le Progrès du mardi 11 août 2015
A SUIVRE - Le Japon rebranche le nucléaire. "Nous relancerons le réacteur SENDAI1 (à 1 000 km au sud-ouest de Tokyo) le 11 août et il devrait commencer à générer de l'électricité le 14". L'annonce hier, de la compagnie exploitante, Kysushu Electric Power, à sonné comme une petite révolution au Japon, deux après l'arrêt de la dernière centrale nucléaire en activité et surtout quatre ans après l'accident nucléaire de Fukushima. Cette catastrophe majeure, intervenue en mars 2011 après un tsunami, avait été la source progressif du programme nucléaire japonais en septembre 2013. Un programme qui, bien que compensé notamment grâce à des centrales thermiques tournant à pleine puissance, fournissait alors 30 % des besoins nationaux en électricité.
57 % des Japonais contre la relance
Le gouvernement du conservateur Shinzo Abe justifie ce choix pour le caractère indispensable du nucléaire en raison du surcoût économique de l'achat des hydrocarbures nécessaires au fonctionnement des centrales thermiques. Le potentiel de croissance du pays s'en trouve aussi impacté. Pour le gouvernement, l'emploi extensif des centrales thermiques empêche le pays d'afficher d'ambitieux objectifs en matière de rejets de CO2 et autres gaz à effet de serre.
Face à cela, la population est perplexe : selon une étude, 57 % sont contre la relance de Sendai et 30 % la soutiennent. Les organisations écologistes sont hostiles à tout redémarrage pour des raisons de sûreté (risques sismiques et volcaniques selon elles sous-évalués) et d'impact environnemental. Une manifestation avait lieu hier devant le siège de Kyushu Electric.
A découvrir aussi
- la Tribune du mercredi 1er octobre 2014
- la tribune du samedi 13 décembre 2014
- le Progrès du lundi 13 juillet 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres