le Progrès du dimanche 3 avril 2016
CONFLIT - UN CHARNIER DE DAECH DÉCOUVERT À PALMYRE
La ville de Palmyre, reprise par le syriens aux djihadistes de Daech il y a une semaine, après dix mois d'occupation, ne cesse "d'offrir" des découvertes macabres à ses libérateurs. Dernière en date : l'armée syrienne a découvert vendredi un charnier comprenant les restes humains de 24 civils, dont trois enfants, et de 18 militaires fidèle au régime d'al-Assad.
Ce genre de découverte est plutôt rare malgré les horreurs de la guerre et ses 270 000 morts depuis mars 2011 : les charniers mis au grand jour sont rares dans ce pays. D'après une source militaire et l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), il s'agit de dépouilles d'officiers de membres de leurs familles exécutés par Daech après son entrée en mai 2015 dans la ville.
Certains ont été fusillés tandis que d'autres ont été décapités. Certaines dépouilles ont été identifiées, selon la source qui a précisé que l'armée était à "la recherche d'autres charniers". Selon l'OSDH, au moins 280 personnes ont été exécutées à Palmyre durant les dix mois de mainmise djihadiste, dont un bon nombre dans le théâtre romain de la cité.
A découvrir aussi
- la tribune du mardi 7 avril 2015
- le Progrès du mercredi 16 mars 2016
- le Progrès du dimanche 27 mars 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 60 autres membres