le Progrès du jeudi 5 janvier 2017
LA VAGUE DE FROID ARRIVE, JUSQU'À -12°
Une puissante descende d'air froid en provenance de Scandinavie arrive sur le centre de l'Europe et la France à partir d'aujourd'hui. La masse d'air va se rafraîchir très nettement, et le radoucissement n'interviendra pas avant dimanche.
Les régions de l'est de la France seront particulièrement touchées par de fortes gelées demain et samedi. Le thermomètre pourrait descendre jusqu'à -12°C. Plusieurs départements de l'Est et du Nord ont d'ores et déjà déclenché le Plan grand froid. La Haute-Marne, la Marne, la Somme, la Seine-Maritime, et la Moselle sont en niveau 1, tandis que l'Oise est en niveau 2.
Le Plan grand froid comporte trois niveaux. Le premier niveau est déclenché lorsque les températures descendent la nuit entre 0 et -5. Il permet l'ouverture de places supplémentaires dans les centres d'hébergements. Le deuxième est déclenché lorsque les températures sont inférieures à 0 le jour et descendent entre -5 et -10 la nuit. Il permet de mettre en place une vigilance accrue du Samu social, des pompiers, de la police et de la gendarmerie. Enfin, le troisième niveau correspond à des températures qui descendent en dessous de -10 la nuit. Hôpitaux et gymnases peuvent alors être utilisés pour accueillir les sans-abri n'ayant pas réussi à obtenir de place dans les centres d'hébergements.
A découvrir aussi
- la Tribune du mercredi 1er octobre 2014
- la tribune du samedi 13 décembre 2014
- le Progrès du mercredi 23 novembre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres