Mort d'une maladie coronarienne
Malgré les belles avancées médicales accomplies dans certains domaines, les 10 maladies les plus mortelles en 2015 causeront, pour sept d'entre elles, davantage de décès encore en 2030. Parmi elles, la première affection à tuer dans le monde est la maladie coronarienne, plus courante des maladies cardiovasculaires entraînant aussi plus de la moitié des insuffisances cardiaques.
D'après les projections de l'OMS, calculées proportionnellement à la croissance démographique de la population mondiale, les décès provoqués par les maladies coronariennes augmenteront de 3 % d'ici 2030. Les cardiopathies ischémiques (leur autre nom) naissent d'un apport insuffisant d'oxygène au muscle cardiaque et sont responsables de plus de 7 millions de décès sur les quelques 50 millions de morts recensés en 2015 sur la planète.
En 2030, ces affections sont parties pour toucher plus particulièrement les hommes au fur à mesure de leur avancée en âge. Les femmes de plus de 70 ans les dépassent cependant en nombre de décès projetés.
A découvrir aussi
- le Progrès du samedi 20 février 2016
- le Progrès du mardi 16 août 2016
- le Progrès du jeudi 22 septembre 2016
Retour aux articles de la catégorie MÉDECINE - Santé -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres