www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du lundi 6 février 2017

 

 

 

ARRESTATIONS - COUP DE FILET DANS LES RANG DE DAECH

 

 

La police turque a mené hier une série de raids à travers l'ensemble du pays. Objectif : les soutiens de Daech. Environ 150 suspects ont été arrêtés à Sanliurfa, dans le sud-est, et 47 dans la ville voisine de Gaziantep, proche de la frontière avec la Syrie où des djihadistes sont implantés. Dans la capitale Ankara, ce sont une soixantaine de suspects, des étrangers pour la plupart, qui ont été arrêtés. Au total 400 membres présumés de Daech sont entre les mains des forces de sécurité.

 

 

Il s'agit de la plus vaste opération de la police contre des membres présumés de Daech depuis le massacre du Nouvel An, lorsque 39 personnes, en majorité des touristes venus de pays arabes, avaient été tuées dans une attaque menée par un homme armé qui s'était introduit dans une boîte de nuit huppée d'Istanbul.

 

 

 

Les attaques devaient être multiples

 

Selon le quotidien Hurriyet, l'EI entendait mener une attaque simultanée dans la nuit du Nouvel An à Ankara, mais avait renoncé à la suite d'arrestations menées par les autorités turques.

 

 

Les autorités turques ont en effet multiplié les arrestations contre Daech depuis l'été 2015. Depuis cette date, l'armée turque frappe aussi les positions des djihadistes en Syrie. Ces derniers ont répliqué par une série d'attentats sur le sol turc, où ils sont solidement implantés. Le régime d'Erdogan a longtemps été accusé de tolérance à leur égard, lui dont l'objectif a longtemps été de faire tomber Bachar al-Assad. Mais cette époque est révolue.

 

 

La preuve, selon le quotidien Hurriyet, Daech entendait mener une attaque simultanée dans la nuit du Nouvel An à Ankara. Mais une série d'arrestations a contraint les djihadistes à renoncer à leur sombre dessein. Malheureusement, ils ont pu tout de même frapper.

 



07/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres