le Progrès du lundi 20 juin 2016
ÉTATS-UNIS - COMMERCE. L'IRAN ACHÈTE CENT AVIONS À BOEING
Cent avions Boeing achetés par l'Iran, un contrat en or pour le constructeur américain, d'un montant (non définitif) de 17 milliards de dollars. Pour conclure l'accord, il ne manque que le feu vert des États-Unis, "ennemi" historique de l'Iran.
"Sur 250 avions existant dans le pays, 230 doivent être remplacés", a déclaré le directeur de l'aviation civile iranienne, Ali Abedzadeh. Boeing a présenté sa demande officielle pour obtenir l'autorisation finale pour la vente des avions au Trésor américain. Après son obtention, l'accord définitif pourra être officiellement signé.
Le vice-ministre iranien des Transports, Asghar Fakhrieh Kashan, avait affirmé que si l'accord entre Iran Air et Boeing était signé, ce serait le plus grand et le plus important après les accords militaires d'avant la révolution islamique de 1979.
Question de confiance
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a encore répété il y a quelques jours qu'il ne fallait pas faire confiance aux États-Unis, qu'il n'y aurait pas d'autres négociations avec Washington en dehors de celles ayant abouti à l'accord nucléaire de juillet 2015 entre Téhéran et les grandes puissances du groupe 5+1 (États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne).
L'Iran a déjà conclu fin janvier un protocole d'accord avec l'avionneur européen Airbus pour l'achat de 118 appareils. Mais l'autorisation du Trésor américain est encore attendue pour qu'il entre en application. Airbus doit en effet obtenir l'accord de l'OFAC (Bureau américain pour le contrôle des avoirs étrangers) qui dépend du Trésor, car plus de 10 % des composants des Airbus sont d'origine américaine.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres