Franceinfo - le vendredi 27 mars 2020
Coronavirus : "Nous n'en sommes qu'au début de la vague épidémique", déclare le Premier ministre pour justifier la prolongation de deux semaines de la période de confinement
Depuis l'Elysée, où il s'exprimait, Edouard Philippe a justifié ce choix car "nous n'en sommes qu'au début de la vague épidémique."
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 17 mars 2020 à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Ce n'est pas encore demain que les Français retrouveront une vie normale. Depuis l'Elysée, où il s'exprimait vendredi 27 mars, Edouard Philippe a annoncé que la période de confinement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus était prolongée de deux semaines. C'est-à-dire jusqu'au mercredi 15 avril. "Cette période pourra être prolongée si la situation sanitaire l'exige. Je remercie les Français pour leur civisme, leur patience et leur solidarité. Je vous donne rendez-vous demain pour un point complet avec le ministre de la Santé, Olivier Véran", a précisé le Premier ministre à la sortie du Conseil des ministres. Suivez notre direct.
Une prolongation "inévitable" en Italie aussi. Lors d'une conférence de presse organisée vendredi 27 mars, le directeur de l'Institut supérieur de la santé a estimé que la prolongation du confinement au-delà du 3 avril en Italie était "inévitable". Une option qui s'explique, selon Silvio Brusaferro, par le fait que le pays n'a pas encore atteint le pic de l'épidémie de coronavirus.
Boris Johnson aussi. La liste des responsables politiques atteints par le coronavirus s'allonge. Le Premier ministre britannique a été testé positif à son tour. "Au cours des 24 dernières heures, j'ai développé des symptômes bénins", a tenu à rassurer Boris Johnson. Il s'est mis à l'isoloment mais il continuera de gouverner "par vidéoconférence".
L'épidémie s'accélère en Espagne. Selon le dernier bilan communiqué par les autorités espagnoles, 769 personnes sont mortes du Covid-19 en 24 heures, contre 655 la veille. Ces nouveaux décès portent à 4 858 le nombre de morts dans le pays depuis le début de l'épidémie.
Des annonces samedi. Edouard Philippe a pris la parole pour remercier l'ensemble des professionnels qui luttent contre l'épidémie du coronavirus et qui font fonctionner le pays en période de confinement. "Nous nous installons dans une crise qui va durer, il va falloir tenir", a-t-il prévenu, avant d'annoncer un point-presse le lendemain sur la situation et la stratégie du gouvernement pour les prochains jours. "Toutes les questions que les Français se posent légitimement", a-t-il promis.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres