www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mardi 17 novembre 2015

 

 

 

 

POLITIQUE - Le pacte de sécurité du président. Le chef de l'Etat acclamé par le Parlement réuni en congrès à Versailles. "Le terrorisme ne détruira pas la République française car c'est la République qui le détruira" : François Hollande a fait un discours rassembleur devant députés et sénateurs et fait de nombreuses annonces.

 

 

 

"La France est en guerre" : en commençant par ces mots. François Hollande a augmenté d'un cran la tension qui régnait déjà dans la salle du congrès du Château de Versailles, où le Parlement était réuni hier dans la globalité.

 

 

 

 

Les trois principales annonces

 

 

 

Une garde nationale "encadrée et disponible"

 

La France devrait se doter d'une garde nationale "encadrée et disponible", formée de réservistes militaires.

 

 

 

 

Déchéance de nationalité et contrôles aux frontières

 

Le président français demande la "mise en place de contrôles coordonnés et systématiques aux frontières" de l'Union européenne. En matière de nationalité, il a annoncé hier vouloir étendre la déchéance aux binationaux même s'ils sont "nés Français". L'idée est de pouvoir déchoir de sa nationalité française un individu condamné pour une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou un acte de terrorisme.

 

 

 

 

Plus de poids à l'état d'urgence dans la Constitution

 

Hollande estime que la Constitution ne répond plus aux besoins du pays "en état d'urgence", statut qu'il souhaite conforter dans la Constitution pour permettre aux pouvoirs publics d'agir contre le terrorisme de guerre. "Cette guerre d'un autre type face à un adversaire nouveau appelle un régime constitutionnel permettant de gérer l'état de crise", a-t-il estimé en rappelant qu'il n'était pas question de donner plus de pouvoirs à l'armée. Le Parlement sera saisi dès demain d'un projet de loi "prolongeant l'état d'urgence pour trois mois" et sera amené prochainement à réviser la Constitution. Fabrice Veysseyre-Redon

 

 

 



17/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres