www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès diu 1er décembre 2016

 

 

 

VIE QUOTIDIENNE - GAZ, TRANSPORT, TRAVAIL. CE QUI CHANGE À PARTIR D'AUJOURD'HUI

 

 

Hausse des tarifs du gaz, indemnisation des retards à la SNCF, licenciements économiques... Le mois de décembre arrive avec son lot de hausses et de changements.

 

 

Application de décrets de loi ou de décisions de justice : le 1er décembre coïncide avec des changements. La revalorisation ou pas du SMIC ne sera décidée que dans 10 jours.

 

 

Hausse du tarif du gaz

 

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie à 7 millions de consommateurs, vont augmenter de 2,6 % hors taxe au mois de décembre. Cette augmentation survient après une augmentation de 1,6 % en octobre. La Commission de régulation de l'Énergie souligne cependant que depuis le 1er janvier 2016, les tarifs du gaz ont baissé en moyenne de 3,4 %.

 

 

 

Licenciement économique : nouveaux motifs valables

 

Aujourd'hui entre en vigueur l'une des mesures les plus controversées de la loi Travail : la réforme remettant à plat les motifs de licenciement économique. Deux ajouts font polémique : le licenciement dans le cadre d'une réorganisation nécessaire à la sauvegarde de la compétitivité de l'entreprise, et la cessation d'activité.

 

 

 

Les véhicules à la fourrière

 

Pour récupérer son véhicule lorsqu'il a été déposé à la fourrière, il faudra présenter en plus de la carte grise le permis de conduire et l'attestation d'assurance.

 

 

 

Retards à la SNCF

 

Dès aujourd'hui, la SNCF appliquera une règle européenne qui l'oblige à indemniser les passagers de TGV et Inter-cités qui auraient plus de 30 minutes de retard. Jusqu'à maintenant, la société n'indemnisait que si le retard était de son fait, elle le fera désormais aussi en cas d'accident de personne, d'actes de malveillance ou de problèmes météo. Les montants de l'indemnisation sont eux aussi "plus généreux" que ceux imposés par la réglementation européenne : 25 % pour un retard de 30 minutes à 2 h, 50 % entre 2 h et 3 h et 75 % au-delà.

 

 

 

Assurances : hausse des tarifs

Le tarif des contrats d'assurance auto et habitation va augmenter en 2017. S'agissant des assurances auto, l'augmentation sera de 0,5 % à 2,5 % en moyenne. En cause, la hausse du tarif des réparations automobiles estimées à environ 2 %, et surtout les indemnisations de plus en plus importantes accordées par les tribunaux aux victimes, selon un assureur interrogé par Les Echos.

 

 

Du côte des assurances habitation, l'augmentation sera plus significative, de 1 % à 4 %, en raison des intempéries et notamment des inondations, dont l'impact a été sous-évalué pendant des années, et qui ont fait monter la facture. Plus généralement, le tarif des assurances-dommages sera également alourdi par la "taxe terrorisme", qui passe de 4,30 euros à 5,90 euros, et doit servir à financer le Fonds de garantie (FGTI) des victimes des actes de terrorisme.

 



02/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres