La majorité des décès dans le monde, liés au mode de vie
Dans l'étude menée par l'Institut des mesures et évaluation de la santé (IHME) publiée par The Lancet en octobre 2016, un fait frappe sans vraiment surprendre : après avoir analysé les causes de décès dans 195 pays du monde, les chercheurs ont conclu... que le mode de vie est aujourd'hui le premier responsable des décès de la planète.
Mais encore ? Particulièrement sédentaire et pas des plus sains, il est devenu l'ennemi numéro 1 des sociétés les plus développées et de celles, émergentes, qui les imitent. Il provoque des maladies non-transmissibles du type cancer, maladies cardiovasculaires ou encore obésité.
Résultat : sur les 56 millions de décès recensés en 2015 sur la planète, 70 % étaient liés à des maladies favorisées par un mode de vie malsain. Les pays riches, où les habitudes alimentaires notamment ont fortement évolué depuis le XXe siècle, sont les premiers concernés par les maladies cardiovasculaires et chroniques. Dans les pays en développement, où l'alimentation traditionnelle est par exemple délaissée, le problème est croissant.
A découvrir aussi
- le Progrès du dimanche 27 mars 2016
- le Progrès du dimanche 12 juin 2016
- le Progrès du mercredi 20 juillet 2016
Retour aux articles de la catégorie MÉDECINE - Santé -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres