la Tribune du jeudi 4 septembre 2014
SYRIE - Otage décapité : les USA envoient des troupes après l'exécution du journaliste américain. James Foley, Steven Sotloff... L'histoire s'est répétée. Mais le président Barack Obama a affirmé hier que les Etats-Unis ne se laisseraient pas "intimider" par les djihadistes de l'Etat islamique (EI). Ils ont décapité le deuxième journaliste américain Sotloff en représailles aux frappes américaines contre leurs positions en Irak.
La Grande-Bretagne, désormais en première ligne avec un otage britannique risquant d'être la prochaine victime, envisage désormais de s'associer aux frappes américaines contre l'EI, lancées le 8 août dans le nord de l'Irak.
Quelques heures après la diffusion de la vidéo de la décapitation de Steven Sotloff mardi soir, Obama a ordonné l'envoi de 350 soldats supplémentaires à Bagdad pour protéger le personnel et les locaux diplomatiques. L'exécution du journaliste enlevé en 2013 en Syrie et la menace de l'EI de tuer un troisième otage, identifié comme le Britannique David Cawthorne Haines, a suscité l'indignation des Occidentaux et de l'Onu.
A découvrir aussi
- la tribune du lundi 15 septemlbre 2014
- la tribune du vendredi 26 décembre 2014
- la tribune du jeudi 29 janvier 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres