www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mardi 10 novembre 2015

 

 

 

MONDE - Gaz à effet de serre : nouveaux records. Rapport de l'organisation météorologique mondiale sur la pollution. A trois semaines de la COP 21, les rapports alarmistes s'accumulent. Dernier en date : celui de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l'ONU basée à Genève, qui alerte sur le niveau de concentration des gaz à effet de serre. Avec un nouveau record en 2014.

 

 

 

"Chaque année, nous faisons état d'un nouveau record déplore le directeur de l'OMM, Michel Jarraud. Chaque année, nous disons que nous n'avons plus de temps, que nous devons agir maintenant pour réduire les émissions de gaz afin qu'il nous reste une chance de contenir à un niveau raisonnable la hausse des températures".

 

 

 

3499884_3_fc8f_harbin-le-21-octobre_51b301965e40e3aa0e330df421a504a0.jpg

 

 

 

Le rapport de l'OMM, qui ne mesure pas les émissions de gaz à effet de serre, mais bien leur concentration dans l'atmosphère, montre notamment que le dioxyde de carbone (CO2) a augmenté à 397,7 parties par million (ppm) dans l'atmosphère l'an dernier, soit 143 % du niveau de l'époque préindustrielle.

 

 

 

"Le CO2 est une menace invisible mais bien réelle, qui se traduit par des températures mondiales plus élevées, une multiplication des phénomènes extrêmes, la fonte des glaces et la hausse du niveau de la mer", rappelle Michel Jarraud. Les concentrations de méthane et de protoxyde d'azote sont également en augmentation.

 

 

 

 

Un degré de plus en 2015

 

Comme pour illustrer son rapport, l'Institut météorologique britannique a estimé hier qu'en 2015, la hausse des températures mondiales aura atteint + 1,2°C par rapport à l'ère préindustrielle 1850-1900.

 

 

 

 

"Airpocalypse" en Chine

 

Plusieurs régions et métropoles du nord-est de la Chine ont par ailleurs enregistré hier de redoutables pics de pollution atmosphérique. Dans les capitales respectives des provinces du Liaoning et du Jilin, un épais brouillard polluant de couleur grisâtre entravait la visibilité, plongeant les axes routiers dans une quasi-obscurité et faisant disparaître des immeubles.

 

 

 

POTD-fog_2759714b.jpg

 



10/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres