www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

article de la Tribune- le Progrès du samedi 9 août 2014

 

 

 

PROCHE-ORIENT - A nouveau, des bombes sur Gaza. Les espoirs de paix se sont envolés au terme d'une trêve de trois jours pourtant respectée. Les armes ont recommencé à parler hier dans la bande de Gaza et ont fait au moins cinq morts, dont un enfant de 10 ans, l'armée israélienne ayant repris ses frappes en représailles à des tirs de roquettes.

 

 

 

 

Après trois jours de trêve, la bande de Gaza est redevenue base de lancement de roquettes palestiniennes et cible de frappes israéliennes hier, au mois précisément après le début d'hostilités qui ont fait plus de 1950 morts, en très grande majorité des civils palestiniens. Les combattants palestiniens ont lancé au moins 35 roquettes sur Israël.

 

 

 

Certaines ont été interceptées, la plupart ont atteint des zones non-urbanisées. Mais l'une d'elles a fait deux blessés légers, un civil et un soldat. Après un silence de plus de deux heures, le gouvernement a ordonné à l'armée "de riposter vigoureusement à la violation du cessez-le-feu par le Hamas", a indiqué un responsable.

 

 

 

Israël a mené 35 raids aériens, selon un chiffre fourni par l'armée. L'un deux a coûté la vie à un enfant de 10 ans et blessé au moins six autres personnes dans le nord de la ville de Gaza. Dans le sud de l'enclave, un raid a fait trois morts et six blessés près de Khan Younes et un jeune homme a été tué près de Rafah.

 

 

 

 

Les Gazaouis prennent à nouveau la fuite

 

 

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est déclaré hier "profondément déçu" de cette rupture du cessez-le-feu à Gaza et a "condamné les nouveaux tirs de roquettes sur Israël".

 

 

 

Malgré le spectre d'une nouvelle effusion de sang,un cessez-le-feu de trois jours à expiré à 8 heures, heure locale sans qu'Israéliens et Palestiniens parviennent à s'entendre sur sa prolongation lors de discussions indirectes au Caire.

 

 

 

En fin d'après-midi, la bataille semblait se limiter à ces échanges de projectiles sans avoir recouvré l'intensité des jours précédant le cessez-le-feu, mais sans permettre de préjuger de son évolution. L'armée israélienne, qui a retiré mardi matin ses troupes de la bande de Gaza après avoir annoncé la destruction des tunnels du Hamas, a assuré limiter pour l'instant son action à des frappes.

 

 

 

Pour autant, une demie-heure seulement après l'expiration du cessez-le-feu, à Beit Hanoun par exemple, des colonnes de Gazaouis en voiture, en charrette où à pied, les bras encombrés de sacs de nourriture ou de linge, ont repris le chemin des refuges par peur des frappes.

 

 

 

 

Côtés israéliens, l'armée a réinstauré les dispositions de défense passive qu'elle avait levées à la faveur du cessez-le-feu. Les rassemblements de plus de 500 civils dans les villes à moins de 40 kilomètres de la bande de Gaza sont à nouveau interdits et les activités sont interdites dans les jardins d'enfants dépourvus d'abris contre les bombes. Le flou régnant sur une poursuite ou non des discussions au Caire rendait aléatoire tout pronostic sur la suite des événements.

 

 



10/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres