le Progrès du jeudi 27 avril 2017
La semaine est cruciale aux États-Unis. Le Congrès doit impérativement adopter un budget avant vendredi, le 28 avril à minuit. Au-delà, l'État fédéral n'est plus financé et risquerait de fermer ses administrations, une paralysie humiliante pour le nouveau pouvoir républicain qui fêtera le jour même ses 100 jours à la Maison Blanche. Donald Trump n'aura décidément pas connu d'état de grâce depuis son investiture.
Une promesse de campagne
Hier, le président américain a dévoilé un projet de baisse colossale des impôts, notamment pour les entreprises, désireux de lancer une nouvelle initiative choc.
La Maison Blanche va demander au Congrès de réduire le aux d'imposition des entreprises américaines à 15 %, au lieu de 35 % actuellement. Le taux actuel est l'un des plus élevés des pays riches de l'OCDE, bien que le taux effectif soit souvent bien inférieur en raison des différentes exemptions et déductions.
"Ce sera la plus grande baisse d'impôt et la plus grande réforme fiscale de l'histoire de notre pays", a affirmé le secrétaire au Trésor. Donald Trump, qui a pris ses fonctions en janvier, avait promis pendant sa campagne de réformer les impôts et de diminuer la charge fiscale pesant à la fois sur les entreprises et les ménages.
A découvrir aussi
- le Progrès du lundi 18 juillet 2016
- le Progrès du dimanche 22 janvier 2017
- le Progrès du jeudi 6 avril 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres