la tribune du samedi 25 octobre 2014
UKRAINE - Les Ukrainiens aux urnes. Les combats menacent dans l'Est. La campagne électorale s'est achevée hier. Les Ukrainiens sont appelés demain aux urnes pour des législatives anticipées qui devraient consacrer la prééminence des formations proeuropéennes : la crise avec Moscou a provoqué dans le pays une montée des sentiments anti-russes, et cinq millions d'électeurs vivant en Crimée et dans le Donbass ne voteront pas - or c'est dans ces zones sous contrôle rebelle que se concentre le vote pro-russe.
Le mouvement du président Petro Porochenko est en tête des sondages avec plus de 30 % des intentions de vote, suivi d'autres formations pro-occidentales. Deux formations héritières du Parti des régions du président déchu Viktor Ianoukovitch pourraient franchir la barre de 5 % nécessaire pour entrer au Parlement, mais les communistes risquent de ne plus être représentés. La nouvelle Assemblée comprendra en revanche des militants de la société civile engagés dans la contestation du Maïdan, ainsi que des volontaires ayant combattu dans l'Est.
Une fois les législatives passées, la première tâche de Petro Porochenko sera de prendre les difficiles mesures de rigueur exigées par les bailleurs de fonds internationaux de l'Ukraine, Fonds monétaire internationale et UE en tête. Le Premier ministre Arseni Iatseniouk a prévenu jeudi que l'Ukraine, en récession, devrait s'attaquer à obtenir plus d'aide du FMI, qui a déjà mis 17 milliards de dollars sur la table.
A découvrir aussi
- la Tribune du vendredi 29 août 2014
- La tribune du samedi 7 février 2015
- la tribune du mardi 17 février 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres