le Progrès du lundi 5 décembre 2016
SANTÉ - À NICE. DÉCOUVERTE MAJEURE CONTRE LE DIABÈTE 1
La découverte de chercheurs de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) va peut-être changer la vie de milliers de personnes atteintes de diabète de type 1 (qui touche environ 10 % des diabétiques). La molécule d'un complément alimentaire, appelée GABA, permettrait au corps de produire lui-même de l'insuline. Cette trouvaille pourrait libérer les malades de contraignantes injections quotidiennes, indispensables.
Patrick Collombat, 42 ans, travaille à l'Institut de biologie de Valrose à Nice. À nos confrères de Nice-Matin, il a confié sa propre sidération devant de tels résultats. "Ils sont vraiment très prometteurs, même si nous sommes très loin du médicament potentiel", indique-t-il. Une série de tests a été effectuée sur des souris porteuses du gène du diabète 1.
Chez les bodybuilders
Ce diabète se caractérise par l'absence totale de production d'insuline. Les cellules censées la produire sont détruites par le système auto-immunitaire, forçant les malades, pour survivre, à des injections quotidiennes d'insuline. Les causes de ce mal sont difficiles à cerner, mais sont sans doute en partie génétiques. Les premières études du Dr Collombat ont prouvé que l'organisme des souris, proche de celui de l'être humain, pouvait régénérer lui-même les cellules détruites, tout au long de sa vie, grâce à une modification génétique. Cette dernière est impossible à reproduire sur l'homme, mais des molécules peuvent produire le même effet. C'est le cas de la molécule GABA.
Présente dans des compléments alimentaires, les bodybuilders l'utilise souvent. Patrick Collombat incite à la prudence, les recherches n'étant qu'à leurs débuts. Mais les Américains ont d'ores et déjà investi plus de 5 millions de dollars dans ces travaux. Un essai clinique a été initié.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres