le Progrès du lundi 26 septembre 2016
JORDANIE - RELIGION. UN ÉCRIVAIN CHRÉTIEN TUÉ POUR UNE CARICATURE
Un écrivain jordanien chrétien, Nahed Hattar, 56 ans, a été assassiné hier devant un tribunal d'Amman où il était jugé pour avoir publié une caricature considérée comme offensante à l'islam. Hattar a été tué par trois balles et son assassin a été arrêté. Ce dernier serait un ingénieur de formation de 49 ans, ancien imam qui prêchait dans une mosquée d'Amman avant d'être remercié il y a six ans.
Un dessin partagé sur Facebook
L'écrivain avait été arrêté le 13 août après avoir partagé sur son compte Facebook une caricature - dont il n'était pas l'auteur - se moquant des djihadistes de Daech. Ce dessin montrait un djihadiste barbu sur un lit au paradis entouré de deux femmes s'adressant à Dieu comme un simple serviteur. Il lui demandait d'apporter un verre de vin, des noix de cajou et l'ordonnait d'amener quelqu'un pour nettoyer la chambre, avant de lui faire remarquer qu'il devait frapper à la porte avant d'entrer. La caricature avait pour titre : "Dieu des Dawaech".
Après avoir provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, l'écrivain avait supprimé la caricature. Nahed Hattar avait été accusé par les autorités "d'incitation aux dissensions confessionnelles" et "d'insulte" à l'égard de l'islam. Cet opposant de gauche avait été libéré début septembre et le procureur général avait imposé un black-out sur cette affaire. Le gouvernement jordanien a dénoncé un "crime odieux" promettant de poursuivre et juger l'assassin.
A découvrir aussi
- la tribune du dimanche 5 avril 2015
- le Progrès du mardi 29 septembre 2015
- le Progrès du mercredi 2 mars 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres