La tribune du samedi 7 février 2015
UKRAINE - Hollande et Merkel chez Poutine. Le président français et la chancelière allemande au Kremlin. François Hollande et Angela Merkel négociaient hier soir le nouveau plan de paix européen pour tenter de mettre fin à dix mois de guerre. Ils se téléphoneront à nouveau demain.
Les civils évacués à Debaltseve
Les canons se sont tus vendredi à Debaltseve, une ville de l'Est tenue par l'armée ukrainienne et presque encerclée par les rebelles pro-russes. Et pendant quelques heures, un timide cessez-le-feu a permis aux habitants de fuir une ville devenue le symbole de l'intensification des combats dans l'est de l'Ukraine. Sitôt connue la trêve, annoncée dans la nuit par les rebelles et confirmée au petit matin par les autorités ukrainiennes, les premiers habitants ont afflué tant bien que mal vers le lieu de rassemblement pour l'évacuation. Une vingtaine d'autocars ont permis le transport de civils, majoritairement en territoire contrôlé par les Ukrainiens. Partout le long de la ligne de front, les bombardements ont été moins nombreux, première accalmie après des semaines de déchainements de violences. Mais au moins deux soldats et un civil ont péri au cours des dernières 24 heures.
Reuters/Reuters - De nombreux habitants de la ville ukrainienne de Debaltseve, assiégée par les forces séparatistes pro-russes, ont été évacués vendredi par autocar à l'issue d'une opération menée conjointement
A découvrir aussi
- la Tribune du lundi 8 septembre 2014
- la tribune du mercredi 10 décembre 2014
- la tribune du samedi 27 décembre 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres