le Progrès du lundi 15 mai 2017
VICTOIRE RETENTISSANTE POUR MERKEL
La chancelière allemande est aux anges : la défaite du Parti social-démocrate (SPD) en Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest) est d'autant plus cuisante que le rival de Mme Merkel dans la course à la chancellerie, l'ex-président du Parlement européen Martin Schulz, est un enfant de cette ancienne région sidérurgique.
Les conservateurs d'Angela Merkel ont consolidé hier le statut de favorite de la chancelière pour les législatives de septembre en remportant un scrutin clé dans l'État le plus peuplé d'Allemagne, un fief social-démocrate, selon des projections. L'Union chrétienne-démocrate (CDU), que préside Mme Merkel, a remporté environ 34,5 % des voix, quatre points de plus que le SPD qui enregistre le pire résultat de son histoire dans cet État, selon les projections diffusées par les médias allemands.
Les inquiétudes de Martin Schulz
En votant ce dimanche, Martin Schulz avait admis que le résultat de cette régionale aurait de l'effet sur ses chances d'empêcher Angela Merkel, au pouvoir depuis 2005, d'obtenir un quatrième mandat. "C'est un scrutin qui va influencer l'ambiance (en vue des législatives), il n'y a pas à discuter", avait-il dit.
Cette défaite est la troisième de rang pour le SPD en 2017 après celles en Sarre et au Schleswig-Holstein. Or Martin Schulz, distancé dans les sondages par Mme Merkel, avait besoin d'un succès pour relancer sa campagne.
Les deux rivaux doivent s'exprimer aujourd'hui en première partie de journée lors de conférences de presse séparées à Berlin.
A découvrir aussi
- le Progrès du vendredi 8 avril 2016
- le Progrès du vendredi 6 mai 2016
- le Progrès du samedi 3 décembre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres