le Progrès du jeudi 3 novembre 2016
MIGRANTS - DÉMANTÈLEMENT. JUNGLE DE CALAIS : LES MINEURS ÉVACUÉS
Deux jours après la fin de la démolition du bidonville de Calais, les 1 616 mineurs isolés encore logés dans des conteneurs ont été évacués hier. Des bus les ont conduits dans les ont conduits dans les 60 centres d'accueil et d'orientation pour mineurs (Caomis), situés dans des départements aussi divers que les Pyrénées-Orientales, l'Allier ou la Savoie.
Les jeunes migrants n'avaient pas le choix de leur destination, mais ils pouvaient rester entre amis. les mineurs devraient savoir dans les trois prochaines semaines si leur dossier individuel de transfert vers le Royaume-Uni est accepté par les autorités britanniques.
La préfète assignée en référé
Le haut-commissariat de l'ONU aux droits de l'homme critique la France et le Royaume-Uni, qui "ne sont pas à la hauteur de leurs obligations en matière de droits de l'enfant" dans la gestion de l'après-Calais. Deux associations et le syndicat des avocats de France ont assigné en référé la préfète du Pas-de-Calais devant le tribunal. Ils demandent aux juges de "faire cesser ces dispersions d'enfants en dehors de tout cadre légal".
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres