Franceinfo - le mercredi 30 janvier 2019
tempête Gabriel : 41 000 foyers sont encore privés d'électricité dans plusieurs régions
La tempête Gabriel traverse le pays en direction de l'est
Un habitant marche dans la neige à Lille (Nord), le 30 janvier 2019 après le passage de la tempête Gabriel. (MAXPPP)
Vent, chutes de neige et coupures de courant. La tempête Gabriel continue de traverser la France mercredi 30 janvier au matin, entraînant restrictions de circulation et appels à la prudence. Le phénomène devrait se poursuivre jusqu'à jeudi minuit, selon Météo France. Suivez en direct les perturbations sur notre site.
Six départements en alerte. Il n'y a plus que six départements en vigilance orange à la neige et au verglas ce mercredi matin à 10 heures, selon le dernier bulletin de Météo France. Il s'agit de l'Aisne, des Ardennes, de l'Aveyron, de la Haute-Marne, de la Meuse et du Nord.
Des cumuls de 5 à 10 cm sont prévus dans les départements en vigilance orange, voire 15 cm localement. "Il faut s'attendre [mercredi] matin à une couche de neige lourde de 5 à 10 cm notamment sur l'Ile-de-France", a indiqué François Jobard, prévisionniste de Météo France, évoquant une neige "collante" et un épisode "plus intense" que celui de la semaine dernière.
Des coupures d'électricité. 41 000 foyers sont encore privés d'électricité ce mercredi matin partout en France, indique Enedis. Les trois départements picards, l'Oise, l'Aisne et la Somme, sont les plus touchés, précise le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.
Prudence sur les routes. Face à ce nouvel épisode neigeux, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a appelé les automobilistes "à la plus grande prudence" et à éviter de circuler de mardi en début de soirée à mercredi matin inclus. En plus des opérations de salage et de déneigement, des mesures de restriction de circulation ont été annoncées.
A découvrir aussi
- la tribune du samedi 18 octobre 2014
- le Progrès du jeudi 11 juin 2015
- le Progrès du vendredi 7 juillet 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres