le Progrès du lundi 3 octobre 2016
EUROPE - RÉFUGIÉS. HONGRIE : UN RÉFÉRENDUM ANTI-MIGRANTS POUR RIEN ?
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a essuyé un semi-échec hier dans son référendum anti-migrants en forme de défi à l'Union européenne, faute d'avoir mobilisé un nombre suffisant d'électeurs, selon de premiers chiffres communiqués par son parti, Fidesz.
Comme escompté, le non aux relocalisations de réfugiés au sein de l'UE l'emporterait largement (95 %), mais la consultation est invalide car le taux requis de 50 % de participation n'est pas atteint. La participation s'est élevée à 45 %, selon de premières données annoncées parle vice-président du Fidesz, Gergely Gulyas.
Appel des ONG au boycott
8,3 millions d'électeurs hongrois étaient appelés à répondre à la question : "Voulez-vous que l'Union européenne décrète une relocalisation obligatoire de citoyens non-hongrois en Hongrie sans l'approbation du Parlement hongrois ?". Afin d'éviter que le quorum ne soit atteint, l'opposition et les ONG de défense des droits de l'Homme avaient appelé au boycott ou au vote nul.
Viktor Orban n'a proposé à ce jour aucune place d'accueil de réfugiés relocalisés et pourrait être tenté de se considérer définitivement affranchi de toute obligation de contribuer à l'effort européen de répartition des migrants.
A découvrir aussi
- le Progrès du dimanche 12 juin 2016
- le Progrès du mercredi 13 juillet 2016
- le Progrès du mercredi 24 août 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres