la tribune du mercredi 31 décembre 2014
EUROPE - Le Vieux Continent se met à l'heure balte. Le centre de gravité se déplace vers l'est, et tend à reléguer la France aux marges de l'Union. La Lettonie prend la présidence de l'Union pour six mois, alors que la Lituanie adopte la monnaie unique. Le signe d'une Europe, et singulièrement d'une zone euro, dont les centre de gravité se déplacent vers l'est.
La Lettonie présidente
Rude actualité pour ce pays balte. Il prend les rênes de l'Union alors que son grand voisin la Russie (présent sur sa frontière occidentale avec Kaliningrad) retrouve des accents guerriers en Ukraine.
La Lituanie dans l'euro
Après l'Estonie (en 2011) et la Lettonie (2014), les trois pays baltes sont désormais membres de la zone euro. La Lituanie avait essuyé un refus en 2006, mais elle a cravaché pour se conformer aux critères d'adhésion. "C'était le prix à payer pour sortir de l'orbite russe", explique Jean-Pierre Pagé, auteur des "Tableaux de l'Europe centrale et orientale" (Ceri). "Les populations baltes étaient prêtes à tout endurer pour cela, y compris des remèdes de cheval".
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres