le Progrès du lundi 27 mars 2017
SOCIAL - GRÈVE GÉNÉRALE. LES RAISONS DE LA COLÈRE DES GUYANAIS
Hier matin le vol d'Air France Paris-Cayenne, qui devait partir de l'aéroport d'Orly est resté cloué au sol. Ce matin, il ne décollera pas non plus. C'est aujourd'hui que doit débuter la grève générale votée samedi par l'UTG, principal syndicat de Guyane alors qu'une mission interministérielle a été envoyée par le Premier ministre pour apaiser les tensions.
Les manifestants, regroupés au sein de collectifs, réclament davantage de moyens pour lutter, notamment, contre la délinquance. La Guyane est le territoire français où l'on recense le plus d'homicides en 2016 mais l'insécurité n'est pas le seul motif d'exaspération. Aux voix d'un collectif contre la délinquance se sont ajoutées celles des salariés qui dénoncent le délabrement des hôpitaux, du système éducatif mais aussi le niveau de chômage. Les doléances des protestataires concernent aussi les infrastructures routières, énergétiques ou d'approvisionnement en eau.
Françoise Ringuet maire (SE) de Kourou, interrogé par France 3, souhaite "un plan de relance pour la Guyane et une réponse du président de la République". Comme lui, de nombreux édiles, qui se sentent "oubliés de la République", ont manifesté à Kourou samedi après-midi aux côtés des manifestants qui ne trouvent pas légitime la délégation composée de hauts fonctionnaires envoyée par Bernard Cazeneuve. Les collectifs exigent la venue "immédiate" des ministres du gouvernement.
A découvrir aussi
- le Progrès du vendredi 15 avril 2016
- le Progrès du dimanche 12 juin 2016
- le Progrès du mardi 4 octobre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres