le Progrès du dimanche 27 septembre 2015
CONSOMMATION - Des plats de chefs "bons pour le climat". La semaine de la gastronomie peut aussi être celle de l'environnement. Réduire notre empreinte carbone, ça se joue aussi au restaurant. François Pasteau, cuisinier à Paris, milite pour des recettes qui préservent la planète en limitant les émissions de gaz à effet de serre.
30 % Les produits alimentaires représentent environ 30 % de l'empreinte environ-nementale des Français, soit une empreinte du même ordre que le logement ou le transport, d'après l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
"Ce sont des gestes quotidiens et des choix de consommation de tous les jours qui permettent à chacun de prendre sa part dans la lutte commune conte la dérive climatique". Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie en novembre 2014
55 kg de viande/an
Un Français consomme en moyenne 55 kg de viande, 15 kg de poissons/crustacés, et 250 oeufs chaque année. Entre 1960 et 2009, notre consommation de protéines animales a augmenté de 68 %.
Une viande pas écolo
Produire 1 kg de boeuf nécessite 15 000 litres d'eau et émet autant de gaz à effet de serre que parcourir 150 kilomètres en voiture.
Trop de kilomètres...
Environ 55 % des stocks de poissons sont exploités, à leur maximum. En moyenne, nos aliments parcourent entre 2 500 et 5 000 kilomètres entre leur lieu de production et notre assiette. Un fruit importé hors saison par avion consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison.
... et de hors saison
La tomate produite localement mais hors saison (sous serre), génère, en moyenne, 20 fois plus de gaz à effet de serre qu'une tomate locale produite au bon moment de l'année.
Eau en bouteille
Boire 1,5 litre d'eau en bouteille par jour pendant une année équivaut à rouler 1 500 km en voiture contre 1,5 km en buvant la même quantité d'eau du robinet.
Stop aux sacs !
En moyenne, 8 milliards de sacs en plastique sont jetés chaque année dans la nature européenne. Un cabas réutilisable devient plus performant du point de vue des émissions de gaz à effet de serre qu'un sac plastique à usage unique à partir de quatre utilisations.
Très chère énergie
La consommation énergétique de nos foyers a été multipliée par 4 en 30 ans. A elle seule, la cuisson représente 7 % de l'énergie consommée dans nos foyers.
Trop de déchets
Chaque Français produit environ 79 kg de déchets alimentaires par an, dont 20 à 30 kg sont évitables. A l'échelle mondiale, un tiers de la production alimentaire est gaspillé. Source des chiffres : Fondation GoodPlanet.
A découvrir aussi
- la tribune du mercredi 7 janvier 2015
- la tribune du lundi 16 avril 2015
- le Progrès du dimanche 2 août 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres