www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 7 au 13 juillet 2014 - La Tribune - le Progrès

 

Le_journal_d_16969.gif

 

 

journaux_01[1]1287060486.jpg

 

 

Dimanche 13 juillet 2014

 

 

SOCIETE - 1914-2014 : un 14 juillet rétro et très international. Le défilé militaire sera sur le thème d'"une armée puissante et moderne". La célébration du 14 Juillet se met à l'heure du centenaire de la Grande Guerre en réunissant 68 nations à Paris. Le message est celui de la paix et l'hommage s'adresse aussi aux soldats en opérations extérieures.

 

 

4 300 c'est le nombre de soldats qui vont défiler sur les Champs-Elysées demain dont 3 752 à pied, 307 sur 285 véhicules plus 241 à cheval. Le défilé des hélicoptères rassemblera ensuite 36 appareils Tigre, Puma ou encore Gazelle.

 

 

"Pour ce défilé du 14 Juillet dédié au centenaire de la Première Guerre (mondiale), on a au même endroit un Etat qui commémore et une société civile qui se souvient". Antoine Prost, historien, président de la mission du centenaire.

 

 

-------------------------- Questions à François Cochet -------------------------

 

 

Historien (auteur de la Grande Guerre, fin d'un monde, début d'un siècle (Editions Perrin)

 

 

"Rappeler l'ampleur mondiale de la guerre"

 

 

 

 

Quatre-vingts pays sont conviés sur les Champs-Elysées pour le centenaire de la guerre de 1914-1918. Quel est le sens de cette invitation.

 

Il s'agit de montrer la dimension mondiale de la Grande Guerre. En France, on conserve la mémoire du front occidental, avec Verdun, le chemin des Dames, la bataille de la Marne. Mais pour les Australiens, c'est la bataille de des Dardanelles qui est la plus marquante. Il y a eu des combats partout : en Mésopotamie - l'actuel Irak -, sur le front italien, austro-hongrois... Un grand nombre de pays, mais aussi d'Etats qui n'existaient pas à l'époque car ils appartenaient aux empires d'alors, ont envoyé des soldats et des travailleurs au front. Cette invitation leur rend hommage, et rappelle à quel point la Grande Guerre a concerné quasiment le monde entier. Vu de France, on oublie souvent que le Japon s'est engagé à nos côtés dans le conflit.

 

 

Comment la guerre a modifié l'Europe ?

 

Le conflit a opéré un remodelage du continent européen par la disparition des grands empires centraux : l'Autriche-Hongrie, l'empire allemand et l'empire russe. L'issue de la guerre a fait apparaître des pays nouveaux - la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie - et fait réapparaître la Pologne. Par ailleurs, l'implication des troupes coloniales dans la guerre a fait naître une revendication de citoyenneté des soldats qui se sont battus pour la France.

 

 

Quelle mémoire de la Grande Guerre après la disparition des derniers témoins ?

 

Nous sommes à un moment charnière. Après la disparition du dernier poilu, Lazare Ponticelli, l'histoire réinvestit le champ de la Grande Guerre. Ce n'est pas parce que les derniers témoins sont partis que leurs témoignages on disparu. C'est le rôle social de l'historien de les rassembler pour les mettre en perspective. Recueilli par Elodie Bécu

 

 

Le lourd bilan de 1914-1918

 

La Grande Guerre a mobilisé 65 millions d'hommes, dont

 

- 8 millions de Français, et fait plus de 8 millions de morts au combat :

- 1,8 million d'Allemands

- 1,7 million de Russes

- 1,4 million de Français (dont 100 000 poilus des colonies)

- 1,2 million d'Austro-Hongrois

- 908 000 Britanniques

- 650 000 Italiens

- 335 000 Roumains

- 325 000 Turcs

- 117 000 Américains

- 88 000 Bulgares

- 45 000 Serbes...

 

Aux morts s'ajoutent plus de 20 millions de blessés et mutilés.

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Au milieu, certains prêchent la paix. En plein conflit, les pacifistes tentent de se manifester. Un colon juif, un ancien cadre du Fatah, un moine français : malgré les frappes à Gaza et les tensions, en Cisjordanie, certains continuent à prêcher la paix et le dialogue.

 

 

Un samedi sanglant à Gaza

 

Les journées se suivent et se ressemblent. Gaza a essuyé hier de nouveaux bombardements sanglants visant à anéantir la puissance de feu du Hamas, dont les roquettes continuent de frapper Israël. De leur côté, certains diplomates étrangers s'activent pour prévenir une escalade et une intervention terrestre.

 

 

 

 

 

EGYPTE - Viol d'une touriste russe. La police égyptienne a annoncé hier avoir arrêté un chauffeur de mini-bus soupçonné du viol d'une touriste russe dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh. Cette interpellation est survenue alors que le gouvernement s'est engagé à lutter contre les violences sexuelles, un fléau en Egypte où la quasi-totalité des femmes disent avoir été un jour victimes d'agression ou de harcèlement.

 

 

 

 

 

LOGEMENT - Les maisons du futur sont déjà conçues. Les projets du concours Solar Decathlon Europe révèlent l'habitat du futur. Vingt prototypes de logement fonctionnant à l'énergie solaire participent à une compétition internationale.

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Grandes manoeuvres à l'UMP. Pendant la tourmente judiciaire, la recomposition de la droite continue. Derrière l'élection du président de l'UMP, en novembre, se profile déjà la primaire de 2016 que la droite aimerait élargir au centre. François Bayrou n'y semble pas opposé... en alliance avec Alain Juppé.

 

 

 

 

 

Samedi 12 juillet 2014

 

 

BOSNIE - Srebrenica : cet horrible souvenir. Plus de 15 000 personnes ont participé hier dans la douleur à l'inhumation des restes de 175 victimes musulmanes du génocide commis à Srebrenica il y a 19 ans par les forces serbes de Bosnie. C'était le pire massacre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Avant une prière pour les morts, le grand mufti de Bosnie, a estimé que le massacre de plus de 8 000 musulmans - hommes, enfants et ados - en juillet 1995 avait une dimension "énorme, cosmique".

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Toujours les bombes et toujours pas le moindre dialogue. L'offensive israélienne se poursuit, les tirs de missiles depuis Gaza aussi. Pas d'apaisement en vue ni de négociation. Gaza, où plus de 100 personnes ont été tuées, est sous les bombes tandis que les tirs de roquette fusent vers Israël.

 

 

 

 

UKRAINE - Encore des morts, pas de trêve. Les forces de Kiev, qui combattent les rebelles pro-russes dans l'est de l'Ukraine, ont perdu hier 23 hommes, l'un des bilans les plus lourds depuis le début du conflit, et qui éloigne encore les perspectives d'une trêve réclamée par les Européens et les Russes. Le président ukrainien Petro Porochenko a réagi à cette nouvelle en déclarant que les combattants rebelles responsables de leur mort "seraient identifiés et éliminés".

 

 

 

 

IRAK - Bagdad combat les insurgés à Ramadi. Des combats meurtriers opposaient hier les forces irakiennes à des insurgés à Ramadi, alors que le gouvernement accusait les Kurdes de s'être emparés de champs pétroliers, éloignant encore un peu plus la perspective d'un gouvernement d'union. Ces tensions compromettent les tentatives de formation d'un gouvernement d'unité nationale qui permettrait à la classe politique de présenter un front uni face à l'offensive fulgurante lancée le 9 juin par des insurgés sunnites menés par les djihadistes ultra-radicaux de l'Etat islamique (EI), anciennement Etat Islamique en Irak et au Levant.

 

 

 

 

CAMBODGE - Ils rendent un dernier hommage à leur roi SihanouK. Un char transportant les cendres de l'ancien roi du Cambodge Norodom Sihanouk a défilé hier dans les rues de Phnom Penh. Des Cambodgiens habillés de blanc, couleur du deuil, se sont pressés pour ce dernier au revoir à l'ancien souverain décédé à Pékin en octobre 2012 à l'âge de 89 ans.

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Amazon veut tester ses drones de livraison. Le géant de la vente en ligne Amazon a déposé une demande auprès des autorités américaines pour pouvoir procéder à des vols d'essais de drones aux Etats-Unis, confirmant ainsi son projet de livraison par drones en 30 minutes.

 

 

 

 

ANGLETERRE - Bientôt des femmes évêques chez les Anglicans. Le Premier ministre approuve. Si en Angleterre, les femmes peuvent devenir prêtres depuis 1992, elles ne peuvent pas pour autant être ordonnées évêques. Mais l'Eglise anglicane d'Angleterre, réunie en synode général jusqu'à mardi à York, doit se prononcer sur ce projet, qui semble finalement sur les rails après le vote d'une procédure accélérée en février.

 

 

Ce changement historique est soutenu par l'archevêque de Cantorbéry Justin Welby, chef spirituel des 80 millions d'anglicans dans le monde, et par le Premier ministre David Cameron.

 

 

D'ici la fin de l'année

 

Dès sa prise de fonction, fin 2012, Justin Welby avait déclaré : "Nous ne sommes pas au stade de dire - nous devrions ordonner des femmes évêques - nous sommes au stade de dire : nous allons ordonner des femmes évêques, comment procédons-nous ?".

 

 

En cas d'approbation lundi, la réforme pourrait être définitivement entérinée cette année. Elle doit pour ce faire être endossée par le Parlement avant de recevoir l'assentiment royal. Les premières ordinations pourraient avoir lieu à la fin de l'année, ou début 2015.

 

 

En novembre 2012, les deux premiers collèges des évêques et du clergé avaient validé la réforme, mais cette dernière avait achoppé sur des résistances au sein du collège des laïcs. L'échec avait ravivé les divisions profondes au sein de cette Eglise, qui dispose d'un statut officiel en Angleterre puisque son gouverneur suprême est la reine Elizabeth II. L'Eglise d'Angleterre s'était vue reprocher une approche rétrograde contrastant avec l'attitude plus progressiste d'autres églises anglicanes dans le monde, notamment l'Eglise du pays de Galles, qui autorise les femmes évêques. Et ce, sur fond de désaffection croissante des fidèles.

 

 

 

 

SOCIAL - Festivals : samedi noir en perspective ? CGT-Spectacle et Coordinations appellent aujourd'hui à la grève. La justice, saisie par la CGT, a refusé hier de suspendre la convention d'assurance chômage contestée par les intermittents. Grosses perturbations à craindre aujourd'hui sur les festivals.

 

 

 

 

RHONE-ALPES - Une union entre Savoie et Haute-Savoie ? Les présidents des conseils généraux de Savoie et Haute-Savoie proposent de fusionner leurs départements dans le but de créer la collectivité territoriale de Savoie Mont-Blanc, en pleine discussion sur la réforme territoriale au Parlement. Hervé Gaymard, député et président du conseil général de Savoie, devait déposer hier un amendement au projet de loi débattu actuellement.

 

 

 

 

NORMANDIE - Secousse sismique au large de Jersey. Une secousse sismique d'une intensité de 4,8 sur l'échelle de Richter s'est produite en mer au large de l'Ile anglo-normande de Jersey, entre la Bretagne et la Normandie vendredi à 13 h 54, et a été ressentie à terre par endroits, a priori, sans faire de victimes ni de dégâts.

 

 

 

 

MONNAIE - Bercy veut taxer et plafonner le bitcoin. Le ministre des Finances, Michel Sapin, souhaite réguler l'utilisation des monnaies virtuelles, comme le Bitcoin voire en taxer les bénéfices en plafonnant les montants qu'elles peuvent servir à payer. Michel Sapin veut également limiter l'anonymat entourant ces devises d'un nouveau genre. En outre, Bercy espère aboutir, au niveau européen, à un accord pour que les monnaies virtuelles ne soient pas assujetties à la TVA.

 

 

 

 

SAVOIE - Odeur d'argent sale en Tarentaise. Ces hôtels et chalets de Courchevel qui intéresse la justice. Des stations de ski savoyardes, avec la plus huppée d'entre elles en première ligne, sont dans la tourmente. Des hommes d'affaires et des hommes politiques russes sont soupçonnés d'avoir blanchi des capitaux troubles.

 

 

 

 

TUERIE DE BRUXELLES - Mehdi Nemmouche sera bientôt remis à la Belgique. Mehdi Nemmouche, soupçonné d'avoir tué quatre personnes fin mai au Musée juif de Bruxelles, renonce à se pourvoir en cassation contre son extradition de la France vers la Belgique. Le 26 juin, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles avait ordonné la remise de Mehdi Nemmouche aux autorités belges.

 

 

 

 

 

Vendredi 11 juillet 2014

 

 

TELEVISION, RADIO - Dans les médias, le mercato du début de l'année est décisif pour la rentrée. Les transferts au coeur de la bataille de l'audience. Evénement du paysage audiovisuel, l'arrivée de Laurent Ruquier sur RTL pour animer "Les Grosses Têtes" illustre les paris sur les têtes d'affiches des chaînes et stations dans un contexte de concurrence féroce.

 

 

Redevance : deux euros de plus par an

 

Grâce à une hausse de la redevance d'environ 2 € par an, l'Etat promet de stabiliser jusqu'en 2017 les fonds alloués aux groupes audiovisuels publics, qui devront toutefois comprimer leurs coûts s'ils veulent mener à bien leurs développements, dont le numérique. Bercy a annoncé la suppression graduelle de la dotation de l'Etat au secteur, qui passera de 292 millions en 2014 à 29 millions en 2017, soit une réduction de 263 millions sur trois ans. La dotation, fortement réduite depuis 2012, complétait la redevance dont les recettes (3,5 milliards d'euros) constituent l'essentiel des fonds de l'audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, INA et ARTE).

 

 

Pour compenser la baisse de la dotation, le gouvernement compte sur la hausse mécanique de la redevance, qui est indexée sur l'inflation depuis 2009. Actuellement de 133 euros, elle devrait augmenter d'au moins 2 € par an pour 26 millions de foyers environ, toujours plus nombreux sous l'effet de la progression démographique et des "dé-cohabitations" (étudiants, divorces). Le gouvernement a déjà relevé la redevance de 6 € en 2013 et 2€ en 2014.

 

 

 

 

CATASTROPHE - Le typhon poursuit ses ravages au Japon. Usines fermées, vols annulés, villages dévastés, routes détruites, coulées de boue: le typhon tropical Neoguri, précédé de pluies torrentielles avançait hier à travers tout l'archipel japonais. Il aurait fait entre cinq et dix morts et causé des dégâts matériels considérables.

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Raids de plus en plus meurtriers sur Gaza. L'opération israélienne "bordure de protection" se renforce. Le pilonnage intensif de la bande de Gaza s'est poursuivi hier, faisant de nombreuses victimes civiles, tandis que l'ONU organisait une réunion du Conseil de sécurité en urgence.

 

 

 

 

A SUIVRE - Berlin chasse un agent américain. Le gouvernement allemand a annoncé hier l'expulsion du chef des services secrets américains pour l'Allemagne. "L'expulsion intervient en réaction à un manque de coopération constaté depuis longtemps dans les efforts pour éclaircir l'activité d'agents de renseignement américains en Allemagne", a expliqué le député allemand, Clemens Binninger, président de la commission de contrôle parlementaire sur les activités de renseignement.

 

 

 

 

POLITIQUE - Montebourg en candidat redresseur. Le ministre de l'Economie a présenté hier sa "feuille de route". Au-delà d'un plan de relance par l'investissement, c'est un véritable discours-programme politique qu'a prononcé le ministre de l'Economie.

 

 

 

 

SOCIAL - SNCM : les grévistes reprennent le travail après plus de deux semaines sans liaison avec la Corse.

 

 

 

 

ARGENT - Le livret A à 1 % : toujours autant d'intérêt ? Il reste le placement préféré des Français. Le taux de rémunération du placement préféré des français a été abaissé à 1 % compte tenu de la faible inflation. Jamais il n'avait été aussi bas.

 

 

 

 

ZOOM - En France, les grandes fortunes sont devenues encore plus riches. La richesse des 500 plus grosses fortunes s'est accrue de 335 milliards d'euros en 2013 à 390 milliards d'euros, soit une hausse de plus de 15 %... en un an selon le magazine Challenges qui dresse le classement des 500 plus grandes fortunes.

 

 

Les milliardaires français, qui n'étaient "que" 55 en 2013, sont désormais 67 soit douze fortunes supplémentaires. Le trio de tête est inchangé par rapport à 2013 :

 

  1. Bernard Arnault, (LVMH), reste en tête avec 27 milliards d'euros
  2. Liliane Bettencourt (L'Oréal), reste en deuxième position avec 26 milliards
  3. Avec 20 milliards d'euros, Gérard Mulliez (Auchan) conserve sa troisième place

 

 

 

 

EDUCATION - Résultat définitif. 87,9 %, un taux de réussite record pour le bac.

 

 

 

 

SANTE - Epidémie de Chikungunya dévastatrice et inquiétante aux Antilles. La maladie a déjà causé 33 décès.

 

 

 

 

NORD - Un bébé retrouvé dans un conteneur de verre. Un nouveau-né abandonné a été trouvé vivant, hier, dans un conteneur à verre à Rouvroy, près d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) par une personne qui venait utiliser le conteneur de recyclage et qui a entendu des vagissements de bébé. Le nourrisson, en état d'hypothermie, a été transporté à l'hôpital de Lens. Une enquête est ouverte pour retrouver la mère.

 

 

 

 

Jeudi 10 juillet 2014

 

 

PROCHE-ORIENT - Une nouvelle guerre à Gaza inéluctable. Bombardements massifs en réponse aux tirs de roquettes. Israël prépare l'offensive terrestre sur la bande de Gaza avec le appel de 40 000 réservistes. Les roquettes tirées par le Hamas sur Jérusalem et Tel Aviv rendent inévitable cette opération risquée.

 

 

340 raids aériens sur Gaza en 48 heures. Selon les autorités palestiniennes, le bilan est lourd avec la destruction de 50 maisons, 6 mosquées, 6 écoles, 3 centres éducatifs, 4 clubs sportifs, 7 bâtiments publics et 12 coopératives agricoles.

 

 

"Nos efforts répétés pour rétablir le calme ont été accueillis avec une augmentation de tirs de roquettes du Hamas. (...) La sécurité de nos citoyens demeurera toujours notre préoccupation principale". Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien

 

 

REPERES

 

 

1948

 

Création de l'Etat d'Israël et départ de 700 000 Arabes qui fuient les combats mais espèrent revenir. Ce droit au retour a toujours été rejeté par Israël.

 

 

 

1978

 

Accords de Camp David entre Israël et Egypte.

 

 

 

1987 - 1993

 

Première intifada, ou guerre des pierres, qui voit l'ensemble de la population palestinienne se soulever.

 

 

 

1993

 

Accords d'Oslo entre Israël et l'OLP (Organisation de libération de la Palestine) qui resteront lettre morte.

 

 

 

2000 - 2003

 

Seconde intifada

 

 

 

2002 - 2005

 

Le Hamas multiplie les attentats suicides sur le territoire israélien.

 

 

 

Fin 2008 - début 2009

 

Opération Plomb durci lancé sur Gaza. L'armée israélienne bombarde l'enclave palestinienne en réponse aux tirs de roquettes du Hamas puis lance une offensive terrestre. Bilan : 1 200 morts côté palestinien, 13 côté israélien.

 

 

 

Novembre 2012

 

Opération Pilier de défense. Israël bombarde Gaza de façon plus limitée qu'en 2008-2009. Bilan : une centaine de tués.

 

 

 

Aujourd'hui

 

La flambée de violence actuelle intervient alors que le processus de paix se trouve totalement à l'arrêt, que la colonisation des territoires palestiniens occupés se poursuit et le blocus de Gaza est toujours aussi impitoyable.

 

 

 

 

AFGHANISTAN - Le risque d'une guerre civile. Les finalistes des élections prétendent l'un et l'autre l'avoir remporté. Pendant que les candidats à la présidentielle en Afghanistan Abdullah Abdullah et Ashraf Ghani se disputent la victoire, le pays s'enfonce dans la violence entre tensions ethniques et menaces talibanes.

 

 

Le contexte politique est tendu autour de la désignation d'un nouveau président pour succéder à Hamid Karzaï, seul homme à avoir dirigé l'Afghanistan depuis la chute du régime fondamentaliste des talibans à la fin 2001.

 

 

Le désaccord entre les deux candidats Abdullah Abdullah et Ashraf Ghani à propos du resultat du deuxième tour de la présidentielle du 14 juin fait craindre une montée des tensions communautaires, en plus des menaces insurgées. Selon les chiffres officiels provisoires de la commission électorale indépendante, Abdullah Abdullah est arrivé loin derrière Ashraf Ghani (43,5 % des voix contre 56,4 %). Mais il persiste à accuser son adversaire d'avoir fraudé massivement.

 

 

Mardi, il a enfoncé le clou en se proclammant vainqueur devant plusieurs milliers de ses partisans à Kaboul dans la vaste salle abritant habituellement la Loya Jirga, la grande assemblée traditionnelle afghane.

 

 

Le risque est donc grand aujourd'hui que les deux factions s'affrontent par les armes avec d'un côté les soutiens du Tadjik Abdullah et, de l'autre, ceux du Pachtoune Ghani. Cette bagarre pour le pouvoir intervient alors que l'Afghanistan s'enfonce deans la misère et la violence, selon un rapport de l'Onu rendu public hier.

 

 

Le nombre de victimes du conflit afghan a augmenté de 24 % dans la première moitié de 2014, signe d'une intensification des combats inquiétante à six mois du retrait des troupes de l'Otan du pays. Le rapport semestriel sur les victimes civiles de la mission de l'Onu en Afghanistan (Unama) a recensé 4 853 victimes civiles des combats, bombes artisanales ou attentas suicides du 1er janvier au 3o juin.

 

 

Parmi elles, 1564 sont décédées, soit + 17 % par rapport à la même période en 2013, et 3 289 ont été bléssée (+ 28 %). Tendance notable, le nombre de victimes de combats au sol a presque doublé (+ 89 %) et dépasse pour la première fois, avec 39 % des victimes, celui lié aux bombes artisanales (30 %).

 

 

Femmes et enfants paient un lourd tribut

 

Parmis les victimes les plus vulnérables figurent les enfants (+ 34 % de tués et blessés, avec 295 morts et 776 blessés) et les femmes (+ 24 %, 148 tuées et 292 blessées).

 

 

La publication de ce rapport semestriel, la dernière avant le départ des troupes de l'Otan prévu à la fin de 2014, intervient alors que la "saison des combats" entre les forces afghanes et les insurgés talibans est particulièrement intense, avec notamment des affrontements sanglants dans le Helmand sud), un fief tenu par des combattants talibans - Ludovic Bassand (avec AFP)

 

 

 

Washington en arbitre

 

Washington s'est fait très discret lors des deux trous de la présidentielle qui doit donner au pays un successeur à Hamid Karzaï, et n'a commencé à hausser le ton que lorsque les accusations de fraudes ont fait surface.

 

 

Au cours d'entretiens téléphoniques distincts avec les deux rivaux, le président américain a brandi la menace de la fin de l'aide américaine "si des violences ou des actions prises hors du cadre constitutionnel étaient signalées". Sur le front diplomatique, le département d'Etat a appelé lundi les deux candidats à s'abstenir de crier victoire avant que les résultats défnitifs ne soient connus et qu'une enquête "approfondie" soit menée suite aux accusations de fraude.

 

 

 

 

PREMIER PLAN - Tibéhirine : le juge Trévidic excédé du retard que prend l'enquête. Le juge français Marc Trévidic, chargé de l'enquête sur l'assassinat, en 1996, des moines français de Tibéhirine, en Algérie, s'est montré excédé hier des reports de sa visite dans le pays : "Il va falloir savoir si on se moque de nous", a-t-il lancé sur la radio France Inter. L'Algérie a accepté qu'il aille faire procéder à l'autopsie des têtes des religieux décapités, qui pourrait éclairer les enquêteurs sur les conditions des assassinats, mais le magistrat antiteroriste a dû reporter deux fois cette année cette visite, notamment faute d'avoir reçu l'invitation officielle d'Alger.

 

 

 

 

INDONESIE - Présidentielle : deux rivaux se déclarent vainqueurs. Les deux rivaux à la présidentielle, le gouverneur de Jakarta Joko Widodo et l'ex-général Prabowo Subianto, ont revendiqué la victoire hier de l'élection la plus cruciale depuis la chute du dictateur Suharto il y a seize ans. Mais d'après des enquêtes réalisées par plusieurs instituts de sondage à partir du décompte des bulletins de vote, Joko Widodo, surnommé Jokowi, recueille près de 53 % des suffrages, contre environ 47 % pour son rival.

 

 

 

 

ITALIE - Le Concordia remis à flot. La remise à flot du Concordia, le paquebot de croisère qui a fait naufrage il y a deux ans et demi devant l'île italienne du Giglio, est techniquement possible dès lundi. Mais la décision définitive sur le lancement de l'opération devra être confirmée sur la base des prévisions météo des prochains jors. Le remorquage vers Gênes commencera uniquement s'il n'y a pas de vent commencera uniquement s'il n'y a pas de vent.

 

 

 

 

VATICAN - Un Français à la tête de la "banque du pape". Un Français, Jean-Baptiste de Franssu, a remplacé l'Allemand Emst von Freyberg à la tête de l'IOR, "banque du pape" rénovée et modernisée après des décennies d'opacité et de scandales, dans le cadre d'une cure d'économies qui touchera aussi les médias du Vatican.

 

 

 

 

ECONOMIE - Budget : le détail des tailles. Débat d'orientation budgétaire, hier à l'Assemblée. Comment économiser 50 milliards d'euros en trois ans ? Premières réponses hier, avec l'annonce des crédits affectés à chaque ministère l'année prochaine. Avec 1 177 fonctionnaires en moins.

 

 

 

 

REFORME TERRITORIALE - Une nouvelle carte des régions peu modifiée. Les députés ont voté hier en commission une nouvelle carte de régions, avec le Limousin uni à l'Aquitaine comme seule modification par rapport au projet initial du gouvernement. La commission a rejeté tous les amendements prévoyant d'autres modifications comme le rattachement de la Picardie au Nord-Pas-de-Calais et de la Champagne-Ardenne à la Lorraine, de Poitou-Charentes à l'Aquitaine ou des Pays de la Loire à la Bretagne. Mais ces amendements pourront être de nouveau déposés dans l'hémicycle à partir du 15 juillet.

 

 

 

 

POLITIQUE - UMP : une faillite morale. A chaque jour qui passe, de nouvelles révélations.

 

 

 

 

TERRORISME - Djihad : une mère de famille arrêtée. Une femme de 48 ans se serait rendue en Syrie à plusieurs reprises avec les combattants islamistes. A l'heure où un nouveau projet de loi antiterroriste a été présenté en Conseil de ministres, la vigilance est de mise face aux Français partis en Syrie. La semaine dernière, une femme de 48 ans a été arrêtée, dans l'est de la France.

 

 

 

 

JUSTICE - Travailleurs détachés : un procès à l'EPR. Non-respect du statut européen. Les sociétés Bouygues, Atlanco et Elco seront jugées en octobre en correctionnelle à Cherbourg, dans une affaire de travail dissimulé : le dossier concerne pas moins de 460 ouvriers polonais et roumains, employés sur le vaste chantier du réacteur nucléaire EPR en construction à Flamanville (Manche). Le procès aura lieu du 21 au 23 octobre.

 

 

 

 

ZOOM - Nouvelle hausse de la mortalité routière. Une nouvelle hausse de la mortalité (+ 3,8%) a été enregistrée en juin sur les routes françaises. 304 personnes ont été tuées contre 293 en juin 2013. Le nombre de blessés hospitalisés plus de 24 heures après un accident routier est également en progression de 5,4 %.

 

 

 

 

SOCIAL - SNCM : fin de grève en vue en Corse. Le redressement judiciaire a été écarté... pour les quatre prochains mois. Manuel Valls voulait prendre "toutes les mesures nécessaires" pour débloquer la situation après 15 jours de grève. Pas besoin : des négociations ont finalement abouti hier.

 

 

 

 

PROSTITUTION - Le point central de la loi rejeté. Le Sénat ne valide pas la pénalisation des clients.

 

 

 

 

EMPLOI - Lutte contre les discriminations. CV anonymes : la loi devra être appliquée. Le Conseil d'Etat a sommé hier le gouvernement de prendre le décret d'application d'une loi de 2006 qui rend obligatoire les CV anonymes dans les entreprises de plus de 50 salariés, pour lutter contre les discriminations à l'embauche.

 

 

La plus haute juridiction administrative a jugé que "le délai raisonnable imparti" au gouvernement pour rendre la mesure applicable était "dépassé" et a donné six mois au Premier ministre pour publier un décret. Il n'a toutefois pas prononcé d'astreinte, alors que le rapporteur public, plus sévère, avait préconisé d'obliger le gouvernement à payer 100 euros par jour de retard supplémentaire.

 

 

 

 

A SUIVRE - Vers une baisse du taux du livret A ? A 1,25 % depuis août dernier, il doit être redéterminé pour le 1er août prochain. Oui, il faut le baisser, a plaidé hier le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer. Son argument : soutenir le secteur de la construction, aujourd'hui sinistré. Car l'argent du Livret A va aux offices HLM, qui disposeraient d'un crédit moins cher. Le gouvernement semble hésiter. Mi-juin, il avait dit plutôt non. Mais une inflation restée très faible, et l'urgence de relancer le bâtiment, pourraient convaincre le pouvoir d'accepter une baisse du taux à 1 %.

 

 

 

 

SOCIETE - L'Etat devra délivrer un visa pour un mariage gay. Le Conseil d'Etat a sommé hier le gouvernement de délivrer sous 24 heures un visa à un Sénégalais vivant au Maroc pour qu'il puisse se marier samedi à Creil (Oise) avec son conjoint français. Une décision sans précédent. Le refus de visa porte "une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté fondamentale de se marier" puisque le Maroc n'autorise pas les unions entre personnes de même sexe, a estimé le juge des référés liberté, saisi pour les cas d'extrême urgence.

 

 

 

 

SANTE - Lueur d'espoir pour les diabétiques. Un disque ultra-fin en polymère, à peine plus grand qu'un CD, implanté dans l'abdomen, pourrait changer la vie de millions de diabétiques insulinodépendants. Mis au point par des chercheurs strasbourgeois, le pancréas bio-artificiel fera l'objet de premiers tests chez l'homme d'ici à début 2016. Avec ce dispositif, les patients ne seraient plus obligés de s'injecter de l'insuline.

 

 

 

 

DERNIERE MINUTE - Marie, 113 ans, doyenne des Français. Marie Brudieux, 113 ans, est la nouvelle doyenne "connue" des Français et détrône du titre Olympe Arnaury, sa cadette de près de 3 mois, selon la liste connue des personnes les plus âgées. Marie Brudieux, épouse Liguinen, est née le 26 mars 1901 à Saint Salvadour (Corrèze). Elle réside dans u ne maison de retraite de Draveil (Essonne).

 

 

 

 

 

Mercredi 9 juillet 2014

 

 

POLITIQUE - L'UMP croule sous les dettes et les dépenses excessives. L'audit des comptes de l'UMP confirme un endettement record de 74,5 d'euros. L'UMP est bien malade mais pas morte : le déficit abyssal de fin 2012 a commencé à se résorber. Mais le parti d'opposition devra se serrer la ceinture pendant plusieurs années.

 

 

74,5 c'est le montant de la dette de l'UMP au 30 juin 2014 selon un audit financier. Elle intègre l'acquisition du siège de la rue de Vaugirard à Paris (20 millions encore à rembourser). A la fin 2013, la dette se situait à hauteur de 79,1 millions d'euros. Jamais un parti en France n'a été aussi endetté.

 

 

L'UMP a-t-elle les moyens de fonctionner ? La réponse est oui, à condition de remplir un certain nombre d'exigences, qui vont être fortes : maintenir un niveau de recettes suffisant, faire des économies sur les dépenses d'animation politique et sur le fonctionnement. Alain Juppé, membre du triumvirat qui assure l'intérim à la tête de l'UMP

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Dans la spirale de la violence. Alertes sur Jérusalem et Tel-Aviv, raids israéliens hier sur Gaza. L'aviation israélienne a effectué des dizaines de raids sur l'enclave palestinienne, contrôlée par le Hamas, en riposte à des tirs de roquettes palestiniennes.

 

 

 

 

JAPON - Typhon Neoguri : 500 000 personnes à évacuer. Alerte spéciale au sud de l'archipel.

 

 

 

 

UKRAINE - L'armée encercle Donetsk. Porochenko veut museler les insurgés.

 

 

 

 

TANZANIE - Huit blessés dans un attentat à la bombe. Huit personnes ont été blessées, dont une grièvement, lors d'un attentat à la bombe dans un restaurant de la ville touristique d'Arusha, dans le nord. L'attentat a visé un restaurant indien situé dans un quartier chic de la ville, fréquenté par des étrangers et des membres de l'élite locale. Comme au Kenya, c'est le tourisme qui est visé.

 

 

 

 

TURQUIE - Polémique autour du logo de campagne d'Erdogan. Le logo de la campagne présidentielle du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, comportant le nom du prophète Mahomet en arabe, a provoqué la controverse en Turquie, pays musulman mais laïque. M. Erdogan, 60 ans, candidat au scrutin des 10 et 24 août organisé au suffrage universel, est resté muet sur cette polémique.

 

 

 

 

AFGHANISTAN - Présidentielle : Abdullah Abdullah se dit vainqueur. Abdullah Abdullah s'est déclaré hier vainqueur de la présidentielle afghane, rejetant en bloc l'avance de son rival Ashraf Ghani, due selon lui à une fraude massive, au risque de déclencher des tensions ethniques. Abdullah (43,4 %) est arrivé loin derrière M. Ghani (56,5 %).

 

 

 

 

SOCIAL - Le pacte passe, mais pas sans casse. Demi-échec de la conférence sociale, boycottée par quatre syndicats. Des négociations sur le chômage de longue durée et les seuils sociaux au menu de l'automne, a décidé la conférence sociale. Mais la grogne menace contre le pacte du gouvernement, toujours contesté.

 

 

 

 

SECURITE - Couvre-feu sans amende à Béziers. Le nouveau maire de Béziers, Robert Ménard, a signé un nouvel arrêté municipal maintenant un couvre-feu dans certains quartiers pour les mineurs de moins de 13 ans non accompagnés de 23 à 6 heures "du 15 juin au 15 septembre, durant les week-ends et les périodes de vacances scolaires". Le texte ne prévoit plus d'amende mais envisage désormais des poursuites contre les parents.

 

 

 

 

JUSTICE - Accord sur la réforme pénale. Le projet de loi sur la réforme pénale sera définitivement voté par l'Assemblée le 16 juillet et par le Sénat le 17 juillet après l'accord trouvé hier en Commission mixte paritaire (député et sénateurs). Le texte met en place la contrainte pénale : cette nouvelle peine sans emprisonnement est censée prévenir la récidive en favorisant la réinsertion. Jusqu'au 1er janvier 2017, elle ne sera applicable qu'aux délits punis de 5 ans d'emprisonnement au plus.

 

 

 

 

REFORME TERRITORIALE - La carte des régions bouge encore. Après le rejet par le Sénat, le texte arrive à l'Assemblée. Nouvelles fusions, possibilité pour des départements de changer de région en 2016 : les députés bougent quelques lignes avant le vote sur la nouvelle carte prévu le 23 juillet.

 

 

 

 

TRAFIC FERROVIAIRE - Strasbourg et Bruxelles plus proches. A partir du printemps 2016, une liaison TGV quotidienne directe reliera Strasbourg et Bruxelles, les deux villes qui abritent les travaux du Parlement européen. Le trajet - via l'aéroport de Paris-CDG et Lille - durera 3 h 40 contre 5 heures actuellement par le train classique. Cette annonce de la SNCF mettra-t-elle un terme à la grogne des eurodéputés "anti-Strasbourg" ?

 

 

 

 

AGRICULTURE - La réforme laborieuse. Le vote définitif du projet de loi sur l'agriculture par les députés, aura lieu demain, s'il n'a pas été possible dans la nuit d'hier à aujourd'hui. L'examen du texte en 2e lecture à l'Assemblée, qui a débuté lundi, fait l'objet d'un millier d'amendements traduisant l'opposition entre deux conceptions : l'une portée sur protection de l'environnement (gauche et écologistes), et l'autre avant tout productiviste (droite). Le débat s'est ainsi cristallisé sur l'usage des pesticides que le texte entend limiter.

 

 

 

 

PAUVRETE - A la recherche de familles d'accueil. Cet été, quelque 6 000 enfants âgés de 6 à 18 ans de familles en difficulté seront accueillis pendant trois semaines par des familles d'accueil bénévoles recrutées par le Secours catholique. L'association est à la recherche de nouvelles familles bénévoles dans toute la France.

 

 

 

 

ENVIRONNEMENT - Grogne autour du recyclage des déchets. Les quelque 1 300 entreprises du recyclage des déchets (regroupés au sein de la Federec) sont en désaccord avec la nouvelle feuille de route "Recyclage et matériaux verts". Le texte, qui doit être remis aujourd'hui au ministère de l'Economie, a, selon les PME été complètement réécrit sans tenir compte de l'accord du 25 juin. Les PME accusent les grands groupes du secteur - Veolia et Sita (groupe Suez Environnement) - de privilégier leurs intérêts.

 

 

 

 

SECURITE - L'arsenal anti-terroriste renforcé. Un projet de loi présenté aujourd'hui. Les jeunes Français tentés par le djihad sont dans le colimateur d'un projet de loi présenté aujourd'hui en Conseil des ministres, qui vient s'ajouter à un arsenal législatif déjà lourd.

 

 

Confrontés au départ en nombre de jeunes volontaires ou résidents français pour la Syrie, et au retour de certains, les services de lutte antiterroriste et les magistrats spécialisés demandaient depuis des mois le renforcement de l'arsenal juridique français. Ce texte prévoit notamment la création d'une interdiction administrative de sortie du territoire français, qui concernera certains ressortissants, majeurs ou mineurs, afin d'éviter qu'ils n'aillent se radicaliser sur des théâtres d'opérations extérieurs, pour représenter un menace à leur retour.

 

 

Cette interdiction, d'une durée maximum de six mois, sera décidée par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et pourra être renouvelée "aussi longtemps que les conditions sont réunies". Le passeport de la personne concernée sera momentanément invalidé et confisqué, mais il lui sera toujours possible de voyager à l'intérieur de l'espace Schengen.

 

 

Si les personnes concernées parviennent tout de même à quitter le territoire, elles pourront dès lors faire l'objet d'un mandat d'arrêt internationnal. Le projet de loi prévoit également une nouvelle incrimination : "l'enterprise individuelle à caractère terroriste". La loi prévoit déjà "l'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise individuelle à caractère terroriste".

 

 

Il s'agit désormais de se prémunir contre ceux que l'on appelle souvent les "loups solitaires", sui se radicalisent individuellement, le plus souvent sur internet, et décident de passer à l'action sans contacter quiconque. Il faudra que des éléments matériels et concrets aient été rassemblés par les enquêteurs prouvant qu'un passage à l'action était proche pour que cette incrimination puisse être appliquée.

 

 

 

 

 

Mardi 8 juillet 2014

 

 

TRANSPORTS - Enquête sur Brétigny : questions sur les infrastructures. Les experts mandatés par la justice ont rendu leurs conclusions elles posent des questions bien au-delà de la tragédie ferroviaire de juillet 2013. Un an après la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, les experts judiciaires mettent sévèrement en cause la SNCF. Selon eux, un défaut de maintenance est bien à l'origine de l'accident.

 

 

211 faits remarquables, dont une centaine de défauts qui ne sont pas le fait de l'accident : c'est ce qu'ont relevé les experts mandatés par la justice sur l'aiguillage de Brétigny-sur-Orge. Ils sont également contrôlé trois autres points.

 

 

 

 

GEORGIE - Edouard Chevardnadzé, l'artisan de la perestroïka et de la fin de l'URSS. Le bras droit de Mikhaïl Gorbatchev est décédé hier à l'âge de 86 ans. L'ancien président géorgien a été considéré comme un héros en Occident pour avoir été l'un des artisans de la fin de la Guerre froide avec le Soviétique Mikhaïl Gorbatchev.

 

 

 

 

A SUIVRE - Typhon au japon : alerte maximale. L'agence météorologique japonaise a lancé hier soir une "alerte spéciale" en prévision de l'arrivée prochaine du très violent typhon "Neoguri" à l'extrême sud du pays, dont l'île d'Okinawa. Cette alerte de niveau maximal indique un danger majeur de dégâts massifs accompagnés de risques de pertes humaines. Plus de 1,2 million de personnes résident dans la zone concernée par cette mise en garde sans précédent. Une recommandation d'évacuation a été donné à la population de l'ïle de Miyako.

 

 

 

 

MEXIQUE - Séisme de magnitude 7,1 au Chiapas. Un séisme de magnitude 7,1 a frappé tôt hier matin l'Etat mexicain du Chiapas, près de la côte Pacifique. En début de soirée on comptait deux morts, une vingtaine de blessés et 5 000 personnes touchées à des degrés divers. Le Mexique est situé sur un point de rencontre entre cinq plaques tectoniques et enregistre une forte activité sismique. Les tremblements de terre se produisent en majorité au large de la côte du Pacifique.

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Un pas supplémentaire dans l'engrenage de la violence. Tirs de roquettes depuis Gaza.

 

 

 

 

VATICAN - Pédophilie : le pape dénonce les silences et la complicité de l'Eglise. François recevait hier des victimes.

 

 

 

 

SOCIAL - Conférence sociale : sans FO ni CGT. Le troisième rendez-vous des partenaires sociaux du quinquennat est mal engagé. Les deux syndicats ne reviendront pas ce mardi. Après le discours du Président hier, Manuel Valls clôt aujourd'hui les débats, qui portent notamment sur l'apprentissage et le chômage de longue durée.

 

 

 

 

POLITIQUE - UMP : l'heure des comptes. Un cabinet d'audit indépendant rend son rapport sur les finances du Parti.

 

 

 

 

INTERNET - Première en Europe. Un trafic de bitcoins repéré. Un trafic présumé de bitcoins vient d'être démantelé dans le sud de la France, une première en Europe pour cette monaie virtuelle à la réputation sulfureuse.

 

 

Comme toute monnaie virtuelle, ont souligné les enquêteurs de la gendarmerie hier, à Foix, les bitcoins présentent "un risque élevé de dérives criminelles compte tenu de l'opacité qui entoure leur fonctionnement et de l'absence complète de régulation".

 

 

Les gendarmes de la section de recherches de Midi-Pyrénées ont frappé les 2 et 3 juillet, interpellant trois personnes et procédant à) des perquisitions. Leur coup de filet a permis de fermer une plate-forme internet illicite d'échange de bitcoins, qui ne bénéficiat d'aucun agrément des autorités de contrôle.

 

 

L'animateur du site, un Tunisien de 27 ans déjà condamné pour escroquerie en bande organisée, est poursuivi pour "travail dissimulé, exercice illégal de la profession de banquier, blanchiment à titre habituel et offre illégale de jeux en ligne". Son complice présumé, un Français de 36 ans est mis en examen pour "exercice illégal de la profession de banquier" notamment.

 

 

 

 

SOCIETE - La solitude gagne du terrain. Un Français sur huit vit seul, selon la fondation de France. Les plus âgés sont les plus isolés, mais l'exclusion progresse parmi toutes les générations. Famille, amis, voisins : les réseaux de proximité s'affaiblissent et ne sont pas compensés par les réseaux virtuels. (suite de l'article dans la rubrique "SOCIETE" du blog)

 

  

 

 

 

Lundi 7 juillet 2014

 

 

POLITIQUE - Haute tension pour la troisième conférence sociale. François Hollande face au mécontentement des syndicats et aux menaces du MEDEF. Sur fond de chômage record et de tensions avec des syndicats qui lui reprochent de céder au "chantage" des patrons, François Hollande ouvre aujourd'hui la troisième conférence sociale du quinquennat sous les menaces de boycott partiel de la CGT et FO.

 

 

40 milliards. C'est le montant des aides aux entreprises prévues par le pacte de responsabilité. Le gouvernement espère que ces baisses de cotisations sociales et des cotisations d'allocations familiales permettront de créer 500000 emplois.

 

 

"Il est temps que les chefs d'entreprises reconnaissent l'effort que la Nation consent pour les soutenir. Il est donc temps qu'ils s'engagent pleinement pour la création d'emplois. Il est temps qu'ils reconnaissent les syndicats comme des partenaires sérieux et valables". Manuel Valls, Premier ministre

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Le scénario du pire pour Netanyahu. Des extrémistes juifs soupçonnés d'avoir fait brûler vif le jeune Palestinien. Bombes israéliennes contre roquelles palestiniennes à Gaza, affrontements en Cisjordanie occupée et en Galilée : le gouvernement israélien hésite entre durcissement et appel au calme.

 

 

 

 

AFRIQUE - Massacre au Kenya. Action des Shebab somaliens. Au moins 29 personnes ont été tuées au Kenya dans la nuit de samedi à dimanche lors de nouvelles attaques dans la région de la côte Nord, où une cinquantaine de personnes avaient été massacrées en juin dernier, selon le ministère de l'Intérieur Kenyan.

 

 

A 300 kilomètres au sud, une touriste russe a par ailleurs été abattue par des hommes armés à Mombasa, la grande ville portuaire du littoral, alors qu'elle visitait fort Jesus, un haut-lieu touristique. Le drame relève, selon les autorités, de la "délinquance ordinaire".

 

 

Les attentats au Nord ont été revendiqués par les islamistes somaliens shebab, un groupe lié à Al-Quaida, qui avait déjà  mené une opération meurtrière en juin, tuant une cinquantaine de personnes dans ce même secteur, proche de l'archipel de Lamu.

 

 

Le tourisme menacé

 

Les assaillants ont laissé un message en anglais et en swahili sur un tableau noir : "Vous envahissez un territoire musulman et vous voulez rester en paix", a constaté un journaliste de l'AFP qui s'est rendu sur place.

 

 

Un porte-parole des islamistes somaliens shebab a revendiqué l'attaque. Les shebab ont également endossé la paternité des événements de juin à Mpeketoni, affiirmant qu'il s'agissait de représailles à la présence militaire du Kenya en Somalie dans le cadre de la force de l'Union Africaine. Au moins 48 personnes avaient été tuées dans l'attaque de la localité côtière de Mpeketoni, située à une centaine de kilomètres de la frontière somalienne et une trentaine de kilomètres de la ville de Lamu.

 

 

 

Après ces attaques sanglantes, le tourisme est durement touché à Lamu, joyau naturel et historique baigné par l'océan Indien. L'ensemble du secteur est menéc au Kenya après les attaques sur la côte au nord et la mort d'une touriste russe à Mombasa.

 

 

 

 

 

A SUIVRE - Les forces de Kiev avancent vers Donetsk. L'armée ukrainienne poursuivait hier sa marche sur Donetsk, où les rebelles pro-russes ont rassemblé leurs partisans place Lénine. La reconquête samedi de Slaviansk et de Kramatorsk, deux places fortes des insurgés, constitue le première succès important remporté sur le terrain par l'armée ukrainienne. Elle incite Kiev à privilégier une solution militaire au détriment de la voie diplomatique promue par Moscou et soutenue par les Européens.

 

 

 

 

MEDITERRANEE - Migrants : l'Italie appelle l'Europe à l'aide. La Marine italienne est quasiment seule pour faire face au flot montant des migrants qui tentent de débarquer sur les côtes européennes, elle appelle à l'aide les autres pays de l'UE. "C'est une charge insoutenable pour un seul Etat membre", estime le commandant en chef de la Marine italienne. Depuis octobre, quelques jours après le drame de Lampedusa, l'Italie a lancé l'opération Mare Nostrum.

 

 

 

 

IRAK - Le "calife" Al-Baghdadi réclame allégeance. Le chef de l'Etat islamique (EI), qui a proclamé un califat à cheval sur la Syrie et l'Irak, a réclamé l'allégeance de tous les musulmans. Abour Bakr Al-Baghdadi, dont les hommes contrôlent plusieurs régions syriennes et se sont emparés de larges pans du territoire irakien depuis le 9 juin, est apparu samedi pour la première fois dans une vidéo mise en ligne sur internet.

 

 

 

 

ECONOMIE - Sapin : "Notre ami, c'est la finance". Le patron de Bercy prend le contre-pied du discours de campagne du président. Comment relancer la croissance ? Par "la bonne finance, notre amie" et une Conférence sociale réussie, a plaidé Michel Sapin devant les 14e Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence. 

 

 

 

 

POLITIQUE - Valls veut "débloquer" la France. Le Premier ministre a tracé sa voie, hier en Camargue. A la veille de ses cents jours à Matignon et à quelques jours de l'interventio de François Hollande pour le 14 juillet, le Premier ministre a livré un discours politique combatif.

 

 

 

 

AFFAIRES - UMP : la lourde facture de l'ère Copé. L'audit financier du parti de droite publié demain. Après une semaine marquée par la triple mise en examen de Nicolas Sarkozy et sa contre-attaque médiatique, l'UMP revient cette semaine aux affres de sa crise financière.

 

 



07/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres