le Progrès du lundi 15 février 2016
PROCHE-ORIENT - Nouveaux bombardements. Syrie : l'accord de cessez-le-feu est déjà menacé. Quatre jours après l'accord de cessation des hostilités conclu par le Groupe international de soutien à la Syrie, de nouvelles offensives d'Ankara et de Moscou mettent en péril le processus de paix.
La Russie va-t-elle sauver Bachar al-Assad ? Bachar al-Assad affiche sa détermination à reprendre le contrôle de l'intégralité du territoire syrien. L'armée a annoncé la reconquête de nouvelles zones de la région d'Alep et les forces gouvernementales se rapprochent de Raka, dans l'Est, fief des djihadistes de Daech qui en ont fait leur "capitale" du califat.
Ces avancées soutenues par les frappes de l'aviation russe replacent-elles le président syrien en position de force et au centre du jeu géopolitique ? Le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir n'y croit pas. La Russie "échouera à sauver Bachard al-Assad", a-t-il déclaré hier lors d'une conférence de presse à Riyad. Dans une interview à la chaîne américaine CNN, le chef de la diplomatie saoudienne a assuré que "dans tous les cas de figure, Bachar el-Assad quittera son poste : soit il démissionnera, soit il sera renversé par la force". Moscou refuse de faire du départ de Bachar al-Assad un préalable à une sortie de conflit, alors que les Occidentaux l'excluent du processus de paix.
A découvrir aussi
- la Tribune du samedi 4 octobre 2014
- la tribune du mardi 6 janvier 2015
- le Progrès du lundi 18 mai 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres