparlers de paix sur l'Ukraine ont repris hier à Minsk, entre les émissaires de Kiev et les séparatistes pro-russes de l'Est. Cinq soldats ukrainiens ont été tués dans les dernières 24 heures.

 

 

 

RUSSIE - La France ne boudera pas la fête de la Victoire. La France, soucieuse de maintenir un dialogue avec la Russie, a décidé d'envoyer Laurent Fabius samedi à Moscou pour le 70e anniversaire de la Victoire sur le nazisme mais boycottera le défilé militaire.

 

 

 

PALESTINE - La veuve d'Arafat veut de nouvelles investigations. Les avocats de la veuve de Yasser Arafat, Me Francis Szpiner et Me Renaud Semerdjian, vont demander des "investigations supplémentaires", après l'annonce par le parquet de Nanterre de la clôture de l'enquête sur la mort du chef palestinien, dont la dépouille contenait du polonium 210. Les circonstances de sa mort ne sont pas éclaircies.

 

 

 

ALLEMAGNE - Des attentats anti-islam déjoués. Quatre Allemands, membres présumés d'une "organisation terroriste d'extrême droite", ont été interpellés hier matin en Allemagne, soupçonnés de projets d'attentats anti-musulmans ou contre des foyers de demandeurs d'asile.

 

 

 

KENYA - 75 morts dans des violences inter-ethniques. Près de 75 personnes ont été tuées en quatre jours de violences inter-communautaires liées à des vols de bétail, dans le nord du Kenya, selon la Croix-Rouge.

 

 

 

RD CONGO - Deux casques bleus tués. Deux soldats tanzaniens de la mission de l'ONU en République Démocratique du Congo ont été tués mardi dans une embuscade tendue dans l'est du pays, où de violents combats opposent l'armée à des rebelles musulmans ougandais.

 

 

 

EUROPE - Risque d'une grosse épidémie d'obésité. L'Organisation Mondiale de la Santé tire la sonnette d'alarme. L'Europe va devoir affronter une crise d'obésité aux proportions énormes d'ici à 2030, avertit l'OMS. En cause : la malbouffe et le manque d'exercice.

 

 

 

AUTOMOBILE - Indignation des syndicats et du gouvernement. La retraite chapeau de l'ex-patron de PSA refait désordre. Le constructeur automobile PSA versera à son ex-patron Philippe Varin un joli pactole de 299 000 euros brut par an. En plein plan de restructuration du groupe, il devait pourtant renoncer à cette retraite chapeau.

 

 

 

 

SANTE - Cancer colorectal : un nouveau test. La maladie est responsable de 17 500 décès par an. Le dépistage est recommandé tous les deux ans pour les personnes de 50 à 74 ans. Diagnostiqué tôt, le cancer colorectal se guérit dans neuf cas sur dix. Le nouveau test repère la possibilité de la maladie à partir d'un prélèvement de selles (au lieu de trois).

 

 

 

AUTOMOBILE - Renault va relancer Alpine. Le PDG du constructeur automobile français Renault, Carlos Ghosn, a donné son feu vert définitif à la renaissance de la mythique marque Alpine. La résurrection de la marque qui avait connu son heure de gloire dans les années 1960 et 1970 sur les circuits fermés, en rallye et entre les mains de passionnés, était déjà évoquée par Renault depuis trois ans, mais s'était heurtée à plusieurs obstacles.

 

 

 

 

Mercredi 6 mai 2015

 

 

POLITIQUE - Famille, politique, provocation : ça tangue au FN. Jean-Maire Le Pen demande à sa fille de lui rendre son nom. Après les succès électoraux, le FN traverse une crise familiale et politique. Son sympathisant Robert Menard en rajoute avec une polémique sur les statistiques ethniques.

 

 

29 % Selon un sondage Odoxa. Marine Le Pen recueillerait 29 % des intentions de vote au premier tour de la présidentielle 2017, terminant devant la gauche et la droite. Mais le sondage a été réalisé les 29 et 30 avril, avant le choc frontal entre la candidate FN et son père et cette "affaire" Ménard.

 

 

 

 

ROYAUME-UNI - A l'ombre du miracle économique, on attend que ça change. Reportage à Newcastle à la veille des élections générales du 7 mai. Loin de Londres la florissante, Newcastle la laborieuse, au nord-est de l'Angleterre, a vu en quelque décennies son industriel navale couler à pic. Les résultats du scrutin législatif de demain pourront-ils inverser la tendance ?

 

 

 

 

ETATS-UNIS - L'EI revendique l'attaque au Texas. Le groupe Etat islamique a revendiqué hier la fusillade qui a eu lieu dimanche à Garland au Texas. Deux hommes armés avaient ouvert le feu contre un bâtiment dans lequel une association tenait un concours de caricatures de Mahomet. Les deux assaillants n'avaient réussi à blesser que légèrement un garde de sécurité. C'est la première fois que le groupe extrémiste revendique officiellement une attaque dans un pays occidental.

 

 

 

 

BURUNDI - Crise politique avant la présidentielle. La Cour constitutionnelle valide la candidature de Nkurunziza. Les manifestations ont repris hier à Bujumbura. Sans surprise, la Cour constitutionnelle burundaise a validé hier la candidature controversée du chef de l'Etat Pierre Nkurunziza à un troisième mandat. Elle a estimé que le renouvellement une seule et dernière fois de l'actuel mandat présidentiel au suffrage universel direct pour cinq ans n'est pas contraire à la Constitution du pays.

 

 

L'arrêt à été signé par six des sept juges de la Cour. Toutefois, son vice-président a préféré fuir au Rwanda voisin plutôt que de cautionner une décision arrachée, selon lui, sous "d'énormes pressions" et "menaces de mort". Le juge dissident a également expliqué que la majorité de ses confrères jugeaient initialement la candidature anti-constitutionnelle, mais avaient dû céder aux intimidations.

 

 

 

 

EUROPE - Grèce : le temps presse. Réunion lundi de l'Eurogroupe. Une sortie de la Grèce de la zone euro exposerait ses membres à "un grand danger", a estimé Jean-Claude Juncker, car "le monde anglo-saxon ferait tout ce qui est en son pouvoir pour fragmenter, petit à petit, la zone euro". Le président de la Commission voulait sans doute souligner l'urgence d'un accord, avant la réunion lundi des ministres des Finances.

 

 

 

 

POLITIQUE - François Hollande, trois ans après ? Non, deux ans avant. 6 mai 2012 -  6 mais 2015. Trois années qui ont changé le président français. Il ne promet plus l'inversion, mais c'est bien à la courbe du chômage et non à celle de sa popularité que le président confie son destin. L'emploi, l'identité : la fin de son mandat sera guidée par ces deux préoccupations.

 

 

 

 

SOCIAL - Famille : les riches paient pour les pauvres. Une étude de la Caisse Nationale d'Allocations Familiales (CNAF). Baisse du plafond du quotient familial... : les réformes de la politique familiale accentuent la redistribution entre familles aisées et familles modestes selon la CNAF.

 

 

860 millions d'euros en moins

 

Au global, 3,2 millions de familles plutôt aisées perdront en moyenne 67 euros par mois de leur revenu disponible (après impôts et transferts sociaux) ; et 2,1 millions de familles plutôt modestes gagneront en moyenne la même somme de 67 euros. La confrontation des deux chiffres montre qu'il y a plus de perdants que de gagnants. C'est confirmé : la CNAF, évalue à 860 millions d'euros l'économie budgétaire finale - réduction des déficits oblige.

 

 

 

 

PREMIER PLAN - Les "Républicains", c'est validé. Le bureau politique de l'UMP a adopté hier à la quasi-unanimité la nouvelle appellation du parti - "Les Républicains" - est ses nouveaux statuts, façonnés par Nicolas Sarkozy, qui seront consacrés après un vote des militants fin mai. Seul le député-maire UMP du Havre, Edouard Philippe, proche d'Alain Juppé, s'est abstenu sur le nouveau nom. Changer le nom d'un parti fait partie de ce que l'ancien chef de l'Etat avait promis.

 

 

 

 

ECONOMIE - Déficit : la France se rapproche de ses objectifs. La Commission, qui a publié ses prévisions économiques de printemps, anticipe pour la France un déficit public de 3,8 % cette année, avant 3,5 % l'an prochain. En février elle prévoyait encore un déficit à 4,1 % du PIB cette année. Ses prévisions rejoignent désormais celle de Bercy. La France va donc pouvoir négocier sa trajectoire budgétaire dans une position plus confortable. La Commission Européenne a même salué des efforts allant "dans la bonne direction".

 

 

 

 

CONJONCTURE - Avis le la Banque de France et de la Commission Européenne. L'élève France peut mieux faire. Une "simplification radicale" du Code du travail aiderait la croissance, estime le gouverneur de la Banque de France. Priorité au dialogue, répond le gouvernement.

 

 

 

 

ZOOM - Loi renseignement : c'est voté. Les députés ont adopté hier ne première lecture par 438 voix contre 86 (et 42 abstentions) le projet de loi sur le renseignement. Celui-ci, défendu par le gouvernement au nom de la lutte antiterroriste par le gouvernement, est cible de critiques sur le risque "d'une surveillance de masse". Un groupe de 75 députés, dont 66 UMP, entend d'ailleurs saisir le Conseil constitutionnel. Prochaine étape parlementaire : le passage du texte au Sénat.

 

 

 

 

PREMIER PLAN - Un Alzheimer sur deux pas diagnostiqué. Un malade d'Alzheimer sur deux ne serait pas diagnostiqué aujourd'hui en France, et serait en conséquence privé de prise en charge adaptée, selon une étude publiée par Cap Retraite. La maladie toucherait au total plus d'un million de personnes âgées, contre 500 000 actuellement diagnostiquées et prise en charge, selon cet organisme qui conseille les familles cherchant une place en maison de retraite pour un proche âgé en perte d'autonomie.

 

 

D'après l'Inserm, le nombre de malades souffrant d'Alzheimer ou d'une pathologie apparentée risque de doubler à l'horizon 2040 pour atteindre deux millions. Ce sont les départements urbains du Nord, des Bouches-du-Rhône et de Paris qui diagnostiqueraient le mieux les personnes atteintes d'Alzheimer, avec plus de 30 % des malades estimés effectivement pris en charge. En revanche, dans les zones rurales de la Creuse, des Deux-Sèvres ou du Gers, cette proportion serait de 15 %.

 

 

 

 

 

Mardi 5 mai 2015

 

EDUCATION - Pédophilie à l'école : une loi cette été, applicable à la rentrée. La ministre de l'Education nationale et la Garde des Sceaux ont annoncé hier des mesures. Une loi va obliger la justice à signaler toutes les condamnations d'agents publics et associatifs au contact de mineurs, notamment en matière sexuelle. Cela s'appliquera à l'école et au delà.

 

 

57 membres de l'Education nationale ont été révoqués ces trois dernières années pour agissements pédophiles ou détention d'images pédopornographiques, après signale- ment de la justice aux services éducatifs. En 2014, quatorze personnes ont été ainsi révoquées.

 

 

"La protection des enfants ne se limitera pas au cadre scolaire. La loi actuellement en discussion va permettre d'étendre les contrôles et signalements à toutes les personnes en relation avec des enfants dans les centres de loisirs, colonies et autres collectivités". Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat à la Famille.

 

 

 

 

PAYS DU GOLFE - Hollande en précurseur chez le roi. Le contrat pour l'achat de Rafale français signé au Qatar, le président français en Arabie saoudite. Le Qatar a signé hier un contrat de 6,3 milliards d'euros pour l'acquisition de 24 avions de combat français Rafale, en présence du président François Hollande qui a ensuite rejoint Ryad.

 

 

 

Des avions qataris à Lyon Saint-Exupéry

 

La France a-t-elle offert des places à Qatar Airways pour ses avions à Lyon et Nice en marge de la vente de vingt-quatre Rafale ? Malgré les dénégations de François Hollande lui-même, cette contrepartie civile au juteux contrat militaire, a fait le buzz dans le monde de l'aérien, hier, tant les dites places (ou slots en langage aéronautique) sont chères ! Obtenir ces créneaux est une condition sine qua non du développement des compagnies moyen-orientales sur le marché européen.

 

 

 

 

BURUNDI - Quatre manifestants tués. Après deux jours de trêve, les protestations ont repris hier au Burundi. La police burundaise a tiré des balles réelles contre les manifestants, faisant quatre morts. Les protestataires s'opposent à un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza alors que la présidentielle doit se tenir le 26 juin prochain.

 

 

 

 

ASSEMBLEE - Renseignement : ce que dit le texte. Le texte reste très controversé, à droite comme  gauche. Le projet de loi sera soumis aux députés aujourd'hui. Le texte définit les missions des services, le régime d'autorisation pour l'utilisation des techniques d'espionnage et leur contrôle.

 

 

 

 

ENQUETE - Charlie révèle les fractures françaises. Trois mois après, le fondation Jean-Jaurès édite janvier 2015 : le catalyseur. Les réactions spontanées ou électorales aux attentats de janvier font apparaître les interrogations et les divisions de la France. Les chercheurs de la fondation Jaurès et l'anthropologue Emmanuel Todd n'en font pas la même lecture.

 

 

 

 

ROYAUTE - Un royal baby 2 à trois prénoms : Charlotte, Elizabeth, Diana. Les prénoms du deuxième enfant du prince William et de Kate, une petite fille née samedi, ont été dévoilés hier : elle sera désignée sous le nom de "princesse royale Charlotte de Cambridge".

 

 

 

 

CONSOMMATION - Charcuterie : moins de sel, moins de gras. Les professionnels de la charcuterie, industrielle comme artisanale, se sont engagés hier à réduire de 5 % la teneur en gras et en sel de leurs produits d'ici à 2016. Un accord collectif a été signé au ministère de l'Agriculture entre le ministre Stéphane Le Foll, Robert Volut, président de la Fédération nationale des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viandes (FICT) et Joël Mauvigney président de la confédération nationale des charcutiers traiteurs.

 

 

 

 

SANTE - Coeur artificiel Carmat : décès du deuxième patient. Le deuxième patient qui avait reçu un coeur artificiel Carmat est décédé samedi Il avait été hospitalisé la veille à Nantes en raison d'une "insuffisance circulatoire". Une dérive fonctionnelle de la prothèse ayant été détectée, une nouvelle prothèse Carmat lui a été implantée samedi. L'homme a succombé des suites de cette opération. Des analyses sont en cours sur la prothèse pour identifier les cause possibles du décès. Opéré à Nantes le 5 août dernier, âgé de 69 ans, le patient avait pu rentrer chez lui le 2 janvier et vivre depuis lors une vie "quasi-normale", selon Carmat. Le patient avait même étonné ses médecins en leur confiant avoir repris le vélo. Le coeur Carmat est dans la première des deux phases d'essais cliniques prévues avant une homologation et commercialisation  de l'appareil dans l'Union européenne.

 

 

 

 

Lundi 4 mai 2015

 

 

SOCIETE - En France, le défilé des marches blanches. On ne les compte plus dans l'hexagone, conséquence des drames qui se succèdent depuis le début de l'année, de Villejuif à Calais, en passant par Trappes. Après Villejuif et Calais, Trappes ce lundi. En attendant une autre victime, une autre ville. La marche blanche, phénomène devenu courant depuis le milieu des années 1990, est devenue l'expression d'une société qui réagit par l'émotion et réclame des comptes.

 

 

 

 

NEPAL - Quatre survivants retrouvés, dont un homme centenaire. Trois femmes et un homme de 101 ans ont été sortis des décombres. Alors que des régions dévastées du Népal restaient toujours inaccessibles dimanche, huit jours après le séisme qui a fait au moins 7 200 morts, un survivant de 101 ans a été extrait des ruines de sa maison par les sauveteurs. Un vrai miracle.

 

 

 

 

ALGERIE - Un deuxième islamiste abattu par l'armée. Un islamiste armé a été tué hier par l'armée à Ain Defla, à l'ouest d'Alger. L'opération a permis de saisir un pistolet-mitrailleur de type kalachnikov et trois chargeurs de munitions. Une autre opération avait été déclenchée samedi par l'armée dans la même ville, et avait permis d'éliminer un terroriste et de récupérer une autre kalachnikov.

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Couvre-feu levé à Baltimore. Le maire de Baltimore a levé hier le couvre-feu instauré mardi dernier après de violentes manifestations contre les brutalités policières ayant suivi la mort d'une jeune Noir de 25 ans. Cette décision était réclamée par des habitants toujours mobilisés, qui continuent de se rassembler contre la mort de Freddie Gray.

 

 

 

 

YEMEN - Des soldats de la coalition à Aden pour la première fois. Des militaires "en nombre limité" de la coalition conduite par l'Arabie saoudite ont été vus pour la première fois dimanche dans les rues d'Aden, dans le sud du Yémen, où ils épaulent les combattants qui affrontent les rebelles chiites Houthis, selon des responsables locaux. Jusqu'à présent, l'intervention de la coalition arabe se limitait à des bombardements aériens.

 

 

 

 

MEMOIRE - Merkel face au passé de l'Allemagne nazie. 70e anniversaire de la libération du camp de Dachau hier. La commémoration d'hier a pris une dimension particulière avec la présence de la chancelière allemande aux côtés des derniers survivants.

 

 

 

 

MEDITERRANEE - Opération européenne de sauvetage. 5 800 migrants secourus et au moins dix morts.

 

 

 

 

POLITIQUE - FN : règlement de comptes aujourd'hui. La présidente du parti frontiste a une nouvelle fois taclé son père, Jean-Marie Le Pen, hier. Le bureau exécutif du FN se réunit ce lundi en instance disciplinaire pour décider des sanctions à l'égard de Jean-Marie Le Pen. Sa fille, Marine, est déterminée à protéger son parti des agissements de son père.

 

 

"Actes méprisants", "actes de malveillance" : Marine Le Pen n'a pas manqué de clarté hier lors du "Grand Rendez-vous" d'Europe 1 et d'I-télé. Quarante-huit heures après le défilé du 1er mai gâché par les interventions des Femen et par Jean-Marie Le Pen s'imposant sur scène pour saluer la foule contre la volonté de sa fille, on attendait la riposte de Marine Le Pen. Elle a été cinglante.

 

 

 

"Il ne doit plus s'exprimer au nom du FN"

 

La patronne du FN veut rester sur le terrain purement politique : "Ce n'est pas un problème familial mais politique". La rupture semble désormais totale entre la présidente et le président d'honneur du FN d'une part, et entre le père et la fille d'autre part.

 

 

"Je souhaite que le FN ne soit pas pris en otage par des provocations récurrentes de Jean-Marie Le Pen", a insisté Marine Le Pen. Pour elle, son père "ne doit plus pouvoir s'exprimer au nom du Front national". Cela augure de l'ambiance qui régnera aujourd'hui au bureau exécutif du Front national, réuni en instance disciplinaire, devant lequel Jean-Marie Le Pen est convoqué.

 

 

Le fondateur du FN devra s'expliquer sur ses récentes déclarations dans la presse qui ont acté le divorce politique entre le père et la fille. "Les derniers actes qui ont été les siens ont été inadmissibles. Il outrepasse complètement les prérogatives que lui donne son statut personnel", estime Marine Le Pen. "J'ai le sentiment qu'il ne supporte pas que le Front national continue à exister alors qu'il n'en a plus la direction".

 

 

Mais jusqu'où ira le bureau exécutif ? Jean-Marie Le Pen perdra-t-il sa présidence d'honneur ? C'est peu probable. A part Florian Philippot, vice-président, qui entretient de mauvaises relations avec le patriarche frontiste, aucun autre des membres du bureau exécutif ne devrait aller jusque-là. D'autant que les militants présents le 1er mai, tout en se démarquant des récents propos de Jean-Marie Le Pen, ont, dans leur grande majorité, exprimé leur respect pour lui. N.M.

 

 

 

 

PARTI - Nom de l'UMP : les militants voteront. L'appellation "Les Républicains" ne fait pas l'unanimité chez les dirigeants. Nicolas Sarkozy a accepté le principe d'un vote des adhérents sur le futur nom de l'UMP. Les nombreuses réticences suscitées par "Les Républicains" en sont sans doute la cause.

 

 

 

 

 

ASSEMBLEE - Renseignement : la loi devant les députés. Les députés devraient approuver demain le projet de loi sur le renseignement, défendu par le gouvernement au nom de la lutte contre le terrorisme, en dépit d'oppositions de tous bords. Fait inédit sous le Ve République, François Hollande a annoncé qu'il saisirait le Conseil Constitutionnel au terme de la discussion parlementaire pour apporter la "garantie" que ce texte est "bien conforme" à la loi fondamentale. Pas suffisant pour rassurer organisations et syndicats qui ont appelé à un rassemblement ce soir à 18 H 30, près de l'Assemblée.

 

 

 

 

 

PEDOPHILIE - "De nombreuses défaillances". Les ministres de l'Education Nationale et de la Justice sont aujourd'hui à Villefontaine (Isère). Après l'affaire de Villefontaine, les ministres de l'Education nationale et de la Justice seront ce lundi à Villefontaine et à Grenoble pour présenter les conclusions de l'enquête administrative, et mieux lutter contre la pédophilie.

 

 

 

 

 

DEFENSE - Sur les soupçons de viols en Centrafrique. Jean-Yves le Drian : "Que les soldats se dénoncent". Le ministre de la Défense sera-t-il entendu par les militaires ?

 

 

 

 

 

ENQUETE - Affaire Marcus : vers un tragique épilogue. Un corps correspondant au signalement du garçonnet a été trouvé. Des riverains ont découvert hier un cadavre flottant sur un cours d'eau : il s'agit vraisemblablement de Marcus, 2 ans et demi, disparu il y a dix jours.

 

 

 

 

 

TELEVISION - Téléréalité : l'aventure continue. Les programmes de survie restent des valeurs sûres. Koh Lanta actuellement sur TF1, "The island seuls au monde" courant mai sur M6 : le public plébiscite l'aventure sous toutes ses formes à la télévision.

 

 

 

 

 

FESTIVAL - Teknival : affluence moindre que prévu. Jusqu'à 10 000 personnes ont participé, samedi au festival de musique techno Teknival, organisé du 1er au 4 mai sur le site de l'ancienne base aérienne de Cambrai-Epinoy (Nord). Un pic d'affluence trois fois moindre que ce qui était prévu par les autorités avant le début du festival et que le pic enregistré lors de l'édition 2013 sur ce site, l'édition 2014 ayant eu lieu près de Reims.

 

 

 

 

PATRIMOINE - Un portail numérique pour la culture basque. Un portail numérique pour la culture basque, avec plus de 100 000 documents, dont 50 000 en langue basque, a été mis en ligne, a annoncé la municipalité de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Ce portail, baptisé "Biketa" (www.biketa.eus, "cueillette" en langue basque), est le fruit de la mise en commun de fonds d'une vingtaine de bibliothèques municipales et universitaires, de musées et de centres de documentation, ainsi que de fonds privés.

 

 



03/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres