le Progrès du lundi 11 avril 2016
UKRAINE - CRISE POLITIQUE. DÉMISSION DU PREMIER MINISTRE
Depuis plusieurs mois, les crises se multipliaient sur le rythme insuffisant de ses réformes et sa défense supposée des intérêts oligarques : le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a annoncé hier avoir remis sa démission.
Selon lui, celle-ci doit être entériné par le Parlement et le président Petro Porochenko aurait déjà désigné le président du Parlement ukrainien, Volodymyr Groïssman, pour lui succéder. Dans une interview réalisée avant l'annonce de la démission de Iatseniouk, le chef de l'État a effectivement annoncé s'attendre à une prochaine candidature de Groïssman au poste de Premier ministre avant d'ajouter qu'il "travaillera avec n'importe quel Premier minsitre".
Cette démission survient moins de deux mois après qu'Arseni Iatseniouk eut échappé, faute de voix suffisantes, à une motion de censure du Parlement. Après une série de scandales de corruption, le chef de l'État Petro Porochenko avait également appelé publiquement à la démission de son Premier ministre.
Longtemps chouchou des gouvernements occidentaux, Iatseniouk ne semble pas pour autant vouloir se retirer de la scène politique : "À partir d'aujourd'hui, je vois ma mission comme étant plus large que mes pouvoirs en tant que chef du gouvernement".
Arseni Iatseniouk
A découvrir aussi
- la Tribune-le Progrès du 17 août 2014
- la Tribune du samedi 30 août 2014
- la tribune du mardi 18 novembre 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres