www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 9 au 14 novembre 2015 - La Tribune - le Progrès

 

 

le_journal_d_37682.gif

 

 

 

 

jeudi-11-aout-2011-journaux-ont-ecrit-L-LAGmRk.jpeg

 

 

 

 

Dimanche 15 novembre 2015

 

TERRORISME - Les Français en deuil, les Français sous le choc, les Français en guerre. Les attentats de vendredi ont fait au moins 129 morts, 352 blessés. Ces attaques sont "un acte de guerre" pour le président de la République. Daech a revendiqué les terrifiants attentats à la bombe et les attaques kamikazes meurtrières au Stade de France et à Paris vendredi soir impliquant sept terroristes répartis dans trois équipes. Tous étaient équipés d'armes de combat type Kalachnikov et de ceintures d'explosifs.

 

 

 

Le bilan devrait s'alourdir compte tenu du nombre important de blessés graves :  le pronostic restait très réservé pour 99 personnes sur 352 encore hospitalisées hier soir. S'ils ne sont pas parvenus à atteindre leur objectif au stade de France, les terroristes ont en revanche semé la terreur dans un quartier animé de Paris et en plusieurs endroits, notamment à la salle de concert du Bataclan. Récit d'une nuit de guerre à Paris. (suite de l'article dans la rubrique "HISTOIRE", sous-rubrique "Terrorisme" du blog)

 

 

 

 

 

POLITIQUE - L'unité nationale, pas unanime. Le monde n'est pas aussi rassemblé qu'après les attentats de janvier. Les principaux leaders politiques tiennent un discours de rassemblement autour des victimes. Mais l'unité nationale est très fragile car au sein des partis, des discours moins consensuels se font entendre. L'unité politique vacille. Dix mois après les attentats de janvier, le climat a changé. En début d'année, l'unité nationale avait duré plusieurs jours. Cette fois-ci, elle apparaît plus fragile.

 

 

 

 

 

 

DIPLOMATIE - Syrie, Daech : la double guerre. L'action de la France en Syrie en cause dans les attentats. Si heures de réunion à Vienne hier n'ont pas permis de progresser vers une solution à la guerre en Syrie, où la France s'oppose à la fois à Daech et au régime syrien. Le monde compatit et se déchire après les attentats de Paris. La compassion est générale, de Washington à Moscou, de Pékin à Téhéran. Le président américain Barack Obama a cité en français la devise républicaine, la chancelière allemande Angela Merkel a dit "pleurer avec les Français"...

 

 

 

L'assaillant au passeport syrien

 

Le président François Hollande a clairement incriminé dans les attentats "une armée terroriste, Daech", cet "Etat islamique" qui revendique un territoire en Irak et en Syrie. Un témoin dit avoir entendu un des terroristes dénoncer l'intervention française en Syrie. Un passeport syrien aurait été retrouvé sur l'un des assaillants du Bataclan...

 

 

 

La France st très impliquée en Syrie, à la fois contre Daech et le régime syrien. Dès septembre 2014, elle a apporté son "soutien aérien" à la coalition contre Daech en Irak. Mais elle a longtemps refusé d'intervenir contre Daech en Syrie, de peur d'aider indirectement le dictateur syrien Bachar al-Assad.

 

 

 

 

Entre Daech et Assad

 

Il n'est donc guère étonnant que le plus prompt à entrer dans le registre polémique ait été le président syrien. Il a dénoncé les "politiques erronées adoptées par les pays occidentaux, notamment la France dans la région", qui auraient "contribué à l'expansion du terrorisme". Le message de Bachar al-Assad est clair : puisque Daech est votre ennemi, et combien mortel, alors je suis votre allié... Et cela résume l'inconfort de la position de la France, à la fois frappée par Daech à cause de son action en Syrie, et stigmatisée par le président syrien pour son exigence de le voir quitter le pouvoir.

 

 

 

 

Six heures à Vienne

 

Cette question de l'avenir politique de la Syrie a d'ailleurs provoqué hier à Vienne une nouvelle réunion, entre les Etats-Unis, avec leurs alliés arabes et européens (Laurent Fabius pour la France) d'une part, les soutiens du président syrien, la Russie et l'Iran d'autre part.

 

 

 

Les six heures de discussions ont accouché d'un accord sur un calendrier débouchant d'ici à dix-huit mois sur des élections dans le pays, après la formation d'un gouvernement transitoire d'ici à six mois. Mais restent en suspens le sort du président syrien, et la place à donner à ses adversaires syriens - des "terroristes" à combattre, comme Daech, ou des "opposants" à associer à la transition ?

 

 

 

 

A l'évidence, la violence des attentats de Paris va renforcer, au moins dans un premier temps, le camp de ceux considérant le président syrien comme un "moindre mal" face à Daech. Dans le monde, mais aussi en France, comme l'a montré l'intervention dans la matinée de Nicolas Sarkozy. Au risque d'une confusion plus grande encore entre guerre contre le terrorisme et guerre en Syrie. Francis Brochet

 

 

 

 

 

 

Samedi 14 novembre 2015

 

TERRORISME - Fusillades meurtrières à Paris : Hollande déclare "l'Etat d'urgence". Une fusillade au coeur de la capitale à la terrasse d'un restaurant, une autre près de la salle de concert du Bataclan ont fait plusieurs morts et des dizaines de blessés. Trois explosions ont été entendues au Stade de France avec au moins un mort. Dans la nuit, Hollande a déclaré "l'état d'urgence" et annoncé "la fermeture des frontières".

 

 

 

Soirée apocalyptique hier dans Paris où plusieurs attaques et explosions se sont produites entre 21 h 30 et 22 h 30. Au moins 19 personnes ont été tuées et davantage auraient été blessés dans ce qui ressemblaient fortement à des attentats coordonnés dans des quartiers particulièrement fréquents le vendredi soir.

 

 

 

Trois fusillades ont éclaté à trois endroits de la capitale avant 22 heures : devant la station de métro Charonne où un homme a ouvert le feu sur une terrasse de café depuis une voiture, dans un bar-restaurant du dixième arrondissement proche de la salle de spectacle Le Bataclan où deux hommes jaillis d'une voiture ont fait feu sur la foule qui assistait à un concert de rock californien qui se jouait à guichet fermé. Et enfin sur un boulevard du onzième arrondissement.

 

 

 

Les auteurs présumés dans le Xe arrondissement, au moins deux, armés de fusils d'assaut auraient tiré en rafale à plusieurs reprise dans un café proche du Bataclan (Xe arrondissement) et se seraient retranchés à l'intérieur où ils auraient pris des otages.

 

 

 

"J'étais à l'intérieur du Bataclan nous a expliqué Edouard, venu assister au concert, j'ai entendu comme des pétards, puis ai vu des verres". Les fusillades avaient repris vers 22 h 30 alors que l'établissement était cerné par des dizaines de policiers. De nombreuses ambulances convergeaient vers le boulevard Richard-Lenoir et la place de la République proche des lieux des fusillades et les forces de l'ordre commençaient à boucler le quartier. On ne savait pas si les autres fusillades avaient été commises par les mêmes auteurs. La plus grande nervosité régnait parmi les passants et les forces de l'ordre.

 

 

 

Stade de France : trois explosions, Hollande évacué

 

Dans le même temps on apprenait que trois explosions s'étaient produites aux portes D et H du stade de France pendant le match France-Allemagne. Le corps d'un homme déchiqueté gisait sur les marches de la porte D. Il pourrait s'agir du poseur de l'explosif. François Hollande - qui assistait au match de foot, a fait l'objet d'une exfiltration - avant de rejoindre le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve place Beauveau pour une réunion de crise qui ne manque pas de rappeler le dispositif mis en place lors des événements de Charlie en janvier.

 

 

 

Le bilan risquait fort de s'alourdir dans la nuit, la préfecture faisant état de 30 blessés à 23 heures. Au stade de France en revanche, il semble qu'il n'y ait pas eu de victimes parmi le public.

 

 

 

 

 

MOYEN-ORIENT - Daech riposte par l'extension de la terreur. Après les attentats au Liban revendiqués par l'Etat islamique. Défait en Irak par les Kurdes et affaibli en Syrie par les frappes Russes et l'armée du régime, l'Etat islamique essaime sa terreur à l'extérieur. Après le golfe persique, la Turquie, l'Egypte, au tour du Liban.

 

 

 

 

 

BURUNDI - L'UE évacue une partie de son personnel. L'Union européenne a décider d'"évacuer" les familles et des personnels non essentiels de sa délégation au Burundi, secoué depuis six mois par une violente crise politique. "La décision a été prise sur la base d'une nouvelle évaluation des risques liés à la situation au Burundi", a expliqué hier un responsable européen.

 

 

 

 

 

EGYPTE - Egypt Air interdite de voler vers la Russie. Les autorités russes ont interdit à la compagnie aérienne Egypt Air d'effectuer des vols vers la Russie. Cette annonce intervient une semaine après que la Russie a suspendu les vols des compagnies aériennes russes vers l'Egypte à la suite du crash de l'Airbus A321 de Metrojet dans le Sinaï.

 

 

 

 

 

SYRIE - Daech : le bourreau Dihadi John dans le viseur. Le raid américain qui a visé jeudi le bourreau britannique du groupe (EI) "Djihadi John" dans le viseur était un "acte d'auto-défense", a déclaré hier le Premier ministre britannique David Cameron, ajoutant ne pas être "encore certain" de la mort du djihadiste. D'après lui, Britanniques et Américains ont travaillé ensemble pour "débusquer" le djihadiste, qui s'est affiché sur des vidéos montrant l'exécution d'otages occidentaux.

 

 

 

 

 

COP21 - La Maison blanche rétropédale. Le président américain Barack Obama et son homologue français François Hollande souhaitent que le somme de Paris sur le climat débouche sur un accord "ambitieux et durable", a indiqué hier la Maison blanche. Les deux présidents affichent leur unité après une passe d'armes entre les deux pays sur le caractère contraignant d'un éventuel accord mondial contre le réchauffement climatique.

 

 

 

 

 

ALLEMAGNE - Huit corps de bébés dans un appartement. Macabre découverte en Bavière. Huit corps de nourrissons ont été découverts, jeudi après-midi et vendredi, dans un appartement de Wallenfels, en Bavière (sud de l'Allemagne). La précédente occupante des lieux est recherchée.

 

 

 

L'Allemagne avait déjà connu plusieurs cas d'homicides multiples de bébés par leur mère ces dernières années. Mais jamais le pays n'a été confronté à un drame d'une telle ampleur, avec la découverte de huit cadavres de nourrissons, jeudi après-midi et hier en Bavière près de la frontière tchèque.

 

 

 

 

 

JUSTICE - Benzema a bien joué les intermédiaires. Selon des sources proches de l'enquête, la joueur a avoué vouloir aider son ami. L'attaquant des Bleus a reconnu lors de sa garde à vue qu'il devait faciliter le contact entre son "ami" Karim Zenati et son coéquipier Mathier Valbuena dans le chantage à la sextape, confirmant ainsi les écoutes révélées en exclusivité par "Le Progrès".

 

 

 

 

 

SECURITE - Vingt mesures ont été présentées. Trafic d'armes : les policiers pourront jouer aux infiltrés. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a dévoilé hier un plan en 20 mesures pour lutter contre le trafic d'armes permettant aux enquêteurs d'infiltrer les trafiquants et incitant les citoyens "à déposer celles cachées sous l'oreiller". Ce plan interministériel "ferme et résolu", selon la place Beauvau, avait été annoncé mi-septembre après une énième fusillade à Marseille.

 

 

 

 

 

SOCIETE - Numérique : face au risque d'addiction, déconnectez ! Les cas de burn-out liés à une omniprésence sur les réseaux sociaux et sur internet se multiplient. Les Français passent en moyenne 4 h 30 sur internet par jour, certains ne décrochent jamais. Au point que les conduites addictives se multiplient et que beaucoup expriment le besoin de "couper".

 

 

 

150 Comme, environ, le nombre de fois où nous sortons notre téléphone de notre poche ou de notre sac en l'espace de 24 heures, soit une fois toutes les dix minutes (étude du cabinet KPCB - Internet Trends, 2013).

 

 

 

A un moment donné, vie réelle et vie numérique sont deux mondes intimement liés et on ne fait plus la différence ni la part des choses entre réel et virtuel. Pierre-Olivier Labbé, réalisateur du documentaire du documentaire "Digital Detox", dans lequel il a vécu 90 jours sans accès à Internet

 

 

 

 

 

Vendredi 13 novembre 2015

 

CONSOMMATION - Pour ce Noël, plus de dépenses, moins de cadeaux. Etude annuelle sur les dépenses des Français pour Noël. Parce qu'ils retrouvent le moral, cette année, les Français ont prévu d'augmenter leurs dépenses pour les fêtes. Mais s'ils espèrent recevoir de l'argent, ils ouvriront surtout du chocolat et des livres dans les paquets sous le sapin.

 

 

 

5 Sur les quatorze nationalités interrogées, cinq considèrent que leur économie est en croissance en 2015 : l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Danemark, les Pays-Bas et la Slovénie. Dans les autres pays, les habitants ressentent une amélioration, sauf en Grèce, Russie et Afrique du Sud.

 

 

 

"Le moral et le manque de confiance dans l'avenir sont les premiers facteurs de baisse de consommation. Pour dépenser plus, c'est simplement le plaisir de consommer qui entre en jeu. En 2015, les Français sont nettement plus confiants par rapport à leur pouvoir d'achat futur". Stéphane Rimbeuf, responsable associé "consumer business" du cabinet Deloitte

 

 

 

 

 

LIBAN - Beyrouth : Daech revendique un double attentat suicide meurtrier. Des dizaines de mort, des centaines de blessés. Des hommes du groupe Etat islamique se sont fait exploser dans une rue commerçante bondée. Le bilan s'annonce très lourd. Il s'agit du premier attentat contre un fief du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth depuis juin 2014, lorsqu'un agent de sécurité avait été tué en empêchant une attaque. Auparavant, une série d'attentats avaient endeuillé des fiefs du Hezbollah à travers le pays.

 

 

 

 

 

IRAK - Les Kurdes à l'offensive. L'attentat de Beyrouth est-il une réplique à l'attaque des Kurdes contre les positions de Daech en Irak ? Les forces kurdes irakiennes, soutenues par l'aviation de la coalition internationale, ont lancé hier une offensive contre le groupe Etat islamique (EI) pour reprendre Sinjar, une ville située sur un axe stratégique des djihadistes reliant l'Irak et la Syrie.

 

 

 

 

 

COP21 - Hollande recadre John Kerry. Les Etats-Unis ne veulent pas d'un accord contraignant les obligeant à respecter des objectifs fixés d'émissions de gaz à effet de serre. John Kerry, le secrétaire d'Etat américain, l'a répété au Financial Times. Son interview a obligé François Hollande à répliquer. L'accord sera "contraignant" ou il n'y aura pas d'accord à répondu hier le président français qui compte sur le soutien de la Chine pour obtenir cet accord. Le dernier protocole contraignant sur les émissions de CO2 décidé à Kyoto il y a 20 ans n'a pas été validé par le Congrès américain donc pas appliqué.

 

 

 

 

 

BIRMANIE - Les militaires prêts à coopérer avec Suu Kyi. La puissante armée birmane s'est dite prête hier à "coopérer" avec l'opposante Aung San Suu Kyi après sa victoire électorale écrasante, semblant jouer le jeu du passage de relais, quatre ans après l'auto-dissolution de la junte. "L'armée fera de son mieux, en coopération avec le nouveau gouvernement", a déclaré le général Min Aung Hlaing qui a appelé ses troupe à "l'obéissance et la discipline" lors d'un discours devant les responsables militaires du pays, rendu public par l'armée jeudi.

 

 

 

 

 

EUROPE - Démantèlement d'un réseau kurde lié à l'EI. Un réseau djihadiste kurde lié à l'organisation Etat islamique (EI), qui prévoyait d'enlever des diplomates européens pour tenter d'obtenir la libération de son chef religieux détenu en Norvège, a été démantelé hier par les carabiniers italiens. Dix-sept mandats d'arrêt ont été émis contre 16 Kurdes irakiens et un Kosovar, dans le cadre d'une enquête lancée il y a cinq ans par le parquet de Rome pour "association terroriste" : 13 d'entre eux ont été arrêtés en Italie, au Royaume-Uni et en Norvège. La police soupçonne les autres d'être partis se battre en Syrie ou en Irak.

 

 

 

 

 

REGIONALES - Valls met le feu chez les candidats PS. Le premier ministre nationalise la campagne en ravivant le front républicain. L'idée avancée par le Premier ministre d'une possible fusion des listes droite-gauche après le premier tour pour faire barrage au FN provoque la colère des candidats qui s'acharnent à régionaliser la campagne et à la déconnecter des thématiques nationales.

 

 

 

 

 

ZOOM - Prestations sociales : un record en 2014. Les départements ont attribué en 2014 un nombre de 4,2 millions de prestations au titre de l'aide sociale aux personnes âgées, personnes handicapées, à l'enfance ou l'insertion, en hausse de 3% sur un an, selon une étude de la Drees publiée hier. L'augmentation observée s'explique notamment par la hausse de 4 % des effectifs des allocataires du RSA socle et du nombre d'aides aux personnes handicapées (+ 5%).

 

 

 

 

 

FISCALITE - CSG : Ayrault impose sa réforme. L'ancien Premier ministre a fait voter une CSG dégressive. La CSG sera diminuée pour les salaires inférieurs à 1,34 smic, a décidé hier l'Assemblée, adoptant contre l'avis du gouvernement un amendement de Jean-Marc Ayrault et Pierre-Alain Muet.

 

 

 

 

 

CONSEIL D'ETAT - Don de sperme : l'anonymat est maintenu. Le Conseil d'Etat a maintenu hier l'anonymat des donneurs de sperme de 35 ans conçue par insémination artificielle avec donneur de sperme, qui mène depuis des années un combat judiciaire pour obtenir une levée partielle du secret de ses origines. Suivant les conclusions du rapporteur public, le Conseil d'Etat souligne dans sa décision que "la règle de l'anonymat répond à l'objectif de préservation de la vie privée du donneur".

 

 

 

 

 

AIR FRANCE - Chemise déchirée : quatre licenciements. Quatre salariés d'Air France mis en cause pour des violences le 5 octobre ont été licenciés pour faute lourde. Un cinquième, représentant du personnel, fait l'objet d'une procédure de licenciement spécifique, a-t-on appris hier. Pour un sixième salarié, les faits "d'accusation d'agressions physiques n'ont pas été retenus", a indiqué le groupe aérien.

 

 

 

 

 

 

Jeudi 12 novembre 2015

 

CRISE MIGRATOIRE - A Calais, bidonville au bord du chaos. L'impasse en France comme en Europe. Impuissant à éloigner les réfugiés de Calais de leur plein gré ou de force, le gouvernement est confronté à la violence, au chaos, aux trafics dans le bidonville aux portes de l'eldorado britannique. Une situation qu'on risque de retrouver en d'autres endroits en Europe.

 

 

 

150 000 Le nombre de migrants qui au mois d'octobre ont quitté la Turquie pour rejoindre la Grèce ou la route des Balkans. Du jamais vu.

 

 

 

"Il faut montrer que Calais est un cul-de-sac pour les migrants et qu'il est beaucoup mieux pour eux de demander l'asile en France". Sir Peter Ricketts, ambassadeur du Royaume-Uni en France.

 

 

 

 

 

ISRAEL/EUROPE - Crise diplomatique : les produits des colonies israéliennes seront étiquetés. La décision de Bruxelles provoque la colère de Jérusalem. L'Union européenne a adopté hier l'étiquetage des produits des colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés. Décryptage d'une mesure vivement dénoncée par Israël.

 

 

 

 

 

AFGHANISTAN - Manifestation contre les violences faites aux chiites. Une manifestation a rassemblé un nombre inhabituellement élevé d'Afghans à Kaboul hier pour dénoncer les violences dont sont victimes les Hazaras, une minorité chiite qui s'estime persécutée par les talibans et laissée pour compte par le pouvoir. Le cortège était parti dans le calme de l'ouest de la capitale, portant les cercueils de sept Hazaras décapités la semaine dernière. Des assassinats qui pourraient être qualifiés de crime de guerre selon l'ONU.

 

 

 

 

 

 

BIRMANIE - Les paroles pacifiques du régime militaire. Le gouvernement sortant en Birmanie a promis hier de "transférer le pouvoir pacifiquement" si la victoire de l'opposante Aung San Suu Kyi aux élections de dimanche se confirme. "La ligue nationale pour la démocratie l'a emporté dans de nombreux endroits, félicitations pour cela", ajoute le gouvernement, précisant que des "discussions" auraient lieu après la publication des résultats définitifs.

 

 

 

 

 

VENEZUELA - Maduro accusé de crimes contre l'humanité. Un groupe de victimes et d'opposants vénézuéliens a annoncé hier avoir déposé une plainte auprès de la Cour pénale internationale (CPI) visant le président vénézuélien Nicolas Maduro et des hauts fonctionnaires pour contre l'humanité.

 

 

 

 

 

A SUIVRE - Allemagne : Lufthansa annule presque 1 000 vols. La compagnie aérienne Lufthansa a dû annuler pas loin de 1 000 vols hier, alors que le conflit avec hôtesses et stewards tourne à la guerre de tranchées judiciaire, au 5e jour d'une grève marathon partie pour être la plus longue de son histoire. Depuis le début du conflit vendredi dernier, le mouvement social a provoqué l'annulation de 2 800 vols et perturbé les voyages de plus de 330 000 passagers.

 

 

 

 

POLITIQUE - Une communication à l'ancienne. Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande... L'Elysée isole, coupe du réel, déconnecte de la vie quotidienne. Pourtant les présidents de la République veulent montrer qu'ils restent proches des gens. Hollande a repris la formule de Giscard et Mitterrand qui s'invitaient chez les Français.

 

 

 

 

 

 

COMMEMORATION - Mémoire, bain de foule et bistrot. Nicolas Sarkozy a répondu pour la première fois à l'invitation de François Hollande. La traditionnelle cérémonie du 11 Novembre s'est déroulée hier. Avec quelques ficelles de communication politique bien rodées... François Hollande avait invité son prédécesseur à l'Elysée à assister aux commémorations du 11-Novembre. Après la cérémonie, Manuel Valls s'est offert, avec quelques-uns de ses ministres, un petit moment de détente. En compagnie de Jean-Marie Le Guen, Najat Vallaud-Belkacem et Emmanuel Macron, le Premier ministre a pris un café en terrasse, sur les Champs-Elysées.

 

 

 

 

 

IMPOTS - Ras-le-bol fiscal. La taxe cabane au fond du jardin enterrée. Introduite en 2012, la taxe cabane vit ses derniers jours. Elle devrait être éliminée d'ici à deux semaines par le gouvernement soucieux d'éviter toute accusation de matraquage fiscal.

 

 

 

 

 

REGIONALES - 21 456 candidats sur la ligne de départ. Un total de 171 listes a été enregistré pour le premier tour des élections régionales des 6 et 13 décembre dans les treize régions de métropole et les quatre outremers 21 456 candidats seront ainsi en lice le 6 décembre. Ces listes sont strictement paritaires. Le nombre moyen de listes par région est de 10,06 selon le ministère qui a mis l'intégralité des listes sur son site.

 

 

 

 

 

TERRORISME - Toulon entre peur et incrédulité. Un attentat évité, un suspect fiché et en lien avec Daech en Syrie arrêté. La nouvelle d'un projet d'attentat déjoué a semé l'effroi autour de la base navale de Toulon. Mais les proches d'Hakim M., le suspect de 25 ans interpellé, ne croient pas à son implication. Ils évoquent un jeune homme solitaire mais charmant. Au lendemain de l'annonce d'un attentat déjoué à Toulon, le gouvernement a insisté hier sur sa "vigilance absolue" face à la "menace terroriste élevée".

 

 

 

 

 

CHINE - Record de ventes pour la "fête des célibataires". La "fête des célibataires", événement commercial qui donne lieu en Chine à une frénésie d'achats en ligne, a de nouveau permis hier au géant du secteur Alibaba de battre un record de ventes de plusieurs milliards d'euros, dans une économie en plein ralentissement. Le 11 novembre, appelé "douze-onze" en Chine, est célébré comme le "jour des célibataires", en raison de la succession de "1" dans la date. Au lancement de l'opération, en l'espace d'une minute et 12 seconde, les chinois avaient déjà dépensé un milliard de yuans (146 millions d'euros).

 

 

 

 

 

Mercredi 11 novembre 2015

 

ARMEE - La France a-t-elle les moyens de ses guerres ? 7 000 soldats français sont mobilisés à l'étranger, 5 000 en France pour l'opération sentinelle. Ce 11 Novembre sera aussi l'occasion d'honorer les soldats déployés au Mali, Centrafrique, Syrie et Irak. Les opérations extérieures se sont multipliées depuis le début du quinquennat de François Hollande, propulsé chef de guerre. La France a-t-elle le moyen de ses ambitions ?

 

 

 

1,128 milliard d'euros. Soit le surcoût estimé des opérations extérieures (OPEX) de l'armée française en 2015, équivalent à celui de 2014.

 

 

 

"La France, pour être à l'initiative (sur les théâtres d'opérations militaires), doit savoir prendre ses responsabilités et donc en avoir la capacité". François Hollande Président de la République, lors de son discours aux ambassadeurs en août 2015

 

 

 

 

 

 

BURUNDI - Risque de génocide : la France saisit l'ONU. La France exhorte la communauté internationale à mettre fin aux violences qui s'intensifient au Burundi, faisant craindre le spectre d'un génocide, comme en 1993. Paris va soumettre au Conseil de sécurité de l'ONU à New York une résolution qui menace de sanctions les auteurs des troubles et appelle les parties à "rejeter toute forme de violence".

 

 

 

 

 

 

EUROPE - Cameron : retenez-mois, ou je fais un Brexit. Le Premier ministre britannique pose ses conditions, avant le référendum sur l'union. Quatre conditions, dont une difficilement acceptable sur la liberté de circuler en Europe : David Cameron entame son bras de fer avec l'Union... et l'opinion britannique.

 

 

 

Les conditions d'évitement d'un "Brexit" sont au nombre de quatre :

 

 

  • non-discrimination contre les Etats hors  zone euro

 

  • renforcement du marché unique,

 

  • exemption de l'objectif du Traité d'une 'Union toujours plus étroite"

 

  • restrictions sur les migrations internes à l'Union

 

 

L'incertitude demeure sur le résultat du référendum. David Cameron fait campagne pour le "oui" en exhortant ses partenaires européens d'accéder à ses demandes, s'ils veulent le garder. Angela Merkel lui prête une oreille bienveillante, François Hollande apparaît moins disposé à des concessions. Une première discussion aura lieu au Conseil européen de la mi-décembre. En attendant, le risque de "Brexit" a mis au placard les projets français de réforme de l'Union économique et monétaire... Francis Brochet

 

 

 

 

 

 

ROUMANIE - Un nouveau Premier ministre après l'incendie meurtrier. L'ancien commissaire européen à l'Agriculture Dacian Ciolos a été chargé hier de former un nouveau gouvernement en Roumanie. Sous pression depuis plusieurs mois en raison de ses déboires avec la justice. Le 1er ministre Victor Ponta avait démissionné il y a une semaine après l'incendie meurtrier d'une discothèque à Bucarest fin octobre.

 

 

 

 

 

 

PORTUGAL - L'union de la gauche fait tomber le gouvernement. Majoritaire au Parlement, la gauche portugaise a voté hier une motion rejetant le programme du gouvernement de droite, entraînant sa démission 11 jours après son entrée en fonction. Fort d'une alliance inédite avec la gauche antilibérale, le Parti socialiste devrait former le prochain gouvernement et mettre un terme à la politique de rigueur mise en oeuvre depuis 2011 par la droite, arrivée en tête des élections législatives du 4 octobre.

 

 

 

 

 

 

ITALIE - Textile : le Pape dénonce l'exploitation de l'humain. En visite à Prato, la capitale du textile italien, le pape François a dénoncé hier "le cancer de l'exploitation de l'humain et du travail, le poison de l'illégalité" et a plaidé pour un "travail digne" 30 000 à 50 000 Chinois, soit près d'un quart de la population, dont de nombreux clandestins vivant dans des conditions inhumaines, habitent dans cette ville.

 

 

 

 

 

 

EUROPE - Migrants : la Slovénie renforce sa frontière. La Slovénie qui craint une arrivée massive de 30 000 migrants dans la prochains jours va installer des "obstacles" à sa frontière avec la Croatie, voire une clôture. Plus de 171 000 réfugiés ont transité par la Slovénie depuis la mi-octobre. Le pays est devenu la principale porte d'entrée des migrants dans Schengen depuis que la Hongrie a fermé sa frontière avec la Croatie.

 

 

 

 

 

 

 

ALLEMAGNE - Helmut Schmidt, père de l'Europe. Disparition de l'ancien chancelier (1974-1982). L'ancien chancelier Helmut Schmidt s'est éteint hier à Hambourg, à l'âge de 96 ans. Le social-démocrate avait dirigé l'Allemagne de l'Ouest de 1974 à 1982. Avec Valéry Giscard d'Estaing, il a mis sur pied l'union économique et monétaire.

 

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Macron veut des fonctionnaires méritants. Le ministre de l'Economie veut "accroître la part de mérite" dans les primes. Couac... ou un ballon d'essai ? Emmanuel Macron revient sur le sujet polémique du salaire au mérite du fonctionnaires, à la veille d'un déplacement à Dijon du Premier ministre sur ce thème.

 

 

 

 

 

 

DERNIERE MINUTE - Un attentat déjoué à Toulon en octobre. Dix mois après les attentats parisiens de janvier, un jeune homme qui, en contact avec un djihadiste français en Syrie, est soupçonné d'avoir voulu attaquer des militaires à Toulon, a été arrêté fin octobre et écroué. Il projetait de s'attaquer à la base navale, et aurait cherché, sans succès, à se procurer une kalachnikov, un couteau de combat et une cagoule. L'information confirmée hier soir par un communiqué du ministère de l'Intérieur.

 

 

 

 

 

 

TRANSPORTS - Les associations déboutées. Lyon-Turin : rejet des recours contre les "accès français". Les juges ont rejeté la requête de différentes associations, une centaine de particuliers et plusieurs communes, qui contestaient l'utilité publique du projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin.

 

 

 

 

 

 

CALAIS - Nouveaux heurts entre migrants et police. Des heurts ont de nouveau éclaté dans la nuit de lundi à mardi entre quelque 250 migrants et les forces de l'ordre sur la rocade d'accès au port de Calais, où les premiers tentaient de se cacher dans des camions. Selon une source policière, les policiers ont dû faire l'usage de gaz lacrymogènes à plusieurs reprises. De leur côté, les migrants ont démonté des panneaux de signalisation pour faire des barrages sur la rocade avec l'aide de militants altermondialistes.

 

 

 

 

 

 

AFFAIRE BENZEMA - L'avocat du joueur du Real dénonce des enregistrements faussés. Les écoutes dévoilées et contestées. Selon l'avocat de Karim Benzema, Sylvain Cormier, Mathieu Valbuena a été entendu le 28 octobre par la juge chargée de l'affaire de chantage présumé. Mais il n'a pas été interrogé sur son entretien avec son coéquipier de l'équipe de France.

 

 

 

 

 

 

DISPARITION - André Glucksmann, mort d'un indigné. Le philosophe engagé est décédé hier à Paris à 78 ans. André Glucksmann a émaillé sa vie de coups de gueule contre les totalitarismes. Ancien maoïste devenu anti-communiste, il s'était engagé pour les boat people du Vietnam.

 

 

 

 

 

ZOOM - Le diabète entraîne plus de 8 000 amputations par an. Maladie qui ne cesse de progresser, avec plus de 3 millions de personnes en traitement en France, le diabète est à l'origine de complications redoutables parmi lesquelles près de 8 000 amputations par an, selon une étude publiée hier. Les diabétiques ont également été 2,2 fois plus nombreux à être hospitalisés pour un infarctus du myocarde et 1,6 fois pour un accident vasculaire cérébral (AVC). Ils ont été aussi 9 fois plus à être traités pour une insuffisance rénale.

 

 

 

 

 

SECURITE - Les vitres teintées bientôt interdites. Elles devraient rester autorisées à l'arrière du véhicule. Que ce soit par confort ou esthétique, près de 7 % des voitures françaises ont des vitres teintées à l'avant. A partir de janvier, la législation l'interdira. Au nom de la sécurité et pas seulement routière.

 

 

 

 

 

 

Mardi 10 novembre 2015

 

POLITIQUE - Comment Macron vend sa révolution numérique. Le ministre de l'Economie prépare une nouvelle loi de libéralisation. Le nom vaut programme : #noé, pour nouvelles opportunités économiques, avec le sigle signalant l'univers numérique... Un nouveau programme de réformes lancé hier par Emmanuel Macron.

 

 

 

2 500 € le gain de pouvoir d'achat dont bénéficie chaque année un ménage, en moyenne, grâce à l'économie collaborative - selon une étude américaine citée par le ministère de l'Economie (International Special Report on the Sharing Economy, 2015).

 

 

 

"Nous sommes à un tournant, à un point où la trajectoire de l'humanité, du fait de l'informatique, va s'infléchir fortement. Devant nous s'ouvre le deuxième âge de la machine (après l'âge de la machine à vapeur)". Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee Le deuxième âge de la machine (Odile Jacob)

 

 

 

 

 

 

BIRMANIE - "Lady" Aung San de la prison au pouvoir. Le parti de l'ex-captive de la junte militaire aurait obtenu la majorité aux législatives. Même si la Constitution lui interdit d'être présidente, Aung San Suu Kyi a largement remporté les élections. Mais la Birmanie n'en a pas pour autant fini avec ses démons et des divisions.

 

 

 

 

 

A SUIVRE - L'UE gèle 2 milliards pour la Grèce. Les autorités grecques, qui auraient déjà dû bénéficier d'une aide de deux milliards d'euros en octobre, ont été pressés hier par la zone euro de procéder, au plus vite, à l'adoption des réformes exigées dans le cadre du nouveau plan d'aide. Réformes dont doit justement découler le déblocage de ces deux milliards d'euros. Athènes fait bloc pour maintenir certaines dispositions permettant de protéger les foyers endettés.

 

 

 

 

 

ESPAGNE - La Catalogne lance son processus d'indépendance. Le Parlement de Catalogne a adopté hier une résolution inédite lançant le processus de rupture avec l'Espagne en vue de la création d'une république indépendante d'ici 2017. Le texte a été sur le champ contesté par Mariano Rajoy. Le chef du gouvernement espagnol a annoncé un recours devant la Cour constitutionnelle.

 

 

 

 

 

MONDE - Gaz à effet de serre : nouveaux records. Rapport de l'organisation météorologique mondiale sur la pollution. A trois semaines de la COP 21, les rapports alarmistes s'accumulent. Dernier en date : celui de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l'ONU basée à Genève, qui alerte sur le niveau de concentration des gaz à effet de serre. Avec un nouveau record en 2014.

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Dix listes par région en moyenne. Le dépôt des candidatures est clos depuis hier. Entre huit et quatorze listes selon les régions, environ 130 au total : la division de la gauche entraîne un nombre élevé de candidatures. Reste à savoir si cette profusion favorisera la participation.

 

 

 

 

 

COLLECTIVITES - Dotation aux collectivités : l'Etat recule. Réforme reportée à 2017. L'Assemblée a entériné hier le report d'un an de la réforme contestée de la dotation globale de fonctionnement, principale enveloppe allouée par l'Etat aux collectivités territoriales.

 

 

 

 

 

LOGEMENT - Voici le prêt à taux zéro élargi. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2016. Pour relancer l'accession à la propriété et créer 50 000 emplois dans le secteur du bâtiment le gouvernement a réformé le prêt à taux zéro (PTZ) afin que davantage de ménages en bénéficient.

 

 

 

 

 

TABAC - Le paquet neutre rétabli. Le projet de loi sur la santé porté par la ministre Marisol Touraine comprenait initialement la création du paquet de tabac neutre. Mais le Sénat avait supprimé en octobre cette disposition, refusée par les buralistes et cigarettiers. Hier soir, les députés ont rétabli la création de ce paquet neutre en votant un amendement socialiste. Le chef de file des députés PS, Bruno Le Roux, avait au préalable dénoncé les "méthodes de lobbying obscures" de l'industrie du tabac contre cette mesure.

 

 

 

 

 

ASSEMBLEE - Projet de loi santé. Loi Evin : l'assouplissement pour la pub sur le vin confirmé en commission. Déjà voté par le Sénat, un assouplissement de la loi Evin, relatif à la publicité des boissons alcooliques, notamment le vin, a été confirmé hier par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée, au terme de débats houleux et au grand dam de la présidente socialiste.

 

 

 

 

 

SANTE - Greffes d'utérus autorisées à Limoges, une première. Une équipe du gynécologue obstétrique du CHU de Limoges va prochainement mener des expérimentations sur des greffes d'utérus provenant de donneuses défuntes, après avoir reçu l'autorisation de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), la première jamais délivrée en France, a annoncé hier l'hôpital. Ce projet de recherche est destiné à permettre à des femmes privées d'utérus de donner naissance. A ce jour, la Suède est le seul pays à avoir obtenu une naissance, en septembre 2014, à la suite d'une telle transplantation, mais il s'agissait d'un utérus prélevé sur une donneuse vivante.

 

 

 

 

 

CALAIS - La "jungle" toujours foyer de tension. Violents heurts entre policiers et migrants. Le nombre de migrants en attente dans la "jungle" de Calais est passé de 6000 à 4 500.

 

 

 

 

 

SOCIETE - Une campagne de rappel à la loi. Face au harcèlement des femmes dans les transports : action, réaction. La campagne anti harcèlement des femmes dans les transports en commun à été lancé hier. Affiches et panneaux numériques dans les métros et les gares, clips interactifs sur internet, dépliants : la campagne nationale "Stop-ça suffit" veut briser les tabous, sensibiliser les voyageurs, rappeler que le harcèlement sexiste est puni par la loi et inciter les témoins à réagir.

 

 

 

 

 

 

HOMMAGE - 45e anniversaire de la mort du général De Gaulle. Plusieurs responsables politiques se sont rendus hier à Colombey-les-deux-Eglises pour le 45e anniversaire de la mort du général de Gaulle. Du côté des Républicains, le président du Sénat Gérard Larcher, Valérie Pécresse et Luc Chatel ont fait le déplacement. Florian Philippot, numéro deux du Front national, le maire de Paris Anne Hidalgo et Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, étaient également présents.

 

 

 

 

 

ESPACE - Philae a un an. Le mini laboratoire européen se réveillera-t-il pour son anniversaire ? Largué sur la comète Tchouri le 12 novembre 2014, l'atterrisseur Philae fête son premier anniversaire. Reste à savoir si le robot en profitera pour sortir de son silence, lui qui reste muet depuis le 9 juillet. Mais le rapprochement de la sonde Rosetta a redonné espoir aux scientifiques. "Il y a d'assez bonnes chances pour que nous puissions à nouveau établir un contact", a déclaré il y a quelques jours Stephan Ulamec, responsable de l'atterrisseur européen.

 

 

 

 

 

 

Lundi 9 novembre 2015

 

SOCIETE - Tristes règlements de comptes autour de Charlie. Luz et Patrick Pelloux sont partis. De nouveaux dessinateurs ont été recrutés. Après l'attentat et le disparition de ses piliers, Charlie Hebdo poursuit sa convalescence. Ces jours-ci, plusieurs ouvrages éclairent l'histoire tourmentée, la face cachée d'un journal devenu un symbole.

 

 

8 millions. C'est le nombre d'exemplaires de l'hebdomadaire qui ont été diffusés pour le numéro du 14 janvier 2015 de Charlie Hebdo, le premier numéro après les attentats. Le tirage avaient été de 2,5 millions d'exemplaires pour le numéro suivant, le 25 février.

 

 

 

"La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne". François Cavanna (1923-2014) - Ecrivain, journaliste et dessinateur humoristique, fondateur de Hara-Kiri et du premier Charlie Hebdo

 

 

 

"La peur de rejoindre Charlie Hebdo". Comment vit aujourd'hui la rédaction ? "Bunkérisé", sous haute protection policière pour des questions évidentes de sécurité mais aussi pour fuir la pression médiatique jugée "insupportable".

 

 

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Obama et Netanyahou vont tenter de tourner la page iranienne. Les dirigeants israélien et américain doivent se rencontrer aujourd'hui à Washington. L'occasion d'aborder la situation avec les Palestiniens, mais surtout l'accord avec l'Iran, fortement réprouvé par l'Etat hébreu.

 

 

 

 

 

 

BIRMANIE - Législatives historiques en Birmanie. Les Birmans ont participé hier en masse et dans le calme aux premières élections libres du pays en 25 ans, pour lesquelles l'opposante Aung San Suu Kyi est donnée favorite après des années de dissidence. Aucun résultat définitif ne sera annoncé avant plusieurs jours, dans ce pays pauvre à l'administration défaillante, sans tradition électorale. La commission électorale a annoncé une participation de 80 % des plus de 30 millions d'électeurs, selon les premières estimations. De premiers résultats préliminaires devraient être annoncés ce matin.

 

 

 

 

 

 

BURUNDI - Plusieurs morts à Bujumbura. Neuf personnes ont été tuées dans un quartier d'opposants du sud de Bujumbura quelques heures avant le début d'opérations de désarmement forcé "maison par maison" dans le nord de la capitale du Burundi, alors que le président rwandais Paul Kagame a accusé son voisin burundais de "massacrer" son peuple. Dans une virulente charge publique, le président rwandais a estimé que la situation au Burundi "rappelle un peu celle qui a prévalu ici" au Rwanda en 1994 lors du génocide qui, en à peine 100 jours à partir d'avril 1994, a fait environ 800 000 morts.

 

 

 

 

 

 

ECONOMIE - "Noé", les nouvelles frontières d'Emmanuel Macron. Le ministre de l'Economie présente ses pistes pour le numérique. Avec sa loi sur les "Nouvelles opportunités économiques", le locataire de Bercy veut encourager la croissance des start-up françaises et mettre la législation en adéquation avec la révolution internet.

 

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Valls en champion de la baisse d'impôts. Hier au "grand rendez-vous Europe1/Itélé/Le Monde". A moins d'un mois des élections régionales, le Premier ministre tente de déminer le terrain fiscal. Reconnaissant que "les Français, depuis plusieurs années, sont à cran vis-à-vis de l'impôt", Manuel Valls ne s'est guère montré enchanté de l'amendement cosigné par son prédécesseur Jean-Marc Ayrault et le député PS du Rhône Pierre-Alain Muet pour engager le début de la fusion avec la CSG avec l'impôt sur le revenu.

 

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Grand Est : un sondage place le FN en tête. Outre les régions Nord Pas-de-Calais Picardie et PACA, il faudra compter l'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne parmi les régions où le Front National peut l'emporter. Un sondage réalisé par Odoxa pour le Parisien et BFMTV indique qu'au 1er tour, la liste conduite par Florian Philippot arriverait en tête avec 32 % des voix, contre 30 % pour celle de Philippe Richert (LR-UDI-Modem), 19 % pour la liste Parti socialiste/Parti radical de gauche de Jean-Pierre Masseret. Au second tour, l'actuel président de la région Alsace Philippe Richert est crédité de 37 % des intentions de vote, contre 35 % pour Florian Philippot et 28 % pour Jean-Pierre Masseret, l'actuel président du Conseil régional de Lorraine.

 

 

 

 

 

 

MUSIQUE - NRJ Music Awards édition 2015. Le triomphe des Frero Delavega. Jérémy Frérot et Flo Delavega ont remporté samedi soir, à Cannes, l'award du groupe/duo français de l'année. Si M Pokora a défrayé la chronique samedi soir avec son 12e award, les Frero Delavega ont tiré leur épingle du jeu en décrochant leur premier trophée. Jérémy Frérot et Flo Delavega, quarts de finaliste de la saison 3 de The Voice, sont repartis du Palais des festivals de Cannes avec le trophée du meilleurs groupe/duo français de l'année.

 

 



08/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres