le Progrès du lundi
PROCHE-ORIENT - Les deux chefs d'Etat accumulent les divergences. Obama et Netanyahou vont tenter de tourner la page iranienne. Les dirigeants israélien et américain doivent se rencontrer aujourd'hui à Washington. L'occasion d'aborder la situation avec les Palestiniens, mais surtout l'accord avec l'Iran, fortement réprouvé par l'Etat hébreu.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou rencontre aujourd'hui à Washington le président Barack Obama pour tourner la page de l'accord sur le nucléaire iranien et parler de défense, en laissant de côté leurs relations tendues.
Avant son départ d'Israël hier, Benjamin Netanyahou a affirmé qu'il discuterait avec Barack Obama de l'aide militaire américaine à son pays et qu'il évoquerait aussi "un progrès possible avec les Palestiniens, ou au moins une stabilisation de la situation avec eux".
Cette rencontre intervient en effet au moment où Benjamin Netanyhou subit de fortes pressions pour mettre fin à l'actuel cycle de violences meurtrières qui fait redouter une nouvelle intifada et relancer un processus de paix israélo-palestinien moribond. Hier, six Israéliens ont été blessés en Cisjordanie occupée dans trois nouvelles attaques. Un Palestinien a été abattu.
Des divergences qui se creusent
Obama et Netanyahou ne se sont pas vus depuis octobre 2014 et leurs divergences n'ont fait que se creuser après l'accord nucléaire de juillet entre les grandes puissances et Téhéran, défendu par l'Américain et pourfendu par l'Israélien. Quatre mois auparavant, Benjamin Netanyahou, chef de file de la droite israélienne, était venu courtiser les républicains, adversaires politiques d'Obama, lors d'un discours devant le Congrès au grand dam de la Maison Blanche.
Le principal point des discussions sera le prochain accord militaire décennal, dans le cadre duquel Israël pourrait réclamer une rallonge aux plus de trois milliards de dollars annuels d'aide militaire qu'il reçoit actuellement des Etats-Unis.
"Cette rencontre est importante pour affirmer de façon claire la poursuite de l'aide américaine à Israël durant la décennie à venir", a affirmé M. Natanyahou hier lors d'une réunion de son gouvernement.
Israël cherchait ainsi à s'équiper face aux risques auxquels il dit être exposé après l'accord sur le programme nucléaire de Téhéran, qualifié par le Premier ministre israélien d'"erreur historique". Selon lui, il n'empêchera pas l'Iran de se doter de l'arme nucléaire et renforcera les alliés de Téhéran, comme le Hezbollah libanais, et les autres ennemis d'Israël, comme le Hamas palestinien.
A découvrir aussi
- la Tribune du jeudi 21 août 2014
- la tribune du mercredi 19 novembre 2014
- la tribune du jeudi 11 décembre 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres