le Progrès du mardi 15 mars 2016
RELIGION - Après les plaintes pour non-dénonciations d'atteintes sexuelles sur mineurs. Pédophilie : les lourds silences de l'Eglise. Des victimes de l'affaire de pédophilie du père Preynat, en région lyonnaise, ont écrit au Pape pour lui demander des explications sur la gestion de ce dossier par le diocèse.
Ils en appellent au Pape. Les anciens scouts victimes de l'affaire de pédophilie du Père Preynat, en région lyonnaise, n'ont plus confiance en leur diocèse. Ils veulent des réponses du Saint-Père, la plus haute autorité morale de l'Eglise, sur la gestion de l'affaire notamment par le cardinal Barbarin. Alors que les Etats-Unis ou l'Irlande ont été secoués au début des années 2000 par des scandales de prêtres pédophiles occultés par leur hiérarchie, la France semblait moins concernée. La plainte pour "non-dénonciation" déposée contre des responsables du diocèse de Lyon, dont le cardinal Barbarin, soulève de nombreuses questions. Et ce d'autant qu'une nouvelle affaire s'ajoute à celle du père Preynat si l'on en crois le figaro.fr.
Signe de la gravité de la situation, le diocèse de Lyon s'est adjoint les services d'un spécialiste en gestion de crise, en l'occurrence Guillaume Didier, ancien porte-parole du ministère de la Justice et qui conseille l'entreprise rennaise Biométal, responsable de l'essai clinique qui a fait un mort.
La hiérarchie de l'Eglise de France a-t-elle couvert de tels actes pendant de nombreuses années ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres