Franceinfo - le mardi 2 juillet 2019
Union européenne : après plusieurs échecs, les 28 se retrouvent à nouveau pour trouver leur casting
Après l'échec du Conseil européen, dans la nuit de dimanche à lundi, les 28 de l'UE doivent tomber d'accord mardi sur leur nouvelle équipe dirigeante, pour éviter de prêter le flanc aux attaques des populistes en offrant l'image d'une Europe sans gouvernail
Le président sortant de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, le 1er juillet 2019 à Bruxelles (Belgique). (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
Cette fois-ci, ce sera peut-être la bonne. Après l'échec de leur nuit de marchandages, les 28 pays membres de l'UE se réunissent à nouveau, mardi 2 juillet, pour s'accorder sur le casting de la nouvelle équipe dirigeante de l'Union après les élections de mai. Ce nouveau sommet débutera à 11 heures à Bruxelles (Belgique).
Quatre postes en jeu. Les 28 doivent s'accorder sur les noms des femmes ou des hommes qui occuperont dans les prochaines années les quatre postes clés de l'UE : présidence de la Commission européenne, du Conseil, du Parlement, Haut représentant pour les affaires étrangères.
Un compromis écarté. Dimanche, un compromis soutenu par l'Allemagne, la France, l'Espagne et les Pays-Bas était pourtant en passe de faire consensus : le social-démocrate néerlandais Frans Timmermans pour la Commission, l'Allemand Manfred Weber, chef de file du PPE, pour le Parlement et un couple PPE-libéral pour le Conseil et le Haut représentant. Mais une partie du PPE refuse ce compromis qui prive leur chef de file de la présidence de la Commission.
La colère d'Emmanuel Macron. Le refus de ce compromis a provoqué la colère du président français. "Cela donne une très mauvaise image de l'Europe, une image pas sérieuse", "pas crédible au plan international", a-t-il fustigé, regrettant "des heures passées en palabres" qui transforment l'UE en "un club de 28 qui se réunit sans jamais se décider".
A découvrir aussi
- le Progrès du samedi 2 juillet 2016
- le Progrès du vendredi 3 février 2017
- le Progrès du mardi 14 mars 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres