le Progrès du lundi 7 novembre 2016
RELIGION - CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE FRANCE
Une journée de prière pour les victimes de prêtres pédophiles
Les quelque 120 évêques catholiques de France sont réunis depuis vendredi à Lourdes pour une assemblée de six jours. La journée d'aujourd'hui doit en être le temps fort. Les évêques vont vivre dans le sanctuaire marial un "temps de prière et de pénitence consacré aux victimes de la pédophilie", après des mois de révélations d'abus sexuels dans plusieurs diocèses, dont celui de Lyon.
Ils en profiteront pour faire "un point d'étape" sur les mesures renforcées de prévention et de lutte contre la pédophilie annoncées en avril dernier. Une personne a été déléguée à temps complet sur le sujet, rappelait hier Mgr Luc Crépy, évêque du Puy, et président de la cellule permanente de lutte contre la pédophilie, dans les colonnes de La Croix. Une adresse mail (paroledevictimes@cef.fr) a aussi été créée, en vue de permettre à toute personne abusée d'"exprimer et dénoncer ce qu'elle a subi.
Durant 6 jours, de longs débats sont prévus sur la question des vocations sacerdotales, cruciale dans un pays où le nombre de prêtres catholiques a presque été divisé par deux en vingt ans. Le pape avait souhaité que ces échanges puissent "manifester la sollicitude pastorale" des évêques envers les jeunes.
L'assemblée plénière d'automne, plus étoffée que celle qui se tient au printemps, se déroule en l'absence du président de la Conférence des évêques de France et archevêque de Marseille, Mgr Georges Pontier, 73 ans, au repos après un malaise le 17 octobre.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres