semaine du 8 au 14 février 2016 - La Tribune - le Progrès
SOCIETE - Liberté d'expression. Culture : la justice morale des nouveaux censeurs. Il n'est pas interdit d'interdire le sexe ou la violence. Le cinéma et la chanson sont la cible régulière d'actions en justice, tandis que les internautes sont privés de contenus par Facebook.
Gérard Lenne, membre de la commission de classification des oeuvres du Centre national du cinéma. "Il faut sortir du flou juridique pour mieux protéger les oeuvres". François Margolin a dénoncé comme "un acte de censure" l'interdiction aux moins de 18 ans de son documentaire Salafistes. Doit-on lui donner raison ? Au sein de la commission de classification, il y a eu des partisans d'une interdiction totale ; une interdiction au moins de 18 ans, accompagnée d'un avertissement, a finalement été préconisée. Il ne s'agit pas de censure. Il n'y a plus en France d'interdiction totale depuis Jack Lang, qui avait décidé, au début des années 80, qu'il n'y aurait plus de censure, au nom de la liberté de penser, de créer des films et de les diffuser.
Faut-il s'inquiéter d'une atteinte à la liberté de création avec la multiplication des actions en justice visant les films ? Les textes de loi sont à la fois coercitifs et flous : le code pénal ne définit pas ce qu'est une image pornographique, ni ce qui constitue une atteinte à la dignité humaine. Comme ils ne sont pas clairs, ils peuvent donner lieu à des décisions de justice régressives. Il faudrait sortir de ce flou pour mieux protéger les oeuvres.
Ni les livres, ni les disques, ni les spectacles ne sont soumis à autorisation préalable du ministère de la Culture. Faut-il abandonner la classification ? La France est aujourd'hui beaucoup plus libérale que les pays anglo-saxons, plus puritains et restrictifs. Aux Etats-Unis, ce sont les distributeurs et les producteurs qui s'auto-contrôlent. L'Espagne n'a pas d'interdiction : elle déconseille. Cela ne protège pas mieux les oeuvres mais renvoie chacun à sa propre responsabilité. C'est une piste intéressante, car tout le monde n'est pas égal devant un film, selon son milieu, sa culture. Recueilli par N.C.
"Il est ahurissant que tant de films, salués dans les plus grands festivals et qui n'ont heurté la sensibilité de personne, sinon les promoteurs d'un nouvel obscurantisme, puissent être interdits au public. C'est notre vision du monde qui est heurtée, alors que la liberté de création est violemment bafouée". ARP et SRF, sociétés des auteurs, réalisateurs et producteurs de films
ALLEMAGNE - Contacts nourris et promesses d'aide entre Berlin et Ankara. Angela Merkel dans la nasse turque. La chancelière a promis à des électeurs une réduction drastique du nombre d'entrées de réfugiés sur le territoire allemande. Confrontée à l'immobilisme européen, elle a été contrainte de faire de la Turquie son principal partenaire. Angela Merkel a décidé de faire de la Turquie un allié dans la crise migratoire.
Migrants : Manuel Valls reste ferme. Manuel Valls a tracé hier une ligne de fermeté de la France sur l'accueil des migrants en Europe, se disant défavorable à un mécanisme permanent défendu par la chancelière Angela Merkel et à aller plus loin que le quota français de 30 000 réfugiés. "Je ne pense pas qu'il y ait aujourd'hui de majorité en Europe pour imposer un mécanisme permanent de relocalisation. Les solutions sont en Turquie, en Jordanie, en Méditerranée. Mails il faut un message clair qui dise "maintenant, nous n'accueillons plus de réfugiés", a-t-il insisté.
INTERNATIONAL - Moscou brandit le spectre d'une nouvelle guerre froide. Le Premier ministre russe a dénoncé hier "une politique inamicale [...] de l'Otan vis-à-vis de la Russie". "Nous avons glissé dans une période de nouvelle guerre froide", a déclaré Dmitri Medvedev à la Conférence de sécurité de Munich, en Allemagne. Lors de ce forum annuel de décideurs politiques, le Russe a expliqué que l'Occident a créé une "ceinture d'exclusion" de la Russie. En cause, la politique de l'Union européenne de renforcement du partenariat avec d'ex-républiques soviétiques et le partenariat avec l'Ukraine à l'origine du conflit qui empoisonne les relations russo-occidentales.
ROYAUME-UNI - Washington contre le "Brexit". John Kerry tente de recoller les morceaux afin d'empêcher le divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. "Les Etats-Unis ont un intérêt profond dans votre succès (européen), tout comme dans le maintien d'un Royaume-Uni très fort au sein d'une Union européenne forte", a déclaré le chef de la Diplomatie américaine. Un référendum est prévu cette année ou en 2017 sur une sortie du pays de l'UE.
SYRIE - La Turquie bombarde des secteurs kurdes dans le nord de la Syrie. La Turquie a bombardé samedi des secteurs du nord de la Syrie contrôlés par les forces kurdes, des frappes qui devraient encore un peu plus compliquer la donne en vue d'un dénouement de la crise. Les Etats-Unis ont exhorté samedi la Turquie à cesser ses tirs d'artillerie visant des forces armées des Kurdes de Syrie et celles du régime syrien.
PROCHE-ORIENT - Nouvelle barrière. Israël : le mur sur tous les fronts. Benjamin Nétanyahou est décidé à isoler hermétiquement Israël afin de protéger son pays des "bêtes sauvages qui vivent dans notre environnement", selon son expression. Pour illustrer sa stratégie qui vise à conter notamment les attaques de Daech, le Premier ministre israélien a inauguré cette semaine le premier tronçon d'une "clôture de sécurité" de 6 mètres de haut, bardée d'électronique dernier cri et équipée de postes de surveillance, le long de sa frontière orientale avec la Jordanie. (Suite de l'article dans la rubrique "INFO-HISTOIRE", sous-rubrique "Conflit israelo-palestinien" du blog)
POLITIQUE - Les Républicains. A droite, le tempo s'accélère. Nicolas Sarkozy fixera ce matin, devant le conseil national, les grandes orientations pour le mouvement. Mais pour les candidats aux primaires, le projet du parti sera déterminé par celui qui les gagnera.
SECURITE - Terrorisme. Valls : l'Europe sera encore frappée, "c'est une certitude". On a beau doter les Etats d'arsenal sécuritaire très poussé, rien ne leur fera toucher du doigt l'invulnérabilité, selon Manuel Valls. Présent hier à la Conférence sur la sécurité de Munich (Allemagne), le Premier ministre a voulu lancer un avertissement en forme de devoir "de vérité à nos peuples : il y aura d'autres attaques, des attaques d'ampleur, c'est une certitude".
Pour le chef du gouvernement, ce constat est à mettre en parallèle au contexte actuellement traversé. "Nous sommes entrés dans une nouvelle époque caractérisée par la présence durable de l'hyperterrorisme. Un hyperterrorisme qui se trouve à la confluence d'un pseudo-messianisme religieux et de l'usage de la terreur de masse", a-t-il affirmé lors de ce "Davos de la sécurité".
"Nous devons être pleinement conscient et agir avec une très grande force et une très grande lucidité. Je le redis devant vous : nous avons changé d'époque", a-t-il ajouté lors d'une table ronde à laquelle participait notamment son homologue russe Dimitri Medvedev.
Ce dernier a d'ailleurs été visé par une déclaration sur les bombardements massifs en Syrie de l'armée russe : "La France respecte la Russie et ses intérêts, [...] mais nous savons que pour retrouver la voie de la paix et de la discussion, les bombardements de la population civile doivent cesser". Faute de quoi, le recrutement et la radicalisation contre l'Occident de la part des djihadistes continueront encore et encore.
CHOMAGE - Notre pays fait beaucoup moins bien que ses voisins. Emploi : pourquoi la France reste à la traîne. EN 2015, l'économie française a créé 47 000 emplois alors qu'il en faudrait plus de 150 000 pour faire baisser le chômage. La rigidité du marché du travail et les charges sociales sont pointées du doigt.
Marc SIMONCINI, Fondateur de Meetic et de Sensee. "L'Etat ne s'intéresse pas assez aux petites entreprises". La France peine à créer des emplois... "Le nombre d'emplois privés en France, c'est environ 15 millions. C'était pareil il y a cinq ans. Pendant ce temps le chômage a continué à augmenter... La conclusion est limpide : le système ne marche plus".
Vous êtes entrepreneur dans le numérique. Ce secteur peut-il contribuer à créer des emplois ? "Avec le numérique, on va embaucher des ingénieurs, là où on embauchait des ouvriers. Ce sera pareil partout dans le monde : soit on se lamente, soit on accepte. De toute façon, ces innovations-là vont s'imposer à nous, alors il faut y aller à fond".
Que fait l'Etat dans tout cela ? "Pendant qu'il y a des grandes entreprises qui tombent, il y an a des milliers qui poussent. Or, l'Etat ne s'intéresse pas assez aux petites entreprises. La moitié des moyens de l'Etat est affectée à sauver 150 grands groupes. L'Etat applique indifféremment les lois, les règles, les normes à des start-up et à de grands groupes".
Comment faire pour aider ces petites entreprises ? "Les gens ont envie d'innover, de créer leurs entreprises. Mais la clé, c'est l'investissement. Il faut que les chefs d'entreprise soient assurés qu'à la fin ils vont gagner de l'argent. Et qu'il leur en restera après l'impôt !
Qu'est-ce que vous attendez de la réforme du code du travail ? "On ne touche ni la durée légale, ni au smic, ni au RSA... Je serais très étonné que ça change grand-chose. De toute façon, le marché est toujours avant les lois. Le numérique permet de sortir du salariat sans toucher aux lois..." Propos recueillis par Ryad Benaidji
AMERIQUE CENTRALE - Vatican. Kirill et François : embrassade historique à Cuba. C'est une première depuis le schisme entre les Eglises d'Orient et d'Occident en 1054. Ce rapprochement pourrait permettre une nouvelle coopération. Le retour à l'unité n'est cependant pas d'actualité.
SYRIE - Un accord mais pas encore de trêve. Les Etats-Unis, la Russie et leurs principaux alliés se sont mis d'accord hier à Munich sur une cessation des hostilités en Syrie. Mais John Kerry, le chef de la diplomatie américaine, a confirmé que cette trêve, qui doit débuter d'ici à une semaine, serait difficile à mettre en place, surtout si les négociations inter-syriennes restent au point mort.
PROCHE-ORIENT - Daech a déjà utilisé des armes chimiques. Daech a déjà utilisé à plusieurs reprises des armes chimiques sur le champ de bataille et peut fabriquer de petites quantités de chlorine et de gaz moutarde, a déclaré hier le directeur de la CIA John Brennan à la chaîne CBS. Interrogé sur la capacité des jihadistes à exporter ces agents chimiques pour une utilisation hors d'Irak ou de Syrie, John Brennan a répondu qu'il était possible que cela arrive.
AFFAIRE - Premier jour. Procès Cahuzac : après les bousculades, la suspension. Le procès pour fraude fiscale de l'ex-ministre Jérôme Cahuzac, trois ans après le séisme politique, s'est ouvert hier... Mais il pourrait être reporté. Décision ce mercredi.
RELIGION - Lourdes invite tous les couples, même homos, à célébrer Saint-Valentin. C'est une première à Lourdes : tous les couples, mariés ou non, homosexuels ou hétérosexuels, divorcés, remariés..., sont invités au sanctuaire de la cité mariale à célébrer, aujourd'hui et demain, la Saint-Valentin,la fête des amoureux souvent qualifiée de commerciale. Il n'y aura toutefois pas de bénédiction de l'Eglise.
ESPACE - Goodbye Philae ! Les équipes responsables du petit robot européen installé sur la comète Tchouri, muet depuis sept mois, se sont résolues à ne plus envoyer de commandes tout en restant à son écoute par précaution. Les chances d'établir encore un contact avec Philae sont "proches de zéro" et "le temps est venu de lui dire au revoir", a estimé l'agence spatiale allemande DLR.
POLITIQUE - Moins de deux ans après son remplacement par Manuel Valls, Jean-Marc Ayrault revient. Un gouvernement très "hollandais". Le président de la République a placé ses fidèles à presque tous les postes clé. Le retour des écologistes se fait à titre individuel. Le gouvernement est paritaire, mais les ministères régaliens ont tous été confiés à des hommes. 38 au total. Le nombre de ministres (18) et secrétaires d'Etat (20), soit six de plus que dans la précédente équipe. Pas vraiment resserré. 19 hommes, 19 femmes. Parité respectée.
GOUVERNEMENT - Projet d'aéroport. Hollande annonce un référendum sur Notre-Dame-des-Lande. Se défendant de penser à 2017 et promettant 14 mois de réformes, le président a annoncé un référendum sur l'aéroport controversé de l'ouest et des aides aux éleveurs en difficulté.
ECONOMIE - Finances. Hécatombe sur les bourses. L'embellie de mercredi a été étouffée dans l'oeuf sur des places financières qui n'en finissent plus de broyer du noir depuis le début de l'année. L'hécatombe était générale en Europe hier. "Après une journée de respiration, les marchés sont de nouveau sur le grill. Et le baromètre de la prise de risque est au plus bas", résume Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets. Paris a abandonné 4 % sous le seuil de 3 900 points.
EUROPE - Crise migratoire. L'Otan en mer Egée contre les passeurs. La crise migratoire vire à la crise diplomatique entre la Turquie et l'Union européenne. Parallèlement, l'Otan va déployer ses navires en mer Egée, principale route des migrants vers l'Europe, afin de lutter contre les passeurs. Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter, a souligné "la nécessité pour l'Otan d'agir rapidement car des vies humaines sont en jeu". Plus de 400 migrants ont péri depuis le 1er janvier en mer Egée.
RELIGION - Rencontre Kirill-François : une première depuis 1054. Le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill est arrivé à la Havane pour y rencontrer aujourd'hui le pape François à l'occasion d'une entrevue historique entre les chefs de deux des plus grandes confessions chrétiennes. Cette rencontre sera la première entre un patriarche de l'Eglise orthodoxe russe et un chef de l'Eglise catholique romaine depuis le schisme entre les Eglises d'Orient et d'Occident de 1054. Cette rencontre historique, préparée de longue date dans le plus grand secret, commencera par un entretien de deux heures et devrait se conclure par la signature d'une déclaration commune.
EMIRATS ARABES UNIS - Une femme nommée 'ministre du Bonheur". Les émirats arabes unis ont aussi fait leur remaniement. Cheick Mohammed ben Rached al Maktoum, Premier ministre des Emirats et souverain de Dubaï, a entamé une profonde mutation de son gouvernement en introduisant huit nouveaux ministres, dont cinq femmes (le gouvernement compte donc désormais huit femmes sur un total de 29 ministres). Parmi elles, Ouhoud al Roumi a été nommée ministre du Bonheur.
SCIENCES - Théorie de la relativité. On a détecté les ondes gravitationnelles. C'est la première fois que les ondulations de l'espace-temps, dont l'existence a été prédite par Albert Einstein (en 1916 dans sa théorie de la relativité générale) sont observées directement. Elles proviennent de la collision de deux trous noirs.
Les ondes gravitationnelles portent en elles des informations qui ne peuvent pas être obtenues autrement, concernant à la fois leurs origines extraordinaires (des phénomènes violents dans l'Univers) et la nature de de la gravitation. De la même façon que l'étude du spectre électromagnétique peut apporter des renseignements sur les étoiles, ces ondes pourraient donner des informations sur des objets jamais vus, comme les trous noirs.
D'après les signaux reçus, les physiciens pourraient déduire leur distance, leur masse... Et peut-être en savoir plus sur des phases très primitives du cosmos, pendant la phase d'expansion rapide de l'Univers, qui se serait déroulée juste après le Big Bang. Muriel Florin
COUR DES COMPTES - Rapport annuel. L'argent public peut être mieux dépensé. Les bonnes idées ne font pas les bonnes réformes si leur application manque de détermination, de suivi de clarté et de rigueur. C'est ce que dénonce la Cour des comptes, cette année, à propos du tabagisme, ou des contrats de génération... Entre autres. Pas de grand scandale dans le rapport annuel de la Cour des comptes, mais pas non plus de quoi verser dans la béatitude. Le premier président de la Cour, Didier Migaud, relève que si "la situation des finances publiques s'améliore", elle reste "source de préoccupations, voire d'inquiétudes". La Cour constate qu'en 2016 le déficit public devrait rester supérieur à 3 % du PIB et que l'endettement approchera les 100 % de la richesse nationale.
ETATS-UNIS - Primaire démocrate. Bernie Sanders, candidat du "changement" ?. L'outsider crée la surprise au Parti démocrate, surtout chez les jeunes : le sénateur du Vermont, Bernie Sanders, a dépassé les pronostics les plus optimistes face à Hillary Clinton, en réunissant, à 74 ans, deux tiers des voix.
SYRIE - Alep compte ses morts. L'armée syrienne, aidée par l'aviation russe, renforçait hier son contrôle dans la province d'Alep, au 10e jour d'une offensive qui a fait plus de 500 morts et poussé à la fuite des dizaines de milliers de civils, bloqués à la frontière turque. L'armée du régime assiège les rebelles dans les quartiers Est d'Alep, faisant craindre pour le sort de 350 000 civils.
NIGERIA - Un attentat fait 60 morts. Un double attentat suicide a fait plus de 60 morts dans un camp de déplacés du nord du Nigeria. Les faits se sont déroulés mardi dans l'Etat de Borno, où les islamistes de Boko Haram sont très actifs. Une panne téléphonique a empêché la diffusion de l'information. L'attaque a été menée par deux femmes kamikazes qui se sont fait exploser.
POLITIQUE - Réforme constitutionnelle. Une majorité en trompe l'oeil. L'Assemblée nationale a voté le projet de révision constitutionnelle par 317 voix contre 199. Le texte est transmis au Sénat. Le président espère qu'il sera adopté par la suite au Congrès mais beaucoup en doute.
ECONOMIE - Exportations. L'alcool français plus fort que les parfums En 2015, la France a exporté plus de vins et spiritueux que de parfums, faisant remonter le secteur sur la deuxième marche du podium à l'export, seulement devancé par l'aéronautique. De quoi se réjouir, mais pas trop : certes, les exportations de vins et spiritueux français ont atteint le seuil "historique" de 11,7 milliards d'euros, mais leur place ne cesse de s'étrécir face à des concurrents plus agressifs et moins chers. Cette performance (+8,7 % par rapport à 2014), annoncée hier par la Fédération des exportateurs (FEVS) est due principalement aux ventes de champagne et de cognac et à un taux de change favorable avec la baisse de l'euro. En revanche, les vins dits "tranquilles" (sans bulles) continuent de pâtir d'une offre insuffisante.
SANTE - "Conférence de santé". Etudes de médecine : un numerus clausus régional. Manuel Valls va annoncer aujourd'hui une vingtaine de mesures concernant la formation aux professions médicales et l'exercice de ces métiers. Les syndicats de médecins libéraux boycottent le rendez-vous. Le gouvernement tente de renouer le dialogue avec les professionnels de santé.
SANTE - France. Grippe : la région Rhône-Alpes la plus touchée. Avec 690 cas pour 100 000 habitants, la région Rhône-Alpes est actuellement la plus touchée par l'épidémie de grippe qui sévit depuis deux semaines. Et de loin : juste derrière, on retrouve la région Paca, avec "seulement" 490 cas pour 100 000 habitants.
INDE - Un éléphant sort de la forêt et sème le chaos dans une ville. Comme si on l'avait placé dans un magasin de porcelaine, un éléphant sauvage a semé la panique pendant 5 heures et endommagé nombre de bâtiments hier dans une ville de l'Inde. "L'éléphant s'est écarté de son groupe dans la forêt voisine et s'est égaré dans Siliguri", a indiqué la ministre des Forêts de l'Etat du Bengale occidental. L'animal aurait mis à terre une centaine de maisons avant d'être neutralisé par des flèches tranquillisantes et transporté dans la forêt. Les experts estiment que la destruction de l'habitat naturel des éléphants est à l'origine des rencontres de plus en plus fréquentes entre les pachydermes et la population dans les régions rurales de l'Inde.
EDUCATION - Colloque. Contre les complots, l'Ecole veut se défendre. Dans les salles de classe, les attentats de 2015 ont été très discutés. L'ampleur des théories conspirationnistes a surpris les enseignants. Le ministère promet des outils pour mieux les contrer. Lundi 12 janvier 2015. Retour en classe, après Charlie, l'Hyper Cacher et les défilés de quatre millions de personnes, la veille, en dénouement. Ronan Cherel, professeur d'histoire-géographie dans un collège breton, a hâte d'en parler avec ses élèves, d'exorciser le traumatisme.
Le matin, l'homme est en prison, où il donne des cours. Lorsqu'il évoque le sujet, les détenus goguenardent : "Tout ça, c'est le complot judéo-maçonnique !" Rebelote l'après-midi, face à ses collégiens. Ronan Chenel n'en revient toujours pas : "Ils l'ont emporté dans l'argumentaire face à moi, c'était comme s'ils avaient une conscience collective. Je me suis dit qu'on était face à un vrai problème". (Suite de l'article dans la rubrique "SAVOIR-DECOUVERTES", sous-rubrique "Société" du blog)
SYRIE - La liste des tués s'allonge. Huit personnes au moins ont été tuées et une vingtaine d'autres ont été blessées hier par un attentat à la voiture piégée dans un club de la police à Damas, selon un bilan provisoire de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Par ailleurs, le bombardement, vendredi, d'un hôpital soutenu par MSF dans le sud de la Syrie a fait au moins trois tués et six blessés, a annoncé hier l'ONG.
POLITIQUE - Remaniement ministériel imminent. Manuel Valls devrait présenter aujourd'hui ou demain la démission de son gouvernement pour permettre au président de la République de remplacer le ministre des Affaires étrangères et d'en profiter pour élargir l'assise de l'équipe. Ce qui constitue un casse-tête.
ASSEMBLEE NATIONALE - Vote solennel aujourd'hui. Déchéance de nationalité : les députés votent pour. Les députés se prononcent cet après-midi sur le projet de loi constitutionnelle voulue par François Hollande. Cette nuit, ils ont adopté l'inscription de la déchéance de la nationalité sans référence à la bi-nationalité.
POLITIQUE - Bénévolat. Quelles contreparties. Bénévolat, travaux d'intérêt général, inscription à Pôle emploi ? En 1998 Christian Bourquin, président socialiste des Pyrénées-Orientales, lançait le débat à propos du RMI. Aujourd'hui c'est la droite qui s'en empare et la gauche qui estime que les allocations sociales sont "un droit". La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, estime qu'il "n'est pas possible de conditionner le versement du RSA à l'exercice du bénévolat", Eric Straumann, président L.R du conseil départemental du Haut-Rhin, persiste : "On ira devant le juge et on verra".
EUROPE - Au moins 24 morts. Migrants : nouveau drame et nouvelles pressions. Un nouveau naufrage a fait une vingtaine de morts au large d'Edremit hier. Dans le même temps, Berlin et Ankara ont demandé l'aide de l'Otan pour endiguer le flux de migrants vers l'Europe.
ETATS-UNIS - Présidentielle. Primaire : étape décisive à droite. Le New Hampshire, tout petit Etat du nord-est des Etats-Unis, organise aujourd'hui ses élections primaires après le caucus de l'Iowa. "L'Etat de granit" n'a que 1,3 million d'habitants mais son résultat pour la primaire va être très important dans le long processus qui, Etat après Etat, va permettre de désigner cet été les deux candidats, républicain et démocrate, la Maison Blanche.
IRLANDE - A Dublin. Fusillade : le retour de l'IRA dissidente. Un groupuscule de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) a revendiqué hier l'attaque, qui avait fait vendredi dernier un mort et plusieurs blessés au Regency Hotel, dans le cadre d'un gala de boxe à Dublin.
TAIWAN - Trois personnes retrouvée vivantes sous les gravats. Une fillette et deux adultes ont été extraits vivants hier des décombres d'un complexe résidentiel détruit par un puissant tremblement de terre dans le sud de Taïwan. Le séisme de magnitude 6,4 qui a frappé l'île a fait 37 morts : la plupart des victimes ont péri dans l'effondrement d'un ensemble d'immeubles de Wei-Kuan, à Tainan, qui comprenait 100 logements. Une centaine de personnes y étaient toujours ensevelies hier.
GOUVERNEMENT - Remaniement : le patrimoine des ministrables vérifié. A quelques jours du remaniement, le gouvernement a fait parvenir à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) au moins huit dossiers de déclaration de patrimoine de personnalités, dont beaucoup de parlementaires, afin de procéder à des vérifications fiscales préventives. Ces noms de potentiels ministres n'ont pas été dévoilés.
ENQUETE - Près de Dijon. Menaces sur les lycées : un ado et son père arrêtés en Bourgogne. Un jeune homme de 18 ans et son père ont été interpellés hier près de Dijon par les policiers qui enquêtent sur une série d'alertes à la bombe dans des lycées parisiens.
CHANSON - L'artiste qui a vendu le plus de disques en 2015 est... Adèle. Sans surprise, la chanteuse britannique Adèle, qui a battu tous les records avec sa chanson Hello et son album 25. Elle est l'artiste ayant vendu le plus de disques au monde en 2015. Fait remarquable, Adèle décroche ce titre symbolique quand bien même son album n'est sorti que le 20 novembre 2015.
JUSTICE - Il risque jusqu'à sept ans de prison et 2 millions d'euros d'amende. Jérôme Cahuzac. Trois ans après avoir fait trembler le quinquennat Hollande, l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac est jugé à partir d'aujourd'hui pour avoir dissimulé un compte à l'étranger. Sauf si le procès est suspendu.
COREE DU NORD - Armes. Un tir de fusée qui inquiète le monde. La Corée du Nord a lancé hier une fusée et placé un satellite en orbite. Tollé de la communauté international qui accuse le régime de Kim Jong-un de tester un missile balistique capable de frapper les Etats-Unis. Réuni d'urgence hier soir, le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné avec fermeté et à l'unanimité le lancement d'une fusée par la Corée du Nord plus tôt dans la journée. Ce tir a provoqué un tollé dans la communauté internationale, qui l'assimile à un test de missile balistique déguisé. (Suite de l'article dans la rubrique "INFO-HISTOIRE", sous-rubrique "Asie" du blog)
MAGRHREB - Constitution. L'Algérie prépare l'après Bouteflika. Le Parlement algérien a adopté hier une réforme de la Constitution voulue par le président Bouteflika, au pouvoir depuis 17 ans, et qui dessine les contours du système une fois qu'il laissera les rênes du pays. (Suite de l'article dans la rubrique "INFO-HISTOIRE", sous-rubrique "Maghreb" du blog)
TAIWAN - Séisme : course contre la montre pour dégager les survivants. Le bilan de la secousse de magnitude 6,4 qui a frappé le sud de l'île de Taïwan, samedi 4 heures du matin, provoquant l'effondrement d'un ensemble résidentiel de 16 étages et de près de 100 logements dans la ville de Tainan, s'alourdit à mesure que les secours avancent dans leurs opérations : on compte désormais au moins 31 morts, dont au moins 27 se trouvaient dans l'ensemble résidentiel effondré. Hier, 122 résidents étaient par ailleurs toujours portés disparus, dont 103 coincés "très profondément sous les décombres", selon le maire de Tainan, William Lai.
ESPAGNE - Sept arrestations en lien avec le djihad. La police espagnole a annoncé avoir arrêté hier sept personnes à Valence et Alicante, ainsi que dans l'enclave espagnole de Ceuta au Maroc, pour leurs liens présumés avec les organisations djihadistes Al-Qaïda et Daech, auxquelles elles auraient envoyé du matériel militaire.
TURQUIE - Le pays prêt à s'ouvrir aux Syriens fuyant Alep. La Turquie a annoncé être prête à ouvrir ses frontière aux dizaines de milliers de Syriens qui patientaient hier dans le froid après avoir fui l'offensive des troupes du régime de Damas à Alep.
POLITIQUE - Avant le remaniement. Gouvernement : grosse fatigue. Epuisés, énervés, ébranlés les ministres ? "Certains n'ont pas bonne mine", constate un député socialiste par ailleurs médecin et pince-sans-rire. "Je respire mieux depuis une semaine", avoue Christiane Taubira. Depuis le début de l'année, le gouvernement renvoie l'image d'une grosse fatigue malgré des discours lénifiants et des sourires de circonstance pour se persuader que tout va bien et tout ira mieux demain.
Les mauvais sondages s'enchaînent. L'effet attentat s'est retourné contre François Hollande avec la démission de Taubira et la dureté des chiffres du chômage. Selon l'Observatoire politique Elabe, la cote du président retombe à 21 %, le niveau d'octobre. Avec 27 %, Manuel Valls touche son plus bas niveau depuis sa nomination voilà 22 mois.
Comment rebondir ? Le duo de l'exécutif mise sur le remaniement prévu cette semaine, mais la démission de Christiane Taubira et le refus de Nicolas Hulot ont cassé les effets attendus.
"La baisse du chômage donnerait plus le moral qu'un remaniement", observe un député. Cette semaine, François Hollande a réclamé sérénité et patience à ses ministres. Mais le temps s'accélère. Le dernier gouvernement Valls devra décider et réformer vite.
En annonçant le transfert de l'université d'été du PS de la Rochelle à Nantes, Jean-Christophe Cambadélis soulignait samedi : "Dans six mois, on sera passé à autre chose". Une campagne présidentielle.
SOCIETE - Rapport parlementaire. "L'économie collaborative, ce n'est pas l'ubérisation". Le rapport remis aujourd'hui par le député PS de l'Ardèche Pascal Terrasse veut remettre sur un pied d'égalité fiscale et sociale l'économie traditionnelle et l'économie dite collaborative, sans couper les ailes de ce secteur créateur d'emplois. Blablacar, Airbnb, Leboncoin... Sur le marché français, on recense 276 plateformes d'économie collaborative. Uber en fait partie aussi. "Il fait de la concurrence déloyale aux taxis, c'est le côté négatif", tient à souligner le député Pascal Terrasse qui remet aujourd'hui un rapport au premier ministre.
SANTE - Zika : la France prend des mesures pour les dons de sang. La ministre de la Santé a annoncé hier que les voyageurs français revenant d'une zone touchée par le virus Zika devront désormais attendre 28 jours après leur retour en France métropolitaine pour donner leur sang. "Nous faisons en sorte de vérifier que les dons de sang ne sont pas contaminés par le virus. Ce qui veut dire que quelqu'un qui revient d'une zone où il y a Zika ne peut pas donner son sang avant 28 jours et que, sur place, dans les départements français d'Amérique, tous les dons du sang sont testés", a précisé Marisol Touraine.
NOTRE-DAME-DES-LANDES - La maire de Rennes veut une décision "claire et rapide". La député-maire de Rennes, Nathalie Appéré (PS), a demandé hier "une décision claire et rapide" concernant Notre-Dame-des-Landes, au lendemain d'un "défilé carnaval" contre ce projet d'aéroport qui s'est soldé par des affrontements avec les forces de l'ordre.
A découvrir aussi
- semaine du 4 au 10 janvier 2016 - La Tribune - le Progrès
- semaine du 11 au 17 janvier 2016 - La Tribune - le Progrès
- semaine du 1er au 7 février 2016 - La Tribune - le Pogrès
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres