www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

la Tribune du samedi 7 mars 2015

 

 

 

VIE QUOTIDIENNE - Seul avec 1 424 € ? C'est décent, il paraît. Selon une étude publiée hier. Vous êtes seul et disposez d'un budget de 1 424 € ? Alors vous pouvez vivre décemment en logement social dans une ville moyenne, c'est du moins ce qu'évalue une étude de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) publiée hier.

 

 

Les couples avec deux enfants auraient, eux, besoins de 3 284 euros pour profiter convenablement des plaisirs de la vie. Le rapport annuel de l'Observatoire livre les résultats d'une recherche menée depuis trois ans pour évaluer les "budgets de référence", nécessaires pour "une participation effective à la vie sociale".

 

 

 

Une chambre chacun

 

Avec l'aide d'experts et de citoyens, l'ONPES a ainsi élaboré des budgets de référence pour des ménages vivant dans les villes moyennes de Tours et Dijon. Ils ont d'abord déterminé les paniers de biens et services relevant d'un besoin minimum : disposer d'une chambre pour chaque enfant de sexe différent et de plus de 6 ans, d'une chambre d'amis pour les retraités.

 

 

Avoir une voiture d'occasion, pouvoir partir en vacances (deux semaines par an pour les actifs avec enfants, une semaine pour les retraités et les actifs sans enfant), pouvoir pratiquer des activités culturelles et sportives, inviter des amis, offrir des cadeaux. Alimentation, habillement, soins et hygiène corporelle ont également été pris en compte. A noter que les budgets de référence des retraités en couple sont, eux, de 2187 euros, et ceux des couples d'actifs sans enfant de 1 985 euros.

 

 

 



08/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres