le Progrès du jeudi 18 février 2016
TURQUIE - Voiture piégée. Ankara subit un nouvel attentat. Au moins 28 personnes ont été tuées et 61 blessées, hier soir dans la capitale turque suite à l'attentat à la voiture piégée qui visait des véhicules de l'armée. La capitale turque est prise dans la spirale infernale des attentats. Selon le gouverneur de la capitale turque Mehmet Kiliçlar, cet attentat a visé un convoi de bus de l'armée près de la place Kizilay, où sont localisés de nombreux ministères, l'état-major des armées et le Parlement turc. L'attaque s'est produite alors que ces véhicules de personnels militaires étaient stationnés à un feu rouge.
Aucune revendication
Les chaînes d'information truques ont montré des images d'un violent incendie qui a embrasé le convoi. Une deuxième explosion a été entendue sur place peu de temps après l'attentat.
Il n'a fait l'objet d'aucune revendication immédiate. Dans ces conditions, les regards se tournent vers deux commanditaires potentiels : Daech et les mouvements kurdes opposés à Ankara.
La Turquie est sur le qui-vive depuis plusieurs mois à la suite d'une série d'attentats attribués par les autorités aux djihadistes de Daech. Outre l'attaque devant la gare d'Ankara d'octobre dernier, un autre attentat suicide avait visé un groupe de voyageurs allemands dans le quartier touristique de Sultanhmet à Istanbul, tuant 11 d'entre eux, le 16 janvier.
Depuis l'été dernier, la Turquie est également affectée par la reprise du conflit kurde. Des affrontements meurtriers opposent chaque jour les forces de sécurité aux partisans du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est à majorité kurde du pays. Le PKK mène aussi régulièrement des attaques contre des convois militaires. La reprise de ces affrontements a fait voler en éclats les pourparlers de paix engagés en 2012 pour tenter de mettre un terme au conflit kurde, qui a fait plus de 40 000 morts depuis 1984.
A découvrir aussi
- le Progrès du lundi 27 juillet 2015
- le Progrès du mardi 28 juillet 2015
- le Progrès du dimanche 31 janvier 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres